Comment déclarer tes impôts ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Adrialine si tu es aux frais réels, et que tes repas ne dépassent pas 4.65 euros, c'est 4.65 euros /jour travaillés. C'est un forfait quelque soit le prix réel de tes repas, sauf s'ils dépassent systématiquement ce prix.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je viens de le faire, c'était super simple :supermad:. Déjà tout rempli, en plus j'étais salariée en 2015 donc voilà voilà, c'est la déclaration de l'année suivant qui me fait flipper :non:.
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
Juste une question je sais pas si l'une de vous aurais la réponse... Si je suis pacsée depuis septembre 2015, je déclare mes revenus (que je n'ai d'ailleurs pas) avec mon copain dès maintenant, où ce sera seulement l'année prochaine ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Samilei.h Pour des conjoints pacsés, la règle c'est de déclarer en commun. SAUF pour les revenus de l'année du PACS où vous avez le choix de déclarer séparément ou en commun.
Sur la déclaration papier il y a une case à cocher, juste en dessous de celle dans laquelle tu indiques ton changement d'état matrimonial.
En résumé :
- déclaration 2016 pour revenus 2015 : tu dois déclarer ton changement de situation et indiquer si vous souhaitez être imposés séparément ou en commun
- déclaration 2017 pour revenus 2016 : vous devez obligatoirement déclarer et être imposés en commun

Si tu n'as pas de revenus et que ton copain en a, ça peut être avantageux de déclarer ensemble dès maintenant car vous aurez deux parts pour un seul revenu, donc un coefficient familial plus faible, donc moins d'impôts à payer.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Tiens les impôts...
Bon perso je suis perdue! Je suis toujours étudiante (et moins de 25 ans) et j'ai toujours été sur la déclaration de mes parents.
Cette année les impôts ce sont dit "Et peut-être qu'elle gagne du blé!" (non) donc j'ai reçu un papier me priant de déclarer mes sous ou de leur signaler que je suis toujours étudiante et à charge des mes parents. Je viens de prendre mon courage à deux mains et d'aller pour la 1ère fois (grande émotion) sur mon espace en ligne et je vois nulle part un endroit pour leur signaler ça... Donc comment faire? :halp:
 
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
@Samilei.h Pour des conjoints pacsés, la règle c'est de déclarer en commun. SAUF pour les revenus de l'année du PACS où vous avez le choix de déclarer séparément ou en commun.
Sur la déclaration papier il y a une case à cocher, juste en dessous de celle dans laquelle tu indiques ton changement d'état matrimonial.
En résumé :
- déclaration 2016 pour revenus 2015 : tu dois déclarer ton changement de situation et indiquer si vous souhaitez être imposés séparément ou en commun
- déclaration 2017 pour revenus 2016 : vous devez obligatoirement déclarer et être imposés en commun

Si tu n'as pas de revenus et que ton copain en a, ça peut être avantageux de déclarer ensemble dès maintenant car vous aurez deux parts pour un seul revenu, donc un coefficient familial plus faible, donc moins d'impôts à payer.

Merci beaucoup pour cette réponse si complète, tu me sauves ! :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lucieloukim pas de panique ! Si tu as moins de 25 ans, et que tu es toujours étudiante, tu peux rester rattachée au foyer fiscal de tes parents, si tes parents te déclarent sur leur déclaration 2016, vous êtes dans les clous.
Après, vérifie avec tes parents que tu as été correctement déclarée les années précédentes (date de naissance notamment, ça pourrait expliquer le cafouillage). En principe, si tu es étudiante de plus de 18 ans et que tu restes rattachée au foyer fiscal familial (ce qui n'est pas une obligation), tu dois fournir une demande signée de rattachement au foyer fiscal de tes parents, qu'ils pourront ensuite produire comme justificatif, peut-être que c'est ce qui manquait.
Si tu as travaillé en 2015, peut-être que ton employeur t'a déclarée aux impôts. Pour eux, comme tu as eu un revenu, tu dois le déclarer. En pratique, si tu souhaites rester sur le foyer fiscal de tes parents, c'est à eux d'indiquer ton revenu 2015 dans leur déclaration. Sachant que, comme tu es étudiante, les 4373 premiers euros de ton revenu 2015 son exonérés d'impôts.
Normalement, le courrier que tu as reçu doit t'indiquer comment y répondre. Si c'est pas clair, je te conseille d'appeler directement ton centre des impôts (ils ne mordent pas :taquin:)

@LiGie : je suis un peu dans le même cas. La solution ce serait que ce soit sur la déclaration de ton conjoint que vous vous déclariez tous les deux, comme ça vous indiqueriez l'adresse à laquelle vous allez effectivement habiter. Parce que vu ce que tu décris, c'est ta déclaration qui vaut pour tout le foyer fiscal. Autre solution : tout garder à ton adresse pour la déclaration 2016 et faire le changement d'adresse pour la déclaration 2017. Dans un cas comme dans l'autre, :alloquoi: un petit coup de fil au centre des finances publiques le plus proche ne peut pas faire de mal.
La question des adresses est sensible parce que les services fiscaux s'en servent aussi de base pour la taxe d'habitation. Vu que tu occupes ton logement au 1er/01/2016, c'est sur ce logement là que tu vas payer ta taxe d'habitation.

Normalement, pour le PACS vous avez du déterminer une adresse de résidence commune même si vous n'habitiez peut-être pas ensemble. Le principe est le même pour les impôts : il faut déterminer d'une résidence commune même si vous avez deux domiciles différents.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@Gabelote C'est la comptable de mon père qui gère les déclarations mais je vais dire à mon père de vérifier les informations qu'elle a alors. Normalement il y a pas eu de soucis les années d'avant (sinon le CROUS pour ma bourse s'en serait rendu compte j'imagine).
Ok je vais voir pour faire cette demande de rattachement ^^ faudra que je vois pour mon petit frère il a aussi disparu de la déclaration pré-remplie de mes parents mais il a pas eu un courrier comme moi.
Et non 2015 c'est le 1er été depuis mes 18 ans où j'ai pas travaillé (c'est pour ça que ça m'a encore plus surprise de recevoir un papier des impôts!)
Ben j'ai appelé mon centre d'impôts la boîte vocale m'a gentiment dit que toutes les réponses étaient sur internet ou de prendre rdv pour venir les voir...

Enfin bref merci beaucoup :d
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lucieloukim dans tous les cas, du moment que tu es déclarée quelque part (individuellement ou sur la déclaration de tes parents), tu es en règle. La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est de bien faire ta demande de rattachement par écrit, c'est le seul justificatif qui fait foi pour l'administration.
 
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
Hey @Gabelote et @Lucieloukim , je vous poke par rapport au rattachement: pas besoin de "justifier" le rattachement: il suffit d'indiquer les noms, prénoms, dates et lieux de naissance + mettre le nombre d'enfants majeurs à rattacher dans la case au dessus. (Pour la déclaration papier en tout cas).
En fait, à partir du moment où la personne rattachée devient majeure, la déclaration n'est plus pré-remplie pour ça, il faut rajouter à la main chaque année.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gabelote

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes