Comment découvrez-vous de nouveaux albums/artistes ?

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par AnonymousUser, le 17 janvier 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'idée de ce topic m'est venue quand j'ai constaté que la critique d'Eddie sur le nouvel album d'Animal Collective ne rencontrait pas beaucoup de réactions dans le forum alors qu'on entend parler de cet album partout (presse musicale, blogs musicaux)...

    Comment découvrez-vous de nouveaux albums ou artistes ?

    Par des conseils d'amis ? Par les médias spécialisés ? Par les blogs ? Ou bien simplement en regardant les clips à la télé ou en écoutant la radio ?

    Est-ce que beaucoup d'entre vous sont dans une démarche de recherche de la nouveauté ? Ou bien est-ce que vous vous laissez guider par ce que vous entendez autour de vous (amis, télé, radio) ?


     
  2. Pois

    Pois
    Expand Collapse
    {

    En général, je découvre pas mal de nouveaux artistes grace à deezer, même si ça tourne un peu en rond des fois. Last fm aussi est bien, mais je n'y vais quasiment plus.

    Les chansons à la radio, les clips à la télé, j'aime pas. Tout le monde écoute ça, et j'aime pas écouter ce que tout le monde écoute, j'aime bien découvrir autre chose. Et puis souvent aussi, j'aime pas la musique qu'ils passent, tout simplement. Trop commercial, trop ceci, trop cela.

    Souvent les gens me demandent ce que j'ai découvert, ou alors m'empruntent mon iPod et se font une petite liste de toutes les nouvelles chansons qu'ils aiment. J'aime bien l'idée de partage collectif de musique, avec mes amis, les gens de ma classe. Donc, oui, je me considère dans une démarche de nouveauté, mais pas forcément volontaire. Je vais pas être en train de chercher partout "le nouveau titre", je vais plus me laisser guider avec la smartradio qui va me proposer des nouveaux artistes et autres. Ou alors, aussi sur les blogs de certaines connaissances, il y a des chansons qui sont pas mal des fois. Donc je fais mon petit tour de temps en temps, pour chopper les nouveautés.
     
  3. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je suis constamment à la recherche de nouveaux artistes. J'adore découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux styles musicaux, je peux y passer des heures. Je découvre tout par des magazines spécialisés ou non (surtout Rock&Folk, Les Inrock), je lis les critiques, je fais attention aux chansons que j'entends à la télé, au cinéma, à la radio, aux clips, à des noms évoqués dans des émissions, dans des interviews, à ce que mes amis écoutent, sur des sites aussi, dans les blogs, forums,.. Même si la personne écrit juste le titre de la chanson qu'elle écoute, si ça m'intrigue je fais une recherche. C'est le cas aussi quand je navigue sur des blogs et que le titre du blog provient d'une chanson, je copie colle sur Google et j'écoute. Je vais sur Deezer, Myspace (je fais le top artistes, le répertoire, je regarde les vidéos, je fais les amis des groupes que j'aime, je regarde les influences) , Youtube, Lastfm (je recherche par tag, je regarde ce que les gens écoutent, je fais les artistes similaires), je navigue de lien en lien et j'écoute tout. Je kiff :lunette:
     
  4. Idioma.

    Idioma.
    Expand Collapse
    Née d'une cigogne.

    Généralement je découvre de nouveaux artistes sur des magasines (pareil que Mr Mojo Risin: Inrock, Rock'n Folk, ect.)
    J'aime beaucoup découvrir des groupes de la nouvelle scène française, qui sont peu ou pas du tout connus. Sur Myspace aussi je trouve beaucoup de nouveaux artistes. Je regarde aussi Taratata, et lorsque j'écoute une chanson et qu'elle me plait, je note le nom du groupe/chanteur quelque part et je file sur Youtube ou Dailymotion.
    Il y a aussi les musiques des pubs qui passent à la télé, par exemple j'ai découvert Gold Lion des Yeah yeah yeahs, sur une pub pour un célèbre parfum.
    Et je me fais ma playlist comme ça...
     
  5. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Principalement sur le net je dirais. Myspace c'est pas mal de ce côté là, deezer aussi (avec la fonction "artistes similaires", les playslists, on découvre toujours des artistes qu'on ne connaît pas mais qu'on adore tout de suite).
    Sinon, en fouinant dans les mp3 de mes amis, principalement de mon chéri, qui en a des tonnes et qui en échange pas mal avec ses amis, dans le lot, y'a très souvent des nouveaux artistes.
     
  6. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Lastfm, Madmoizelle parfois, Deezer, et des connaissances sur Internet : Devon qui me fait écouter pas mal de choses que je ne connai pas!
     
  7. Isoline

    Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    La radio même si la plupart du temps, je n'aime pas ce qu'il passe.
    La télé enfin "Le grand journal" plutôt.
    Internet, Deezer surtout.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je regarde très peu la télé (et surtout pas les chaînes musicales) et j'écoute assez peu la radio en raison de la trop grande présence de la pub.
    Je découvre principalement des artistes et des morceaux par hasard. Une sonnerie de portable d'un pote, un morceau dans une série, une playlist Deezer, un pote qui me passe un morceau qu'il aime etc. C'est vraiment le fruit du hasard. Je bloque toujours sur une chanson et je m'en saoule avant de passer à la suivante parfois du même artiste, parfois non.
    Je dois avoir une centaine de CDs (achetés ou gravés par hasard), certains jamais écoutés. Je crois que ça me rassure d'avoir un potentiel inexploité quelque part. Quand je ne sais plus quoi écouter j'en lance un au hasard et lorsque je bloque sur une chanson je l'écoute en boucle.
    Edit j'ai répété 20 fois le mot hasard mais tant pis.
     
  9. Dazed

    Dazed
    Expand Collapse
    En hibernation

    Intéressant ce petit sujet .. ! J'apporte ma modeste contribution :

    Pour ma part j'écoute peu la télé / radio (ou alors par phases sur cette dernière, quand je n'ai pas trop le choix par exemple autoradio). En revanche j'achète régulièrement des mags comme les Inrocks (voire même parfois Trax), et je traîne mes guêtres sur le web (forums, blogs .. Latest Songs From MP3 & Music Blogs / The Hype Machine par exemple) pour dénicher de nouvelles idées. Last.fm et Deezer sont mes amis pour m'aider à dénicher des artistes inconnus au bataillon qui sont "similaire à" mes goûts musicaux.

    Voilou ! ;)
     
  10. Devon

    Devon
    Expand Collapse
    Completement paumée

    Avant c'était MTV, lorsque c'était encore en anglais ou limité sous titré.
    Puis ce fut Internet : myspace et mmz, certaines personnes dont j'aime bien suivre la vie ont parfois des mixtape ou des playlists, certaines pistes me plaisent et je découvre ainsi un artiste.
    Ou sinon les compils qu'on me recommande aussi, par exemple celle de Steve Aoki.
    En tout cas, le podcast des inrocks est bien.
     
  11. Brodowski.

    Brodowski.
    Expand Collapse
    .. boit du champomy.

    Souvent grâce aux blogs, en surfant à gauche, à droite, je tombe sur des playlist que j'aime beaucoup.
    Les pubs, les BO, les génériques, .. etc, ils utilisent des musiques très sympa parfois.
    Puis, je regarde Tarata et l'émission anglaise Jools Holland (sorte de Tarata en mieux ! ) qui m'a fait découvrir pas mal de groupes géniaux.
    Sans oublier, les amis, à qui je pique l'iPod de temps en temps, je note quelques chansons qui m'ont marquées & hop, dans mon iPod :).

    Edit : MySpace, My Major Company et Deezer de certaines mad' aussi, une vraie mine d'or !
     
  12. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Tout les groupes "rock" que j'écoute c'est M. qui me les a fait découvrir, tous sans exception.
    Sinon apres c'est quand je regarde Virgin 17 ou que j'écoute FG DJ radio :icon_3nodding:
     
Chargement...