« Comment draguer (une fille) sur Internet ? », les bons conseils de Thomas Wiesel

8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@LaBeletteMasquée Le problème c'est que là on ne dit pas au relou "mets toi à la place de ces personnes qui reçoivent une photo de pénis", on dit "reste bien dans ta propre situation, mets toi à TA place, et imagine qu'on envoie ça à ta soeur". Il ne se met pas à la place de qui que ce soit!

C'est vrai, il ne se met à leur place, il se met à la sienne si ça leur arrivait. On essaie par là de trouver un exemple qui le touche personnellement, parce qu'envoyer des horreurs via Internet, c'est facile car il n'y a pas de contact, pas d'affect.
"Imagine qu'on envoie ça à ta soeur" : qu'est ce que ressentirais si ça arrivait à ta soeur ? De la colère ? Pourquoi ? Parce que c'est d'un irrespect total. Du coup, est ce que tu penses que ce qui offensant pour ta soeur l'est uniquement pour elle, ou que que ça l'est aussi pour d'autres ?
=> c'est le dialogue interne qui devrait se passer dans la tête du relou quand on lui dit ça. Je ne pense pas que ça le renvoi à sa place de mâle, juste à quelque chose qui le touche, et donc a plus d'impact pour lui.

Ca, c'est la théorie ;) ! Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il pensera d'abord : " ça se fait pas parce que c'est ma soeur, c'est tout". Il n'empêche que j'ai un petit espoir que chez certains, cet exemple puisse faire son bout de chemin.
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, cet argument est spécieux, et il est bien triste d'y avoir recours. Mais je crois qu'il n'est pas mauvais, juste pas très fin car on peut facilement l'interpréter.

J'espère que mon message ne t'énervera pas, pour moi ça reste un simple échange d'idées :) !
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
C'est vrai, il ne se met à leur place, il se met à la sienne si ça leur arrivait. On essaie par là de trouver un exemple qui le touche personnellement, parce qu'envoyer des horreurs via Internet, c'est facile car il n'y a pas de contact, pas d'affect.
"Imagine qu'on envoie ça à ta soeur" : qu'est ce que ressentirais si ça arrivait à ta soeur ? De la colère ? Pourquoi ? Parce que c'est d'un irrespect total. Du coup, est ce que tu penses que ce qui offensant pour ta soeur l'est uniquement pour elle, ou que que ça l'est aussi pour d'autres ?
=> c'est le dialogue interne qui devrait se passer dans la tête du relou quand on lui dit ça. Je ne pense pas que ça le renvoi à sa place de mâle, juste à quelque chose qui le touche, et donc a plus d'impact pour lui.

Ca, c'est la théorie ;) ! Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il pensera d'abord : " ça se fait pas parce que c'est ma soeur, c'est tout". Il n'empêche que j'ai un petit espoir que chez certains, cet exemple puisse faire son bout de chemin.
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, cet argument est spécieux, et il est bien triste d'y avoir recours. Mais je crois qu'il n'est pas mauvais, juste pas très fin car on peut facilement l'interpréter.

J'espère que mon message ne t'énervera pas, pour moi ça reste un simple échange d'idées :) !

Oh, ne t'inquiète pas, c'est pas le message de personnes avec qui je peux avoir un dialogue ou même les paroles de l'humoriste qui m'énervent, c'est l'idée insidieuse qu'une femme est la soeur/mère/femme de quelqu'un avant d'être quelqu'un. :)

Et je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs. Peut-être que ça va aider certaines personnes à se rendre compte que, s'ils sont pas content que ça arrive à leur soeur, c'est parce que ça ne se fait pas. J'aurais quand même aimé que les gens soient assez intelligent pour qu'on leur demande de se mettre, directement, à la place de la fille qui reçoit une photo de pénis. Qu'ils se disent "tiens, c'est pas très respectueux ça", plutôt que faire la démarche "et si ça arrive à quelqu'un que j'aime". Perso, quand je vois dans le journal "une femme a été violée", je réfléchis pas "et si ça arrivait à ma soeur..." pour me dire que c'est pas cool. Même chose si je lis "un homme s'est fait tuer pour telle raison". Bien sûr, imaginer que ça arrive à un proche permet de faciliter la compassion mais c'est assez dommage qu'il faille en avoir besoin pour des cas où l'irrespect me semble évident (bon, je me rends bien compte que la comparaison avec le viol et le meurtre est plutôt énorme et que dans ces cas là ce n'est pas qu'une question d'irrespect...).

En plus, je ne compte pas le nombre de fois sur youtubue (aaaah, youtube <3) que j'ai lu une conversation qui ressemblait à ça
"propos sexiste quelconque"
"Eh mec, vas-y ça se fait pas de dire ça ! Il faut respecter les femmes."
"lol, tg"
"Nan mais c'est vrai. Moi je suis choqué par ce que tu dis. Moi je suis quelqu'un de bien. Moi je respecte les femmes parce que j'aimerais pas qu'on dise ça de ma soeur/mère. "

Et là, généralement, je vais taper dans mon coussin pour me défouler. Ce mec, ultra gentil, capable de se rendre compte qu'un propos est sexiste, défend les femmes non pas parce que ce propos est sexiste/dégradant/méprisant/méchant/... mais parce que ça ne lui plairait pas qu'on dise ça de sa soeur. Franchement, ça me donne envie de hurler. C'est mignon qu'il veuille défendre sa soeur mais...1) on ne parlait pas d'elle, 2) s'il pouvait défendre le genre féminin en général ce serait peut être plus logique et 3) sa soeur et son honneur ne lui appartiennent pas !
Donc voilà, moi c'est ça qui m'énerve. Que des gars très biens attentionnés ont en réalité "leur soeur" comme seule raison de se battre contre un commentaire sexiste. Et le fait que le commentaire était dégradant pour un être humain, ça osef.:facepalm:
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Donc voilà, moi c'est ça qui m'énerve. Que des gars très biens attentionnés ont en réalité "leur soeur" comme seule raison de se battre contre un commentaire sexiste. Et le fait que le commentaire était dégradant pour un être humain, ça osef.:facepalm:

Au final, on est d'accord, vive la discussion ;) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes