Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

16 Octobre 2014
76
133
204
35
@Roanne Merci pour le tuyau ! :top:


Dans la plupart des dystopies, c'est toujours la petite sexy de 16 ans qui a une faible estime d'elle même mais qui se tape le beau mec qu'elle a d'abord détesté. WHY?! A 16 ans ont s'appelle pas tous Katniss Everdeen ou June Iparis :non:. Je rêve d'un monde où une héroïne de dystopie bien moche ou en tout cas bien basique va évoluer dans le livre SANS fall in love du premier mâle en vue. Et même mieux : se taper une femme, ou un mec très moyen. Allez on nique les clichés des dystopies. :supermad:

Ben justement dans Hunger Games,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et concernant Katniss j'aime bien le fait qu'elle découvre son pouvoir d'attraction, on lui dit qu'elle est belle au Capitole toute maquillée, pomponnée, habillée et elle reconnait qu'elle peut se plaire et plaire aux autres mais au fond elle ne se reconnait pas vraiment dans ces allures de poupées. D'autant que son physique ne lui importe pas vraiment.
Son rapport à son physique est assez réaliste pour une fille de 16/18 ans, on se trouve pas forcément époustouflante mais on peut se rendre compte qu'on peut plaire.
Puis je pense qu'on est biaisé par les films, quand j'ai lu les livres j'imaginais absolument pas une sexy Jennifer Lawrence. C'est un peu pareil dans Harry Potter, Hermione n'est pas décrite comme une fille aussi jolie qu'Emma Watson.

Quant aux beaux mecs, il ne faut pas oublier qu'on les voit à travers les yeux de l’héroïne totalement in love donc forcément elle les décrivent comme étant très beaux... Repensez à certains exs, la façon dont vous en parliez sur le moment et comment vous les voyez aujourd'hui :rire:

Bref je sors un peu du sujet, qui est une TRÈS bonne question je trouve, toute bête au fond mais qui mérite une bonne réflexion.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Roanne Merci pour le tuyau ! :top:
Ben justement dans Hunger Games,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, certes. Mais pourquoi toujours tomber amoureuse ? x) Enfin j'veux dire, le monde dans une dystopie est instable et l'héroïne (ou le héros) cherche toujours à l'améliorer, casser le système, y'a pas d'place pour des amourettes pour moi. Quoique l'histoire entre ces deux là c'est pas aussi cliché que Quatre x Tris (outch je déteste Divergent...) mais vraiment moi mon gros soucis contre les dystopies (après celui l’isolationnisme américain, genre dans les dystopies y'a qu'aux US qu'il y a d'l'action, y'a que les US qui existent sur une carte [HASHTAG]#The100[/HASHTAG]...) c'est que le personnage principal, en pleine guerre civile trouve le moyen de tomber in love du/ de la beau/belle brun(e) qui t'as craché à la figure quatre jours avant (non, je ne parle pas de Quatre...).
 
  • Big up !
Réactions : Eiden
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Zutto : en cherchant, je suis certaine qu'on trouve des dystopies sans amourette, mais pour ça il faut sortir du "mainstream", qui vend principalement des romances / histoires romancées parce que c'est.... ce qui se vend (= ce qui est plébiscité pas les lectrices).
 
9 Mars 2014
4 050
33 828
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais plus qui c'est qui l'a mentionné mais concernant les personnages féminins méchants qui ne sont pas psychopathe, je sais que Divergent n'est pas un chef d'oeuvre mais le personnage de Jeanine Mattews en tant que méchante est vraiment bien écrit. Du moins, je l'ai vu dans le 1 et j'ai adoré cette méchante qui était vachement mégalo quand même :cretin: dans Buffy Faith, Drucilla et Gloria étaient pas mal du tout en méchante. Après c'est vrai que j'ai été déçue de Jamie Moriarty dans Elementary, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais bon, bonjour le cliché:rolleyes:
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
@Neverland90 En même temps, Joss Whedon est un dieu niveau diversité des personnages féminins et masculins (ouiii, je sais, l'intervention de ouf. Mais n'empêche que regarder Dollhouse, Buffy, Firefly ou même Agents Of Shield pourrait peut-être inspirer celles qui écrivent :cupidon:).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et MAAAL
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
J'ai lu tous vos messages et maintenant, je suis vraiment effrayée à l'idée de tomber dans le cliché pour mon personnage féminin :tears:

A aucun moment, dans le roman que j'écris, je ne dis que Marie est "belle" mais j'insiste sur sa douceur et son sang-froid (et promis à la madz que j'ai lu, et dont je ne retrouve plus le pseudo, je n'ai pas parlé de sa poitrine :rire:). J'ai un peu peur que ça fasse cliché "maman" ou la fille "princesse Disney" :shifty:. Même si je n'ai pas fait de description précise (je ne dis pas qu'elle est mince ou pas par exemple) on peut aisément deviner qu'elle n'est pas moche, mais c'est aussi un grand dilemme d'écriture puisque le personnage principal s'intéresse à elle donc il ne peut pas penser qu'elle n'a aucune qualité physique vu son attirance :hesite:.

Évidemment son rôle ne s'arrête pas là, elle est très responsable et indépendante, mais tout de même sensible. Mais sa sensibilité ne l'empêche pas d'agir et d'aller au bout de ses idées même si elle doit se salir les mains voire se faire du mal aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle n'a aucun passé difficile (pas violée, pas orpheline, pas de maladie, elle est juste étudiante en journalisme et je ne pense pas que ce soit un défaut :lunette:).

D'ailleurs, vos positions sur la sexualité d'un personnage féminin m'intéresse aussi : Marie est plutôt... "libérée" dans le sens où (n'en déplaise à ces chers messieurs des autres forums :vex:) elle a un coup d'un soir avec un de ses amis (le personnage principal, donc). Elle est attiré par lui, mais n'en sera jamais profondément amoureuse, et il ressent la même chose de son côté. Il n'a aucune expérience (si vous voyez ce que je veux dire :lunette:) mais elle, même si ce n'est pas une reine du rodéo, on devine qu'elle a déjà eu quelques amants. Même si la sexualité n'est pas au cœur du roman, je crains, après la lecture de certains messages, que cette scène caresse le cliché d'un perso féminin toujours en rapport avec le sexe, de près ou de loin :red: Mais enfin, hm, à mes yeux la sexualité fait complètement partie de la vie des gens (encore plus de 25-30 ans en moyenne comme eux :lalala:) et c'est difficile de passer à côté, à part dans les romans jeunesse, genre Harry Potter, où le sexe n'existe pas :potternoes: :dunno:.
 
9 Mars 2015
56
145
2 214
Cet article tombe á pic :)
Je participe au Nanowrimo pour en profiter d'écrire mon projet roman et j'ai une bonne part de la trame de l'histoire mais je sèche un peu sur les autres personnages que le principal... Je fais un peu de critiques pour Nouvelles plumes et je lis un max depuis quelques mois et des stéréotypes féminin j'en vois á gogo et c'est tellement loooourd!! Du coup c'est plutôt cool de voir les avis des autres sur les stéréotypes :)

Surtout que j'avais pas l'impression qu'on soit nombreux á le remarquer quand on voit le nombre juste totalement hallucinant de romans á succès ou les femmes sont énervantes au possible tant elles manquent de naturel ou qu'on a vu cet image du personnage féminin á peu prés 1 million de fois á tort! Alors ca me rassure^^ je ne suis pas encore acariâtre et blasée :rire:


En ce moment je lis la saga de la Roue du Temps. Les personnages féminins sont d'un genre que je n'avait pas rencontré souvent mais tout aussi agaçant... Les femmes ont présentées comme fortes déterminées, et tout le tralala et avec un statut égal ou supérieur á celui des hommes parfois en règle générale mais pourtant... Pourquoi mais pourquoi a-t-il fallu que par conséquent les femmes soient perçues/décrites comme limite venant d'un autre monde??? Les hommes ne sont jamais fichus de comprendre des manœuvres ou des réactions qui sont pourtant sans la moindre subtilité en se disant toujours un truc qui globalement signifie "ah, les femmes, on ne les comprendra jamais!". De mon point de vue cette simple idée qui englobe absolument TOUTES les femmes du roman est déjà un stéréotype bien lourd. Et si seulement ca s'arrêtait lá :erf:. Finalement je suis plutôt déçue car ca s'annonçait vachement bien pour les personnages féminins. Mais même quand ca s'annonce bien, y a toujours un truc qui coince

Mais je pense que ca doit quand même être dur d'éviter les stéréotypes et ce quelque soit le genre. Et encore plus dur de créer un personnage en tant que personnage sans se préoccuper du genre. Après tout, même s'il est indécis, le genre influe sur l'évolution/les actes/ les expériences dans personnages....
(une saga que j'avais apprécié mais sur un personnage masculin c'est le soldat chamane. Avis á celles qui l'ont lue. On parle vachement de l'apparence physique et des conséquences á cause de la vision des autres vis-á-vis du corps de héros et j'ai trouvé ca sympa.)



En tout cas de mon coté, pour créer un personnage féminin réaliste dans mon univers de fantastique qui va évoluer en science fiction d'ici quelques millions de mots (:P), je m'applique simplement á le faire vivre et évoluer selon des choses que je n'ai juste jamais vues dans ce type d'écrits. (sachant que je lis quasi exclusivement du fantastique/fantasy et très peu de science fiction. Donc connaissant un peu ce genre de romans... Ce n'est pas la diversité qui court les rues! Après, je n'en ai peut-être pas encore lu assez ^^. Ce n'est que mon vécu).
Par exemple mon personnage principal va se marier par intérêt sur sa propre décision (trop long á expliquer) et j'aimerais beaucoup que (en vulgarisant mon projet parce que sinon vous aurez mal aux yeux á force de me lire) durant cette période elle découvre le fait de tomber amoureuse d'une femme ou simplement d'éprouver du désir pour elle et que ca lui reste. C'est tout con et dit comme ca ce n'est pas ce qu'il y a de plus miroitant mais j'ai vraiment hâte d'arriver á ce stade de l'histoire :P. Et surtout je veux que ca continue d'influencer sa vie et sa sexualité. Bon ca ne veut pas dire qu'elle n'aimera pas les hommes non plus. Seulement, celui qu'on imaginera forcément finir avec ne finira juste jamais avec XD. Ni les autres s'il y en a! Je me refuse á faire une romance typique de ce genre! Y aura peut-être du chaud dans la culotte et des sentiments mais jamais á finalité de finir marié avec 3 enfant (un garçon, une fille et un poireau. Logique habituelle) dans une chaumière confortable ou un magnifique domaine. Enfin vous voyez quoi^^. Je n'ai jamais vu ce genre de scénario "amoureux" dans ce type de romans et l'idée me plait vachement.
Alors si vous trouvez que je mets les pieds en plein dans le plat du non réaliste/stéréotype sonnez moi bien fort je vous prie! :v: ou même si vus avez des idées á me soumettre avec le peu que j'ai communiqué
 
9 Mars 2014
4 050
33 828
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai lu tous vos messages et maintenant, je suis vraiment effrayée à l'idée de tomber dans le cliché pour mon personnage féminin :tears:

A aucun moment, dans le roman que j'écris, je ne dis que Marie est "belle" mais j'insiste sur sa douceur et son sang-froid (et promis à la madz que j'ai lu, et dont je ne retrouve plus le pseudo, je n'ai pas parlé de sa poitrine :rire:). J'ai un peu peur que ça fasse cliché "maman" ou la fille "princesse Disney" :shifty:. Même si je n'ai pas fait de description précise (je ne dis pas qu'elle est mince ou pas par exemple) on peut aisément deviner qu'elle n'est pas moche, mais c'est aussi un grand dilemme d'écriture puisque le personnage principal s'intéresse à elle donc il ne peut pas penser qu'elle n'a aucune qualité physique vu son attirance :hesite:.

Évidemment son rôle ne s'arrête pas là, elle est très responsable et indépendante, mais tout de même sensible. Mais sa sensibilité ne l'empêche pas d'agir et d'aller au bout de ses idées même si elle doit se salir les mains voire se faire du mal aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle n'a aucun passé difficile (pas violée, pas orpheline, pas de maladie, elle est juste étudiante en journalisme et je ne pense pas que ce soit un défaut :lunette:).

D'ailleurs, vos positions sur la sexualité d'un personnage féminin m'intéresse aussi : Marie est plutôt... "libérée" dans le sens où (n'en déplaise à ces chers messieurs des autres forums :vex:) elle a un coup d'un soir avec un de ses amis (le personnage principal, donc). Elle est attiré par lui, mais n'en sera jamais profondément amoureuse, et il ressent la même chose de son côté. Il n'a aucune expérience (si vous voyez ce que je veux dire :lunette:) mais elle, même si ce n'est pas une reine du rodéo, on devine qu'elle a déjà eu quelques amants. Même si la sexualité n'est pas au cœur du roman, je crains, après la lecture de certains messages, que cette scène caresse le cliché d'un perso féminin toujours en rapport avec le sexe, de près ou de loin :red: Mais enfin, hm, à mes yeux la sexualité fait complètement partie de la vie des gens (encore plus de 25-30 ans en moyenne comme eux :lalala:) et c'est difficile de passer à côté, à part dans les romans jeunesse, genre Harry Potter, où le sexe n'existe pas :potternoes: :dunno:.

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est souligné pour plusieurs raisons:
- Une bonne histoire ne dépend pas forcément de la présence de la sexualité, parfois je dirais même que sa présence gâche tout. Dans Harry Potter, on a un garçon normal qui a des béguins (Cho, Ginny), je vois vraiment pas ce qu'il faut de plus.
- Les asexuels existent même s'ils ne représentent que 1% de la population
- L'hypersexualisation de la société est assez agaçante, si je prends l'exemple d'Ana de 50 shades of grey qui semble s'envoyer en l'air 50 fois par jours, je suis étonnée qu'elle n'ait pas de cystite ou ce genre de problème, tant qu'à aborder la sexualité autant le faire jusqu'au bout sans prendre en compte la méthode hollywoodienne qui est assez clean à ce niveau.
 
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
- Les asexuels existent même s'ils ne représentent que 1% de la population

... Je n'ai pas dit qu'ils n'existaient pas :shifty: Mais je comprends où tu veux en venir. Il est évident que je faisais une généralité et que je voulais parler de mes propres personnages qui ne sont pas asexuels, désolée, je sais bien qu'il existe des tas de sexualités différentes :dunno:

- L'hypersexualisation de la société est assez agaçante, si je prends l'exemple d'Ana de 50 shades of grey qui semble s'envoyer en l'air 50 fois par jours, je suis étonnée qu'elle n'ait pas de cystite ou ce genre de problème, tant qu'à aborder la sexualité autant le faire jusqu'au bout sans prendre en compte la méthode hollywoodienne qui est assez clean à ce niveau.

Ah oui, mais là dessus je suis entièrement d'accord, en général c'est un peu tout ou rien aujourd'hui, c'était justement à cela que j'opposais Harry Potter : sexualité absente (hey, c'est des ados quand même :shifty:) VS sexualité exagérément présente et importante de 50SofG. Mais nier que la sexualité a une part importante dans la vie d'une majorité de personnes hétéros ou homos ou bis ou quoi que ce soit (sauf asexuels ou ce qui s'en rapproche :ninja:), ce n'est pas possible non plus même s'il y aura TOUJOURS des exceptions. Évidemment il y a "marquer la sexualité" d'une façon naturelle et "hypersexualisation", ce n'est pas la même chose ! C'était justement là ma première interrogation dans mon post précédent (à savoir : faut-il éviter toute scène sensuelle dans une œuvre pour ne pas rentrer dans le cliché de Sexualité Omniprésente ?)
 
  • Big up !
Réactions : Monanged
9 Mars 2014
4 050
33 828
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Rinswan: Je comprenais juste que ton message avait une portée générale. Dans Harry Potter la sexualité n'est pas absente mais sous-entendue (c'est subtil mais je pense que tu peux jeter un coup d'oeil sur le topic "marathon Harry Potter). C'est juste que l'auteur n'a pas jugé bon d'en faire plus.

Après pour trouver le juste équilibre avec sexualité et le propos de l'histoire c'est vrai que ça reste compliqué. Tout dépend de la façon dont tu veux détailler tes scènes. Mais malheureusement faut veiller à ne pas "couper l'action" de ton histoire. Dans la trilogie Millénium, je trouvais la sexualité des personnages très bien retranscrite.

En fait tout dépend de la pertinence de cette scène ? Je ne sais pas quoi répondre, ça sous-entend que tout doit être pertinent dans un roman.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je peux ajouter mon grain de sel rapidement ?

Il y a aussi une chose PRIMORDIALE à prendre en compte et avec laquelle on peut jouer, en tant qu'auteur, afin de faire baver les lecteurs : l'UST

L'US-quoi ?... me direz-vous sans doute si vous n'avez jamais croisé le terme...
C'est un anagramme anglo-saxon pour "Unresolved Sexual Tension", autrement la tension sexuelle non résolue qui fait que deux personnage se tournent autour.
Cela peut génialement s'imbriquer dans une intrigue et y ajouter de la tension, cela permet d'exploiter le désir et l'auteur est libre d'aller plus loin ou non, de "résoudre" ou non cette tension, et de la résoudre comme il veut.

Attention, quand même, certains lecteurs peuvent ne pas vous pardonner votre choix ! (mais j'avoue qu'en bonne auteure sadique, certaines réactions me font toujours terriblement rire !)

Donc, si vous avez des personnages qui ne sont pas asexuels, mais que vous n'avez pas envie d'écrire de scènes de sexe (que ça ne vous motive pas ou que vous ne soyez pas à l'aise avec), n'hésitez pas à exploiter l'UST.
Avec parcimonie quand même, le mieux reste l'ennemi du bien, surtout en écriture.

Sinon, pour éviter les clichés, la règle n°1 en matière de caractérisation de personnage, c'est d'éviter comme la peste le "tell". Enfin, c'est mon avis, vous n'êtes bien entendu pas obligés de le partager.

En tout cas, je vous conseille de ne surtout pas "dire" / "décrire" que votre personnage est comme-ci, comme-ça. Surtout si dans les faits, dans ses actes, il est incohérent avec ce que vous en dites.

Montrez ce qu'il est, comment il est, comment les autres personnages le perçoivent, jusque (surtout !) dans ses défauts.
D'ailleurs, en parlant d'incohérence, ça vous en évitera un paquet...
(je parle d'expérience, on apprend parfois dans la douleur...)
 
  • Big up !
Réactions : Loulilo et Eiden
@Roanne sur la question de l'UST, je trouve que c'est un concept-technique bien anglo-saxon, et que comme tous les concepts-techniques anglo-saxons, il y a un danger... c'est l'intrigue à l'emporte-pièce.
en règle générale, le monde littéraire anglophone (et le monde intellectuel en général) est bien plus tourné vers le pragmatique et le savoir-faire, ainsi que vers le lecteur (en gros, le but, c'est que ça marche). Ce qui peut apporter un souffle de nouveauté salvateur dans une conception française de la littérature qui s'intéresse beaucoup plus à l'idée et à l'auteur (en gros, le but c'est que ça soit beau et bien).
Personnellement, je pense qu'il faut réussir à concilier les deux pour faire une bonne oeuvre : car sinon, à force d'user et d'abuser des techniques d'écriture dont l'Internet fourmille, on aboutit à un certain déjà-vu ; cependant si on est dans l'idée pure, personne ne comprend rien, ça ne rend personne enthousiaste et c'est dommage.
On peut enfin s'inspirer des techniques ou des canevas, pour les renouveler (un important pan de la théorie littéraire travaille là-dessus). On peut reprendre tous les clichés qui nous énervent et en faire une histoire où on moque ces clichés et ça peut donner quelque chose de vraiment cool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes