Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

M

Membre supprimé 192145

Guest
Une série que je trouve très bien en termes de diversité féminine et masculine, c'est Kushiel. *amour amour :puppyeyes:* Déjà, dans le pays d'origine de l'héroïne, tout le monde se contrefout de coucher avec des hommes ou des femmes, le genre n'a pas la moindre importance sur la sexualité (bien qu'il y en ait qui affichent leurs préférences). La méchante est ultra badass, certes très très séduisante et tout ça, mais dans le contexte du livre où tout tourne autour de cette séduction, cela ne me choque pas, et elle a une ambition absolument incroyable (elle veut régner point). Ce qui pêche un peu, c'est que les personnages principaux féminins sont toutes plus ou moins "blanches". Par contre, les masculins ont pas mal de diversité éthnique. J'espère ne pas avoir un regard totalement biaisé sur cette oeuvre.

Par contre, je voulais souligner que cela m'attriste un peu de devoir discuter de ces considérations. En tant qu'auteur, on devrait pouvoir avoir la liberté de créer les personnages que l'on veut (sous réserve de crédibilité), mais dans les faits, les clichés sont presque devenue une liste des interdits littéraires. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et Skorpions
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Quand j'écris une histoire, tous les personnages s'appellent A, B, C... Ils n'ont pas de sexe, ils n'ont d'ailleurs même pas d'apparence physique. J'imagine uniquement des personnalités, caractères, et je les fais interagir. Une fois l'histoire écrite, je mets qu'untel est un gars, qu'unetelle est une fille mais en fait ça ne change rien à l'histoire et un peu au pif.

C'est extrêmement rare que le sexe du personnage joue un rôle, ça va avoir du sens si c'est un écrit où je parodie ou veux justement pointer du doigts des choses de notre société, et bien souvent d'ailleurs ça fait que ces choses arrivent après coup. Je commence l'histoire et "peu importe" et puis quand elle avance et que je décide que A est une fille, B aussi tandis que C et D seront des gars, si je les place dans notre société et de façon réaliste, il va y avoir des choses en rapport avec le sexe, souvent des remarques et attentes qui vont être contestées ou autre par les personnages principaux s'ils ne rentrent justement pas dans des cases.

En tous les cas, je puise dans ce qui m'entoure et je me mets à la place du personnage en prenant en compte le contexte (comme au théâtre) pour imaginer ses réactions, pour qu'il soit réaliste au moins à mes yeux. Ça fait qu'il n'est pas forcément idéal, génial, ou même plaisant comme l'est un héros d'histoire en général, mais au moins je me sens pas dans le doute quand je le fais avancer. Si quelqu'un me dit que "ah non faire ça, c'est pas possible, quelqu'un de normal il fait tatati tatata" au moins je suis bien dans mes baskets parce que "désolée, cette scène est vraiment arrivée, et c'est ce qui s'est passé ^^" du coup je me pose pas la question de si "en tant qu'homme" ou "en tant que femme" B est réaliste, c'est avant tout un être humain dans sa globalité.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Si l'héroïne est belle, on peut toujours lui faire un physique assez original. Ras le bol du visage rond, du petit nez, de la petite bouche pulpeuse, des pommettes hautes, des grands yeux clairs en amandes et des longs cheveux lisses et épais. Elle peut être petite, maigre, ronde, plate, bien battie, avec des cheveux courts, frisés, fins, un grand nez, des petits yeux, un visage carré, des joues creuses, des taches de rousseur, une peau sèche et etre belle quand meme, tout est possible. Ca marche aussi pour les hommes
"Steven Universe" est une série où tout les personnages ont un physique différent et ils sont beaux quand meme
Apres, si le personnage est sexualisé ok pas de problème, mais il faut pas qu'on s'attarde sur ca, que ca soit une caractéristique notable (au pire juste un style vestimentaire). Par exemple Michiko Morenos de "Michiko et Hatchin" est très sexualisé, mais c'est pas du tout la dessus qu'on s'attarde, on fait jamais de gros plan sur ses seins ou ses fesses et on lui fait jamais prendre de pose sexy ridicule (sauf une ou deux fois dans les deux premiers épisodes) Et en plus elle est noire/latino et c'est cool. Je vous conseille cette série, il y a plein de personnages féminins intéressant avec des ethnies variées : une gogo danseuse brésilienne, une délinquante asiatique, une policière noire homosexuelle (pour moi elle l'est), une femme d'affaire bisexuelle blanche, une acrobate noire, ...
Il y a aussi des persos avec lesquels j'ai BEAUCOUP de mal : Les James Bond girls. Elles sont toutes pareilles belles, jeunes, avec des corps parfaits, un passé difficile (violées, enlevées, battues, orphelines, tout en meme temps, ...), érotisées au max, des soi disante "femmes d'actions" qui servent de demoiselles en detresses et/ou de sex interest, avec des noms a connotations sexuelles. James Bond en tue, étrangle, bat et gifle plusieurs. Il en viole meme une, mais ca passe pour une scene romantique parce qu'elle dit non mais pense oui (:stressed:), car elle porte une minijupe et un décolleté et elle s'appelle "Pussy" donc ça signifie juste qu'elle doit vouloir nan ? :annoyed: Bien sûr aucun rapport avec le fait qu'elle soit homo :annoyed:
Je .... AAAAAAAAAAAH !!! :non: :mur:
 
Dernière édition :
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Moi ce que j'aimerais voir plus maintenant qu'on a eu droit à cette perle qu'est Steven Universe c'est les relations frère/sœur. Je crois que la seule fois ou j'ai vu une relation frère-soeur qui ressemble à la mienne c'était dans Gravity falls, et encore! J'ai toujours été en très bon terme avec mon frère et jamais j'arrêterais de lui faire des câlins! Ça existe! J'vous jure! Du coup c'est perturbant de jamais voir de fratries ou alors seulement des fratries pas approfondies, archétypale, où règne tension, jalousie et compétition. Ou alors le comble c'est la fratrie où face à l'adversité l'aîné croule sous les responsabilités qu'il ne devrait pas avoir... Ça peut être tellement plus! Et là pour le coup en terme de scénario t'a droit à une amitié fille-garçon sans ambiguïté aucune!

Et si j'en parle c'est que je pense que souligner ces relations là c'est aussi un moyen de se battre contre le sexisme. Comme homme et femme y a pas plus proche et plus semblable qu'un frère et sa soeur. Quand tu regarde l'autre, notamment dans Gravity falls où ils sont jumeaux, c'est presque comme regardé dans un miroir qui te montre comment tu pourrais être si t'étais né de l'autre sexe. C'est pas rien.

Et oui George RR en force :rockon: lui il a intégré tout ce dont on parle depuis longtemps.
 
  • Big up !
Réactions : Chips_ et Roanne
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Dans les personnages féminins intéressants il y a Ophélie dans "La Passe Miroir", elle est banale, elle a les cheveux bouclés et des grosses lunettes (et on nous sert pas le cliché foireux de la fausse moche qui les enlève OUI C'EST TOI QUE JE REGARDE UGLY BETTY !) Elle est simple, effacée, gauche et débraillée, mais elle est courageuse, têtue, déterminée, intelligente et elle tient tête a son fiancé qui ferait flipper n'importe qui si on l'avait en face de soi. Les autres personnages féminins aussi sont intéressants
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Dans les personnages féminins intéressants il y a Ophélie dans "La Passe Miroir", elle est banale, elle a les cheveux bouclés et des grosses lunettes (et on nous sert pas le cliché foireux de la fausse moche qui enlève ses lunettes OUI C'EST TOI QUE JE REGARDE UGLY BETTY !) Elle est simple, effacée, gauche et débraillée, mais elle est courageuse, têtue, déterminée, intelligente et elle tient tête a son fiancé qui ferait flipper n'importe qui si on l'avait en face de soi. Les autres personnages féminins aussi sont intéressants

Ophélie ! Mon personnage coup de cœur du moment !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Effectivement c'est un très bon sujet. Et pour le coup ça fait plaisir de voir un auteur masculin prêt à se déconstruire et à prendre les avis des principales concernées.
Perso, j'ajouterais bien ceci : éviter à tout prix le male gaze qui sexualise le personnage féminin dès sa première description physique. On le retrouve aussi quand une femme guerrière est mise en scène et porte une armure super minimaliste qui ne fait ressortir que les zones "stratégiques"... :facepalm:
Je conseillerais aussi d'attribuer à certains personnages des caractéristiques reconnues socialement comme "féminines" : sensibilité, goût pour le blablattage, coquetterie, maquillage, et que sais-je encore... et ne pas en faire des défauts. Je ne sais pas si je suis très claire, mais malgré le fait que j'aie une tendance personnelle à aimer les personnages féminins "durs" et combatifs (Hermione, Ginny, Arya et Brienne, mes chouchoutes <3), j'aimerais que les femmes/filles "féminines" au sens social du terme ne soient plus considérées comme des "potiches", au pire faibles, stupides ou inutiles, parce qu'elles aiment des "trucs de gonzesses" : par exemple, Sansa Stark était rêveuse et romantique (bon, les temps ont changé, mais on sait pourquoi), est une as des travaux d'aiguille, sait se comporter comme une lady, aime les beaux atours et danse comme pas deux, mais bien qu'elle ne manie pas l'épée comme sa petite sœur sans visage, elle apprend à utiliser sa tête et à devenir plus politicienne et habile ; je compte donc sur l'auteur et les réalisateurs pour ne pas bousiller sa storyline, même s'il y a déjà une grande part de rape and revenge dedans. Ce n'est pas une tare d'être romantique, de vouloir être apprêtée, d'aimer la danse et tout ce qui est "féminin" aux yeux de la société. Or, on dirait que les femmes/filles trop "caractérisées" sont souvent dévalorisées et réduites au rang de personnes vénales, médisantes, corruptrices ou bêtement superficielles. Et ces traits "féminins" attribués à des hommes sont souvent censés les rendre ridicules (cf le récent article de Mad sur la follophobie, qui est un savant mélange de sexisme et d'homophobie)
J'aimerais simplement qu'on sorte des "profils-types" en fait.
En essayant d'expliquer mon point de vue, je me suis un peu éparpillée, désolée :red:
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais plus si j'en ait parlé, mais ça serait bien d'avoir des personnages féminins au physique "atypique", c'est assez rare dans la plupart des livres que j'ai lu, la description des personnages féminins est toujours centré dans la féminité quand les personnages masculins ont des physiques variés. Et effectivement, si le personnage féminin a le malheur d'être trop féminine, c'est en général une "cruche", du moins surtout si le livre est écrit par un homme. Je trouve le personnage de Malta Vestrit (les aventuriers de la mer) qui illustre bien une jeune fille très féminine, caractérielle mais pas stupide pour autant. Son immaturité est bien mis en avant et peu agacer mais elle n'est pas tournée comme une cruche.
Idem, c'est rare de voir des personnages féminins moches, du moins dans les lires que j'ai lu. Je remarque que les descriptions quand ça concerne des personnages féminins est souvent détaillée avec des adjectifs et des comparaisons foireuses.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Sadala j'ajouterais même qu'Ophélie fait partie des rares personnages féminins dont le look se dégrade au fur et à mesure du roman (au moins dans le milieu du tome 1).
J'adore cette série, vivement le tome 3.
Je me rappelle pas de ca, ca fait un moment que j'ai lu le tome 1. Et aussi autour de ce personnage on a pas le cliché du triangle amoureux mmf (avouez que vous aussi vous avez cru qu'elle finirait avec Archibald ... nan ?) et ca fait du bien parce que je hais ce cliché !
Sinon oui, vivement le tome 3 !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes