Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'interviens pour une fois avec ma petite casquette de romancière du dimanche.
@soph63 rien que pour le passage "Je conseillerais aussi d'attribuer à certains personnages des caractéristiques reconnues socialement comme "féminines" : sensibilité, goût pour le blablattage, coquetterie, maquillage, et que sais-je encore... et ne pas en faire des défauts." : merci, 1000 fois merci !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
J'interviens pour une fois avec ma petite casquette d'autrice du dimanche.
@soph63 rien que pour le passage "Je conseillerais aussi d'attribuer à certains personnages des caractéristiques reconnues socialement comme "féminines" : sensibilité, goût pour le blablattage, coquetterie, maquillage, et que sais-je encore... et ne pas en faire des défauts." : merci, 1000 fois merci !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah oui quand même...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ça me rappelle les réactions lors de la sortie d'un des films de Harry Potter. Des fans ont hurlé au scandale parce qu'Hermione y porte une robe rose de son plein gré. Selon eux, Hermione ne porterait jamais de rose.

J'imagine qu'il y a un dragon mystérieux qui se réveille et brûle une forêt à chaque fois qu'une héroïne intelligente enfile un vêtement de couleur rose... :facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@lafeemandarine tout à fait ! :cretin: tout le monde sait bien que les dragons n'aiment pas le rose.

@Sadala heureusement que ça se calme un peu dans le tome 2 pour Ophélie, d'ailleurs, parce que la pauvre c'est vrai qu'il y a un moment où j'aurais trouvé ça lourd qu'elle continue à trop prendre de coups... (enfin là, pour la peine, c'est les autres persos qui morflent). :ill:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
S

Sadala

Guest
@lafeemandarine tout à fait ! :cretin: tout le monde sait bien que les dragons n'aiment pas le rose.
@Sadala heureusement que ça se calme un peu dans le tome 2 pour Ophélie, d'ailleurs, parce que la pauvre c'est vrai qu'il y a un moment où j'aurais trouvé ça lourd qu'elle continue à trop prendre de coups... (enfin là, pour la peine, c'est les autres persos qui morflent). :ill:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la Passe-Miroir ( oui je ne peux pas m'empêcher de parler de cette saga, c'est un vrai coup de cœur et comme je suis frustrée de devoir attendre le troisième tome...) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Sadala le tome 3 est écrit ? tu veux dire qu'il n'y a plus qu'à le corriger ? (oui, bon le "y a plus qu'à" je suis bien placée que ça représente des mois de travail avant la publication, mais bon, on se comprend)
Aaaaaah tu viens de faire ma journée !
(moi aussi, je suis terriblement fan de ces romans et donc frustrée d'attendre, mais ils en valent tellement la peine !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
en plus son personnage aurait ses règles, pas pratique dans un univers fantastique (???).

Mais... dans la plupart des fictions, les règles ne sont mentionnées que rarement et dans certaines situations, par exemple quand une dame se demande si elle est enceinte ou quand une fille de 12 ans se demande quand elle aura les siennes pour la première fois! Même dans les fictions où il serait logique qu'une fille se demande comment elle va se débrouiller (je pense entre autres à "Hunger games"), on n'en parle jamais! (au passage, je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose d'en parler, juste mon avis).
 
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Gypsie Mérou

Pour certaines femmes ce n'est pas pratique d'avoir ces règles, c'est un fait. Surtout quand tu lis des personnages féminins se lancer dans des supers longues quêtes dans un univers de fantasy (genre comme dans le SdA) sans qu'on sache une seule fois comment elle se débrouille en cas de règles, c'est assez bizarre. Pour les toilettes, ils le fond dans la nature, c'est pas spécialement hygiénique mais voilà. Pour les règles ça se passe comment par contre ? Surtout quand il y a le rebondissement lorsqu'il y a une attaque à l'endroit précis où se trouve la fille, qu'elle s'enfuie sans rien prendre, du coup je me dis souvent que lorsque ses règles arrivent le sang doit couler ou qu'elle a un vieux morceau de tissus... C'est quand même pertinent de se poser la question.

@lafeemandarine

Je crois qu'on m'avait dit que du fait de sa sous-alimentation, Katniss n'avait pas de règles.
 
S

Sadala

Guest
@Gypsie Mérou

Pour certaines femmes ce n'est pas pratique d'avoir ces règles, c'est un fait. Surtout quand tu lis des personnages féminins se lancer dans des supers longues quêtes dans un univers de fantasy (genre comme dans le SdA) sans qu'on sache une seule fois comment elle se débrouille en cas de règles, c'est assez bizarre. Pour les toilettes, ils le fond dans la nature, c'est pas spécialement hygiénique mais voilà. Pour les règles ça se passe comment par contre ? Surtout quand il y a le rebondissement lorsqu'il y a une attaque à l'endroit précis où se trouve la fille, qu'elle s'enfuie sans rien prendre, du coup je me dis souvent que lorsque ses règles arrivent le sang doit couler ou qu'elle a un vieux morceau de tissus... C'est quand même pertinent de se poser la question.

@lafeemandarine

Je crois qu'on m'avait dit que du fait de sa sous-alimentation, Katniss n'avait pas de règles.

Bah il suffit de regarder la réalité ? Même avant le confort moderne, les règles n'ont jamais empêché les femmes d'effectuer des voyages, des tâches pénibles aux champs des jours durant ou autres etc.... comme les différents gestes d'hygiènes, on se débrouillait.

Dans un roman, on va pas détailler tous les détails triviaux... En général, quand on parle des règles d'un personnages c'est que ça a une importance (elle pensait être enceinte etc...)
Si on va par là on ne parle pas du fait que Frodo et cie se lavent ou nettoient leurs vêtements ? etc...etc...

Et puis je sais pas, dans cet état d'esprit on exclut les personnages féminins de tout univers hostile (fantasy, aventure...) pour...leurs règles ? Exit Brienne of Tarth, Laguertha et les autres ?

Pour moi c'est franchement une excuse de mauvaise foi, si un auteur masculin ne peut pas savoir comment un personnage féminin va gérer ses règles et bien il n'en parle pas. Le lecteur va bien comprendre qu'un personnage de femme adulte, sauf indications contraires, doit bien avoir ses règles et se débrouiller.

C'est franchement pas comme si c'était important pour le déroulement du roman quoi...
 
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Désolée, mais les règles sont une part de la biologie, ça n'a rien à voir avec le nez qui coule ou autre. Je n'ai jamais dit qu'il fallait exclure des personnages féminins parce qu'elles avaient leur règles soit dit en passant.
C'est mon point de vue, mais ne pas parler des règles contribue au tabou qu'il y a autour, je ne dis pas qu'il faut en parler pendant un paragraphe entier, je dis juste que quels indications seraient mieux.

Pour moi c'est franchement une excuse de mauvaise foi, si un auteur masculin ne peut pas savoir comment un personnage féminin va gérer ses règles et bien il n'en parle pas.

Ou bien il peut faire des recherches ? Ca ne le tuera pas. Surtout quand on lit ce genre d'articles: http://www.terrafemina.com/article/...ur-des-millions-de-femmes-refugiees_a337157/1
Donc si ça mérite d'être mentionnée même en quelques lignes.

Et d'ailleurs, le plus incohérent ça reste dans les histoires de vampires, genre Twilight voir même d'autre (Anita Blake pour les 8 tomes que j'ai lu mais j'ai peut-être manqué un passage), genre Edward qui est super attiré par le sang de Bella et moi j'ai passé la moitié de la saga à me demander comment Bella gérait ses règles. (Il me semble que l'autrice a donné une explication bien plus tard en interview).
Donc si, ça peut-être important d'y penser.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MissDodo

On sait que ça arrive mais bon, si on veut parler de choses gênantes et physiologiques, on ne sait pas non plus comment les personnages font pour la grosse commission en territoire isolé et sauvage, on n'a jamais "quelques indications" (en tout cas je n'ai pas souvenir de ça, pourtant ça nous arrive quasi quotidiennement). Est-ce qu'il y a un tabou autour de ça aussi? Peut-être un peu.

Ok, j'avoue que je me suis souvent posée la question (après, je réfléchit trop quand je lis, c'est horrible), par exemple dans le SDA, je me suis souvent demandée si les elfes allaient aux toilettes:ninja::ninja::ninja: (en plus ils sont immortels) et dans Harry Potter, j'ai toujours trouvé ça bizarres que les toilettes soient à l'extérieur des tours... après, ça ne m'empêche d'apprécier la lecture mais concernant les règles, si les auteurs parlent en plus d'une adolescente, je pense que c'est pertinent de le mentionner, jute pour le personnage pas forcément pour l'histoire. Il y a des femmes qui le vivent assez bien mais d'autres qui le vivent mal et qui en souffrent (souffrances souvent sous-estimé voir banalisé) du coup je pense que ça reste une part une part importante du personnage.
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes