Comment (et pourquoi) s’inscrire sur les listes électorales ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 15 septembre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Maximonstre

    Maximonstre
    Expand Collapse
    Where the wild things are

    Totalement d'accord, le vote est un droit mais aussi une chance, ce qui me tue ce sont les gens qui se plaignent de leur gouvernement mais ne votent pas...
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  3. Jul-aïe

    Jul-aïe
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Voisine belge, je ne comprends toujours pas pourquoi le vote n'est pas obligatoire en France. Ici c'est assez bien organisé pour que ça se fasse, et je trouve ça normal qu'à un moment donné tout le monde puisse donner son avis sur la question même si c'est pour voter blanc. Quand je vois qu'on s'est battu avant moi pour avoir ce droit, la moindre des choses c'est d'aller faire son petit devoir de citoyenne :)
     
    Muwglyk, Kaylie et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  4. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Muais, le non vote caypasbien. Moi je n'ai pas vote pour notre president, maire, depute ou machin bidule quand je pouvais en avoir l'occasion. Parce que oui, je suis totalement desabusee, je vois pas ce qui pourrais changer de toute facon, je vois pas la difference de gestion, d'apport au pays entre Sarko, Chirac ou Hollande parce que de toute facon, ils ont pas tout fait ce qu'il ont dit, faut faire des concessions. Je vois comment on rale sur nos deputes qui roupillent pendant des discours a la mord moi le nœud alors qu'on peut rien faire pour les virer. On a eu un president qui nous a enfourne pendant toutes ses annees de boulots, et tout ce qu'on a fait, c'st se targuer sur sa taille et sa vie amoureuse, mais n'ont pas bouge le petit doigt pour reagir.
    Et puis j'ai eu une education politique de merde, alors pour moi, voter pour l'un ou pour l'autre.. La seule fois ou j'ai vote, je l'ai fait a l'arrache.
     
    Margay et TiaDalma ont BigUpé.
  5. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Je sais que voter c'est "important", que c'est un acte citoyen, que des femmes se sont battues, etcblablablabla....

    N'empêche, j'arrive pas du tout à me motiver à aller voter pour les "petites" élections. Depuis que j'ai 18 ans, je crois n'avoir voté que deux fois. La présidentielle de 2012 et les dernières régionales je crois. Tout ce qui est cantonales (à quoi ça sert ?), municipales, législatives, j'ai séché. Pour les législatives et les municipales, c'était vraiment de la pure flemme, je le reconnais. Pour les municipales en plus, j'avoue que j'en n'avais un peu rien à faire, les candidats ne m'inspiraient pas...
    Les cantonales, je ne comprends pas à quoi ça sert.

    En 2012, j'avais vraiment envie d'aller voter, déjà parce que c'était ma première présidentielle, et ensuite parce que choisir son président, ça reste important. Mais entre temps, j'ai vieilli, et, même si je ne comprends pas tout à la chose politique, comme @guerredesmiroirs , je suis désabusée, et j'ai du mal à voir comment en votant pour un mec de droite ou de gauche, ça pourrait aller mieux dans notre pays.

    Je me sens bloquée, en fait. Je me sens OBLIGEE de voter pour un(e) socialiste ou un(e) UMP (désolée, mais je n'arriverais pas à me faire à leur nouveau nom), car une voix pour un parti "minoritaire" (parti de gauche, NPA, ou autre que je ne connais pas), dans ma tête, ça revient à voter pour le FN. Mais en même temps, ne pas voter, c'est pas mieux... et je pense que ça les sert également, indirectement.
    L'autre truc qui m'emmerde, c'est le fait que le vote blanc ne soit pas comptabilisé.

    Quand je dis que voter blanc, ça se sert rien, on me dit que c'est toujours mieux que ne pas aller voter, mais c'est faux, car, quand on ne va pas voter, on voit les chiffres de l'abstention lors des résultats, alors que le vote blanc, lui, est complètement passé sous silence. Ce qui est un peu injuste.

    Bref, tout ça pour dire que.. pour ces régionales, je ne suis pas chaude du tout.
    Mais pour les présidentielles non plus.
    Aller voter, finalement, ça ne m'intéresse plus tellement... désabusée, quoi...
     
    Laetare a BigUpé ce message
  6. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Pareil, j'aime pas trop les "injonctions" à aller voter. Je ne vois pas de vraies différences de partis (surtout avec l'UE au dessus), je me sens représentée par personne, je ne suis pas d'accord avec le système, je ne suis pas d'accord avec le système électoral. Le vote oui, les éléctions non. Et quand on voit que l'abstention des jeunes est de 70%, ça veut pas dire qu'on sait rien sur la politique. D'ailleurs, plutôt que s'obliger à voter et soutenir un système qui nous convient pas, je me dit que c'est plutôt aux politiques de venir chercher nos votes. Mais quand on voit comment les jeunes sont regardé avec condescendance euuuuh, mouai nan

    (Mais j'irais quand même voter contre le FN et non pas pour un partis en particulier (donc surement PS). *clap clap, vive la politique*)
     
    littlecassy, Laetare, Maud Kennedy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. woodstock9199

    woodstock9199
    Expand Collapse

    @Cleos Merci pour ton commentaire! J'aurais pas réussis à le dire mieux que ça. Le vote n'est pas la seule expression de la démocratie et surtout, c'est peut-être l'une des plus imparfaite. Je crois que j'aurais préféré ne pas voter que de voter en 2012, malheureusement.
    L'article reste intéressant mais il serait bien de préciser que c'est simplement le point de vue de l'auteur et éviter de porter un jugement sur ceux qui font le choix de ne pas voter, c'est pour beaucoup un choix réfléchis.
     
    Ciga, Laetare, Cornélie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Cleos : Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis
    D'accord parce que oui, la démocratie ce n'est pas que le vote, et qu'il y a des tas d'initiatives citoyennes qui y participent. Et la politique, c'est tous les jours, ça peut passer par plein de trucs différents et ça ne se limite heureusement pas aux élections.
    Là où mon opinion diffère, c'est que personnellement je pense qu'il faut marcher sur ses deux pieds. Moi non plus le système actuel il me plaît pas, et pour plein de raisons qui tiendraient sur des pages. Moi non plus je ne me sens pas représentée par un énième énarque de 60 balais ou par un mec de 70 ans dont 80 de mandats (cumul oblige). Moi aussi, quand je vois un député-maire de grande ville, je sais qu'il ne fait correctement ni son boulot de député, ni son boulot de maire. Mais je vote. Parce que dans les gens qui se présentent, il y a aussi des gens qui trouvent que le système actuel il va pas et qui voudraient bien le changer. Il y a des listes qui incluent des citoyens, et pas seulement des "apparentés machins", juste des simples citoyens qui se sont reconnus là dedans et qui ont commencé à militer justement dans des assos, des collectifs d'habitants, d'usagers, etc. (qui pour dire non à un grand projet inutile, qui pour protester contre la fermeture d'un établissement scolaire, etc. etc.).
    Alors peut-être qu'on va me dire que ça sert à rien, parce que du coup je vote pour des "petites" listes, avec dedans des "petits" partis et des gens même pas dans un parti. Ouais. Sauf qu'à partir du moment où des gens font comme moi, ben la liste en question ne fait pas des si petits scores, et même, desfois, elle peut gagner !
    Ptêt que ça marchera pas. Ptêt que le score il restera trop petit. J'aurais perdu 5 minutes en allant voter*. Et ptêt que ça marchera. Et alors on va me dire "oui mais le système étant tout nul, tu va pas changer les choses même avec un.e président.e de région". C'est vrai que ça ne changera pas le système. Mais si ça permet de faire ne serait-ce qu'un petit pas dans le bon sens (je peux développer si besoin, mais même au niveau local avec de la volonté c'est possible de faire des choses qui vont selon moi dans le bon sens, ne serait-ce qu'au niveau démocratique d'ailleurs !), ben je préfère le prendre.

    (Après, bon, dans un cadre de second tour où il faudrait choisir entre VieuxCumulard1 et VieuxCumulard2 (ou entre Sortant-qui-a-fait-de-la-merde et Prétendant-qui-promet-d'en-faire, etc.), je dis pas que mon bulletin ne serait pas blanc:yawn: Mais au premier tour, je trouve qu'il y a du choix, et que je peux trouver un choix qui me convient quand même suffisamment pour accorder ma voix).



    *en vrai, non. Je tiens les bureaux de votes. Donc je suis déjà sur place. Notez donc que je ne suis pas objective : plus vous venez nombreux, moins je me fais chier les jours d'élection ;):rire:
     
    littlecassy, Songi songi, Et Alors ? et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Noisetierspell

    Noisetierspell
    Expand Collapse
    Bloggeuse, youtubeuse...sur les livres surtout ! https://www.youtube.com/channel/UCorLizLxrpN__zaGDs13dxw

    Personnellement, je n'ai jamais voté et je ne voterais sûrement jamais. Mon copain me dit de voter au moins blanc mais à quoi bon ? Cela fait des années que j'ai perdu ma carte électorale. J'ai déménagé 5 fois en 5 ans et je dois vous avouer que j'ai la flemme de refaire une demande. Je sais bien que des femmes se sont battues pour qu'on puisse voter mais je ne me reconnais nul part dans ce monde politique. Evidemment, je ne dis rien parce que vu que je ne vote pas, je n'ai que le droit de la fermer mais désolée, cela ne m'intéresse pas.
     
    Laetare a BigUpé ce message
  10. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'irai voter parce que c'est le seul moyen de montrer mes opinions. Mais ça sera avec cette phrase de ce grand philosophe: "si les élections ça changeait vraiment la vie, y a un bout de temps que voter ça serait interdit"
     
    Chib's, Babitty Lapina, littlecassy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Kathy Nine Panda

    Kathy Nine Panda
    Expand Collapse

    Merci ! Je n’aurais pas pu dire mieux je crois :worthy:
     
  12. Envy_

    Envy_
    Expand Collapse

    J’avais déjà été agacé par l’article sur l'abstention chez les jeunes (aka que c'était de notre faute si le FN montait) mais bon.

    Depuis tout petit on nous apprend qu’on a le droit de donner notre avis en votant. (Choisi le gars le plus populaire ou votre contre celui que tu n'aimes pas) « Tu vois tu t’exprime pour choisir les délégués de ta classe ils te représenteront, plus tard tu voteras pour tes représentants politiques ils prendront les décisions que tu ne comprends pas pour toi. C’est important, c’est la démocratie on s’est battu pour l’avoir.»

    Mais hey j’ai un scoop nous ne sommes pas en démocratie. /définition la démocratie est le régime dans lequel le peuple est souverain. Nous sommes dans une république démocratique. Tous les cinq ans on élit un gars/meuf qui vient des milieux les plus aisés pour faire les choix à notre place. Note : la Corée du Nord est aussi une république démocratique. Ah et on ne choisi pas les ministres qui l’accompagnent hein.

    Les personnes aux pouvoirs sont choisies par les médias. Les citoyens n’ont pas vraiment leur mot à dire. Je n’ai pas besoin de m’appeler madame Irma pour savoir qu’en 2017, au 2eme tour on aura soit : machin représentant UMP/ truc PS /bidule FN. Puis faudra aller se mobiliser hein parce que faut pas que Bidule FN finisse par être élue.

    Et si encore ces personnes une fois élue respectaient leurs programmes mais c’est loin d’être le cas. (la faute à l'Europe parait. Auquel suite à un référundum les Français avaient dis non)

    A force de croire et de faire croire aux citoyens qu’avec ce système nous avons atteint le meilleur système possible, on empêche les gens de réfléchir et de créer une alternative. Les conforter(ou pas) en disant « c’est (pas) bien tu as (pas) voté tu as (pas)fais ton devoir de citoyen » contribue à en faire des moutons.

    Participer à un système (même en votant blanc) c’est l’approuver. Plutôt que de faire des articles accusateur de ce style il serait plus utile d’encourager les gens à réfléchir, à agir à leur échelle, créer de nouvelles choses. La politique ne se résume pas qu’a un bout de papier dans une urne.
     
    littlecassy, Ciga, Ghost wind et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...