Comment être contre le port de la fourrure animale sans passer pour une conne

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Christine Berrou, le 30 juin 2011.

  1. Christine Berrou

    Christine Berrou
    Expand Collapse

  2. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Merci, 1000 fois merci pour cet article !!
    Je suis végétarienne, je suis contre le port de la fourrure
    et j'en ai rien à faire de passer pour une conne dans les soirées,
    j'ai des idéaux que pour rien au monde je ne renierais ! ;)

    Je repasserais plus tard.
     
  3. Ellen Gecko

    Ellen Gecko
    Expand Collapse

    Je ne comprends pas qu'on s'en foutent et encore moins qu'on soit pour, c'est pas possible, pour moi un humain capable de faire souffrir un animal est aussi capable de faire du mal à un autre être humain. Ou alors je suis trop empathique je ne sais pas, mais la moindre souffrance, qu'elle soit animale ou humaine, me fait mal, vraiment.
     
  4. Beez

    Beez
    Expand Collapse
    AnimeuZ Mode

    Aaaah merci pour cet article!

    Je suis végétarienne et contre le port de vraie fourrure. Pour moi porter la peau d'un cadavre, c'est un peu au dessus de mes forces quand même... mais ça c'est le genre de truc qu'il faudrait garder pour soi parce que dès qu'on montre un peu de sensibilité ou de compassion pour autre chose que sa petite personne, on passe pour Brigitte Bardot ou Mimi Geignarde et on est tout de suite tourné au ridicule. J'ai aucun problème à défendre mes conceptions mais avoir une conversation comme celle de l'article, c'est assez fatigant.

    Evidemment je parle de mon entourage et des gens que je côtoie, les gens ne sont pas tous si fermés d'esprit et heureusement.
     
  5. Karma Vengeur

    Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

    Waou merci pour ces arguments super convainquant (je ne suis pas douée pour argumenter :3).

    Ce qui m?énerve c'est qu'il faille se justifier quand on aime la nature et les animaux et qu'on veut les défendre, c'est difficile de se faire prendre au sérieux quand on défends ces causes.
     
  6. SassyFruits

    SassyFruits
    Expand Collapse
    Génération Y.

    Moi je savais pas qu'il fallait se défendre de porter de la fourrure. Il n'y a que ma mère qui est pour autour de moi.. Ca me surprend que des gens puissent trouver ça normal de tuer des bêtes pour faire joli. En tout cas l'article est très bien écrit!
     
  7. Ruth

    Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

    C'est clair que l'article et ses arguments sont plus que convaincants!! Jamais je ne porterais de la fourure (en plus de faire souffrir des animaux, je trouve ça loin d'être esthétique) mais je n'ai pratiquement jamais eu a défendre mes idées (tt simplement parceque ça n'est pas venu sur le tapis)

    Sauf une fois, où je suis passé pour une petite fille sensible auprès de mon frère quand j'avais été plus qu'émue après avoir lu un truc horrible qu'un mec avait fait à son chien. Ca m'avait vraiment touché, et j'avais eu droit à un "ouais ben, si tu pleures pour un chien, arrete de regarder les infos hein!". Ouais, ben excuse moi d'avoir des sentiments et de pas comprendre la méchanceté gratuite quoi.

    Bref, la prochaine fois, j'essaierais de me souvenir de cet article.
     
  8. Oblomov

    Oblomov
    Expand Collapse
    Grognard & Hussard.

    Pourquoi ce serait dangereux que des enfants soient végétariens ? C'est une vraie question, je connais des végétariens qui le sont depuis leur naissance, ils n'ont jamais mangé de viande de leur vie (même pas une tranche de jambon en cachette à l'adolescence) et leur santé n'a jamais été mise en danger. Il existe des substituts à la viande pour les adultes comme pour les enfants, non ?

    Après je ne suis pas d'accord avec pleins de trucs qui ne sont pas du tout des arguments pour moi (peut on se passer de manger du cheval ou du lapin ?; pourquoi ne pas en manger si on mange de la viande, pourquoi sélectionner certains animaux plus nobles que d'autres -les chevaux c'est la classe et les lapins c'est choupi ? c'est ça- je trouve ce raisonnement hyper tordu pour quellqu'un qui aime les animaux, tout les animaux). Idem pour l'argument des indiens d'amérique, si on utilisait seulement le cuir des animaux que l'on tue pour se nourrir, personne à part les très riches ne pourrait posséder un vêtement ou un meuble ou quoi que ce soit en cuir tellement ce serait cher. Accepter le cuir mais pas la fourrure c'est, à mon sens, une fausse posture idéologique rassurante mais totalement naïve.

    Moi je suis comme Philippe, j'essaie pas de sauver le monde mais ça me fait chier qu'on me fasse la morale (encore plus en soirée), j'ai des convictions ( et jamais je ne porterai de fourrure moi non plus, même si ça m'était financièrement abordable) mais j'en profite pas pour faire la morale aux autres; histoire de me faire mousser parce que j'ai l'ambition de sauver le monde.
     
  9. Myniloly

    Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

    Personellement, je ne comprend toujours pas que certaines personnes soient pour la fourure, ou s'en fichent. C'est une des choses, à mes yeux, les plus révoltantes que l'homme ose faire (et pourtant il y en a beaucoup).
    Ce débat a d'ailleurs déjà eu lieu sur MadmoiZelle : la jolie Jennifer posait dans un street style avec un grand manteau de vison, je crois. Elle se justifiait en disant qu'elle l'avait acheté dans une friperie (donc je suppose qu'elle sous-entendait que par l'opération du saint esprit c'était plus de l'animal mort).
    Certaines avait plaidé en sa faveur, personellement ça m'a juste incité à zapper désormais à chaque fois que je vois sa sale face à la télé.
     
  10. Vernita G.

    Vernita G.
    Expand Collapse
    sherlocked

    C'est article m'a vraiment surprise, je pensais que tout le monde était contre la vraie fourrure ! Il y a encore des gens pour en acheter en connaissance de cause ? :Puppyeyes (j'ai toujours cru que le principal problème avec la fourrure c'est que souvent on n'était pas avertis qu'il s'agissait de vraie. )
    J'ai retenu les arguments en tout cas, surtout pour "tu ne penses pas qu'il y a des choses plus graves blabla ...? ", à chaque fois j'ai envie de secouer les gens qui réagissent comme ça ! Pourtant je ne défend pas particulièrement la cause animale, mais enfin il faut être borné à un point pour répondre ça... :facepalm:

    Sinon quad je tape "fourrure de chat" sur google, je tombe sur de la prévention... :shifty:
     
  11. Echolalie

    Echolalie
    Expand Collapse
    MILF en puissance

    Idem pour moi, je suis plutôt sceptique quant aux différents arguments cités dans l'article. D'autant plus que quand on est contre le port de la vraie fourrure, on doit savoir l'argumenter naturellement, pas besoin de réponses toutes faites. Le débat autour des avis divergents, c'est ca qui est intéressant.

    Pour revenir à l'article, j'ajouterai seulement qu'il ne faut pas se fier à tous les films qu'on peut voir sur les abattoirs industriels. J'ai trouvé un job d'été dans l'agro-alimentaire, dans un abattoir d'où sortent pas mal de produits d'une marque plutôt connue et, pour avoir visité la chaine dans son entier (et pour avoir un papa qui y bosse), je peux vous assurer que le maximum est fait pour le bien-être animal (tant au niveau du stress dû au transport qu'au niveau de l'abattage en lui même) ; les services vétérinaires sont là pour contrôler tout ça, c'est obligatoire.

    Edit : sinon, j'adore les animaux hein, je ne suis pas une barbare qui veut tous les tuer ! Je donnais juste mon point de vue sur certains arguments que je juge trop "faciles".
     
  12. Gotasecret

    Gotasecret
    Expand Collapse

    Et bien moi, je suis un MONSTRE. J'ADORE la vrai fourrure ! Et les arguments de l'article ne sont pas tous vrais d'ailleurs : Certains veau / vache / porcs, etc, sont élevés uniquement pour leur peau, et ne servent pas à faire des steacks ! Et je ne vois pas pourquoi on aurait plus le droit de manger une vache qu'un cheval ! D'ailleurs, le cheval, c'est super bon ! Et honnêtement, l'argument "Je protège la cause animale mais je mange du porc parce que je ne peux pas vivre sinon", ne tiens pas la route. Les végétariens se portent très bien, donc on n'est absolument pas obligé de manger de la viande. Autant avouer que c'est parce qu'on aime ça ! Bref. Moi aussi j'ai une dent contre les anti-fourrures et compagnie ! (:
     
Chargement...