Comment être contre le port de la fourrure animale sans passer pour une conne

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Marquise Olympia;2338866 a dit :
Coucou, je suis aménique depuis mes 14 ans et mon régime TANT à être vg, donc faut m'expliquer ta généralité là ?
Pareillement, je suppose que toutes les personnes souffrant de maladies cardio vasculaire, de cholestérol ne sont pas carnassière, c'est bien connu.

Je dis juste que qui ne mange pas assez de viande (rouge) est souvent anémique. Comme toi. Comme mon père. Comme toutes mes amies végétariennes. Voilà tout. Et que si j'ai des enfants un jours je ne leur souhaite pas d'être anémiques.

Ensuite j'ai dit que toutes mes amies végétariennes étaient anémiques, d'où ma déduction (où j'ai un peu généralisé je te l'accorde, je suis sure que certaines personnes arrivent à compenser avec d'autres sources de fer, certains légumes et céréales en contiennent beaucoup). En revanche, je connais beaucoup moins de personnes carnassières souffrant de maladies cardio-vasculaire ou de cholestérol (et en proportion je t'en parle même pas).

D'ailleurs je vais ressortir l'exemple de mon père qui mange très peu de viande et est anémique, il se trouve qu'il a aussi du cholestérol et a été opéré du c?ur (plastie de la valve mitrale) cette année. Pourtant c'est pas le genre à être malade tout le temps, il mange des légumes et fait du sport. Donc bon, si je vois une corrélation évidente entre faible consommation de viande (en particulier de viande rouge), je la vois nettement moins entre carnassiers et cholestérol/maladies cardio-vasculaires (même si je t'accorde que les végétariens en souffrent beaucoup plus rarement).

Je te dirai aussi que les personnes qui mangent de tout dans des proportions équilibrées sont généralement en meilleure santé.

Et encore une fois je ne dis pas qu'être végétarien c'est nul ou quoi que ce soit, c'est un choix de vie que je respecte totalement. Je dis juste que pour les gosses, ça reste risqué.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Souky;2347444 a dit :
Concernant l'article je trouve qu'il a parfois des arguments un peu bidons ou bateaux mais bon il part d'une bonne intention et est sûrement plus humoristique que donneur de leçon...

Sinon, je voudrais faire des petites rectification sur ce qui a été dit dans les commentaires et dans l'article :

Les végétariens qui sont anémiques, ce n'est pas à cause de végétarisme c'est parce qu'ils ne mangent pas de façon équilibrée ou alors qu'ils ont tout simplement des prédispositions à la carence en fer. Un régime végétarien équilibré est plus sain qu'un régime omnivore.

Le végétarisme n'est pas dangereux pour les enfants. Il n'y aucun nutriment dans la viande et le poisson qui ne se retrouvent pas dans un régime végétarien (contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, notamment pour le fer, le calcium et les protéines). En réalité seule la vitamine B12 qui est nécessaire à l'homme ne se trouve que dans des produits d'origines animales (viande, poisson, lait, oeufs). Un végétarien qui consomme des ?ufs et du lait n'est donc concerné par aucune carence, les enfants compris. Encore une fois un régime équilibré et bien suivi permet d'avoir une très bonne santé tout en étant végétarien, et c'est aussi le cas pour les enfants.

Pour terminer, le végétarien ne mange pas de poisson. Si vous rencontrez une personne qui se dit végétarienne mais qui consomme du poisson vous pouvez lui faire remarquer que ces propos sont incohérents. Un pesco-végétarien ça n'existe pas non plus. Associer la consommation d'un animal au végétarisme ce n'est pas respectueux des vrais végétariens qui se retrouvent à se voir proposer du poisson à tout va lorsqu'ils annoncent leur régime.
La définition du végétarisme exclue la consommation de toute chair, ce qui est le cas du poisson (si on ne se réfère pas à la bible qui effectivement enseigne que le poisson n'est pas une chair...).
Un végétarien ne consomme pas de chair, donc ni viande ni poisson. Les personnes qui se disent végétariennes et qui en consomment sont soit très mal informées soit essaient de se déculpabiliser de leur comportement incohérent. Mais en réalité c'est aussi stupide que de se dire végétarien sauf pour la volaille ou végétarien sauf pour le cochon...

Je t'ai big-upé parce que ça fait plaisir de voir un discours cohérent et argumenté.

Et présenté comme ça, je suis d'accord. Mais je pense que la plupart des gens ne sont pas capables d'équilibrer leur alimentation afin de la rendre suffisamment riche en fer et autres sans manger de viande. D'où mon sentiment que ça peut-être risqué pour un enfant...

Enfin bref, je me tais maintenant. ^^
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Fouipin;2346519 a dit :
En effet, ce sont deux domaines et deux échelles d?investissement différents ! On pourrait presque dire que ça n?a rien à voir.

Ah oui, c?est vrai que la souffrance animale et la souffrance animale sont deux choses qui n?ont rien à voir? Alors faut bien commencer par quelque chose, mais autant avoir un discours un minimum cohérent et admettre qu?on peut faire plus mais qu?on refuse de se mouiller par « choix »


C?est vrai Philippe, je suis contre la fourrure car je suis contre la souffrance animale quand elle est inutile. Mais je suis tributaire, comme toi, des lois de la biologie et de chaînes alimentaires qu?a créé la nature. L?homme est carnivore : je suis fabriquée comme ça.

Point A : l?homme est omnivore. Grosse nuance. Confère la forme des dents, la longueur de l?intestin, et le type de molécules brûlées pour faire fonctionner l?organisme. J?te laisse comparer ces 3 points entre une constitution carnivore et omnivore.
Point B : du coup, ce n?est pas vraiment la nature qui créé ta chaine alimentaire de bouffeuse de viande, mais l?homme qui s?est placé ici sans en avoir un besoin vital.
Point C : l?idée de « nature » au sens où tu l?utilises, c?est-à-dire comme justification de ton régime alimentaire, devrait te faire manger de la viande crue que tu chasserais toi-même, que tu devrais arrêter de consommer quoi que ce soit qui vient d?un rayon géographique supérieur à une journée de marche, et histoire d?en rajouter une couche tu peux aussi dormir dehors, nue, sans ordinateur. Après tout si la nature te guide, autant refuser toute avancée.


Et même si j?étais végétarienne, je ne pourrais pas forcer mes jeunes enfants à l?être aussi, ce serait dangereux pour eux. L?engagement « végétarien » touche malheureusement ici à ses limites : la santé des plus jeunes.

Cite moi tes sources, mon lapin. Ça m?intéresse vraiment de savoir d?où tu sors un ramassis de conneries pareil, et de quel manière tu te permets de sortir un article en te basant sur des arguments infondés. Sans te rappeler qu?un tiers de la population indienne est végétarienne depuis des millénaires, ni que toutes les études médicales actuelles démontrent qu?un régime végé est plus sain qu?un régime carné (cholestérol, maladies cardio-vasculaires, accidents cérébraux?) je rejoindrais d?autres Madz qui disent très bien que la consommation de viande nuit dramatiquement à l?environnement, et donc à tes gosses. Et ton chat. Qui lui est carnivore, en revanche, contrairement à toi.

En plus, si tu n?as pas envie de passer pour une conne dans ce genre de discussion, t?as qu?à citer des gens intelligents du genre Einstein, Gandhi, Leonardo da Vinci, Pythagore, Confucius, Voltaire, Cuvier, Lamartine, Darwin (un mec calé sur le fonctionnement de la nature, je te recommande chaudement sa page wikipédia.), Edison, Zola? N?essaye pas de me citer tous ces autres qui mangent de la viande, parce que comme contre-exemple c?est franchement nul. La démarche végétarienne est pensée, alors que manger de la viande se fait sans réfléchir dans une société occidentale sur productive et capitalisme. Et NON, Hitler n?était pas végétarien. Je préfère te devancer, il semblerait que tu fasses reposer tes arguments sur des croyances populaires.

Le végétarisme est aussi bon pour les enfants que pour les adultes, il suffit de savoir manger équilibré. Ta Mère Nature t?as faite omnivore (je me répète, mais c?est pour être sûre que ça rentre) donc tu es capable de manger de tout et peut te passer très facilement de viande. Je pourrais dire « t?en passer naturellement » mais j?ai peur de paraitre lourde. Les sources de protéines, de fer et de calcium trouvables dans les légumes, les légumineux, les fruits sont de même qualité que celles trouvées dans la viande. Si tu ne veux pas passer pour une conne en société et auprès de Philippe (ou moi) apprends les bases de la diététique, voir même de la biologie. Mais vu que tu pars de très loin, ça risque de faire beaucoup d?un coup.


Car même si suivre un régime végétarien peut ne pas être dangereux (quand on est un adulte !) à condition que l?alimentation soit suffisamment variée (Source Wikipédia?)

Ce qu?il faut dire ici, c?est « car même suivre un régime carnivore peut ne pas être dangereux (quand on est un adulte !) à condition que l?alimentation soir suffisamment variée (Source moins aléatoire et évasive que Wikipédia)


En revanche, ne peut-on pas déjà se passer par exemple de manger du cheval ou du lapin ?

Des Madz ont déjà parlé de cet « argument » qui classe les animaux. Je t?épargne l?image d?un bébé cochon et d?un bébé chat avec pour légende « vous en mangeriez ? ». Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la division de l?espèce humaine (ou ethno géographie) et au sexe. Je ne m?étendrais donc pas sur ce point.


Voilà qui rejoint la philosophie des Indiens d?Amérique qui, lorsqu?ils tuaient un animal utilisaient TOUT ce qu?ils pouvaient en retirer : viande, peau, os?

Outre l?ineptie de ta démonstration (j?ai du mal à croire que tu vis comme les Indiens d?Amérique) je me demande ce qui t?intéresse dans l?utilisation de cet argument. Le côté folklorique ? La philosophie animiste ? La référence pseudo historique ? En fait, pour ne pas passer pour un sombre abruti en soirée, il ne suffit pas de balancer des références dans le vent, mais d?avoir un discours construit. A moins que Philippe ne soit déjà bourré.


Mais on ne pourra jamais, et je suis très pessimiste là-dessus, empêcher l?homme de manger du b?uf

Avec des gens comme toi, c?est sûr qu?on est mal barrés.


Alors autant utiliser sa peau.

Oui. Et à ce moment-là, autant utiliser sa fourrure aussi. Non ? Ça fonctionne moins, comme ça ?


Tu vois, à mon avis, il n?existe pas DES causes, il en existe UNE : la souffrance. Et cette souffrance revêt un nombre infini de formes.

Oui, un nombre infini des formes, en effet. Tu vois, pour une fois, je suis d?accord avec toi. Je citerai la souffrance animale due à l?utilisation de la fourrure, du cuir, de la viande, la détresse des populations indiennes déplacées pour transformer leur ancien habitat forestier par des pâturages destinés à l?élevage industriel, le spécisme (laisse crever les vaches, sauvons les bébés poneys !) j?en passe et des meilleures.


Je considère qu?un lapin que l?on dépèce vivant est un être comme toi qui ressent la douleur.

Figure toi (attention, là tu vas épater Philippe) que le lapin tué pour être mangé (ou la vache, ou le poney, ou le chat) était VIVANT AVANT D?ETRE MORT !!!


Une douleur indescriptible, tout cela pour ? la coquetterie d?une femme

De même que la consommation de viande, qui n?est pas vitale, peut être assimilée à une coquetterie gastronomique. C?est une affaire de goût et d?envie, pas de survie.


Pas pour se nourrir? Mais par coquetterie ! On va donc créer une souffrance que l?on pourrait largement éviter.

Confère remarque pile au-dessus.


Sache juste tout simplement que si cet argument du respect des traditions était valable deux minutes, moi j?aurais toujours pas le droit de vote et Harry Roselmack n?aurait jamais présenté le 20 heures

Tu dis toi-même qu?on est capable de faire des fausses fourrures efficaces qui nous permettent de survivre à l?ère glaciaire. Par la même, on est capable d?avoir une alimentation suffisamment variée pour se passer de viande. Pourquoi arrêter la remise en cause des traditions à ton petit confort ?



Bref. Le truc con, dans l?histoire, c?est que je suis contre l?utilisation des poils des animaux à des fins vestimentaires. Pourtant, ton discours est si mal construit que ça me fait saigner les yeux. Ton erreur, ça aura été d?aborder le végétarisme. Je vois mal comment tu peux plaider la cause animale en mangeant ceux que tu prétends défendre.

Je comprends tout à fait qu?il soit difficile de devenir végé, militer contre le cuir et la fourrure comme ça paf, d?un seul coup. Pourtant, il serait plus judicieux d?inscrire ta démarche dans un parcours promis à l?évolution plutôt que de figer des habitudes alimentaires.

Encore une fois, il ne s?agit pas d?être radical mais positif quant aux évolutions possibles pour la condition des animaux tchoupis et aussi ceux moins tchoupis. J?suis contente de lire que certaines Madz réduisent leur consommation de viande, c?est un chouette début. Si tout le monde en faisait autant, ça serait la top classe. En revanche, écrire un article sur la cause animale quand tu ne maitrise pas ton sujet et que tu es incapable d?émettre autre chose que des croyances populaires anti végétarisme, c?est un peu limite. Et tout à fait suffisant pour passer pour une conne en soirée. J?ai pas l?habitude de mettre mon mode de vie en avant, je ne fais pas partie des végé militants mais plutôt de ceux qui sont gavés par le prosélytisme. Sauf que ton argumentaire est un tel ramassis d?aberrations et de préjugés que je me suis sentie obligée de rectifier le tir et d?ouvrir un peu mon bec.

Quelle condescendance !

Autant Souky est capable d'exprimer à peu près le même point de vu en étant respectueuse autant toi, tu m'donnes envie d'me ruer sur du pâté juste pour t'emmerder ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes