Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?

21 Novembre 2014
5
15
664
31
Limerick
Je suis assez étonnée des enfants sur la non connaissance de leur corps. Aux vacances de février, j'ai travaillé (en centre de loisirs) avec des enfants de 7 à 9 ans qui ne savaient même pas qu'il avait une vessie. Depuis, je me questionne beaucoup sur comment je peux amener le sujet avec eux. Est ce que vous auriez un livre à me conseiller ?
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Oui mais les enfants faut préserver leur innocence. C'est honteux et vulgaire de parler de son corps !
#ironie

Sinon il serait temps de faire une vraie éducation sur la sexualité féminine à l'heure où de moins en moins de jeunes filles ont connaissance de l'existence des règles, ne savent pas ce que sont les protections hygièniques, que beaucoup pensent encore qu'elles ont juste de quoi uriner, où encore qu'on considère que les règles sont sales, vulgaires et anormales.

Ce livre est d'une dangerosité affolante...
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je préfère aussi la version de Madmoizelle. Le sexisme ordinaire devient vraiment lourd au quotidien. Je suis également déçu de Michel Cyme, j'aimais son émission mais là je crois que je vais la zapper, son succès lui ai visiblement monté à la tête.

Il refuse de parler du sexe féminin mais je ne voit pas en quoi c'est plus choquant que le petit garçon qui bande en arrière-plan... J'ai l'impression d'un retour en arrière sur la sexualité des femmes, comme si c'était normal de "cacher" l'appareil reproducteur féminin et de glorifier celui des hommes.
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je suis (future) éducatrice de jeunes enfants et ce livre nous a bien mis en colère!

Je suis actuellement en foyer et on travaille beaucoup sur la notion de consentement (parce que ces enfants sont h24 en collectivité et qu'ils ont un vécu très difficile..) mais c'est vrai qu'on a jamais pris le temps d'expliquer réellement les différentes parties du corps humain.

Je trouve que ça devrait vraiment être correctement expliqué à l'école (c'est ce qui était prévu avec les ABC de l'égalité de base il me semble...) parce que moi j'ai quand même démarré ma vie sexuelle en pensant que le clitoris était à l'intérieur (c'est ce qu'on m'avait raconté hum..)
 
16 Juillet 2014
139
805
464
Il y a un problème en général sur l'éducation en termes d'anatomie féminine. Je me souviens avoir eu un cours assez complet d'éducation sexuelle au collège avec explication du préservatif, des MST etc, mais par contre aucune anatomie. Le mot clitoris n'a jamais été prononcé à l'école, et quand j'ai vu le film South Park avec le clito géant dans les bois je me demandais ce que c'était. Il a fallu qu'un jour je me plante devant un miroir avec une encyclopédie, parce que pendant des années après la puberté je pensais ne pas être normale.
Pour avoir discuté avec des amis médecins, le nombre de personnes qui ne savent pas que l'entrée du vagin et l'orifice urétral sont distincts est énorme.
La réponse de la dame m'enrage. Ca fait encore une fois passer l'anatomie des filles pour quelque chose de tabou, ce qui est justement exactement le problème dénoncé ici.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 798
6 354
ou cet aspect de l'anatomie humaine n'est abordée qu'en 5ème/4ème au collège ?
Je suis même pas sûre que ça soit jamais abordé à aucun moment de la scolarité :troll:

Bon, je chambre peut-être un peu, parce que le collège ça remonte pour moi, et peut-être que les cours ont été actualisés depuis ?
Mais moi, je me souviens qu'on a jamais parlé de vulves en cours. Des utérus, des ovaires, des vagins à la limite, enfin tout ce qui est utile pour la reproduction... mais le clitoris, on oublie, hein :lunette:
 
Dernière édition :
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Purée ça me met en rage la réponse de l'éditrice !!! À l'entendre, le féminisme, c'est une qualité pré-définie qu'on a ou qu'on a pas... Quel orgueil.

Le clitoris, c'est un truc d'adulte ? A quelle heure ? Perso, j'ai découvert la masturbation et les orgasmes clitoridiens très tôt, autour de 3, 4 ans, par hasard dans mon bain. Je ne mettait pas de mots sur cette pratique, je savais juste que si je touchais cet endroit là, c'était vachement agréable. Et alors ? En revanche, je n'ai pu comprendre ce que je faisais que très tard, à la puberté, en lisant un livre de Judy Blume où la masturbation était évoquée.

Et puis bon, en quoi c'est logique de parler de pénis et de testicules mais pas de vulve ni de clitoris alors que c'est LA MÊME CHOSE lors du développement de l'embryon ? Comparons ce qui est comparable. J'en ai ras la disquette qu'on réduise notre sexe à sa fonction reproductive. Le plaisir, ce n'est ni sale ni réservé aux adultes. Et puis quoi encore !
 
17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
Merci pour le texte et le dessin !!! Merci de montrer qu'on peut parler de biologie féminine sans "oublier" des parties, dans un vocabulaire simple, et de montrer à Maureen Dior (et n'oublions pas le rôle de Cymes !!) que oui, c'est possible. Je vote pour le proposer à l'éditrice et en faire une nouvelle publication... en tous cas j'espère qu'une pétition a été lancé pour qu'ils modifient le texte et le dessin, car c'est incroyable .... Comme l'ont déjà dit des madz avant moi, se dire féministe et prendre comme argument que le penis est extérieur s'est dingue ça me met en rogne !! C'est quand même l'un des questionnements majeurs du féminisme pour les femmes cis, ce sexe caché ! ( d'ailleurs je vous conseille à toutes le livre "cachez ce sexe que je ne saurai voir " !)
 
28 Janvier 2012
4
14
1 054
Paris
J'ai signé la pétition, je pense que plus on est à la signer, plus ça aide à aborder le sujet.
Je me demandais justement si les règles sont pas un peu "honteuses", ignorées. Je lisais un bouquin à mes enfants, sorte d'encyclopédie sur pleins de sujet. On voyait le bébé dans la poche de la maman enceinte, on disait que le bébé sort de la zézette, etc. Donc c'était pas mal. Mais à la question comment la maman sait-elle qu'elle est enceinte, les réponses étaient: la maman a mal aux seins, elle vomit. Sauf que le symptôme numéro 1 c'est l'absence de règles.
Mon fils de 9 ans n'avait jamais entendu parler des règles avant que, coincée par des circonstances, je me retrouve à expliquer ce que j'étais en train de faire dans la salle de bain un jour de marée rouge. Pas sûre que ce soit normal....
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Le clitoris a toujours été le grand oublié des manuels d'éducation sexuelle. Motif : ça ne sert à rien d'en parler aux petites filles, ce n'est pas de leur âge... sauf qu'on continue à ne pas en parler aux ados (ce n'est pas central, les programmes sont trop longs et on a assez à faire avec l'appareil reproducteur, etc.), ni même aux adultes : la recherche sur le sujet est tout bonnement indigente, toujours avec les mêmes prétextes, comme quoi ce serait "accessoire" par rapport aux fonctions reproductrices ou urinaires. Ce n'est absolument pas une question d'âge, contrairement à ce que prétendent les faux-culs qui n'ont juste pas envie de remettre en question leurs certitudes. A tous les âges on considère que c'est un organe qu'on peut bien remiser au placard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes