Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?

20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'adore lire ce genre d'articles chez vous alors que vous faites précisément les mêmes conneries que ce bouquin avec des articles (et une absence d'articles aussi) sur la grossesse par exemple :popcorn:


A part ça effectivement ce livre est assez gerbant, ça devient éreintant ces sujets à demi traités et traités avec grand mépris surtout... Même pour les petits garçons je trouve particulièrement dommage qu'ils ne puissent avoir une idée du sexe féminin par le biais de ces ouvrages, ça aussi a un sacré impact sur les relations H/F, la condition des femmes, la découverte de son genre etc.
 
13 Octobre 2014
4
25
664
Carcassonne
Si seulement j'avais eu accès à ce genre d'information ! Jusqu'à 16 ans, je croyais qu'on urinait par le clitoris ! 16 ans ! Votre proposition me paraît tellement naturelle que je me demande pourquoi cela n'a pas encore été fait...
Pour ce qui est des règles, je suis un jour tombée sur un petit album pour les tout petits qui s'appelle Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé. Sur le recto de l'album, l'auteur explique ce que c'est d'être enceinte. Sur le verso, il explique ce que c'est de ne pas être enceinte, c'est à dire le ventre qui se rempli de sang pour préparer un lit douillet pour le futur (peut-être) bébé, et qui se vide s'il n'y est pas. Les dessins sont simples, ainsi que le texte, et peuvent être une solution pour expliquer à un petit enfant ce qui se passe dans le ventre des femmes.
 
@Y.
Parce que le clitoris ne sert pas à faire des bébés, fonction de l'appareil génital par excellence chez lafâme. Il faudrait pas non plus dire aux femmes qu'elles ont un organe exprès pour le plaisir sexuel, elles risqueraient de ne plus vouloir se reproduire avec les hommes hinhin

Sinon j'crois que je m'en sors pas trop mal vu qu'en 4e, ma prof de SVT nous avait fait un cours très précis sur l'anatomie du pénis et de la vulve, et notamment sur le fait qu'on ne faisait pas pipi par le vagin, qu'il y avait des lèvres et tout... Bon c'était pas foufou (il n'y avait pas de clitoris je crois, mais j'avoue avoir encore du mal à comprendre ce qu'on entend toujours par "clitoris" - *va regarder un schéma*. Après l'important aussi c'est de connaître son corps à soi, de le toucher et de l'explorer soi-même, si on a pas exactement les noms pour tout (même s'il faut quand même connaître les bases pour s'y retrouver), sentir comment ça fonctionne est important aussi.
 
1 Juillet 2014
23
107
3 679
Mon fils de 9 ans n'avait jamais entendu parler des règles avant que, coincée par des circonstances, je me retrouve à expliquer ce que j'étais en train de faire dans la salle de bain un jour de marée rouge. Pas sûre que ce soit normal....

Hum, si ton fils de 9 ans n'a jamais entendu parler des règles avant qu'il n'y soit confronté, ça me parait normal à moi, si tu ne lui en as jamais parlé :)
9 ans, c'est un niveau CM1, et je ne vois pas pourquoi les maitres/maitresses d'école devraient aborder ce sujet avant le CM1 avec les élèves. Si tu ne trouves pas normal qu'il n'en ait pas entendu parler avant, c'est dans ce que cas là que toi ou son père aurait dû l'éduquer sur ce sujet. Mais pas une tierce personne.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je trouve que votre version chez MMZ est parfaite !
je ne comprends pas les propos de l'éditrice, en quoi un clitoris c'est un problème ? Excusez moi mais le petit garçon dessiné a une érection si je ne m'abuse ? Donc là ok c'est pas indécent ? ??
Et certains enfants se "masturbent" dès la maternelle, donc on peut peut être cesser d'être choqué pour rien. Enfin, jusqu'à preuve du contraire, les lèvres et le clitoris sont autant à l'extérieur qu'un pénis (Ca le docteur devrait le savoir). Et réduire ça au "pipi" c'est risquer de faire penser à l'enfant que le vagin = trou du pipi. Je suis juste bouche bée.
Rajoutons par ailleurs la différence de texte : pour le pénis, tout est détaillé, quant aux organes féminins, on a une ligne sur le pénis et quasi rien pour expliquer les organes féminins. Pourquoi ? ?
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
Les commentaires facebook sont effrayants de condescendance vis-à-vis de ce livre, à grand coup de "ça va c'est pour les enfants de cinq ans, c'est trop tôt pour parler de ça" (déjà assez démonstratif de l'ignorance FLAGRANTE de la masturbation infantile chez les filles - bah oui, tiens, les garçons ont leur premières érections très tôt, mais les filles rien ?). Mais c'est très certainement la réponse twitter de Cymes qui est le plus désolant. C'est tout juste si il ne nous dit pas qu'il faut éviter de parler de l'appareil reproductif féminin (et de ce qui est lié au plaisir) aux filles trop tôt parce que sinon oulala, quelles dévergondées ça va faire.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
La phrase "c'est par là qu'on fait pipi" non mais le scandale quoi. C'est tellement expéditif par rapport à ce qui est dit sur "les parties génitales des garçons". Genre "je te balance un texte hyper complet avec plein d'explications pour les uns, les autres ont qu'à se démerder".
Ce que je trouve hyper choquant aussi c'est la réponse de l'éditrice "Je trouve ça complètement déplacé qu’on parle du clitoris à une enfant de 5 ans." :non: Ok donc parler de pénis à un.e enfant de cinq ans pas de problème, parler de clitoris c'est un drame : j'ai envie de me balader sous son nez en chantant "c'est la mêeeeeme chose"

Tout cela me fait penser à un livre que j'ai lu récemment "L'origine du Monde" de Liv Strömquist, qui retrace sous forme de BD le traitement et la représentation de ce qu'on appelle "les organes féminins" à travers l'histoire. On y voit comment, pendant des siècles, des médecins hommes ont doctement exposé leur point de vue sur une chose sur laquelle ils avaient très peu de connaissances. Merci à Michel Cymes de nous prouver que la situation n'a pas bougé d'un pouce :facepalm:
D'ailleurs, à un moment dans ce livre, l'autrice pointe du doigt un bouquin (de toute évidence destiné à des jeunes aussi) paru en Suède en 2011 où il est écrit (attention ça pique les yeux) : "L'homme a une zizi qui pend et la femme a une touffe, et dedans, elle a un trou."
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai un fils, il n'a que 2 ans et même si pour l'instant il ne maitrise que les mots zizi et pénis je compte bien lui expliquer ce que c'est et à quoi ça sert simplement et clairement plus tard...et lui expliquer aussi comment une petite fille c'est fait! Il n'y a rien de honteux ou de scabreux là-dedans. J'ai toujours été choquée par certains amis de collège et lycée (voir fac!) qui ne croyaient pas leurs copines quand elles disaient qu'elles avaient leurs règles chaque mois! Je ne veux pas que mon fils soit aussi ignare des choses de la vie, c'est de l'ignorance que nait l'intolérance.
 
6 Mai 2016
8
51
1 574
30
Brest
Je profite de cet article pour poser une question : si quelqu'un.e a des suggestions de livres pour enfants qui abordent les anatomies des corps humains, et notamment la vulve, le clitoris etc.... Je suis preneuse !

Perso j'ai été extrêmement déçue par Michel Cymes, je ne le pensais pas misogyne à ce point. J'aurais tellement aimé avoir un (des) livre(s) qui abordent réellement mon anatomie quand j'étais petite. Chez moi on parlait pas de tout ça, et malheureusement, il ne faut pas trop compter sur l'école...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Le pire c'est que ça commence par : "seuls les garçons ont un zizi" / "seules les filles ont une zezette"... C'est complètement cisexiste. ça me choque probablement encore plus que le fait que la "zezette" :rolleyes: soit mal détaillée, même si c'est effectivement un vrai problème de sexisme aussi.

Ce n'est pas important SEULEMENT pour les personnes trans ou SEULEMENT pour les personnes intersexe de ne pas relier le sexe au genre, c'est important pour tout le monde. Moi j'aurais pas envie que mon enfant si j'en ai un jour, se dise que parce qu'il.elle a une "zezette" ou un "zizi" c'est une fille ou un garçon de façon intrinsèque. C'est un mensonge, parce que le genre n'est pas du tout une donnée naturelle, c'est une donnée construite et sociale, alors arrêtons de raconter des choses fausses aux enfants et arrêtons de naturaliser des choses qui sont sociales svp. Et en plus de ça, ce type de discours enferme les enfants dans une identité genrée, ça veut dire devoir performer son genre déjà à cet âge là, et devoir se conformer à ce que c'est socialement qu'être un garçon ou une fille. Le sexisme ça commence exactement là.

Et on peut être cis et ne pas avoir envie d'être enfermé/e dans une identité de genre naturalisée par ce genre de discours. On peut être une femme et ne pas avoir envie de devoir performer La fâme, ou être un homme mais ne pas avoir envie de faire l'Homme.
Je ne dis pas qu'il faut dire aux enfants : "tu n'as pas de genre" ou je sais pas quoi qui n'aurait pas de sens ; mais il y a un juste milieu entre ça et commencer son bouquin par "SEULS les garçons ont un zizi" quoi...

ça me désole un peu de lire que des personnes pensent que c'est normal de ne pas parler des intersexes ou des personnes trans quand on aborde ce genre de sujet parce que ce seraient des minorités etc. Déjà en soit je trouve l'argument un peu égoïste et pas très sympa de penser que si une personne est minoritaire alors on s'en fout, et en plus je trouve ça absurde de penser que questionner le lien entre le genre et le sexe biologique n'est important ou valable QUE pour les personnes trans et intersexe, alors qu'on est tou.te.s concernées en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes