Comment faire manger plus de légumes aux gens ? #DéfiVeggie

22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
Et quand on est végétarienne avec un homme de 30 piges omnivore qui est super difficile en légumes on fait comment ^^""" ? (légumes pour lui = carotte, petit pois, haricot vert, épinard, poireaux ... et c'est tout ... ça me limite pas mal alors que j'adore les courgettes, aubergines, choux, brocolis, poivrons...)... Il dit qu'il trouve ça trop fade çoç et quand j'essais de les relever un peu style avec du curry ça passe pas non plus ... Bon je le laisse manger de la viande et lui ne m'oblige pas à en manger mais c'est sur l'accompagnement que c'est difficile ... (MON ÂME POUR UN GRATIN DE CHOU FLEUR ! J EN AI PAS MANGé DEPUIS QUE JE SUIS AVEC LUI C EST A DIRE DEPUIS 4 ANS çoç)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Moustik Tu as regardé les propositions que j'ai écris à la première page du topic ? Peut-être que ça lui ferait voir les légumes autrement :fleur:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@mag1angel Je bosse dans le nord de la France, dans un établissement classé, dans une zone de grande pauvreté, ce qui fait que la plupart des élèves ne paient pas la cantine car les familles n'ont pas les moyens. En tant qu'enseignants je paye 3 euro 60 mon repas. Il y a tout une mécanique derrière ce qui limite les coûts. Merci de ne pas dire que je suis loin de la réalité alors que je travail dans un milieu difficile avec des enfants en grandes difficultés. (Je ne veux pas être cassante mais par écrit je me rends bien compte que ma phrase peut mal passer)
Concernant les enfants, ils n'aiment pas la plupart du temps. Ils se plaignent beaucoup de la cantine aussi. Alors que tout est fait pour leur permettre de manger varier. Le ressentit des élèves n'aient pas toujours révélateur.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Manhole Je comprends pas, je croyais que tu disais que ta cantine était bonne, mais en fait tu dis juste qu'elle fournis des légumes :hesite: Mais c'est normal ça, ce qu'on dit c'est que les légumes sont souvent cuisinés et présentés d'une manière qui pousse les élèves à ne pas les manger.
Tu dis que les élèves de ton établissement n'aiment pas la plupart du temps, c'est donc bien qu'il y a un problème. Pour moi, le ressenti des élèves est plus important que celui du personnel puisque 1) on est responsable de leur alimentation, 2) c'est d'eux qu'on parle.
Qu'un adulte soit plus facile à contenter qu'un enfant/ado niveau nourriture, je peux l'entendre (mais je suis pas convaincu), néanmoins, ça ne change rien au fait que ces élèves ne mangent pas les légumes et qu'ils sont jetés en nombre chaque année. On peut pas juste dire que les élèves sont difficiles, il faut qu'on trouve une solution pour qu'ils mangent :dunno:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Lunafey La cantine est bonne. Mais ils s'en plaignent souvent car ils veulent plus de : frites, hamburger, pâtes. Ils se plaignent d'avoir des légumes, même bien cuisiné. Ils n'ont pour la plupart pas du tout été habitué à manger des légumes et du coup ça a du mal à passer. Donc ils dissent "c'est pas bons", "ben tu as tout manger", "oui mais moi je veux des frites".
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Manhole Bah... Excuse-moi si je te choque, mais "bon" c'est subjectif. Ce n'est pas à toi de décider à la place de centaines (ou plus, je ne connais pas la taille de ton établissement) d'élèves : c'est eux qui mangent, c'est eux qui sont en pleine croissance, c'est eux qui comptent. Faudrait peut-être arrêter de leur donner des aliments très gras pour qu'ils n'y pensent pas et se concentrent sur les légumes - comme dit dans l'article d'ailleurs -. C'est pas de leur faute : si on propose une fois par semaine des trucs géniaux à des gens, ils sont déçus quand ils ont des trucs standards. On s'habitue à avoir des choses qu'on trouve excellentes...
Et encore, dans mon lycée, on avait effectivement des frites et des burgers de temps en temps, et pourtant : quasiment aucun légume n'était jeté. La majorité du lycée (donc plus de 1000 élèves) étaient d'accord pour dire que c'était très bon (et ce n'était pas des plats tout prêts vite-fait présentés pour faire genre, c'était véritablement cuisiné). Vu le nombre, là, c'est objectif.
De plus, je répète : vu touuutes les personnes venant d'établissement différents m'ont raconté, la majorité des cantines sont effectivement des surgelés premier prix sans goût, avec souvent un sérieux manque d'hygiène. Et les chiffres de gaspillage parlent d'eux-mêmes.

Parce que du coup tu proposes quoi ? La cuisine est bonne d'après toi, donc s'ils aiment pas les légumes c'est de la faute des parents et tant pis s'ils mangent mal et si il y a autant de gaspillage en France ? On change rien ? :dunno:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Alors ce n'est pas du surgelé, ça vient principalement des producteurs alentours. Ce n'est pas jeté, il y a très peu de pertes. On a des frites très rarement, des hamburgers peut-être deux fois par ans (et encore c'est pas des hamburger type mac do), notre cantine à déjà reçu des prix pour sa qualité. On est un gros établissement, le plus gros de la région et on accueil également les écoles primaires alentours. Les repas sont diversifiés. Bien sûr parfois il y a des ratés, surtout au moment des vacances où il faut liquider les stocks pour éviter les pertes. Je n'ai pas dis qu'ils ne mangeaient pas, juste qu'ils se plaignent car comme déjà dit ils préféreraient avoir des frites et autre et que du coup ça se résume assez vite dans leur bouche à "j'aime pas". L'établissement à toute une politique de sensibilisation autour du gaspillage que je n'ai pas détaillé ici car le peu que j'ai dis je me fais déjà pas mal remettre à ma place.
En parlant de "gras" oui il y a un gros problème avec ça... à la maison !
Et oui les parents ont un rôle primordiale à jouer comme dans tout ce qui touche à l'éducation. Normalement ce n'est pas à nous à leur apprendre à manger des légumes, ni à dire bonjour, ni merci, ni à ne pas insulter les gens. On le fait mais ça devrait être fait avant vu que je bosse avec des ados et qu'ils sont déjà grands. Le goût ça commence tout tout petit.
Je ne propose rien. Certains aiment, d'autres non. Je dis simplement ce que j'entends de la part des élèves. Je dis simplement ce que l'on fait car j'en ai marre qu'on tire systématique à boulet rouge sur l'école et sur ce qu'on fait. Un ras le bol général. Je vais donc arrêter de commenter et certainement aussi de lire les commentaires quand ça traite d'éducation.
Je suis sec désolé mais quand je donne mon point de vu, mon expérience, je m'en mange toujours plein les dents.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais attends... Du coup... Il n'y a pas de gaspillage dans ta cantine ? Donc les élèves mangent ?
Donc... aucun problème chez toi alors, tout va bien :dunno: (du coup je comprends pas du tout le pourquoi de ton commentaire de base si votre établissement n'est pas concerné par l'article)

Pour le rôle de l'éducation de l'école... Bah c'est aussi son rôle, si. Parce qu'elle est sensée donner l'égalité des chances, et donner l'égalité des chances c'est faire en sorte que les lacunes de la maison soient comblées, pour que les élèves soient égaux. C'est pas facile l'enseignement, c'est comme ça (et je viens d'une famille de profs), l'école à une responsabilité vis-à-vis de ses élèves. Si tous les élèves étaient polis et éduqués, le monde serait plus simple, mais ce n'est pas le cas. Les domaines d'apprentissage de l'école changent d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. Tout comme, techniquement, avant on disait que l'éducation sexuelle était le rôle de la famille et non de l'école : mais face à tant de familles qui ne traîtent pas de ce sujet, c'est à l'école de combler ces lacunes pour remplir son rôle = permettre aux enfants de devenir des adultes responsables et adaptés à la société.
Mais bien sûr, c'est l'idéal ça, en vrai beaucoup de personnels de l'enseignement s'en foutent.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Parce que je pense encore avoir le droit de donner mon avis et mon expérience sur un sujet pour dire que ce n'est pas dans toutes les cantines de France que c'est mauvais et que même si on fait tout ce qu'on peut ça ne suffit pas toujours ! Maintenant excuse moi mais là je sature, si on n'a même plus le droit de dire que certaines choses fonctionnent ça devient très dommage. Et je n'approuve pas la seconde partie de ton commentaire car ça dédouane complètement les familles, comme c'est de plus en plus le cas actuellement. Je n'approuve pas non plus le "en vrai beaucoup de personnels de l'enseignement s'en foutent". C'est précisément ce genre de remarques qui me font me dire que je devrais vraiment changer de boulot car on est vraiment des gros nuls (pour être poli) et que tous les projets mené chez nous, avec tous les gens qui se démènent ben ça sert à rien car on a une image de m***** dans la société. Bref c'est pas le sujet.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bien sûr que toutes les cantines de France ne sont pas mauvaises - personne n'a dit ça - je t'ai même fais part de mon expérience dans ma très bonne cantine. Mais j'étais pas venue direct en mode "dans ma cantine c'était comme ça, alors ça suffit on cherche pas de solution pour la grande majorité des cantines de France !". Parce que c'est vraiment l'impression que tes messages m'ont donné :
- Les élèves râlent pour rien
- S'ils aiment pas les légumes c'est de la faute de la famille, osef
- Chez moi c'est très bon et y a pas de gaspillage, donc mon école n'est pas concernée par le problème
- Donc stop, on en parle plus, tout le monde s'en prend à l'école c'est pas bien

Bah oui, on pointe du doigt des problèmes. Régler les problèmes c'est plutôt bénéfique non ? Je ne comprends pas que sous-prétexte que tu ai la chance de travailler dans un établissement avec une bonne cantine, on ne devrait pas trouver de solutions pour tous les autres gosses qui bouffent que dalle parce que leur établissement sert des plats mauvais, voire immangeables. T'as de la chance d'avoir une bonne cantine, good for you, maintenant est-ce qu'on peut s'occuper de la majorité des enfants pour qui ce n'est pas le cas ? Ils mangent là tous les jours, ça serait bien qu'ils y bouffent correctement (ou qu'ils apprennent à bouffer correctement, parce qu'encore une fois, si l'école ne le fait pas, qui le fera ?)

Ma dernière phrase du précédent commentaire voulait te faire réaliser ça : parce qu'en disant que l'école n'a pas à combler les lacunes d'une éducation familiale et que ça te gonfle de faire ça, tu illustre parfaitement ma phrase.

Si ça te soule que l'école ai mauvaise presse - ce que je comprends, venant encore une fois d'une famille d'enseignants - peut-être que tu devrais être contente que des gens essaie de régler ses problèmes. Ce n'est pas en faisant l'autruche que la réputation de l'éducation nationale va s'améliorer.

Mais effectivement, ce n'est pas le sujet. Mais c'est toi qui l'a amené, donc bon :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Bien sûr que toutes les cantines de France ne sont pas mauvaises - personne n'a dit ça - je t'ai même fais part de mon expérience dans ma très bonne cantine. Mais j'étais pas venue direct en mode "dans ma cantine c'était comme ça, alors ça suffit on cherche pas de solution pour la grande majorité des cantines de France !".

Tu es injuste, la pauvre @Manhole a juste donné un exemple de cantine qui marche. Et je pense qu'il faut pouvoir s'en inspirer, surtout si contrairement à ce que j'imagine, ça ne coûte pas cher.
Mais @Manhole, tu parles du prix que ça coûte à l'enseignant ou à l'élève, mais je pense que c'est loin du prix de revient du repas... Surtout si tu es en REP, je pense qu'il y a des subventions non ? La cantine est un système égalitaire, du coup le coût est amorti soit par le quotient familial, soit par une entrée d'argent public. Je ne vois pas comment ce que tu as décrit (comme les légumes anciens) peut coûter si peu cher.
Et du coup, si d'une école à l'autre on ne peut pas s'attendre à la même qualité, là il y a problème, et c'est ce qu'on critique sur le forum.
Je pense en effet que ton école est un bon exemple à suivre, mais j'ai l'impression qu'on manque de moyens ? (dans les faits ou dans la gestion politique des budgets)

A savoir si l'école doit résoudre les problèmes créés à la maison : non en effet. Mais elle est là pour faire en sorte que ces problèmes ne soient pas un handicap dans la vie, et qu'ils soient effacés à l'entrée de l'école, pour garantir la fameuse "égalité des chances"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes