Comment (faire) réagir en cas de harcèlement de rue ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment (faire) réagir en cas de harcèlement de rue ?
harcelement-de-rue-reactions.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Janvier 2013
70
36
169
Merci pour cet article fort utile ! Perso, quand on me complimente (vous êtes jolie, vous avez un beau sourire…), je réponds "merci", parce que je trouve ça plutôt agréable (voire flatteur). En revanche, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire suivre, voire carrément agrippée (!!!!!). Dans ce cas là je pète un câble ! Je cris, je me barre en courant et surtout je ne garde pas ça pour moi. Je le raconte à les amies qui me soutiennent. Malgré tout, je continue envers et contre tout à sortir en jupe. Je peux me faire siffler, voire insultée (t'es bonne et compagnie), je ne changerais de look pour rien au monde.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
22 Janvier 2013
70
36
169
Personnellement, ça ne me dérange pas, tant que c'est fait poliment et sans insistance. Il m'est également arrivé que des femmes me disent "Désolée de vous déranger, je voulais juste vous dire que j'adore votre robe". Moi, ça me fait super plaisir ! Des fois même je rougis :puppyeyes:. Bah quoi ? Je choisi soigneusement vêtement et maquillage. Je le fais pour me sentir belle, mais c'est chouette que quelqu'un d'autre (homme ou femme) le remarque ! Après je peux tout à fait comprendre que cela ennuie d'autres femmes.
Je n'ai jamais eu à faire à des commentaires méchants, mais certains très vulgaires (t'es bonne, sifflement, en voilà un petit cul...) Dans ce cas, je réagis très négativement. Ce n'est que mon avis, mais il faut savoir faire la différence entre compliment et harcèlement sinon cela nourrit le discours de ceux qui disent "bientôt on pourra plus s'adresser à une femme sans passer pour un pervers". Discours qui me hérisse les poils !!!
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
Merci à Madz d'utiliser sa notoriété pour relayer l'information et faire avancer le combat contre le harcèlement de rue.

Pour continuer sur le sujet vu par la sociologie (ou la psychosociologie vu qu'il semble que c'était davantage le propos traité dans cet article), j'ai écrit ce billet il y a quelque temps, à partir d'un mémoire que j'ai fait. On peut y constater que le harcèlement dans les lieux publics a déjà été étudié par des auteurs, et bien avant le reportage de Sofie Peeters :
- http://sophiebarel.blogspot.fr/2014/05/pourquoi-le-harcelement-de-rue-est-il.html
Il y a aussi ce billet là, écrit par un doctorant en socio', qui est super chouette (il a plein d'autres post très intéressants dessus d'ailleurs) :
- http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/sociologie-du-harcelement-dans-les.html

Bonne lecture !
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Dites, j'ai une question d'ordre pratique on va dire...
Si on s'entend juste dire "bonjour", mais d'une façon clairement pas neutre ni polie, est-ce que c'est considéré comme du harcèlement ? Je pense que oui, mais alors je me demandais comment réagir face à ça, parce qu'en soit c'est pas aussi "net" qu'un sifflement ou qu'une remarque graveleuse, donc comment répondre?
Je me retrouve souvent dans ce cas là, mais je sais pas quoi dire pour pas me sentir illégitime en fait.
Enfin, je sais pas vraiment comment m'exprimer...
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
caradoc;4766522 a dit :
Dites, j'ai une question d'ordre pratique on va dire...
Si on s'entend juste dire "bonjour", mais d'une façon clairement pas neutre ni polie, est-ce que c'est considéré comme du harcèlement ? Je pense que oui, mais alors je me demandais comment réagir face à ça, parce qu'en soit c'est pas aussi "net" qu'un sifflement ou qu'une remarque graveleuse, donc comment répondre?
Je me retrouve souvent dans ce cas là, mais je sais pas quoi dire pour pas me sentir illégitime en fait.
Enfin, je sais pas vraiment comment m'exprimer...
Tu as tout à fait le droit de ne pas répondre, ou de dire « Bonjour » de façon neutre et sèche, pour montrer que tu ne veux pas discuter ! :dunno:
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
mymy;4766526 a dit :
caradoc;4766522 a dit :
Dites, j'ai une question d'ordre pratique on va dire...
Si on s'entend juste dire "bonjour", mais d'une façon clairement pas neutre ni polie, est-ce que c'est considéré comme du harcèlement ? Je pense que oui, mais alors je me demandais comment réagir face à ça, parce qu'en soit c'est pas aussi "net" qu'un sifflement ou qu'une remarque graveleuse, donc comment répondre?
Je me retrouve souvent dans ce cas là, mais je sais pas quoi dire pour pas me sentir illégitime en fait.
Enfin, je sais pas vraiment comment m'exprimer...
Tu as tout à fait le droit de ne pas répondre, ou de dire « Bonjour » de façon neutre et sèche, pour montrer que tu ne veux pas discuter ! :dunno:
En règle générale je fais ça, mais ah! comme j'aimerais pouvoir faire comprendre à ces gugus là que, même si c'est un mot poli, c'est quand même du harcèlement... Peut être que je devrai me trimballer avec un carton rouge et un sifflet, et faire l'arbitre... :boxing:
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Dites, j'ai une question d'ordre pratique on va dire...
Si on s'entend juste dire "bonjour", mais d'une façon clairement pas neutre ni polie, est-ce que c'est considéré comme du harcèlement ? Je pense que oui, mais alors je me demandais comment réagir face à ça, parce qu'en soit c'est pas aussi "net" qu'un sifflement ou qu'une remarque graveleuse, donc comment répondre?
Je me retrouve souvent dans ce cas là, mais je sais pas quoi dire pour pas me sentir illégitime en fait.
Enfin, je sais pas vraiment comment m'exprimer...

ça m'arrive tout le temps...et de la part de mecs que je croise dans la rue et qui me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, depuis l'adolescence.... c'est l'une de mes raisons principales d'avoir toujours des écouteurs!!! :slap:
Et la plupart me disent "bonjour" ou un truc sans que je les ai adressés un seul regard...ça m'énerve !!!
Ok le "bonjour" si c'est pour demander une direction mais sinon, quel est l'intérêt?? alors que la personne n'est PAS disponible et est purement concentré de se rendre d'un point A à un point B...

Ah et aussi quand c'est balancé façon "au coin de l'oreille", sérieusement les mecs! STOP! :bomb:
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
C'est très dur de faire réagir les gens quand on est harcelé...
La première fois que ça met arrivé c'était dans une gare, le mec était hyper violent et bourré, je cherchais du soutien dans l'assemblé et tout le monde faisait mine de rien, c'est juste une fois que j'me suis retrouver au sol suite au mec qui m'a bousculer que la sécurité est intervenue, et pour le coup l'altercation était loin d'être discrète... :erf:
Pareil dans le bus, un gars a commencer à m'emmerder et j'ai voulu changer de place, j'me suis pris des remarques du genre "pas la peine d'en faire un plat et de faire bouger tout le monde", "elle a qu'à prendre sur elle" :oo:
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Madz-Nana C'est grave ! Faut clairement pas penser que tout le monde pense ça et du coup ne plus oser bouger si on se fait emmerder, tu as bien fait de t'éloigner et de montrer que tu ne tolérais pas le comportement de ce mec ! C'est dingue que tu puisses te prendre des remarques désobligeantes en étant la VICTIME (en fait c'est du coup malheureusement très courant). Continue à ne pas te laisser faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes