Comment gagner sa vie en faisant de la BD ? L'auteur de « Maliki » se met à Tipeee

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 6 juin 2016.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Pfeil

    Pfeil
    Expand Collapse
    Gauchère en Droit

    C'est super de votre part d'avoir fait cet article ! Voir Maliki sur madmoizelle c'est ... :puppyeyes:
     
    Babitty Lapina, Cathy Gale et Grand Mère Feuillage ont BigUpé ce message.
  3. Heda

    Heda
    Expand Collapse
    Mrou !

    en effet c'est une très bonne initiative de sa part. Mais l'auteur de Maliki n'est pas vraiment à plaindre par rapport à d'autres. quand il dit que les auteurs ne sont pas rémunérés lors des dédicaces ça me fait doucement rire... à Nantes les événements comme Art To Play payent bien évidemment les auteurs qui viennent dédicacer (et Maliki a déjà été invité...).
     
  4. Super Furet

    Super Furet
    Expand Collapse

    Les festivals qui payent leurs auteurs, ou ceux où les dédicaces sont payantes, en France, c'est plus que marginal.

    Et c'est vraiment les grosses têtes d'affiche qui sont totalement safe financièrement...
     
    Babitty Lapina, Cathy Gale et Grand Mère Feuillage ont BigUpé ce message.
  5. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    On est d'accord que Maliki est pas l'auteur le plus à plaindre du monde de la bande dessinée.
    Et pourtant, comme écrit dans le strip, leur vie (à lui et Becky, sa charmante compagne), est loin d'être facile et délicate.
    Pour être une ardente fan (et stalkeuse), il est évident de voir que, même s'ils font parti des rares élus qui vivent de la BD, ils se démènent sur des horaires vraiment pas possibles. Cette année, ils ont sorti deux tomes de BD et un tome de roman. Sans compter les petits strips du mardi qui ont repris et qui ne seront pas publiés dans le tome 7.2 (donc pour l'instant, c'est que du bonus non rémunéré pour les fans.

    Alors, oui, peut-être qu'il y a d'autres auteurs qui aimeraient se payer le luxe d'être aussi connus que Maliki. Mais ce Tipeee, pour moi, c'est, non seulement une volonté de liberté personnelle, mais aussi un cri d'appel à la communauté de lecteurs et dessinateurs de BD.
    Parce que ça donne de la visibilité à ce genre de fonctionnements parallèles. Laurel, Maliki, Karim Debbache dans un autre style, ont demandé de l'aide à leur communauté pour pouvoir s'en sortir dans un monde qui les empêche d'avancer. Et la communauté est là. Ca peut montrer à d'autres auteurs qu'on peut faire autrement, et que l'édition par les grands éditeurs n'est pas forcément la seule voie possible. C'est une porte ouverte aux plus petits (et c'est aussi comme ça que le voit Maliki, c'est la raison de tout le blabla du début. C'est pour expliquer que c'est pas juste pour lui, c'est pour montrer que c'est possible et que ça marche)

    Et j'ai donné à Laurel, j'ai donné à Karim Debbache, je me suis engagée sur 5€/mois pour Maliki, j'ai aussi donné pour M. Q, et je continuerai à donner à tous les auteurs que j'aime, et qui peuvent se rendre compte que leur communauté est derrière eux et les soutient, voire les soutient mieux que les éditeurs qui leur promettent monts et merveilles.

    Je trouve que c'est une très bonne initiative de leur part et je suis super contente pour eux de la réussite du projet, je trouve qu'ils le méritent vraiment =w=
     
    Kaus Australis, kisskissbangbang, dreydrey et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    :puppyeyes: Respect total :puppyeyes:
    J'ai participé à la campagne de financement de financement de Laurel moi aussi ! D'ailleurs si ça t'intéresse, avec mon copain on est un peu des adeptes du crowdfunding, on en a fait une vidéo par ici :)
     
    Lanfear a BigUpé ce message
  7. Makana

    Makana
    Expand Collapse

    Bien bien d'avoir fait un article. J'adore Maliki. Je l'ai vu justement en dédicace à Lyon se week-end avec Becky. Ils sont au top.
    Par contre, si je puis me permettre, je trouve pas très juste de dire que c'est Souillon qui écrit (enfin pas exactement). Pour les BD comme son roman il joue justement sur qui écrit. Pour la BD (Maliki) et le roman c'est Maliki qui écrit et pour Hellofucktopia (autre BD) c'est Souillon. Certes ça reste le même auteur mais lui même le distingue. ^^ (par ex en dédicace, j'ai une dédicace au nom de Maliki et l'autre au nom de Souillon ^^)
    Quant il transmet des infos et autre sur FB (par exemple) il parle au féminin et au nom de Maliki.
    Et enfin dernier point important n'oublier pas Becky, certes arrivé plus tard mais très importante (elle participe aussi au dédicace avec un dessin trop chou =3).
    (Je chipote sans doute, désolé. XD)
    Autrement effectivement je trouve son strip d'une grande utilité. Et connaissant Maliki je le voyait pas ne pas faire d'explication. Il a toujours était proche de sa communauté (en tout cas je le ressent comme ça) et tient à expliqué les choses.
    Bref je les adores et les soutiendrai autant que possible.
     
    Lanfear a BigUpé ce message
Chargement...