Comment gagner sa vie en faisant de la BD ? L'auteur de « Maliki » se met à Tipeee

6 Janvier 2012
97
60
689
34
NANTES
en effet c'est une très bonne initiative de sa part. Mais l'auteur de Maliki n'est pas vraiment à plaindre par rapport à d'autres. quand il dit que les auteurs ne sont pas rémunérés lors des dédicaces ça me fait doucement rire... à Nantes les événements comme Art To Play payent bien évidemment les auteurs qui viennent dédicacer (et Maliki a déjà été invité...).
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
On est d'accord que Maliki est pas l'auteur le plus à plaindre du monde de la bande dessinée.
Et pourtant, comme écrit dans le strip, leur vie (à lui et Becky, sa charmante compagne), est loin d'être facile et délicate.
Pour être une ardente fan (et stalkeuse), il est évident de voir que, même s'ils font parti des rares élus qui vivent de la BD, ils se démènent sur des horaires vraiment pas possibles. Cette année, ils ont sorti deux tomes de BD et un tome de roman. Sans compter les petits strips du mardi qui ont repris et qui ne seront pas publiés dans le tome 7.2 (donc pour l'instant, c'est que du bonus non rémunéré pour les fans.

Alors, oui, peut-être qu'il y a d'autres auteurs qui aimeraient se payer le luxe d'être aussi connus que Maliki. Mais ce Tipeee, pour moi, c'est, non seulement une volonté de liberté personnelle, mais aussi un cri d'appel à la communauté de lecteurs et dessinateurs de BD.
Parce que ça donne de la visibilité à ce genre de fonctionnements parallèles. Laurel, Maliki, Karim Debbache dans un autre style, ont demandé de l'aide à leur communauté pour pouvoir s'en sortir dans un monde qui les empêche d'avancer. Et la communauté est là. Ca peut montrer à d'autres auteurs qu'on peut faire autrement, et que l'édition par les grands éditeurs n'est pas forcément la seule voie possible. C'est une porte ouverte aux plus petits (et c'est aussi comme ça que le voit Maliki, c'est la raison de tout le blabla du début. C'est pour expliquer que c'est pas juste pour lui, c'est pour montrer que c'est possible et que ça marche)

Et j'ai donné à Laurel, j'ai donné à Karim Debbache, je me suis engagée sur 5€/mois pour Maliki, j'ai aussi donné pour M. Q, et je continuerai à donner à tous les auteurs que j'aime, et qui peuvent se rendre compte que leur communauté est derrière eux et les soutient, voire les soutient mieux que les éditeurs qui leur promettent monts et merveilles.

Je trouve que c'est une très bonne initiative de leur part et je suis super contente pour eux de la réussite du projet, je trouve qu'ils le méritent vraiment =w=
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
Et j'ai donné à Laurel, j'ai donné à Karim Debbache, je me suis engagée sur 5€/mois pour Maliki, j'ai aussi donné pour M. Q, et je continuerai à donner à tous les auteurs que j'aime, et qui peuvent se rendre compte que leur communauté est derrière eux et les soutient, voire les soutient mieux que les éditeurs qui leur promettent monts et merveilles.

:puppyeyes: Respect total :puppyeyes:
J'ai participé à la campagne de financement de financement de Laurel moi aussi ! D'ailleurs si ça t'intéresse, avec mon copain on est un peu des adeptes du crowdfunding, on en a fait une vidéo par ici :)
 
  • Big up !
Réactions : Lanfear
26 Avril 2015
101
326
444
32
Bien bien d'avoir fait un article. J'adore Maliki. Je l'ai vu justement en dédicace à Lyon se week-end avec Becky. Ils sont au top.
Par contre, si je puis me permettre, je trouve pas très juste de dire que c'est Souillon qui écrit (enfin pas exactement). Pour les BD comme son roman il joue justement sur qui écrit. Pour la BD (Maliki) et le roman c'est Maliki qui écrit et pour Hellofucktopia (autre BD) c'est Souillon. Certes ça reste le même auteur mais lui même le distingue. ^^ (par ex en dédicace, j'ai une dédicace au nom de Maliki et l'autre au nom de Souillon ^^)
Quant il transmet des infos et autre sur FB (par exemple) il parle au féminin et au nom de Maliki.
Et enfin dernier point important n'oublier pas Becky, certes arrivé plus tard mais très importante (elle participe aussi au dédicace avec un dessin trop chou =3).
(Je chipote sans doute, désolé. XD)
Autrement effectivement je trouve son strip d'une grande utilité. Et connaissant Maliki je le voyait pas ne pas faire d'explication. Il a toujours était proche de sa communauté (en tout cas je le ressent comme ça) et tient à expliqué les choses.
Bref je les adores et les soutiendrai autant que possible.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Lanfear

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes