Comment gérer un appart, la cuisine et s'octroyer du temps pour soi quand rentre après 19h ?

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Coucou à toutes,

Voilà j'entre en dernière année de master et je suis actuellement en stage, j'ai donc droit à un petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler ma vie dans quelques mois...

Je vis déjà en appart' avec mon amoureux qui lui bosse depuis près de 5 ans.

Actuellement, je me lève à 5h50-6h, je quitte l'appart' à 6h50 et je rentre le soir à 19h15 (quand le train n'a pas de retard). Mes journées sont longues, j'ai 3h de route par jour mais heureusement, j'aime bien mon boulot (pour le moment en tous cas ^^).

Ma question est la suivante :
Comment faites-vous celles qui ont un horaire similaire au mien ?

Pour le moment, l'appart' est légèrement en bazar, il pourrait aussi être plus propre mais surtout je prends plus le temps de faire à manger. J'aimerais bien rentrer le soir et me dire "Bon maintenant je cuisine" mais ouch, c'est dur quand même ! Puis après dès qu'il est 20h pour moi, la journée est relativement finie. Surtout que je vais dormir à 22h30-23h pour éviter d'être trop crevée...

Alors comment faites-vous ?

Merci à celles qui partageront leur mode d'emploi car j'ai peur d'être candidate à la dépression dans quelques années quand l'espace à gérer sera plus important et qu'il y aura des enfants dedans !

Malibu_Stacy :fleur:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ouhlalala, dur dur effectivement comme rythme ! Je n'ai pas trop de mode d'emploi... Et ce que je vais dire sera peut-être à côté de la plaque parce que je sais pas comment t'aide ton copain.

Je dirai qu'une des clés serait que ton copain t'apporte son soutien et participe aux différentes tâches ménagères afin que ça te laisse du temps pour prendre soin de toi. Si tu rentres plus tard que lui, essayez de "négocier" qu'en semaine, ce soit lui qui cuisine, et que le week-end, c'est ton tour. S'il n'a pas les mêmes contraintes, évidemment !

C'est comme ça qu'on faisait avec mon copain quand j'avais des horaires de boulot très intenses et que je rentrais rarement avant 19h30-20h. Il cuisinait et dès que j'arrivais, il ne me restait plus qu'à mettre les pieds sous la table, et on pouvait bavarder tranquillement sur notre journée. Ensuite, c'était souvent moi qui débarassait/faisait la vaisselle, mais il m'aidait pour nettoyer et ranger les assiettes, ou il faisait autre chose (perso ou pour l'appart).

Vous pouvez décider, concernant l'appartement, de vous astreindre à une certaine discipline en semaine, et de bien le ranger/nettoyer toutes les deux semaines ?

Mais pour moi, la clé, c'est vraiment le dialogue et le partage avec ton copain. Qu'il comprenne aussi que des fois, tu préfères faire du sport/passer 1h dans la SdB plutôt que de faire la bouffe parce que sinon tu pêtes un plomb de ne pas t'occuper et prendre soin de toi. Que tu te mettes moins la pression sur ce que tu crois devoir absolument accomplir par toi-même et que vous pouvez faire à deux (bouffe, ménage, rangement). C'est comme ça que se fait l'équilibre du couple.

Bon courage pour cette année :fleur: j'espère que tu t'en sortiras ! Tiens-nous au courant des évolutions ;)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Merci les fiiilles :)

Je vais répondre en général ;) Non je ne peux pas avoir d'aides en ce moment, plus tard sans doute mais là, disons qu'en étant étudiante, je me vois mal me permettre cela...

Sinon, mon chéri s'occupe aussi de l'appart. Mais disons que depuis qu'on est rentrés de vacances, baaah on a eu du mal à reprendre le rythme, voire on l'a pas repris...

Enfin, il suffisait que je poste ici hier pour que mon chéri ait fait à souper quand je rentrais :d Du coup, j'ai eu plus qu'à manger et prendre moins d'1h pour moi puis je me suis dit que j'allais faire un peu de ménage/rangement tous les jours.

Donc, j'ai mis mes écouteurs (pendant que chéri regardait un film qui, de toutes façons, ne m'intéressait pas) et j'ai rangé et nettoyé la cuisine et le frigo. Mine de rien, j'étais contente de moi. Comme j'ai du mal à dégager 4-5h pour nettoyer intégralement l'appart (le week-end, on n'est pas souvent là), il faut bien en faire un peu tous les jours.

Donc voilà, je pense qu'on va faire ainsi. Lui rentre plus vers 17h donc peut facilement faire à souper et encore prendre du temps libre pour lui. Moi, je rentre plus tard donc ça me dérange pas de passer environ 1h à ranger/nettoyer pendant que lui se repose.

Les horaires sont comme ça. Je travaille bien plus loin que lui donc forcément, à heures de boulot plus ou moins égales, baaah je rentre malgré tout plus tard et je me lève comme lui. C'est embêtant de pas avoir autant de temps libre le soir mais je vais essayer de m'adapter plus tard pour profiter plus du temps que je passe dans les transports, par exemple en regardant des films sur un iPad, ce genre de choses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes