Comment gérer un appart, la cuisine et s'octroyer du temps pour soi quand rentre après 19h ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Malibu_Stacy, le 28 août 2013.

  1. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    Coucou à toutes,

    Voilà j'entre en dernière année de master et je suis actuellement en stage, j'ai donc droit à un petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler ma vie dans quelques mois...

    Je vis déjà en appart' avec mon amoureux qui lui bosse depuis près de 5 ans.

    Actuellement, je me lève à 5h50-6h, je quitte l'appart' à 6h50 et je rentre le soir à 19h15 (quand le train n'a pas de retard). Mes journées sont longues, j'ai 3h de route par jour mais heureusement, j'aime bien mon boulot (pour le moment en tous cas ^^).

    Ma question est la suivante :
    Comment faites-vous celles qui ont un horaire similaire au mien ?

    Pour le moment, l'appart' est légèrement en bazar, il pourrait aussi être plus propre mais surtout je prends plus le temps de faire à manger. J'aimerais bien rentrer le soir et me dire "Bon maintenant je cuisine" mais ouch, c'est dur quand même ! Puis après dès qu'il est 20h pour moi, la journée est relativement finie. Surtout que je vais dormir à 22h30-23h pour éviter d'être trop crevée...

    Alors comment faites-vous ?

    Merci à celles qui partageront leur mode d'emploi car j'ai peur d'être candidate à la dépression dans quelques années quand l'espace à gérer sera plus important et qu'il y aura des enfants dedans !

    Malibu_Stacy :fleur:
     
  2. Loucy

    Loucy
    Expand Collapse
    Pingouin addict

    ...
     
    #2 Loucy, 28 août 2013
    Dernière édition: 28 août 2013
  3. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Ouhlalala, dur dur effectivement comme rythme ! Je n'ai pas trop de mode d'emploi... Et ce que je vais dire sera peut-être à côté de la plaque parce que je sais pas comment t'aide ton copain.

    Je dirai qu'une des clés serait que ton copain t'apporte son soutien et participe aux différentes tâches ménagères afin que ça te laisse du temps pour prendre soin de toi. Si tu rentres plus tard que lui, essayez de "négocier" qu'en semaine, ce soit lui qui cuisine, et que le week-end, c'est ton tour. S'il n'a pas les mêmes contraintes, évidemment !

    C'est comme ça qu'on faisait avec mon copain quand j'avais des horaires de boulot très intenses et que je rentrais rarement avant 19h30-20h. Il cuisinait et dès que j'arrivais, il ne me restait plus qu'à mettre les pieds sous la table, et on pouvait bavarder tranquillement sur notre journée. Ensuite, c'était souvent moi qui débarassait/faisait la vaisselle, mais il m'aidait pour nettoyer et ranger les assiettes, ou il faisait autre chose (perso ou pour l'appart).

    Vous pouvez décider, concernant l'appartement, de vous astreindre à une certaine discipline en semaine, et de bien le ranger/nettoyer toutes les deux semaines ?

    Mais pour moi, la clé, c'est vraiment le dialogue et le partage avec ton copain. Qu'il comprenne aussi que des fois, tu préfères faire du sport/passer 1h dans la SdB plutôt que de faire la bouffe parce que sinon tu pêtes un plomb de ne pas t'occuper et prendre soin de toi. Que tu te mettes moins la pression sur ce que tu crois devoir absolument accomplir par toi-même et que vous pouvez faire à deux (bouffe, ménage, rangement). C'est comme ça que se fait l'équilibre du couple.

    Bon courage pour cette année :fleur: j'espère que tu t'en sortiras ! Tiens-nous au courant des évolutions ;)
     
  4. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    Merci les fiiilles :)

    Je vais répondre en général ;) Non je ne peux pas avoir d'aides en ce moment, plus tard sans doute mais là, disons qu'en étant étudiante, je me vois mal me permettre cela...

    Sinon, mon chéri s'occupe aussi de l'appart. Mais disons que depuis qu'on est rentrés de vacances, baaah on a eu du mal à reprendre le rythme, voire on l'a pas repris...

    Enfin, il suffisait que je poste ici hier pour que mon chéri ait fait à souper quand je rentrais :d Du coup, j'ai eu plus qu'à manger et prendre moins d'1h pour moi puis je me suis dit que j'allais faire un peu de ménage/rangement tous les jours.

    Donc, j'ai mis mes écouteurs (pendant que chéri regardait un film qui, de toutes façons, ne m'intéressait pas) et j'ai rangé et nettoyé la cuisine et le frigo. Mine de rien, j'étais contente de moi. Comme j'ai du mal à dégager 4-5h pour nettoyer intégralement l'appart (le week-end, on n'est pas souvent là), il faut bien en faire un peu tous les jours.

    Donc voilà, je pense qu'on va faire ainsi. Lui rentre plus vers 17h donc peut facilement faire à souper et encore prendre du temps libre pour lui. Moi, je rentre plus tard donc ça me dérange pas de passer environ 1h à ranger/nettoyer pendant que lui se repose.

    Les horaires sont comme ça. Je travaille bien plus loin que lui donc forcément, à heures de boulot plus ou moins égales, baaah je rentre malgré tout plus tard et je me lève comme lui. C'est embêtant de pas avoir autant de temps libre le soir mais je vais essayer de m'adapter plus tard pour profiter plus du temps que je passe dans les transports, par exemple en regardant des films sur un iPad, ce genre de choses...
     
Chargement...