Comment gérer une tension avec ma colocataire?

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Bonsoir les Madz! :free:

Je vis depuis quelques temps dans une colocation avec deux garçons et une fille. Je me débrouille généralement pour ne pas avoir de conflits avec les personnes importantes (je me tais si l'autre est hostile à la discussion et sinon on manœuvre pour ne pas se brouiller si jamais la situation se présente), du coup je ne sais pas gérer si une personne à décidé de ne pas faire preuve de la même souplesse.

Et là, c'est un peu ce qu'il se passe avec ma coloc fille. Cette agressivité entre filles dont certains parlent parfois je ne l'ai pas vécue depuis longtemps, je sais que c'est une chose que ma coloc (on va dire M) redoute. Je sais aussi qu'elle me fait des remarques qu'elle n'ose pas faire aux deux autres colocs garçons (bon ça c'est pas mal parce qu'elle communique plus simplement sur certains aspects du coup) et souvent ça tourne en ordre ou en tribunal, pas beaucoup mais j'aimerai que l'on ne se dispute pas.
Je n'ose pas lui en parler parce que ce n'est pas encore tout à fait là, c'est simplement gênant pour le moment, et puis ce n'est pas infondé ce qu'elle me dit, ce qui m'embête c'est la manière de le faire et le fait qu'elle me le dise surtout à moi, pas aux autres.

Bref, j'ai l'impression que cette agressivité féminine qu'elle redoute est en partie générée par elle.
Pour l'instant ce n'est pas très grave mais je ne sais pas trop comment réagir. Au début je ne relevait pas, ensuite j'ai essayé de lui montrer que ça n'allait pas quand elle se comportait comme ça en flag devant les autres et elle a quand même dit "bon ok je culpabilise."

Il y à sa façon d'être, peut être aussi que je fais quelque chose qui cause ça?
Je suis très "excusez moi de vivre" comme personne, bien sure je travaille là dessus mais je me dis que c'est parfait pour se laisser manger comme attitude. Je n'ai pas d'autorité naturelle non plus. Pas vraiment du genre à défendre mon territoire.

C'est la pente glissante cette situation, est ce que cela vous est déjà arrivé? Comment ça à évolué? Avez vous réussis à corriger le tir?
Et si vous avez des idées n'hésitez pas car je sèche un peu!
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lady Macbeth
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
Parfois la meilleure façon d'échapper aux conflits n'est pas de les éviter (la-phrase-ubuesque-même -qu'il-semble-qu'elle-ne-veut-rien-dire-mais-en-fait-si :hesite:)
Certaines personnes sont incapables de se mettre des limites elles-mêmes, c'est donc malheureusement à toi de les mettre si tu dois te les coltiner régulièrement. Mon conseil est donc de ne pas avoir peur de t'affirmer davantage, et de relever (sans agressivité mais avec franchise) si elle se la joue passive/agressive.

Si tu as une bonne relation avec tes autres colocs, pourquoi ne pas leur en parler? Ils pourraient la recadrer aussi, et comme elle s'entend bien avec eux, ça passera bien.

Mais ne la laisse pas recommcer, ne prends pas sur toi en te disant "ce n'est qu'une fois/ après tout, c'est pas grave etc" , elle n'a pas à faire ça point. Tu as l'air d'être une fille à l'écoute des autres, altruiste et prévenante, ce sont des qualités rares et précieuses, trop même pour laisser quelqu'un en abuser!
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Certaines personnes sont incapables de se mettre des limites elles-mêmes, c'est donc malheureusement à toi de les mettre si tu dois te les coltiner régulièrement.
@Lady Macbeth merci du conseil. :top:


Je vais lui en parler en effet parce que ça à été un peu trop loin dans une situation aujourd'hui. J'ai peur de la casse, j'espère que ça ne va pas dégénérer.
En parler aux autres colocs est une bonne idée aussi, ils la recadrent parfois mais ils ne peuvent pas le faire à chaque fois et si la demande vient de moi j'ai peur que ça fasse des "camps" , surtout si quelqu'un fini par s'emporter. Il y à une super ambiance dans cet appart et je crains de briser ça.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Pink Bubble Haha, merci!! Je le regarderai, je vais peut-être enfin changer, qui sait ? (même si je perds mon courage, ça fait très longtemps que je suis consciente de ma situation et que j'essaie de faire quelque chose... Je me note même chaque victoire quand j'arrive à tenir tête à quelqu'un).
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Bon idée @Pink Bubble , c'était une belle leçon de vie donnée par My Little Pony ! :rire:

En fait je ne lui ai pas dit ce que j'avais sur le coeur, je les ais évités hier, aujourd'hui on s'est filé des coups de mains pour des choses et... Voilà. C'est comme si la mauvaise soirée et nuit que j'ai passée l'avant veille n'avait pas existé.

Ca m'angoisse un peu de ne pas dire. Ca m’énerve de relativiser quand ça déborde. J'ai eu toute matinée de remise en question ce matin sur le mode "je ne suis pas adulte." Mais bon, il y à la paix dans le ménage, l'orage s'est dissipé.

Je suis toujours en colère un peu, mais peut être que ça va passer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes