Comment hacker la canicule avec panache et dextérité

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment hacker la canicule avec panache et dextérité
astuces-canicule.jpg
 
Dernière édition :
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Je met un petit bémol au changement d'horaires.

A mon travail je change d'horaire en été du coup je me lève plus tôt mais avec la chaleur je m'endors tard et du coup j'ai de toutes petites nuits. Et la sieste l'aprem ben même volet fermé depuis le matin il fait chaud (je précise que j'habite dans le sud).

Du coup j'ai sommeiiiiiiiiil ! :crying: (heuresement j'ai pas de môme en plus !)

Sinon précisons que le ventilateur consomme vachement moins qu'une clim pour les écolos. Attachez y un pain de glace devant et vous avez un rafraichisseur d'air pas cher.
 
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
Sur le changement d'horaires, si je suis ton raisonnement.

Admettons qu'en temps normal, on a à peu près 15h par jour pendant lequelles on est en état de faire quelque chose de nos neurones. Sur ces 15h, on en consacre 8 à notre travail, et 7 au reste de notre vie : nos loisirs, les gens qu'on aime, nos engagements bénévoles, tout ça tout ça.

Admettons qu'en temps de canicule, on n'a plus 15h par jour d'efficacité mais seulement 10h. Ce que tu suggères, c'est qu'on décale nos horaires de façon à ce que sur ces 10h, 8h puissent être consacrées pleinement au travail.

Hem.

Chacune son truc hein, mais pour moi ce sera nan merci. (Et pourtant, j'ai la chance d'aimer mon travail. Mais juste, je ne vois pas en quel honneur il devrait avoir la priorité sur tout. Alors pour celles qui bossent parce qu'il le faut bien, n'en parlons pas)

Et du coup, ton histoire de patrone "maline et pragmatique" m'a laissé un goût amer... Ah c'est pragmatique oui c'est sûr, mais bon :-/
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Grumpy Bunny
Hello :fleur:

On peux aussi :

Plantes / phyto
- Réaliser des infusions (à froid ou à chaud) de menthe poivrée, ou mieux encore (libére plus de propriétés actives de la dite plante) des décoctions de menthe poivrée.
Infusion à froid = on laisse infuser des feuilles de menthe fraiches dans un grand contenant avec de l'eau.
Infusion à chaud = idem mais avec des feuilles séchées. On laisse reposer jusqu'à ce que le liquide soit à température ambiante.
Décoction (avec des fleurs séchées) = on apporte à ébullition, on baisse le feu au minimum, et on laisse mijoter 5 minutes. Puis, pareil que pour l'infusion à chaud : on laisse reposer jusqu'à ce que le liquide soit à température ambiante.

Pour info : boire froid (ou glacé), si cela soulage sur le coup, cela finit par réchauffer le corps (oui, oui !).
Pour comprendre le mécanisme, c'est simple : que l'on ait chaud ou non, le corps doit garder certaines constantes (pouls, T°C interne, équilibre acido-basique, etc.).
Or, même si l'on a chaud et que l'on boit quelque chose de froid / glacé, le corps (à l'intérieur donc) va devoir "réchauffer" ce liquide... et oeuvrer pour.
Sur le long terme (plus de 10 minutes), boire froid n'aide pas à se rafraichir.

- Pulvériser de l'hydrolat de cyprès sur les jambes et les bras (active la circulation lymphatique et sanguine - donne un coup de pouce pour une meilleure circulation, et lutte donc contre les jambes lourdes).
On en trouve chez Aromazone (Odéon ou internet).

Alimentation
- Eviter absolument les épices (cannelle, cardamome, muscade, etc.), poivrons, paprika, poivre.
- L'aloe vera (boutique bio - rayon compléments alimentaires - bien choisir la qualité "alimentaire" et non cosmétique - bouteille à conserver au frigo) : 1 à 2 cas / jour, de préférence avant le déjeuner et/ou diner. Eviter si on a un transit trop rapide ou des intestins fragiles.
On peut mélanger à un verre d'eau, une compote, un peu de lait végétal, etc. si on n'aime pas la consistance :)

Bon courage !
Demain, le temps sera plus doux :rainbow:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Sur le changement d'horaires, si je suis ton raisonnement.

Admettons qu'en temps normal, on a à peu près 15h par jour pendant lequelles on est en état de faire quelque chose de nos neurones. Sur ces 15h, on en consacre 8 à notre travail, et 7 au reste de notre vie : nos loisirs, les gens qu'on aime, nos engagements bénévoles, tout ça tout ça.

Admettons qu'en temps de canicule, on n'a plus 15h par jour d'efficacité mais seulement 10h. Ce que tu suggères, c'est qu'on décale nos horaires de façon à ce que sur ces 10h, 8h puissent être consacrées pleinement au travail.

Hem.

Chacune son truc hein, mais pour moi ce sera nan merci. (Et pourtant, j'ai la chance d'aimer mon travail. Mais juste, je ne vois pas en quel honneur il devrait avoir la priorité sur tout. Alors pour celles qui bossent parce qu'il le faut bien, n'en parlons pas)

Et du coup, ton histoire de patrone "maline et pragmatique" m'a laissé un goût amer... Ah c'est pragmatique oui c'est sûr, mais bon :-/

Non, ce que je suggère, c'est que si tu VEUX être plus productive, et ce quelle que ce soit l'activité que tu mènes, tu t'autorises à la pratiquer à un moment de la journée où tu arrives le mieux à la réaliser.

Que ce soit ta passion, ton sport, ton art, ton job, ou que cette activité coche plusieurs cases (par exemple : c'est ton art ET ton job), si tu es — comme moi — incommodé·e par la chaleur, c'est difficile de se concentrer sur ce qu'on fait en plein après midi de canicule.

À aucun moment je ne parle d'être productive POUR qui que ce soit d'autre, je parle de productivité dans l'absolu, et ça concerne tous types d'activités. En ce moment je bosse sur des projets perso à côté de mad, et si j'ai choisi de décaler mes horaires, c'est d'abord parce que cette chaleur m'épuise et j'avais besoin de trouver mon rythme et mon confort dans cette situation.

Je comprends ton point de vue, et je ne suis pas d'accord avec ta lecture : je n'ai pas suggéré que tu avais un devoir de productivité envers qui que ce soit !

Quant au ton de l'article : il est humoristique, il est rangé dans la catégorie "humour" ! ;)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
- Volets fermés.
- Ventilo.
- Une mason jar et une gourde qui tournent. (Thé et eau citron)
- Des glaçons.
- De la bouffe froide.
- Netflix et YouTube.
- Des livres.
- Des fringues légère.
- Du yaourt glacé !

Pis voila, j'hiberne version été jusqu'en Automne ! Je voulais aller au sport mais vu que j'y vais à pieds et que la route est en plein cagnard, eh beh pas envi ><
 
6 Novembre 2014
30
29
664
41
PARIS
Courage Clem !!!!
Courage à toute l'équipe !!!!

J'ai de la chance, je bénéficie d'un bureau avec la clim depuis moins d'1 an, j'avoue.... Ne me tapez pas ! J'ai pas mon mot à dire là-dessus avec ma chef.
Par contre, j'ai souvenir de quand je travaillais sans clim, ce que je faisais à chaque fois : t-shirt mouillé et ventilateur.
C'est le combo qui marche à tous les coups =)
Alors oui, pour éviter que mon t-shirt se trouve transparent, il était systématiquement de couleur foncée.
Bisous plein !!!
Demain, ce sera mieux :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Delah et ben quoi ?
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
Non, ce que je suggère, c'est que si tu VEUX être plus productive, et ce quelle que ce soit l'activité que tu mènes, tu t'autorises à la pratiquer à un moment de la journée où tu arrives le mieux à la réaliser.

Que ce soit ta passion, ton sport, ton art, ton job, ou que cette activité coche plusieurs cases (par exemple : c'est ton art ET ton job), si tu es — comme moi — incommodé·e par la chaleur, c'est difficile de se concentrer sur ce qu'on fait en plein après midi de canicule.

À aucun moment je ne parle d'être productive POUR qui que ce soit d'autre, je parle de productivité dans l'absolu, et ça concerne tous types d'activités. En ce moment je bosse sur des projets perso à côté de mad, et si j'ai choisi de décaler mes horaires, c'est d'abord parce que cette chaleur m'épuise et j'avais besoin de trouver mon rythme et mon confort dans cette situation.

Je comprends ton point de vue, et je ne suis pas d'accord avec ta lecture : je n'ai pas suggéré que tu avais un devoir de productivité envers qui que ce soit !

Quant au ton de l'article : il est humoristique, il est rangé dans la catégorie "humour" ! ;)


Ben c'est parfait, c'est juste que ce n'est pas du tout ce que dit l'article. Je suis navrée mais tu y parles spécifiquement du travail (en précisant même que ça n'est valable que si ton patron blablabla) et à aucun moment tu n'évoques quelque autre activité que ce soit.
Et si, tu parles d'être productive pour quelqu'un, en l'occurrence les lectrices de MadmoiZelle (= tes "clientes" et celles de tes employées)

Mais tant mieux si ça ne reflète pas ce que tu pensais !
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Grumpy Bunny
14 Mars 2014
82
176
1 604
Ahah merci de me faire rire!
Je bosse dans un batiment pas du tout climatisé ni même aéré (y'a pas de fenêtre dans le bureau) alors je profite de mes jours en télétravail comme maintenant : pas de soutif et robe de plage, volets fermés, travail dans la cuisine ou il fait plus frais (et où la wifi est meilleur ! travail sur ordi, pas le choix pour un boulot de CM). Tout à l'heure j'irais prendre 15 ans pour faire mes courses au supermarché climatisé (et acheter de quoi me faire des makis avec mon kit de la mad box de juillet ^^) En attendant, courage à toutes celles qui peuvent pas glander autour de la piscine/laplage/lelacdemontagne/n''importequelpointd'eau.
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Ça fait deux semaines que j'ai chaud NON STOP. A part quand je suis sous la douche. Je travaille dans un restaurant, en cuisine on avoisine les 45 degrés, en salle on est à plus de 30 malgré la clim'. J'EN AI LA NAUSÉE, littéralement. Chez moi je peux même pas aérer convenablement, il fait 30 degré jour et nuit. JE SUE DU CUL BORDEL DE CROTTE DE BIQUE DE MERDE. Je vote pour qu'on supprime définitivement l'été et qu'on passe directement à la fraicheur de l'automne!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes