Comment j'ai appris à sortir sans maquillage

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je zappe à l'instant sur le nouveau show d'Arthur, par hasard ils parlent maquillage et louent l'initiative "No Make Up" de Alicia Keys.... avant de diffuser des photos de stars sans maquillage (photos en mode "photos volées" donc à l'arrache), avec une musique de film d'horreur et un jeu de "oh bah qui c'est, on reconnait rien c'est moche lolz"
...Y'a pas comme un souci :facepalm: ?

Bravo en tout cas pour ce témoignage, un beau chemin parcouru pour davantage de liberté de se maquiller (pour le plaisir!) ou non :highfive:
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Je me maquille pas car ils y a plein de composants cancérigènes dans le make up et en plus ça coûte une blinde. -_-


J'utilise juste quelques rouges à lèvre depuis que j'ai découvert Portland Lipstick, il n'y a que des composants naturels dedans :cretin:
 
20 Avril 2016
1
15
4
30
Je me retrouve pas mal dans le témoignage de Virginie. J'ai commencé à me maquiller tôt et aujourd'hui, je prends facilement 30 bonnes minutes pour ça avant d'aller faire les courses.
J'ai pas l'impression que ça part d'un manque de confiance en moi parce que je me trouve bien avec ou sans maquillage, mais je suis quand même pas sortie sans depuis plusieurs années.
En fait, si je sors avec peu de maquillage dans la rue ou à la fac etc, je finis toujours pas me dire : c'est dommage, je suis pas à mon top. Avec tel produit en plus, ou tel truc de fait, je pourrais être encore mieux. J'ai l'impression de vouloir toujours atteindre un niveau de 'mieux' et de vouloir toucher une espèce de sacro-sainte perfection.

Donc au final, d'un côté je m'aime bien au naturel et si je dors ailleurs que chez moi, je me démaquille sans problèmes. Mais de l'autre, je me dis que mon rapport au maquillage est quand même sûrement négatif parce que même si c'est un truc fun que j'adore faire, c'est quand même clairement handicapant. Et concrètement, quand je commence tôt, j'aimerais bien être capable de ne pas/peu me maquiller.
Peut être que je devrais aussi tester cette astuce d'enlever des produits petit à petit, même si dans ma tête ça sonne comme une punition.

PS. Ce pavé est mon premier commentaire sur le forum parce que j'avais jamais réussi à m'inscrire avant ahahah :)
 
15 Septembre 2015
7
26
364
Ohhh ça me parle tellement!
J'ai toujours eu une peau plus ou moins acceptable (des jours plus et des jours moins quoi) mais en septembre j'ai fait une fixette sur des micro-boutons sur mon menton (alors qu'en fait ils étaient vraiment inoffensifs) et j'ai voulu tester une nouvelle crème estampillée "acnée sévère" (ça y est vous le voyez mon côté drama??) d'Avene.
ERREUR. FATALE.
Ma peau a réagi comme jamais, menton totalement brûlé, ma peau a mit des semaines à s'en remettre.
Une fois l'orage passé, mon menton a conservé quelques rougeurs, alors j'ai commencé à mettre du fond de teint sur mon menton. Et là je suis entré dans un putain de cercle vicieux: plus je mettais de fond de teint, plus ma peau s'empirait. Et, évidemment, j'ai mis des mois à comprendre d'où le trouble venait (persuadée que c'était les hormones). Donc comme j'assumais vraiment pas, j'ai fait du fond de teint mon meilleur ami.
Ce n'est que très récemment que j'ai commencé à me dire que c'était pas normal cette prolifération de boutons TOUJOURS pile au même endroit. En cherchant le lien, j'en ai enfin conclu que c'était ce prétendu meilleur ami de fond de teint. alors, du jour au lendemain, j'ai arrêté d'en mettre. BAM. Violent....mais salvateur!!!!
Tous ces boutons qui ne partaient JAMAIS et qui semblaient éternels, sont enfin partis, lentement, mais sûrement! Petit à petit, je peux de nouveau m'assumer sans maquillage, et avec l'été qui arrive, c'est pas de refus! :P
Enfin voilà, je comprends tout-à-fait cette problématique de devoir s'assumer sans maquillage, c'est difficile, mais ça apporte tellement au niveau de la confiance en soi! :d
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
2 Novembre 2014
41
116
3 689
29
Je me reconnais tellement ici !

J'ai commencé doucement comme toi, avec seulement du crayon et du mascara. Puis, avant d'entrer à la fac et étant toujours énormément complexée par mon acné persistante, j'ai continué avec le fond de teint, correcteur... et ça m'a aidée, ça m'a permis de vraiment prendre confiance en moi. Mon attitude a changé, parce que les autres ne pouvaient plus s'arrêter sur mon apparence "repoussante" (selon moi, à l'époque). C'est grâce au maquillage que je me suis ouverte, que j'ai commencé à réaliser que je pouvais plaire, que j'ai eu mon premier copain... Mais c'est devenu indispensable : l'été dernier, je me suis retrouvée à continuer à me maquiller le teint en festival, sous ma tente par une chaleur étouffante !

C'est cette année, alors que j'ai commencé à aller à la salle de sport, que j'ai commencé à diminuer le maquillage. Au début, j'en mettais même si je ne sortais de chez moi que pour le sport. Puis, petit à petit, j'ai commencé à avoir la flemme (surtout que le maquillage, quand on transpire, ça nous fait briller 2 x plus que les autres... pas super). J'ai donc commencé à aller à la salle de sport sans fond de teint, puis sans mascara, puis sans rien d'autre qu'une crème hydratante... J'ai continué sur cette lancée en éliminant le mascara les jours de cours où j'étais trop en retard. Aujourd'hui, je garde le fond de teint pour aller en cours (je n'assume toujours pas ma peau et me vois encore comme l'adolescente boutonneuse que j'ai pu être, même si j'ai beaucoup moins de problèmes de peau que ce que j'ai pu avoir). En revanche, cet été, je ne pense plus m'embêter avec du maquillage en festival : un rouge à lèvre à la limite, mais ce sera tout. J'ai fini par me rendre compte, après toutes ces années, que ce n'est pas à cause de mes quelques boutons que les autres n'allaient pas vers moi. Mais que c'était plutôt à cause de mon attitude renfermée (qui en découlait) ! Je m'étais créé tout un ensemble de croyances, obnubilée par mon acné... Mais maintenant, ça va un peu mieux, et ça, c'est cool :d
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Neverland90 Mein gott, "on t'a fait comprendre que tu ressemblais à une prostituée" ? :angry: Loin de moi l'idée d'insulter tes proches ( si ce sont eux qui ont fait cette remarque ) mais... Comment on peut dire ça à quelqu'un qu'on aime, sans méchanceté aucune ? J'ai moi même la peau très pale, et je n'ai eu que des compliments lorsque je mettais du rouge à lèvre ( vraiment rouge, je n'aime que ça, sinon rien du tout ), peut être qu'en combinaison avec le crayon noir ça fait too much ? Mais quand même 'prostituée' :annoyed:
 
13 Février 2015
79
254
3 724
29
Rennes
Merci pour cet article! :) Je me reconnais tellement dedans. J'ai passé le collège sans vraiment complexer sur les traits de mon visage, sur ma peau... J'ai commencé à me maquiller à l'entrée au lycée, vers 15 ans. Et c'est en découvrant le pouvoir du fond de teint et ses copains qu'un tas de trucs qui ne m'avait jamais embêté auparavant est devenu une véritable obsession. Se lever une heure plus tôt pour avoir le temps de se préparer le visage le plus parfait possible, je connais. Et au fil du temps on découvre plein de nouveau trucs qu'on rajoute à sa routine: le recourbe cils, le crayon à sourcils, le bronzer... On maitrise de plus en plus tout ça, et c'est de plus en plus difficile d'assumer son visage "nu". À une époque, je me maquillais même au saut du lit le weekend, car je ne voulais même pas apparaître autrement devant ma famille.
:dunno: Je ne sais pas trop ce qu'il se passait dans ma tête, est ce que je m'imaginais qu'ils allaient soudain me renier devant ma monstruosité? :facepalm:
J'ai 21 ans , bientôt 22, et ça ne fait environ qu'un an que j'assume totalement mon visage sans maquillage. Ça s'est fait petit à petit, en voyant que personne ne me jetait de pierres lorsque j'osais aller à la fac sans maquillage. Mais le déclic, je crois, ça a été le soir ou une amie m'a appelé pour une soirée chez des potes à elle alors qu'il était déjà tard et que j'étais donc en pyjama au fond de mon lit. Je me suis habillée, puis comme je n'avais pas le temps, chose que j'aurais trouvé impensable avant, je suis sortie sans rien sur le visage. Et bien je me suis fait draguer à cette soirée et j'ai finalement admis que je n'étais peut être pas si affreuse au naturel.
C'est chouette le maquillage. Aujourd'hui je me maquille plus que si j'en ai envie et généralement pas grand chose, mais quand j'ai des trucs de prévu, des soirées, ou juste parce que envie de m'éclater, je peux passer beaucoup de temps à me préparer, et j'adore ça.
Mais quand ça devient une nécessité, ça peut être très nocif pour l'estime de soi. J'encourage toutes les Madz dans ce cas là à essayer de sortir sans maquillage, petit à petit, parce que c'est pas facile de se lancer. Mais ça booste tellement la confiance en soi.
Ca me rappelle un épisode de Desperate Housewives, ou Gaby dit à sa fille qui veut savoir quand elle pourra enfin se maquiller quelque chose du genre "Le jour où on est prête à se maquiller, c'est quand on est capable de s'en passer".
 
Dernière édition :
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Je suis aussi passée par la couche de fond de teint à l'adolescence, qui te détruit plus la peau que les défauts que ça devait cacher parce que tu l'enlèves pas bien...

Mais j'aime toujours le maquillage.
Cependant, niveau teint, j'en suis au minimum: BB cream, blush, c'est fini.
Je m'amuse beaucoup plus sur les yeux et les lèvres ^^
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Perso je me souviens avoir essayé de me maquiller en première ou terminale (carnage absolu meme si je m'etais fait complimenter par des copines, j'avais aucune technique et personne autour de moi a qui j'aurais osé demander). Du coup j'ai arrêté, jusqu'à mon stage de deuxième année de DUT, à cause de la norme du milieu professionnel, et encore, sans grande conviction. J'ai été nettement plus assidue à partir de l'année suivante, où j'étais en formation par alternance et où mon patron m'avait clairement dit que ça faisait plus adulte, plus pro. J'ai continué comme ca pendant deux ou trois ans, où j'ai acheté pas mal de matos, principalement des fards a paupiere, mais j'ai tellement jamais réussi à faire quoique ce soit de convenable avec que j'ai totalement laissé tomber ^^'
Je rejoins cet article dans le sens où, quand je me maquillais, je me sentais justement plus pro, plus grande, plus autonome, comme pourraient le faire ceetaines fringues, chaussures ou accessoires au final. Depuis j'ai appris à m'en passer, parce que ca me faisait des boutons etc, mais aussi parce que je me suis rendue compte que ca servait pas a grand chose, et que si les gens étaient pas capables de me juger suffisamment pro sans etre apprêtée, ben ils en valaient pas la peine ! (Ou un truc du genre quoi, en peut etre un peu moins catégorique, mais c'est l'idée :P)
 
17 Mars 2015
167
711
764
26
Je suis aussi passée par ces étapes !
J'ai commencé à me maquiller au collège, avec un trait (très moche) de khôl sous les yeux et un correcteur illuminateur piqué à ma mère pour cacher mes énormes spots (c'était un YSL, ma mère a pas trop apprécié).
Au début lycée, j'ai commencé à appliquer en quantité du fond de teint (soit trop foncé, soit trop clair) qui n'a fait qu'aggraver mon acné, et je me maquillais énormément les yeux.
Puis fin lycée, j'ai commencé une nouvelle routine de soin de la peau, qui a amélioré son état (enfin) ! Et afin d'accéler le processus, j'ai arrêté du jour au lendemain fond de teint et correcteur, et j'ai largement réduit mon maquillage des yeux avec seulement mascara, un petit trait d'eye liner et de temps en temps un peu de fard à paupière.
Aujourd'hui, je ne m'applique que de l'anti-cerne, me maquille toujours les yeux mais sortir sans rien sur les yeux ne me dérange plus du tout !
Je suis bien dans mon corps aujourd'hui, et je prends toujours énormément de plaisir à me maquiller, mais aujourd'hui pour moi, je ne suis pas complètement préparée si je n'ai pas au minimum de maquillage sur les yeux (mascara).
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
C'est marrant je dois faire partie d'une minorité... je ne me maquille genre jamais. Ma fac est à 2h de transports, donc quand je commence à 8h, mon train est à 6h09 pétante. Je vous assure que alors, ça stoppe toute envie de se maquiller. Déjà se lever à 5h c'est pas fou, mais si je devais rajouter l'option maquillage, invivable. L'autre truc que j'aime pas, c'est qu'après, faut se démaquiller, étape que je zappe systématiquement et où je finis le lendemain, les yeux explosés, tous rouges et des beaux cercles de panda :yawn:
Des fois j'aimerais tellement avoir du temps pour me maquiller, genre hier, à cause d'un oral, je me suis maquillée pour la première fois depuis des mois et j'étais toute jolie :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes