Comment j'ai appris à sortir sans maquillage

31 Août 2015
71
836
2 954
Je me reconnais tellement... d'autant plus que je souffre de dermatillomanie et que j'ai tendance à massacrer la peau de mon visage dans les périodes de stress. Dans ces moments-là, même me montrer "visage-découvert" à ma famille est inconcevable et je me maquille afin de descendre prendre le petit déjeuner.
En y réflechissant ça peut paraître absurde. Heureusement mon copain m'aide beaucoup à prendre conscience que je suis belle naturellement ; lui-même me préfère sans fards alors je me dis que je ne dois pas être si horrible que ça.
 
11 Août 2015
2 021
5 570
3 364
Ce qui m'a permit d'être moins dépendante du maquillage c'est quand j'ai développé une allergie à celui-ci. J'ai commencé par me maquiller à partir de la 3ème avec du crayon noir, du mascara et du fard à paupière, puis plus tard avec juste de l'eyeliner et du mascara.
C'est après le lycée qu'est apparue l'allergie. J'ai très mal vécu ce changement, c'était à mes yeux un vrai drame. Surtout que ça arrivait au moment où j'allais entrer à la fac et je voulais à ce moment là que cette entrée marque une renaissance, une seconde chance dans ma vie. J'avais très peu confiance en moi et très peu d'estime à l'origine. J'utilisais le maquillage pour me vieillir, pour être considérée comme une femme, car sans je passais pour une fille de 14 ans, voir de 12 ans au lieu d'une jeune femme de 18 ans. Ne plus pouvoir me maquiller c'était comme abandonner la seule part de féminité qui me restait.
Au début, je continuais à me maquiller quand même. Mais je payais chèrement le fait de passer quelques heures avec du maquillage : je me retrouvais ensuite avec les paupières gonflées et douloureuses pendant deux semaines, et à ce moment là je ressemblais à Elephant Man, alors pour aller à la fac où sortir dans la rue, c'était un calvaire...
Puis au bout d'un an, j'ai consulté une allergologue et j'ai découvert que je pouvais me maquiller avec le maquillage de la Roche Posay sans souffrir de désagréments. Sauf qu'entre temps je m'étais habituée à me voir sans maquillage. Le déclic ne s'est pas fait tout de suite, mais j'ai fini petit à petit par m'apprécier au naturel. Maintenant, je me trouve belle sans maquillage et je peux m'en passer pour sortir dans la rue ou voir des membres de ma famille. En plus, je n'ai plus le problème de paraître trop jeune.
Après je ne suis pas totalement sortie d'affaire car je me préfère maquillée que sans. Et puis si je dois faire une sortie qui sort de l'ordinaire ou voir des gens, je ressens le besoin d'être maquillée pour être à mon avantage. Mais bon, on va dire qu'en ce moment je m'en passe complètement depuis plusieurs mois
 
20 Février 2016
7
5
54
39
J'ai bien aimé ton témoignage :)
Je me reconnais dans ce que tu dis. Et je te trouve courageuse d'avoir fait ça...te retrouver tout simplement... Mais ce que j'apprécie encore plus c'est que tu ne descends pas le maquillage pour autant. Donc pour tout ça ma petite dame je vous dis Chapeau :top:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et e-canard
20 Mars 2015
15
42
1 074
Lille
Très beau témoignage et félicitation :puppyeyes: t'as été courageuse
Je me reconnais plus au moins dans ton témoignage, je ne suis pas "accro" au maquillage mais je ne peux pas sortir s'en avoir mis ma BB crème et un peu de blush (même pour aller chercher du pain quoi ...), je supporte mal de voir mes cernes et mes tâches sur mon visage :facepalm: mais j'essaye petit à petit comme toi de sortir sans maquillage, dur dur :taquin:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage. Personnellement aussi j'ai du mal à sortir sans maquillage en particulier sans correcteur. J'ai des cernes très marquées naturellement (fatigue ou non), et depuis que j'ai douze ans je les maquille quotidiennement. Puis le mascara, le blush, le fard, et l'eye liner a suivis. Depuis quelques temps je mets aussi de la poudre libre. Mais pareille que l'auteure ça commençait a devenir n'importe quoi redoutait les évenements ou on allait me voir sans maquillage, se maquiller alors qu'on reste chez soi, ou même pour faire du sport (franchement ca me semble ridicule maintenant), pour aller a la piscine. Pour moi etre sans maquillage c'était forcément avec du correcteur. Les moment de panique quand je n'avais plus d'anticernes. Depuis quelques temps, j'essaye de sortir plus souvent sans maquillage, même si en fonction de la fatigue ect je ne supportes pas mon visage et le maquillage me donne plus confiance en moi. Ca m'énerve de ne pas me sentir bien comme toi au naturel, donc pareille j'ai essaye de ne pas mettre de l'eye liner (même si je me preferes avec) , ou de fard (par contre je merts rarement du fdt et du ral). Et surtout depuis quelques mois je ne mets pas de maquillage quand je fais du sport, ni le dimanche (quand je reste chez moi ou a la bibli), ou quand je fais rien de particulier. Par contre pour une journée de travail ou quand je vois des gens j'ai du mal. J'aimerai me sentir aussi a l'aise sans que avec.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
En vous lisant je me sens comme un gros ovni. Je ne savais pas du tout que le maquillage pouvait amener une fille à hésiter à sortir de chez elle. C'est vrai que des fois moi aussi je me sens pas fière avec mes cernes, mes cheveux même pas brossés et même pas une crème de jour quand j'arrive à la fac la gueule en vrac. :yawn: (genre la plupart du temps j'ai rien rien. Ma seule routine, un coton avec un peu d'eau de rose le matin et en route pour la journée)
C'est complètement bête les gens qui trouvent ça superficiel. Du moment que la personne se sent bien avec son maquillage, ya pas de raisons qu'elle s'en prive !
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Très beau témoignage !
Ca me parle en plus !

J'ai commencé à me maquiller tard, et je ne voyais pas ça comme du maquillage.
C'était d'abord pour corriger les défauts. De l'anticerne. Cacher les boutons au lycée.
Et puis du mascara à la fac. Une BB crème. De la poudre dessus parce que ça colle un peu.
Du crayon à sourcils récemment.
Je suis plutôt blonde donc mes cils et mes sourcils sont assez clairs.

J'ai également fait le constat il y a qq mois que je n'osais plus sortir sans maquillage.
Alors je me suis obligée à aller faire mes courses sans. En me souvenant qu"il y a pleins de femmes pas maquillées dans les supermarchés. Et que je ne fais pas peur non plus !
Qqfs je mets au minimum du mascara.

Je pensais que j'étais la seule à le vivre comme ça, mais en fait on est nombreuse !
 
5 Juillet 2015
8
35
664
Perso je ne me maquille que très peu au quotidien, genre juste anticerne, mascara et je rempli un peu mes sourcils, même si je peux sortir sans rien et ça ne me pose aucun problème.

Je ne me maquille pas le teint pour une raison, c'est que j'ai l'impression de mentir aux gens. J'ai aussi de l'acné, et ça se voit grave, mais je me sentirai mal à porter un fond de teint anticerne et tout et tout pour tout couvrir parce qu'au final pour moi, c'est comme si on trichait, je sais pas trop comment l'expliquer, genre on fait croire que, alors que non, du coup je préfère qu'on me voit comme je suis (même si je n'apprécie pas forcément mon visage, les boutons, cicatrices, rougeur..). Après je peux tout à fait comprendre que certaines personnes ont besoin de cacher leur acné, chacun fait comme il veut je juge absolument pas! :cupidon:
Genre quand je vais a une soirée et que pour une fois pour me faire plaiz je fais gaffe à mon teint au final j'me sens pas forcément à l'aise parce que les gens voient qqch que je suis pas en fait (désolée si c'est pas clair :lol:)
 
30 Septembre 2013
126
172
704
Ho quel joli témoignage ! Ca fait surtout depuis cette année que j'arrive à sortir sans maquillage, ou très peu, notamment et surtout parce que mes boutons et mon acné m'ont un peu laché. Mais j'avoue que j'ai toujours mon correcteur dans mon sac, car si quelqu'un voit mes boutons sans que j'essaie de les cacher, c'est le malaise total. Si j'ai pas de boutons, le no make up n'est pas un problème, mais si j'en ait je passe 15 min sur mon teint à essayer de tout arranger au mieux..
Du coup je respecte vraiment ta démarche, c'est pas facile de sortir sans maquillage une fois qu'on en a pris l'habitude >< Bravo à toi, je vais essayer de faire pareil ! :free:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Je me maquille pas/peu... Ma confiance en moi dépend vraiment des autres en fait, je me maquillais un peu au collège car j'étais harcelée et c'était une façon pour moi d'essayer de m'intégrer, de sembler moins laide aussi. Après au lycée c'est devenu plus léger (ça l'était déjà) parce que les gens s'en foutaient plus, c'est devenu une façon de "m'intensifier" ( = trait de crayon sous les yeux), d'être moins fade. Mais grande flemmarde que je suis ça n'a jamais été quotidien ni dépassé 5-10 minutes. Et dans les périodes où ça devenait trop régulier, je savais que je finirais par trouver fade mon visage, je commençais à avoir cet effet, donc je craignais vraiment de faire plus. Et depuis deux ans de prépa j'ai tout simplement arrêté car si dormir était déjà prioritaire pour moi, ça l'est devenu de plus belle. Mais ça me dégoûte de savoir qu'un tas de gens trouvent ça négligé, pas pro. J'avais vu, même sur madmoizelle, des filles témoigner de ça et autant penser ça sur soi-même, bon, chacun ses complexes, mais sur les autres, c'est carrément méchant je trouve et on devrait travailler sur soi pour s'ôter ce réflexe de (non) pensée ! Du coup je me demande souvent si, bien que j'essaie de bien m'habiller, les gens dans la rue etc. me trouvent négligée ? ça parraît aberrant mais hélas pas si improbable et ça me rend triste d'y penser. Bref message hors-sujet un peu d'une fille sans maquillage mais pas toujours si à l'aise quand elle se met à y penser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes