Comment j'ai appris à sortir sans maquillage

8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Merci pour ce témoignage, c'est intéressant de lire se rapport au maquillage.
Lorsque j'était au collège, lycée je n'avais pas confiance en moi et pour moi du coup me maquiller était hors de question! En effet, on risquait de me voir, de me remarquer.
J'ai commencé à me maquiller quand j'ai pris confiance en moi. ça n'a jamais été une façon de me cacher, pas de fond de teint ou autre truc du même genre, mais un trait d'eye-liner ou du rouge à lèvre pour rehausser le visage. Et je le fais pour moi, quand j'en ais envie.
Alors voir que pour certaine le maquillage est/était leur façon de passer au-dessus de ce problème ça permet de mieux comprendre. Et ça fait bizarre aussi de se dire que se que j'évitait par manque de confiance à pu être la "béquille" (comme on pu l'être mes lunettes, écharpe...) pour d'autre.
En tout les cas bravo à toi et à toutes les Madz qui arrivent à prendre confiance en elles sans maquillage (pour les accros) ou avec (pour celles plus dans mon cas).
 
9 Mars 2015
25
35
174
36
Gilly
@Althéa Vestrit Bon déjà j'adore ton pseudo (j'ai redévoré la série les Aventuriers de la Mer, il y a un mois et c'est un de mes perso préféré avec Malta :d )

Et ensuite, je me retrouve complètement dans tes commentaires. Déjà, il est hors de question que je zappe une seule minute de sommeil pour mettre du maquillage XD
Ensuite, quand j'arrive au boulot les yeux tout bouffis avec des cernes jusque par terre et un gros chignon avec plein de nœuds dans mes cheveux, je ne suis pas toujours très fière non plus (Faut dire, je travaille dans un milieu d'homme, je fais pas de la représentation donc après c'est pas trop grave...)

Je n'ai jamais trop aimé le maquillage mais j'avoue c'est surtout de la fainéantise et le mode panda du lendemain est dur parce que comme j'en met pas souvent, j'ai tendance à oublier que j'en ai et donc à ne pas me démaquiller et je me réveille avec les yeux tout larmoyants :tears:

Après, de temps en temps, le week-end ou en sortie, je me fais plaisir et je me maquille les yeux et la bouche mais c'est tout, j'ai jamais essayé le fond de teint malgré mes petits boutons... et en général je ne me reconnais pas dans le miroir, je me sens toute jolie, toute belle... :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit
8 Juillet 2014
20
24
374
Seynid
Beau témoignage Virginie ! Pour ma part, j'ai réussi cette année après une rupture. Je ne me suis jamais maquillée beaucoup : juste les yeux je n'ai jamais mis de fond de teint (ma peau est trop sensible pour le supporter..) mais le mascara et l'anticerne étaient essentiels pour aller au lycée (j'arrivais à sortir sans maquillage le dimanche mais la honte m'envahissait pour peu que je croise quelqu'un que je connaisse). Suite à ma rupture, impossible de me maquiller tellement mes yeux étaient gonflés à force de pleurer ^^ résultat j'ai été obligée d'aller au lycée sans mascara et ça m'a totalement débloqué ! Aujourd'hui je me maquille quand j'en ai envie pour de vrai et que j'ai pas trop le flemme et je suis vachement moins complexée sans maquillage qu'avant. Je ne me maquille plus parce que je me trouve moche sans mais parce que je me trouve jolie avec ! :) Même si j'ai l'air fatiguée sans anticerne ce n'est plus grave : je peux me frotter les yeux quand j'en ai envie et j'évite d'empirer ma tête en appliquant mal mon anticerne le matin parce que je suis mal réveillée!
 
  • Big up !
Réactions : TooBtooC
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Ca me fait bizarre quand j'en lis qui disent qu'elles ont arrêté de se maquiller en partie car ça prend trop de temps (je juge pas hein ! Je respecte le choix de chacun(e) :) ). Le maquillage chez moi, ça ne prend que 10 minutes et pourtant, je fais fond de teint- poudre- léger contouring- crayon à sourcil- fard à paupière-eyeliner-mascara (et parfois RàL) :red:. Quand je dois partir à 7h30 de chez moi, je me lève à 7h et j'ai parfois encore le temps de trainer sur le forum :troll:
 
15 Février 2014
55
347
2 904
Je me reconnais pas mal dans le témoignage de @Virginie :)
J'étais incapable de sortir sans maquillage étant ado, le plus ridicule que je faisais c’était passer 3/4 d'heure a me mettre anti-cernes+ font de teint + poudre + fard à joue + fard a paupière + eyeliner + mascara pour aller a mon cours particulier le samedi matin, je croisais 3 pelés dans la rue, je suivais mon cours, au retour, je recroisais 3 pelés, et arrivé chez moi je prenais...ma douche:yawn: Et ça a duré des années:hello:
Ma mère me le disait que c’était vraiment de la (grosse) perte de temps, je l'écoutais pas, je pouvais vraiment pas me passer de tout ça, mais avec le recul, c'est vrai que j'en perdais du temps (et pour rien).
Maintenant quand mon chéri me voit aller a la banque en jogging/polo/basket pas coiffée, pas maquillée (parce que je m'en fous maintenant des 3 pelés que je vais croisé8)) lui est choquéXD
Je continue a me maquiller pour sortie/taff/ diner , mais prendre 20£ a un distributeur, ou aller a la boulangerie, je me maquille plus pour ça, je suis libérée(délivrée):disco:
 
  • Big up !
Réactions : TooBtooC et minelina
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
pendant longtemps j'adorais le maquillage sans jamais pour autant me maquiller beaucoup mais je trouvais ça très joli sur les autres, très artistique en photo, très femme et créatif
Sur moi il y avait une part de flemme et aussi de "à quoi bon" parce que j'ai les paupières qui tombent donc on ne voit quasi pas ce que je mets dessus et le crayon/poudre tient pas trop. J'ai découvert à mes 18-19 ans l'illuminateur de teint et j'ai commencé à en mettre régulièrement (un genre de fond de teint très léger, discret et bien fondu) puis de la poudre soleil. En stage à l'étranger dans le monde de la mode j'avais envie de faire plus sophistiquée et j'ai ajouté du blush, ce qui était en soi mignon. Mais il y a deux ans j'ai voulu essayer une BB crème, une version light spéciale peau grasse. Pendant deux mois j'était ravie de ce teint de poupée, moi qui ai toujours eu une peau approximative. Pas catastrophique, mais pas parfaite. Et là, le drame. Des poussées d'acné fulgurant, avec en prime comme je pensais changer de crème hydratante, des réactions allergiques à la chaine à toutes les marques les plus connues, bios ou non, de pharmacie ou non. Après trois mois à baisser la tête, traitement antibiotique et retour à ma crème hydratante de base.

Cet acné virulent, soudain et les plaques rouges m'ont tellement traumatisée que toute l'année d'après je n'ai plus osé mettre quoique ce soit sur mes joues, ni fond de teint ni bb crème (bourrée de silicones au final) ni blush. Puis je suis partie faire une formation en Italie où il fait fort chaud. J'ai pris bonne mine naturellement et fini par ne plus mettre que de l'anticerne, un peu d'eyeliner léger pour réveiller un peu mon regard et du mascara. De temps en temps ou pour certaines sorties/rdv boulot, un rouge à lèvre vif car je trouve que ça illumine bien mon visage et c'est fun :) Mais il m'arrive souvent de sortir sans rien si je n'ai pas prévu de voir quelqu'un. Et si j'oublie l'eyliner ou le mascara au fond je m'en fiche. Peut-être parce que mon copain m'a connue à la salle de sport où je le croisais constamment non maquillée, rouge et transpirante. Il dit que ça ne change absolument rien. Et ça m'a fait un déclic. Je n'attend pas du tout des mecs qu'ils aient une peau sans pores, pas de cernes, le syeux qui ressortent avec du mascara et tout. Je les trouve très bien tels qu'ils sont parce que c'est naturel et parce que JE SUIS HABITUEE A LES VOIR NATURELS. :halp:

Alors ça devrait pouvoir marcher dans l'autre sens. Même si je trouve toujours que le maquillage ça peut être sympa, créatif, joli, je fais pour moi au plus simple et j'essaie de ressembler, même apprêtée, le plus possible à mon moi. Je ne veux pas que les gens s'habituent à une certaine image puis soient déçus si je les croise au naturel ou que mon mec ne me reconnaisse pas au réveil. Et au final, bien que j'ai pas des yeux qui ressortent beaucoup ou une peau incroyable, quand je dis que je me maquille à peine on me répond toujours "ah ben t'as raison t'en as pas besoin!". Parce qu'ls sont habitués à me voir ainsi, ma peau ainsi et au final ça n'a rien de choquant, même s'il peut y avoir des mini boutons de temps en temps ou un teint pas parfaitement uni. Les gens se sont habitués à mon vrai physique et mon physique est mieux depuis que je ne me tartine plus de produits chimiques :facepalm: Mes modèles maintenant sont plutôt celles vantées pour leur naturel, comme Gisèle Bundchen ou Jessica Alba qui même photographiées sans maquillage ou en toute simplicité dans la rue restent très fraiches. On voit qu'elles prennent soin d'elle avec une bonne hygiène de vie, elles irradient et c'est tout.

J'ai du faire une critique du film "L'Idéal" pour mon travail et ça montre assez bien l'envers. Une phrase m'a marquée, c'est de l'humour mais si vrai, dans une scène où la PDG de la multinationale de cosmétiques "L'iDÉAL" dit en gros: notre mission, c'est de faire comme avec la belle-mère de Blanche-Neige. C'est que chaque matin les femmes se regardent en se demandant devant le miroir si elles sont les belles et nous on leur répond NON tu es moche tu ne ressembles à rien. Mais tu seras belle avec nos produits.
:lunette: Ca fait réfléchir
 
27 Mai 2016
27
115
39
42
Pour ma part, un peu pareil que Virginie, j'ai commencé vers 13-14 ans avec du gloss Debby (parfumé que c'était trop bien!), un peu de crayon noir ou bleu sur les yeux, un peu de mascara... vive le Club des Créateurs de beauté quoi.

Pour moi, se maquiller c'était = être une femme, une vraie, une grande.

Je pensais que c'était une étape incontournable pour devenir une femme adulte... avoir le droit de le faire, alors qu'avant on me disait que j'avais pas le droit, parce que j'étais trop jeune.

Et puis le temps passant, j'ai maitrisé le maquillage, sans pour autant en mettre 3 tonnes tous les jours (même si parfois j'en ai bien abusé, j'aimais bien), mais parce que ça me plaisait d'essayer différentes techniques, et que j'appréciais quand on me complimentait sur le maquillage de mes yeux par exemple, quand on me demandait "mais comment t'arrives à mettre les fards à paupières comme ça? Et l'eye liner? moi j'ai jamais réussi, apprends moi!"

J'ai même maquillé deux amies pour leur mariage, à deux années de distance, et même si je suis loin de savoir maquiller comme les pro, c'était de bons moments privilégiés partagés.

Et pour Noël, le Nouvel an, les soirées, hop il me fallait un maquillage particulier...

Un jour j'ai réalisé que jamais je ne pourrais aller travailler sans être maquillée. Ni aller dans une "grosse" soirée. C'était ma carapace, et comme j'ai la peau du visage qui marque pas mal avec les cernes, j'en avais un peu marre pas maquillée qu'on me demande ce que j'avais, si j'étais fatiguée, etc, parce que j'ai TOUJOURS eu des cernes de naissance (ahah I saw mes photos de quand j'avais un an), en fait c'est juste que comme j'ai la peau hyper fine à cet endroit, on voit mes vaisseaux sanguins en dessous, bah ouais, c'est pas top, mais c'est comme ça.
Et ça a été un gros complexe longtemps, à 25 ans j'envisageais même de me les faire combler au collagène... n'importe quoi.

Je n'avais pas trop de souci à faire quelques courses le week-end ou à rester chez moi sans maquillage, mais si je sortais vraiment, il fallait que j'en porte, que j'ai bonne mine au taf, alors que personne m'avait jamais rien demandé...

Et pis un jour, genre l'année dernière, je suis tombée malade. Pas genre une maladie mortelle, mais une maladie chronique bien chiante, douloureuse, pour laquelle il n'existe pas de traitement, à part tout un arsenal de médocs bien forts pour tenter de soulager un peu les symptômes très douloureux.

Et là, ma peau a morflé, de partout. Au départ, j'ai voulu camoufler sur mon visage mon état de fatigue extrême, en continuant à me maquiller, et en rajoutant des petites choses pour le teint.
Catastrophe : j'avais l'air encore plus fatiguée avec. Et puis ça coulait, ça s'emplâtrait, alors même que depuis 15 ans j'avais ces routines de maquillage quotidiennes, d'un coup je me suis transformée en triple panda et pas que des yeux...

Et un autre jour, plus tard, je ne sais pas ce qui m'a pris (en vérité si je sais, j'étais ultra crevée et hyper en retard pour aller bosser), je suis sortie et je suis allée travailler sans maquillage. J'ai attendu toute la journée les réflexions de type "oh mais tu as l'air bien fatiguée aujourd'hui", je n'en ai eu aucune.
Alors, j'ai continué sur le reste de la semaine, à venir travailler pas maquillée.
Une fois, j'ai demandé quand même à une collègue bienveillante, si elle avait remarqué quelque chose en particulier, genre "T'as vu je me maquille pas du TOUT, je sors juste avec de la crème hydratante sur la face", et ben non, elle n'avait vu aucune différence avec avant.

Alors là, ça a été la délivrance, l'inverse de la tendance : maintenant, je ne compte plus les jours où je ne me maquille pas, mais les jours où je me maquille. Et je le fais quand j'en ai envie, c'est à dire rarement, quand je sais que je serais contente du résultat.

En attendant, je fous la paix à ma peau, et le pire, c'est que ben je me trouve jolie comme ça aussi.

ça a été un peu dur au départ de faire admettre à quelques personnes de mon entourage proche que c'était mon choix, que non je n'avais pas envie d'utiliser tel ou tel produit qui est vachement bien que maaiiis siiiii je verrais ça tiendra nickel, que oui bon là j'essaie ton truc parce que tu insistes mais c'est juste parce que je trouve ça rigolo et oui c'est vrai que c'est bien mais non je n'ai pas envie de l'utiliser, et que vraiment je vous jure, ça me gêne pas, aussi incroyable que cela puisse être, c'est MOI qui ait pris la décision dis donc oh.

De toute façon, ce qui est bien c'est que comme on voit un peu sur ma tête quand même que je suis malade, que je sois maquillée ou pas j'ai toujours une tête de :cucul:... et franchement je l'assume total, parce que c'est ma tête de cul à moi :halloween:
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT et minelina
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
J'aurais une question pour toutes celles qui se maquillaient toujours beaucoup: c'était quoi le rapport de votre mère avec le maquillage?
Je me maquille très peu, ma maman se maquille très peu et elle m'a toujours dit que j'avais pas besoin de ça. Et je pense que ça a beaucoup joué dans mes habitudes! Surtout dans le fait de m'en passer facilement, ma mère était très bien sans (pourtant elle a une peau à soucis, pas moi) alors pourquoi j'en aurais besoin? (on se ressemble beaucoup)

Au collège je mettais juste du fond de teint, au lycée c'était anti-cernes, fonds de teint, fard à paupières, mascara, liner mais la totale c'était si j'avais le temps le matin (rarement donc), pareil à la fac. C'était très rare que j'ai rien si j'allais à la fac ou voir des amis, je le vivais très bien si j'avais rien c'est juste que quand je me préparais: habits puis maquillage, un réflexe en fait.

Puis l'an dernier en L3 j'ai perdu mon grand-père, ça a été très dur. Face à cette perte ça me semblait tellement futile de me maquiller, merde quoi mon grand-père était mort et je me maquillais? A quoi bon me maquiller alors que j'étais en deuil? A quoi bon continuer à montrer un visage normal alors que je n'allais pas du tout bien? J'avais besoin de marquer ce deuil physiquement, j'ai porté du noir (absolument pas dans mes habitudes), du vernis noir, pas de maquillage, tant pis si j'avais les yeux bouffis, je voulais que le monde entier sache que j'allais mal, me voit malheureuse alors que je suis quelqu'un de toujours souriant. J'ai continué à aller à la fac car il n'aurait pas voulu que je me laisse aller. ça a duré 2 semaines puis j'ai arrêté le noir et j'ai remis de l'anti cerne et du fond de teint. Mais pas plus, j'avais pas encore tourné la page.
Puis finalement ça fait plus d'un an et je m'en tiens qu'à l'anti-cerne et au fond de teint, si je mets plus c'est qu'il y a une occasion spéciale!

J'étais pas spécialement accro au maquillage (ça fait 5 ans que j'ai le même fond de teint c'est pour dire...) mais avec la mort de mon grand-père j'ai eu envie (besoin?) de marquer cette perte en rompant certaines habitudes.
C'est très bizarre car à aucun moment on peut dire que le maquillage était un aspect de ma relation avec mon grand-père XD
 
  • Big up !
Réactions : TooBtooC
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
J'aurais une question pour toutes celles qui se maquillaient toujours beaucoup: c'était quoi le rapport de votre mère avec le maquillage?

Ma mère se maquille peu mais principalement parce qu'elle ne sait pas très bien comment se maquiller et elle n'ose pas de peur de se rater. Mais son armoire de salle de bain est pleine à craquer de maquillage en tout genre, preuve qu'elle aime quand même ça. Mon rapport au maquillage est que j'aime me maquiller, ça m'amuse de jouer avec les différents fards, les différentes techniques et voir les résultats. De plus, je fais beaucoup moins que mon âge
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et quand je suis en stage, c'est important que je fasse adulte étant donné que je m'occupe de prise en charge, parfois de jeunes enfants. Si je ne fais pas adulte et sérieuse, mes patients et/ou leurs proches vont douter de mes capacités à les soigner. Le maquillage aide beaucoup pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Orukoh
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Blue Banshee On fait une moyenne pour faire notre âge ^^ j'ai une amie qui est comme toi, elle se faisait draguer par des gars de 25 ans quand elle en avait 15-16 ^^. Chez moi je sais que c'est une combinaison de facteur qui me fait paraître plus jeune: je suis petite, menue, pas de sein ni de hanches, je suis pas débrouillarde, j'ai pas confiance en moi et je sais pas gérer mes émotions ^^
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@pikalovescoke d'accord ^^ je pensais aux mères car j'avais une amie dont la mère ne sortait absolument jamais sans maquillage et qui tenait des discours "le maquillage est l'armure de la femme" etc. Et du coup pour mon amie sortir sans maquillage c'était un peu sortie nue... donc je me disais que peut-être un exemple maternel comme celui-ci avait pu influencer sur le comportement de certaines ^^
 
  • Big up !
Réactions : TooBtooC
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Blue Banshee Haha j'avoue ça c'est un inconvénient ^^ (je passe toujours au tarif enfant dans les musées, cinéma etc :ninja: Dans un musée aux USA, la dame m'a fait passer au tarif moins de 14 ans :red: Mais il y avait mon frère donc je suppose que la comparaison avec ce grand musclé à renforcer l'impression de jeunesse. Alors qu'il a 2 ans de moins :shifty:). Par contre, toi on ne te demande pas ta carte quand tu demande une tequila :troll:
Oui, le visage anguleux, ça joue beaucoup dans l'impression de "adulte" ;) Parce qu'avec le processus naturelle de vieillissement, on perd les réserves de gras dans le visage et donc il devient plus creux et anguleux (il y a d'ailleurs des gens qui se font réinjecter de leur propre graisse dans les pommettes pour contrer ça :troll:).
Sincèrement, je pense que quand tu es jeune, c'est mieux de faire plus âgé (pour l'impression de compétence etc) mais quand tu deviens âgé, tu es contente de faire moins (aka ma maman a qui on donne 35-40 ans alors qu'elle va en avoir 50^^)

Ha oui, clairement, l'exemple maternelle joue souvent beaucoup ! C'est à cause de la mienne que je me dis que c'est Ok d'avoir trouze mille millions de fringues, sac et chaussures et que plus rien ne rentre dans ma garde robe (je la vois tout le temps revenir avec de nouveau trucs et je réceptionne environs 1 colis par jour pour elle --'). En plus négatif, c'est en suivant son exemple que je fais gaffe à mort à mon corps et que je supporte pas la moindre cellulite/vergeture/bourrelets. C'est le type de femme tout le temps en train de tester des trucs pour maigrir (mais pas souvent au régime car elle aime manger. Mais elle prend des produits lights pour pouvoir manger avec moins de dégâts. Je connais pas le gout de la crème pas allégée !)
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes