Comment j'ai compris que le jeu vidéo n'était pas que « pour les mecs »

28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
J'ai eu mes premières consoles vers 8-9 ans : la super nintendo et la sega. On n'avait pas beaucoup de jeux vu que peu de moyens (les consoles nous avaient été données) : les schoumtroupfs et tintin au tibet (les jeux les plus dur du monde) et aussi le roi lion. On avait aussi une game boy et j'ai beaucoup joué à Mario et Aladdin. Ensuite plus de console du tout vers 14 ans et c'est avec la DS que j'ai vraiment découvert les jv et surtout avec les amis (notamment WOW). Du coup comme finalement ce n'est qu'avec mon mari que j'ai eu une console, un PC digne de ce nom et une 3DS, c'est avec lui que je suis vraiment devenue accro.

Concernant les pubs, je n'ai vu le côté genré. Pour moi, soit le jeu m'intéresse soit non. C'est vrai qu'on voit plus de héros masculins que féminins, et c'est effectivement dommage, mais incarner un homme ne m'a jamais dérangé. Et je ne me suis jamais dit que parce que le personnage principal n'était pas une fille, je ne pouvais pas jouer. Je vois plus cette différenciation dans les pubs pour jouets et là je trouve ça carrément nul ! Mais régulièrement j'ai des surprises comme la nouvelle pub pour les jouets Star Wars, avec une petite fille qui joue avec un sabre laser ! Parce que quitte à incarner un perso de l'univers autant être un jedi, la classe la plus cool ! (Et je ne suis ABSOLUMENT PAS subjective !)

Voilà fin du pavé !
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
ça me fait penser à la série Noob (sur youtube) et au personnage d'Omega Zell qui n'accepte pas que des filles soient très fortes aux jeux vidéos.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Les premières consoles qu'on a eues à la maison, c'était la NES et, un peu plus tard, la MegaDrive. J'ai eu de la chance parce que mon père et ma sœur aînée adoraient les jeux vidéos. Sur la NES, je jouais à Super Mario Bros (surtout le 3 d'ailleurs) et sur la MegaDrive, on avait beaucoup plus de jeux déjà : Sonic (évidemment!), Aladdin, Mortal Kombat, le Roi Lion, World of Illusion (avec Mickey :cretin:), Ecco (le jeu avec le dauphin!), Global Gladiators, Batman. Après ça, j'ai tanné mon père pour qu'il m'achète la Playstation (Crash Bandicoot :loveeyes:, Spyro, Oddworld, Rayman, Tombi, Heart of Darkness, Tomb Raider, Tekken 3, Devil Dice...). Puis, la PS2 (Ratchet et Clank, Kingdom Hearts :loveeyes:). Au milieu de tout ça, j'ai aussi eu la Game Gear et la Game Boy Color (Pokemon :joy:).

Bref, en fait, j'ai toujours joué à la console. En revanche, quand je suis partie de chez mes parents, je n'ai pas pris de console mais j'ai fini par céder et m'acheter la PS3 (Call of Duty et Assassin's Creed étant mes valeurs sûres). Et depuis l'an dernier, on a la PS4 avec l'amoureux.

En clair, je ne me suis jamais posé de questions par rapport à ça et j'ai souvent eu la même remarque que @Hannah-Scarlett quand j'en parlais avec des mecs de mon entourage. Pour eux, c'est merveilleux, limite c'est le graal une fille qui joue à la console :lol: Mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas ça "extraordinaire" vu que j'y ai toujours joué.

(pas citer)

giphy.gif
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
Crash Bandicoot :cheer:j'adorais ce jeu même si ça me rendais tarée des fois :cretin: Spyro le petit dragon trop choupi :puppyeyes: :unicorn:Oddworld c'était génial aussi mais duuuur :taquin: Gran Turismo aussi que j'adorais. Sinon un autre jeu de voitures sur lequel j'ai passé des heures et des heures : Midnight Club sur PS2 8) Trop de souvenirs c'est génial. Certaines d'entre-vous jouaient à Forestia ? (jeu pc style clic and point) J'en ai pleins de bons souvenirs aussi.
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Perso j'ai toujours vécu le jeu vidéo genré... Mon frère passait des heures à y jouer (Tortues Ninja, Mario... sur NES) avec mon cousin ou ses potes, et moi j'étais toujours avec ma cousine ou les soeurs de ses potes à jouer à la barbie etc. parce que de toutes façons les garçons ne voulaient pas de nous. (Et les parents n'intervenaient pas). Et quand on venait avec eux, on n'avait le droit que de les regarder jouer (et encore, quand mon frère perdait, il disait que c'était de ma faute et me disait (ordonnait) de me cacher pour qu'il puisse gagner :facepalm::facepalm::facepalm:

C'est lui qui a eu la GameBoy (la toute première, la grosse grise carrée en noir et blanc (ou plutôt en vert et vert quoi XD)), lui aussi qui a eu la Nintendo 64 (moi j'ai eu qu'une manette pour pouvoir jouer avec lui, parce que bon, c'était un gros cadeau la N64, mes parents avaient pas les moyens de m'en faire un aussi gros, alors du coup ils m'y ont associée quoi ^^' C'est lui aussi qui l'a revendue, sans demander son avis à qui que ce soit, pour acheter la PS1 (Craaaash <3 Je vois qu'on est pas mal à avoir adoré ce jeu gamines :d), puis qui l'a revendue pour racheter la N64 (Jet Force Gemini O_O Un des meilleurs RPG sur N64, avec bien évidemment les Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask :loveeyes:) Globalement j'étais toujours avec lui quand il jouait, du coup j'ai toujours évolué dans un univers très jeux vidéos, même si je jouais pas beaucoup (encore que, les jeux en coop, on le faisait à deux, et les jeux solos, quand il galérait, on faisait une vie chacun XD)

J'ai eu ma première console vers mes 12 ans, en 5°, parce que mes potes du collège l'avaient aussi, et c'était la Gamecube avec Mario Kart Double Dash et tous les jeux Zelda complets jusqu'à Majora's Mask et une démo de Wind Waker, et c'est vraiment seulement là que j'ai joué réellement aux Zelda toute seule (quoique je demandais des fois à mon frère de me débloquer sur certains trucs XD)

J'ai pas eu d'autres consoles depuis par contre ahaha, je suis directement passée au PC, en 4°, ma meilleure pote essayant de me faire venir sur WoW (sans grand succès au début) et puis j'ai succombé quand je suis sortie avec mon premier copain, je jouais sur son compte à lui x)

Maintenant je joue régulièrement, j'ai toujours eu des potes geeks au final, et une grosse attirance vers ces personnes-là. Aujourd'hui, avec mon chéri actuel, on joue très régulièrement ensemble, à tout un tas de jeux, et c'est mon frère qui fait appel à moi quand il galère à ses jeux (mais il joue à CoD sur console, et la maniabilité est affreuse >___< Rien ne vaut la précision d'une souris et d'un clavier <3)
 
  • Big up !
Réactions : LoveSalander
13 Juillet 2014
110
359
124
Ma première console, c'était la Playstation 2 ( un copain m'avait prêté sa vieille Gameboy avant ça). Mes parents me l'avaient acheté pour mon anniversaire, alors que je ne l'avais même pas demandé. De ce point de vue là, je suis chanceuse, mes parents n'ont jamais pensé que les jeux vidéos étaient trop violents ou autres, ils regardaient quand même que je n'achetais pas des jeux interdis au moins de 18 ans ( ceux là, je l'ai avait par mon frère, désolée papa/maman, j'ai trompé votre vigilance!), mais sinon, ils se fichaient pas mal que je joue ou non à la console.

J'y ai joué beaucoup, beaucoup, beaucoup! Et j'y joue toujours ( enfin je suis plus sur mon PC depuis et sur d'autre consoles aussi). Ça était une révélation! A l'école, j'avais des amis qui avaient eux-aussi reçu une Playstation 2, du coup, on en parlait souvent ensembles. C'étaient principalement des garçons, mais je n'ai jamais été rabaissé sous prétexte que j'étais une fille dans le groupe.
Plus jeune, je trouvais cela normal, et maintenant je me rends compte que j'ai été vraiment chanceuse de ne pas tomber sur des abrutis finis qui considèrent que les jeux vidéos ne sont pas fait pour les filles. C'est en lisant les témoignages d'autres joueuses que j'ai pris conscience de cette réalité et du marketing ciblé. Ça m'a vraiment fait mal de voir que le sexisme avait aussi la part belle sur les jeux vidéos alors que je considérais cela comme un pied d'égalité pour les filles et les garçons à l'époque.

Heureusement, je trouve qu'avec les studios indépendants, les choses changent petit à petit. J'espère qu'on va vraiment pouvoir finir par éradiquer cette idée stupide de "beeuuuh, les filles c'est gentil et mignon, ça joue pas aux jeux-vidéos!" ( raaah qu'est-ce que ça peut m'énerver!)

Merci pour cet article qui était bien écrit et bien pensé en tout cas! Ça fait du bien d'avoir l'avis de joueuses! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
Je n'ai jamais ressenti le faite que les jeux vidéo c'était pour les garçons ... On a eu une Megadrive à laquelle je jouai avec mon frère (sonic ♥), mes cousines avaient une master système ou une PSone (Crash et Spyro), mes amies avaient des game boy color , des PS2, des games cubes, des Wii ... bref, j'ai toujours vu garçons ET filles jouer aux consoles, en plus, on a toujours eu des PC à la maison car mon père est un féru d'informatique, d'ailleurs encore aujourd'hui je ne suis pas surprise de le voir jouer quand je passe dans le salon ...
Bref, j'ai du mal a savoir d'ou viens ce stéréotype du "jeux video c'est pour les garçons" car chez moi il n'existe pas :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
J’ai acheté ma première Nintendo DS à 13 ans

Je me sens si vieille. :gonk: :rire:

La DS est sortie en 2005, la même année que mon bac... et que WoW... y a-t-il besoin d'en dire plus ? :twisted:
Mes parents étant tous les deux "informaticiens", on a eu une NES ça bon... mais surtout on a eu un PC très tôt. Avec beaucoup de jeux qui circulaient dans les bureaux et se faisaient copier sur disquette :red:

Moi non plus je n'ai jamais eu ce sentiment que les JV c'était pour les garçons. Déjà parce que quand je m'y suis mise personne n'avait de PC, donc personne dans la cour de récré ne jouait à des jeux PC, donc je pouvais pas y attacher un genre. Surtout que maman et papa jouait (bon mon papa jouait plus et jouait mieux... c'est peut être sexiste :rire: ).

Finalement j'ai toujours trouvé que les gamers avaient plutôt bon esprit et étaient contents de discuter avec une fille avec une culture vidéo-ludique autre que les Sims ou Alexandra Ledermann (et je ne dis pas ça de façon péjorative, moi je jouais aux jeux que ramenais mon papa donc c'était pas ces genre de titres... c'était plutôt à base de pirates, d'orc, de dragons... :jv: ).

C'est moins le cas aujourd'hui, où le gamer n'est plus assimilé à un nerd-loser-asocial...
C'est devenu cool d'être un gamer, et comme c'est cool aussi d'être "viril" (= sexiste), quand on veut être SUPER COOL faut être un gamer sexiste. :hesite:
 
20 Février 2014
14
13
54
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo très jeune, aux alentours de 6-7 ans, lorsque mes parents m'ont offert le premier Tomb Raider sur PS1. C'en est suivi Final Fantasy VII qui est - subjectivement - le meilleur jeu de l'univers. Mes parents n'ont jamais été totalement opposés aux jeux vidéo. Ma mère jouait beaucoup à une époque. Elle adorait les Tomb Raider, la saga Syberia et attend toujours une suite à Beyond Good and Evil :d Dans le même temps, je lui ai fais découvrir ICO et on attend toutes deux de pied ferme le futur projet de Fumito Ueda, The Last Guardian.
Mon père en revanche, bien que non opposé aux jeux vidéo, était pile dans la tendance : à avoir que les jeux vidéo, ça rend un peu idiot et violent. Puis, il y a un an, je lui ai fais découvrir The Last Of Us et ça été une vraie claque pour lui. Lui qui considérait les jeux vidéo soit comme des trucs débiles ou violents s'est rendu compte que c'était un média capable de faire pleins de choses, comme raconter une histoire et donner vie à des personnages crédibles. Bon il reste quand même fondamentalement opposé à pas mal de types de jeux comme les jeux de guerre.

La parenthèse "famille" étant faite, passons à l'idée de l'article. Oui les jeux vidéo ont toujours eu une connotation masculine même si l'arrivée d'héroïnes comme Lara Croft a fait un bien fou à toutes les petites filles qu'on était de voir une nana super badass et forte. Mais majoritairement, on se retrouve à incarner des personnages masculins. Pour le reste, je n'ai jamais été intéressée par les jeux "pour filles" et personne n'a eu l'idée de m'acheter des jeux de ce type. Bon déjà parce que c'est souvent un peu naze, carrément macho dans l'esprit et qu'en plus, passé 10 ans, on ne peut plus jouer à ces trucs. Pour autant, les jeux vraiment masculins 'faire la guerreuh" me n'ont jamais intéressé : j'ai toujours préféré les jeux d'aventure et les RPG qui sont généralement mixtes. Bon on a souvent un héros plus qu'une héroïne mais on retrouve moins cette ambiance masculine que dans d'autres genres.

En revanche, même si c'est pas du tout mon type de jeux j'ai pas mal d'amies qui jouent à des jeux pour "mecs" comme GTA, Call of Duty etc.


Les vieux Tomb raider :rockon::rockon::rockon: j'y joue encore!!!!!!! Je me souviens quand j'ai découvert le premier vers 9 ans, j'étais fascinée ^^ J'avais envie d'être aussi forte, découvrir des endroits mystérieux, un peu à la Indiana Jones, c'est dailleurs à ce moment là que je me suis intéressée de plus près à l'Egypte antique :cretin: . J'aime beaucoup les musiques du jeu aussi.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@Andy_

Pas de problème pour la citation :) Oui maintenant que tu en parles, je me rappelle avoir lu un article sur la sortie du jeu. C'est cool qu'ils aient ressorti ce jeu parce qu'il est vraiment bien et différent (en bien :d) de beaucoup de jeux. Je verrais bien si je l'achète parce qu'avec des nouveaux graphismes ça doit être génial.

H.S : du coup cet article m'a donné envie de rejouer à mes vieux jeux, j'ai donc demandé à mon copain de m'acheter un Spyro 1 pour y jouer sur la PS3 :gnih:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andy_
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Sinon, je voulais soulever le fait d'être une fille qui joue... J'ai assisté à deux types de réactions, que j'appellerai 1:"épouse moi"

Je crois que ces gens ne réalisent pas le quotidien avec une personne accrochée pendant plusieurs heures d'affilée à un ordi/une console :yawn: (combien de fois mon copain a râlé parce que je ne répondais pas à ses messages, "je sais que tu es en train de jouer, pose cette manette !")

Tomb Raideeer ca me rappelle le manoir de Lara Croft, j'y ai passé des heures et des heures à tourner en rond, après avoir enfermé le majordome dans la chambre froide parce que ses grognements me faisaient peur :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes