Comment j'ai compris que le jeu vidéo n'était pas que « pour les mecs »

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Tomb Raideeer ca me rappelle le manoir de Lara Croft, j'y ai passé des heures et des heures à tourner en rond, après avoir enfermé le majordome dans la chambre froide parce que ses grognements me faisaient peur :lol:
En même temps il était chiant à nous suivre partout, ce pot de colle!

Personnellement je trouve ça triste que certaines d'entre vous aient souffert du marketing genré autour des jv. De mon côté, pas de frère, mes parents m'ont toujours laissé jouer sur les consoles diverses et je crois bien que l'un des premiers jeux auxquels j'ai joué était le jeu Michael Jackson qu'on voit dans plusieurs des pubs de l'article (me semble-t-il j'étais vraiment petite).

Par contre je. ne. peux. pas. blairer. Pokémon. et. Zelda. Genre, vraiment pas. déso pas déso :P
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Grace à mon pere et mon grand pere, j'ai eu acces assez jeune aux jeux videos. Mon grand pere etait fan de nes (la premiere et la super), quand on allait chez lui je passais des heures sur F Zero et sim city 1. Ma soeur preferait les jeux de plateforme. Plus tard j'ai regardé mon grand pere jouer à Baldures Gate, j'etais fascinée. J'ai appris une sacrée floppée de jurons aussi. J'adorais l'ecouter parler parler de ses aventures dans Fallout.
Depuis, j'adore regarder les gens jouer aux jeux videos de type RPG ou aventure. J'ai fait suer mon pere en trouvant les solutions aux énigmes de Myst avant lui et je continue avec mr Lilliy en lui demandant de me raconter ce que j'ai raté dans The witcher 3 quand il joue quand je travaille.
Grace à mon pere (developpeur-agent secret-chef de pole informatique) il y a eu un ordinateur assez vite à la maison (je suis née debut des 80's, alors ne rigolez pas les jeunes, on etait des pionniers). Au debut seul mon pere avait droit de jouer. Mais quand on a debuté notre préadolescence avec ma soeur, on a eu le droit de jouer avec ses vieux jeux. J'adorais le jeu Dune et Indiana Jones, je me rappelle c'etait sur disquette :rire:. Plus tard j'ai eu droit de recuperer Baldures Gate. J'avais bavé dessus si longtemps chez mon rand pere! C'est à ce jour, mon jeu preferé de toute ma vie! A cause des souvenirs et du game play. (je suis trop heureuse que Pillar of ethernity soit sorti, ça me rappelle tellement BG :puppyeyes:). Bien plus tard j'ai été fan de mmo, pendant mes galeres de travail. J'ai une pensée emue pour FLYFF, comme dans l'article.
Mes experiences de jeu et ma famille m'ont fait passer, depuis longtemps, dans la team ordi. Je ne sais pas me servir d'une manette. :cretin:
Pourtant j'adore les jeux videos, je suis une geek depuis l'enfance, avant meme que le concept existe. Mais qu'est ce que je suis nulle! Une vraie Marcus au feminin. Je ne joue pas aux jeux de façon serieuse, ce qui m'interesse c'est de m'amuser et l'histoire qui est racontée. J'ai adoré les sims, mais je me suis aretée au 4, j'adorais raconter des histoires. Je suis une fidele de civilisation et je revere Dragon age. J'aime Fallout, mais je suis trop mauvaise et pas assez serieuse pour arriver au bout. :cretin:
Pour moi le jeu video n'a jamais été genré, mon pere n'ayant eu que des filles nous avons été elevées "aussi" comme des garçons, ma soeur avait des circuits et des voitures à noel (moi les voitures c'est pas mon truc) et une nes.
Depuis je suis tombée amoureuse d'un developpeur-agent secret-peut etre un jour chef de pole, que je peux regarder jouer à la playstation pendant que je joue sur mon ordi. J'ai une complex d’Œdipe absolument pas reglé :yawn:
 
29 Octobre 2013
86
860
754
31
Paris
www.twitter.com
Pas mal du tout cet article.
Je fais aussi partie de celle qui ont acheté leur première console "sur le tard". Ma mère s'est toujours méfiée des consoles et a toujours refusé de nous en acheter. Par contre on a eu au moins un ordinateur dans la famille assez tot (le premier s'était en 1998, j'avais 6 ans), et on avait pas mal de jeux dessus du style Adibou, Mini Trains, toussa toussa. Et puis ma meilleure amie depuis l'école primaire, elle avait eu GameBoy et Nintendo 64 assez tot du coup comme j'étais souvent chez elle je jouait quand même pas mal aux jeux vidéos (héhéhé). Je me rappelle encore quand elle a commandé la GameCube pour Noel, c'était vraiment la hype maximale pour toutes les deux.
Donc voila ma mère a quand même craquer et a finit par acheter la wii pour toute la famille quand j'étais au lycée, puis la première console que j'ai vraiment acheter pour moi ce fut la ps3 (peu de temps après que la ps4 soit sortie). Depuis je suis "moitié pc-moitie console" en ce qui concerne les jeux auxquels je joue.

En ce qui concerne, le fait que les jeux vidéo "c'est pas pour les filles", j'avais pas trop imprimé le message quand j'étais petite mais c'est plus tard que je me suis rendue compte du problème. Il m'est arrivé pas mal de fois qu'on ne me prenne pas du tout au sérieux quand j'allais dans des magasins de jv, et de me prendre des remarques bien sexiste du style "mais c'est pour votre petit copain de toute façon, non?". Il y aussi les différences de réactions de certains membre de ma famille face au fait que je joue pas mal aux jeux vidéo ("mais t'as pas un peu passé l'âge pour ça ?") et au fait que mon frère joue aux jeux vidéos ("ah ca c'est bien un mec"). Enfin bref, des petites choses subtiles mais qui a la longue et à force de répétition me font franchement bien chié.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Moi mes parents n'ont jamais voulu qu'on ai "des jeux sur la télé" ils étaient incroyablement contre vu qu'on habite à la campagne ils nous mettaient jouer dehors tout le temps.

Vers mes 8 ans ma grande soeur à au un Game Boy Color Jaune édition Pikachu, ça à été l'amour direct et j'ai demandé à ma marraine de m'en offrir un aussi (mon père l'a eu mauvaise mais c'était des cadeaux, on ne rend pas les cadeaux :d )
J'ai commencé pokémon bleu et elle rouge (puis elle à eu jaune) après j'avais la argent et elle la or. Entre temps je suis passée sur Zelda Oracle of Time pour moi et Oracle of Season pour elle, c'était super. On avait Konkers aussi (le jeu avec l'écureuil, un jeu de pinball pokémon aussi).

On avait des ordi depuis toujours aussi, mon père ne crois pas aux jeux sur la télé mais bien en la technologie donc j'ai joué à des jeux sur l'ordi style heart of darkness (encore fabuleux maintenant pour sa difficulté et sa qualité d'animation) Pitfall sur windows, super mais ultra ultra dur. Après on a eu Age of Empire, les Sims, Baldur's gate 2 (<3 <3) toutes les extensions possible des sims 1 et encore d'autres trucs c'était vraiment super.

Après on est passée aux GameBoyAdvanceSP avec Pokémon Saphir pour moi et Rubis pour elle, j'ai continué les Zelda, a link to the past je crois et j'échangeais parfois des cassettes avec des amis.

Vers 16-17 ans j'allais jouer à la gamecube avec mon meilleur pote et c'était cool (d'ailleurs on a jamais arreté d'y jouer ^-^)

Ma petite soeur à grandit et a eu les différentes DS, la normale puis la 3DS donc on a continué de voir passer l'évolution des pokémon :d d'aillleurs ma cassette préférée restera Aile Argent (le remake de Argent qui était la meilleure à mes yeux jusque là (enfin crystal plutôt parce qu'on pouvait ENFIN jouer avec une fille :d))) elle est parfaite sous tout point de vue, pour moi c'est la meilleure. J'ai recommencer pokémon Zeta sur émulateur (qui est super) si des gens y jouent faudrait qu'on fasse des échanges :d

Maintenant grâce à steam merveille des merveilles, et en grandissant j'ai découvert les jeux indépendants et tous les jeux en général :)

Sinon il y a deux ans: le choc: ma soeur à reçu une xbox360 pour saint nicolas. J'ai regardé mon père et je lui ai demandé si il était malade ou si il vieillissait juste, ça m'a fait un choc pas possible x)
 
4 Décembre 2005
532
562
4 824
35
Compiègne
cloozinthesky.tumblr.com
Moi je suis tombée dedans étant petite x)
J'ai d'abord eu la Game Gear (Sonic), j'étais vraiment petite genre 7-8 ans d'ailleurs mes parents me la piquaient la moitié du temps x). Ensuite la playstation 1 je devais avoir 10 ans je jouais a Rayman, Tekken et Spyro et mon père devait me l'interdire parfois car je pétais des cables quand je finissais pas les niveaux ou sur les boss (j'ai refait les jeux bien des années plus tard, que de pétage de plomb pour rien). Ensuite la Game boy pocket avec Pokemon que j'amenais à l'école pour les récrés et déjà à l'époque j'étais la seule fille que des garçons qui m'aidait à attraper les légendaires ^^, mais surtout malheureusement j'ai découvert plus tard ... l'ordinateur, au début internet et des jeux bidons (genre Dofus) et après World Of Warcraft. J'ai découvert au lycée, j'étais dans une section de m*, j'avais pas trop d'amis, je me suis mis dedans complètement j'en ai séché les cours et loupé mon bac. Bah ca fait 9 ans que j'y joue ^^ (et d'autre comme Heroes, Heartstone, Smite). En mode moins no-life qu'a l'époque, mais quand même J'ADORE jouer et je peux très vite faire ma no-life et y passer des heures, et mon copain PAS DU TOUT, par contre dans ses potes il y en a qui jouent (à Lol) donc ca passe (et j'ai mis mon frère à Wow quand j'avais commencé, ben il est aussi voire plus accro que moi quand je le vois on se fait des binge geeking tout le weekend ^^) mais j'ai JAMAIS connu une fille qui jouait d'ailleurs je m'entends plus avec des garçons qu'avec des filles (tout le monde sais que je joue et me taquine avec, car ouais, je préfère passer une soirée à jouer qu'a boire alors quand je quitte les soirées c'est "Ah tu vas geeker !". Quand les mecs me parlent la moitié du temps c'est t'en ai ou sur WoW ? T'as testé machintruc qu'est sorti ? C'est vrai que dans notre cercle de connaissance je suis quasi certaine d'être la seule fille qui joue.
C'est vrai que quand tu joue le temps passe vite, et t'est dans ton truc le reste n'existe plus (si on me parle alors que je joue tu peux me dire qu'il y'a le feu déjà je vais surement pas t'entendre et surtout ATTENDS ma partie ! (et ca serait un des premiers trucs que je sauverais, surtout que j'ai eu un nouveau pc exprès pour geeker pour mon anniversaire, j'ai économisé pendant des mois, c'est mon précieux)
Jouer c'est ma 2e vie vraiment, j'en ai BESOIN, d'ailleurs j'ai loupé beaucoup du lycée avec ça car je savais pas me raisonner, mais heureusement que c'étais là car j'étais vraiment dans une période de merde et ça m'a aidé moralement, sans aucun doute.
Aujourd'hui beaucoup plus de filles jouent quand même, rien que sur WoW je le vois dans les guildes il y a plus de filles qu'a l'époque (mais il y en avait quand même).
Moi ce qui me saoule c'est que c'est mal vu surtout pour ceux qui jouent pas car ils comprennent pas l'interet qu'on à d'y passer des heures.
Moi WoW en plus me "rassure", 9 ans que j'y joue, je peux aller dans le jeu juste pour me balader, voir les paysages et écouter la musique, ca m'apaise, me rapelle des souvenirs (car au début j'ai joué hardcore en mode pve hl en guilde avec des horaires spécifiques, tous les jours à raider, mais j'ai connu beaucoup de gens très sympathique).
Le fait de pas juger aussi, IRL tu passe ton temps à juger ton voisin, là ben non, on est "unis" par la même passion et le reste on s'en fout, j'avais même un prof de français dans ma guilde quand j'étais au lycée et dedans on avait un collégien mais tu jouais avec un prof (c'était mignon il le "maternait" un peu, genre te couche pas trop tard, t'as bien fait des devoirs ?) mais le type était intello donc bon.
Bref moi c'est une passion à part entière et ça fait longtemps que j'emm*rde ceux qui comprennent pas. (Moi je comprends pas certaines passions je les juge pas, chacun fait ce qui veux)
 
  • Big up !
Réactions : Siannah
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
J'ai toujours eu envie de jouer aux jeux vidéos ! Mes parents n'étaient pas fondamentalement contre les jeux, mais plutôt contre les "écrans".
Quand j'étais en primaire mais surtout au collège, tous les écrans étaient contrôlés, on avait le droit avec ma sœur de passer tant de temps chacune à regarder la télé (et nos parents venait vérifier le programme choisi) et tant de temps devant l'ordi familial.
Il faut dire que j'étais aussi une victime de harcèlement scolaire, et que si on ne venait pas le débrancher, j'aurais bien passer ma vie dans le virtuel.

En primaire j'allais chez des amis pour jouer à la console (ou les regarder jouer), et une fois au collège, avec mon argent de poche j'ai acheté une vieille game boy dans le bus à un mec louche en troisième ! (ahaha !)
Mes parents n'ont pas rejeté la console mais ils ont toujours été derrière moi quand j'abusais un peu..
(mais le problème avec les vieux jeux c'est qu'on ne pouvait pas sauvegarder quand on voulait ! il fallait attendre la fin de l'arène pokemon avant d'aller manger par exemple... :ninja:)
Et au lycée je me suis mis aux Tomb raider, et mon père m'a donné des jeux à lui (flight simulator, myst, Indiana Jones ! etc) du coup j'ai beaucoup joué à l'ordinateur, en ligne sur les mmorg (mais aussi sur les sims et pharaon ! ahah des CD qu'on copiait allègrement pour partager entre copains :jv:)
Maintenant le PC reste ma console de prédilection, même si je me suis offerte une DS et un linker pour pouvoir tester mille et uns jeux à emporter avec soi.. puis une wii, mais juste pour jouer à Monster Hunter. Parce que c'est trop bien.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
Je valide tellement ce genre de sujet. J'ai jamais senti que les jeux vidéo n'étaient pas pour les filles, mais je pense que c'est surtout grace à mes parents. Comme certaines d'entre vous, je suis tombée dedans quand j'étais petite, le premier ordinateur de la maison ayant débarqué quand j'avais 2 ans et demi. Avant même de savoir lire et compter, je jouais à des jeux sur disquettes (je me souviens notamment d'un jeu ou il fallait habiller un petit garçon, sans aucun texte). Après j'ai eu Adibou et quelques jeux éducatifs. J'en empruntais même à la bibliothèque. Une fois qu'Internet fut riche et rapide, mon père s'est fait pirate et j'avais à peu près tous les jeux que je voulais ... à condition de piger l'anglais. Ca m'a fait apprendre tout plein de trucs sans que je m'en rende vraiment compte. Les consoles sont arrivées très tard chez moi. Ma mère a longtemps refusé la console de salon parce que trop bruyant (jusqu'à la Wii mais c'est pas vraiment ma meilleure expérience). Ma première console fut une Game Boy advance (noire à paillettes, une petite bombe :puppyeyes:). Que j'ai revendu en même temps que celle de mon frère pour qu'on puisse acheter une DS en commun (le gros mic mac). Maintenant j'ai une ps3, une 3DS, une Vita mais mon premier amour reste l'ordinateur et les jeux de simulation et de stratégie. Je vois bien dans le marketing que je ne suis pas leur cible, mais je ne m'en suis jamais préoccupée. J'ai appris à critiquer un peu tout (merci maman) et je voyais clairement que c'était stupide et sans importance. Si j'avais envie d'un jeu, la pub ne comptait pas vraiment, surtout si c'était un petit garçon hurlant qui était supposé nous donner envie d'y jouer :P
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Mon père a toujours été "dans le coup" niveau nouvelles technologies. On a eu assez vite un ordinateur pour la famille et mes parents m'avaient acheté des jv éducatifs (Zoombinies, Adibou puis Adi, Rayman etc...)
Quand les Sims 1 sont sortis c'est ma tante qui m'a offert un pack regroupant le jeu de base et des extensions. J'en suis tombée raide dingue. Mon père aimait bien aussi les jeux de gestions, alors il s'est acheté les Sim City où j'avais le droit de jouer (mais je perdais toujours trop d'argent :rire: ). Il s'est mis aussi aux jv d'énigmes du genre Myst, Riven, Post Mortem, Hercule Poirot (sisi).
Ensuite ça a été mon frère. Il a eu assez tard (par rapport à la sortie de la console) une PS3 mais depuis il est complètement accro (il y joue de 18h à 5h du mat...) ou aux jv en ligne (mais j'y connais rien). Ce que j'aime c'est le regarder jouer aux GTA et je suis tombée amoureuse des Bioshock et surtout du 3. Je n'arrive pas du tout à jouer sur PS3 mais je participe en regardant ^^
De mon côté j'ai eu la Wii où j'ai quasi tous les jeux Just Dance et WiiSport. Mais ça va faire 2ans qu'elle n'a pas été allumé

J'ai un peu ralenti la cadence avec les études. Et aussi le fait que les Sims 4 me déçoivent. Je joue exclusivement pendant les grandes vacances.
Maintenant j'ai une nouvelle passion : les séries télé :cretin:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ah ah, il tombe à pic cet article ! J'ai découvert les jeux vidéo avec mes cousins et les enfants des amis de mes parents - tous des mecs - et surtout ma sœur. En gros j'ai été initiée par des garçons de mon âge puis j'ai moi-même fait découvrir cette merveille à ma petite sœur. On y a passé des heures, sur des jeux connus surtout, Zelda, Pokémon, Mario, Dofus, Soul Calibur et notre super chouchou de tous les temps, Tales of Symphonia, LE MEILLEUR JEU DU MONDE !!! (Tu la sens ma grosse objectivité là ?). Aujourd'hui, je suis limitée par ma carte graphique misérable vieille de 7 ans et mon absence de budget pour les consoles, mais je m'éclate sur des jeux indés comme Don't Starve, Rogue Legacy ou Limbo.

Sauf que... J'ai attendu quasiment la vingtaine pour admettre que j'adorais ça et en parler autour de moi. Parce que j'ai été persuadée toutes ces années que c'était un truc de mecs et donc un peu honteux. Pareil pour les mangas : dans la cour de récré on s'échangeait des shôjô (que j'aimais pas) et avec ma sœur on lisait en cachette des shônen ou des seinen.

C'est complètement con. En plus, mes parents nous payaient volontiers des jeux ou des mangas "pas pour filles" adaptés à notre âge sans y voir de problème tant qu'à côté tout allait bien (cours, amis etc). Vraiment, c'est débile...
 
27 Août 2016
4
11
164
30
Les jeux vidéos une histoire d'amour pour moi j'ai commencé à jouer tard en soit (il y a 9 ans avec une nintendo Ds pendant ma 2nd). Mais avant j'ai toujours connu mon cousin jouant à final fantasy sur les consoles (à un moment je prenais les chocobo pour de vrai animaux) et quand j'allais chez ma tante je jouais avec ma soeur à un jeu dont je ne sais plus le nom mais ou on passait notre temps à avancer avec des roulades et à sauter XD. Petite je lisais énormément (encore aujourd'hui) et les jeux ont été pour moi l’extension de cela et je ne pense pas avoir considéré que les jeux étaient pour les garçons. Maintenant ma mère trouve que je joue trop aux jeux vidéos XD (c'est vrai) et vu que je joue en ligne en vocal les personnes en face me prennent toujours en premier lieux pour un garçon d'environ 14/15 ans XD ce que je m'empresse de rectifier.
 
29 Mai 2015
6
24
354
C'est mon grand frère qui m'a initiée aux jeux vidéo ! J'ai commencé sur la PS1 avec Spyro le dragon. (Un jeu qui reste encore dans mon coeur). Du coup, les pubs genrées ne m'ont jamais empêchée de jouer aux jeux.
La première console que je me suis achetée était aussi la Nintendo DS, je squattais les consoles de mon frère sinon. Depuis, je n'achète pratiquement que des consoles Nintendo même si je squatte toujours un peu les consoles de mon frère, qui achète plutôt des playstation.
Et c'est vrai que lorsqu'on se retrouve seule à cause du harcèlement, bah les jeux vidéo, ça permet d'oublier un peu tout ça et d'occuper son temps quand on a personne à qui parler.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes