Comment j'ai décidé de fuir mon père toxique

29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Pour avoir perdu le mien à 6ansje peux me permettre de dire que je comprends totalement le point de vue de la madZ. Je regrette chaque jours sa perte mais il était dépressif chronique, apparemment colérique, dirigeant. Je ne serais probablement pas devenue celle que je suis, je serais peut être mieux, ou non.
Mais ma demi soeur qui a 13ans, elle a son père. Et son père c'est un co**ard. Un pédophile. Elle entretient une relation avec lui ainsi que toute la famille de son côté. On commence à lui expliquer pourquoi mes frères et moi ne le voyons plus. Elle est jeune et plus tard elle fera ses propres choix. Qu'elle décide de le garder dans sa vie ou non nous la soutiendrons et ceux qui ne peuvent pas comprendre qu'une personne de la famille ne peut être exclu c'est qu'ils n'ont jamais connu les horreurs que nous, enfants de "monstres", avons vécu.
Jusqu'à mes 19ans je ne cessait de dire que ma mère n'aurait pas sa place dans ma vie futur. Elle a su se racheter. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous.
 
10 Juin 2013
4
5
154
Chère madZ, ton temoignage me laisse un goût amer.. J'ai aussi eu un père toxique, malade et manipulateur. Il est mort il y a 6 mois.
Ton temoignage me fais penser au mouvement de fuite, de déni, que j'ai eu face a mon père. Je comprends ce comportement, je sais que c'est un acte reflechi et que tu as conscience de ce que tu fais.
Pourtant une de tes phrases m'a heurtée, quand tu dis que pour toi ton père est mort, je pense que tu es surement plus agée que moi (j'ai 17 ans) et que je n'ai pas de conseils a te donner, mais par pitié, la colère que tu ressens ne doit pas engendrer des comportements qui te feront culpabiliser une fois que ton père sera vraiment parti. Je dis ça pour toi, et pas pour les gens qui pensent connaitre ta vie, et veulent te dicter ton comportement. C'est un sentiment dur à porter et je ne souhaite a personne de vivre ça, etre en paix avec soi-même cela n'a pas de prix. Pardon pour mon culot et mes "conseils" je ne te connais pas après tout.
Merci pour ton temoignage qui fera surement reflechir beaucoup de gens et qui m'a fait reflechir aussi.
Courage et longue vie à toi. Peace.
 
21 Février 2014
4
15
1 054
Je me retrouve un peu dans ce témoignage. Le mien souffrait de problèmes psychiatriques et était maltraitant. J'ai coupé les ponts quand j'ai été en âge de le faire (les familles divorcées n'ont pas que des inconvénients). Cependant même si au début je me mentais en me disant que je n'éprouvais rien pour lui je me suis vite dit que je le regretterais si il lui arrivait quelque chose. J'ai tenté de reprendre contact mais ce fut impossible (je refuse de subir ces insultes incessantes ex: "ta mère est une p**e", "tu es aussi conne que la peau de mes c*****e"). Aujourd'hui je ne lui en veux pas, ce n'est pas de sa faute s'il est malade. Ce n'est juste pas de ma faute non plus, c'est pour ça que je ne cherche plus à le voir.

J'ai par contre une peur inexplicable: les regrets que je pourrais exprimer si comme pour Salomoù je venais à le perdre physiquement...

Je me demande quelle est l'attitude à suivre pour gérer au mieux ce genre de situation.
 
24 Mai 2014
26
64
74
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

O.
M.
G.
Etroitesse d'esprit bonsoir.
Tiens coucou mon père me harcèle moralement, oh mais c'est pas grave, j'ai un père, je suis tellement chanceuse, mon papa chéri me donne envie de me suicider, mais le plus important, c'est que j'aie un père :d
Tiens coucou mon père me viole tous les deux soirs, oh mais c'est pas grave, j'ai un père.
Je dois donner d'autres exemples ou bien on va encore me sortir qu'avoir un papa/une maman, c'est kro bien, et que c'est pas grave si on n'est pas respecté, aimé, choyé, par sa propre famille, c'est pas grave si sa propre famille est une bande d'ordures sans nom qui harcèle son prochain, bawi, c'est pas grave, on a une famille/un père/une soeur/un chien.
Nan mais sérieusement....
Tiens coucou mon frère m'a violée, oh mais c'est pas grave, c'est mon frère.
D'où les liens du sang donnent tous les droits ?!
Seriously....
 
13 Mai 2013
10
4
164
37
Nancy
J'ai eu aussi un père toxique, le genre de père qui s'occupe plus des enfants des autres que des siens. Le père qui a passer sa vie à faire des conneries au point de se mettre toute sa famille à dos. Moi j'ai été le genre de fille qui pardonne qui excuse, qui se répète sans cesse que malgré tout ce n'est pas de sa faute "il est comme ça"... Cette fille qui accepte et répare les conneries de son père... Ce Père qui oubli constamment l'anniversaire de sa fille, mais qui malgré tout (dans un élan de lucidité) sait trouvé les "gestes" qui font plaisir et qui donne envie de se rappeler qu'il est bon. Mais un jour ce père a fait la connerie de trop et sa fille, qui n'en pouvait plus de subir tout ça, s'en est allé vivre SA vie... Mais il y a 2 mois cette fille reçois un appel qui l'informe que son père (a qui elle n'avait pas parlé depuis 3 ans ) est décédé, malade et seul... Alors voila la seule fois ou j'ai été "égoïste" et que j'ai pensé à mon bien-être, je la regrette amèrement... Depuis ce jour je suis rongé par la culpabilité, mais aussi par le manque de mon père et de ne pas avoir pu lui exprimer tout ce que je ressentais et tout le mal qu'il avait pu me faire. Le pire c'est qu'on me demande de vivre avec. Honnêtement je ne souhaite a personne de vivre ça, car cette souffrance me brise chaque jour un peu plus... Je ne sais pas quoi faire pour enfin le laisser partir et vivre en paix avec moi-même... Si j'ai un conseil à donné a toutes celles qui ont un père toxique, c'est de cracher votre venin tant qu'il est encore temps, peu importe que votre vous écoute ou non
 
  • Big up !
Réactions : Vekahere, PeuhL et Zgu
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
Je trouve ça horrible d'écrire ce type d'articles et de chercher à être soutenus. Je suis choquée par ce genre de propos. Tu as eu de la chance d'avoir un père beaucoup n'en ont pas eu...

Enième citation que tu vas lire !
Personnellement, mon père biologique ayant décidé de quitter le navire avant même ma naissance, j'ai partiellement grandi sans papa, avant que ma mère se remette avec quelqu'un, avec qui elle a eu ma soeur. Pour tout te dire, étant donné le bonhomme, je crois pouvoir affirmer que dans certains cas, mieux vaut grandir en cherchant des pères de substitution chez ses amis que grandir avec un taré dans la maison. (en l'occurrence je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler puisqu'il m'a choisie comme cible de harcèlement moral).
En revanche, je rejoins une Madmoizelle qui avait dit que ça peut être difficile le jour où il décèdera (ça aussi je l'ai vu dans mon entourage), je pense qu'il vaut mieux s'y préparer et s'assurer de ne pas avoir de regrets.
Sinon, du courage à toutes celles et ceux qui vivent cette situation.
 
31 Mars 2014
993
6 723
5 074
Courage à cette Madz qui a eu le courage de témoigner et aux autres qui ont dévoilé un peu de leur intimité, j'espère que toutes vous arriverez à trouver un équilibre.
 
6 Septembre 2013
68
81
1 089
Je ne citerais pas la personne qui dit "tu as un père estime toi heureuse" je vais surement aller dans le sens de beaucoup de Madz, mais mon père qui pourtant était un papa gentil et bien, est devenu toxique quand je suis devenue adolescente, j'ai essayé de le comprendre parce-que oui un père on en a qu'un, et mon papa avait perdu le siens adolescent alors bon, je lui ai trouvé cette excuse .Et puis la demoiselle du témoignage a totalement raison, tu ne peux pas laisser une personne être toxique pour toi, qui qu'elle soit,et quand bien même si le mal est commis de manière non voulue par une personne qu'on aime on doit savoir pardonner mais il y a des limites.
Chère madz du témoignage et toutes les autres je vous soutiens totalement, avoir un père toxique n'aide pas dans la vie, ça fait un soutien en moins, le mien me pourri les relations avec les autres membres de ma famille, qui eux veulent qu'on se réconcilie, je les comprend, mais à cause j'ai vécu des moments noirs, et ça je ne peux pas lui pardonner.
Donc oui un papa on n'en a qu'un (si on garde un esprit plutôt fermé) certaines ont une relation géniale avec lui, et c'est très bien, d'autres n'en n'ont plus, et d'autres en ont un mais ne le voient plus et c'est comme ça. De plus chacune a sa vie, ses relations avec son père, l'histoire avec lui, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, donc chère demoiselle ,pour qui on a qu'un papa et on devrait être contente, qui es-tu pour juger subjectivement et ainsi balancer cette phrase comme ça ?
(désolée si le ton parait énervé, mais je me retrouve tellement dans cet article, et ce genre de phrase me fait bondir, Big Up à toi qui a réussi à témoigner, et à vous aussi qui avez montré une partie de votre intimité, nous sommes beaucoup dans ce cas ^^)
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
Je ne réagis pas souvent sur le forum, mais ton commentaire me met hors de moi. Donc je vais essayer d'y répondre calmement.
Mon père est violent, toxique pour reprendre l'expression, et considère que les gens sont exclusivement à ses ordres. Que ces gens lui doivent tout, et que lui ne leur doit rien. J'ai été frappée par mon père, insultée, je suis continuellement rabaissée. Et je devrais me réjouir de ce que tu appelles une "chance" ?!

Je ne parlais pas dans mon commentaire des pères abusifs (j'aurais du le préciser), et je ne dis pas que tout les papas sont formidables. Sur ce témoignage, je trouve pas que ce soit le pire père que la terre ait connu. Beaucoup de personnes se seraient contentés du père qu'elle décrit. En plus de ça, on abandonne pas facilement un proche. C'est un PAPA, pas un petit copain qu'on peut larguer parce qu'il nous aurait vite saoulé. Faut arrêter un peu!!!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je ne parlais pas dans mon commentaire des pères abusifs (j'aurais du le préciser), et je ne dis pas que tout les papas sont formidables. Sur ce témoignage, je trouve pas que ce soit le pire père que la terre ait connu. Beaucoup de personnes se seraient contentés du père qu'elle décrit. En plus de ça, on abandonne pas facilement un proche. C'est un PAPA, pas un petit copain qu'on peut larguer parce qu'il nous aurait vite saoulé. Faut arrêter un peu!!!
Je trouve que tu juges un peu trop vite... Qu'est ce qui te fait penser que la madz "a abandonné facilement son père" ? On comprend qu'il y a tout un parcours plutôt difficile derrière cette histoire, et qu'elle en est venue à prendre cette décision. Et tu sais dans ce genre de situation rien n'est fait avec légèreté ;) Les choix sont mûrement réfléchis et faits quand il n'y a pas d'autre option.
Relis l'article et prends le temps d'essayer de comprendre. Si j'étais aussi sévère que toi je dirais que tes propos manquent de maturité et qu'il y a une certaine jalousie derrière tout ça... À chaque malheur suffit sa peine (je réinvente les expressions), pas besoin de comparaison.

Et je rejoins les madz qui ont parlé de l'après, quand le parent décède. C'est très difficile, même si on a réussi à tirer un trait et continué notre route sans eux, fatalement la culpabilité et les remords nous rattrapent. C'est comme ça, faut apprendre à vivre avec.
 
K

Kafkanorexia

Guest
Mon père est PN et cet article m'a fait beaucoup de bien.
Aujourd'hui, lorsque je parle de lui à de nouvelles connaissances, j'utilise le passé. Et ça me va très bien.
Il y a cinq ans, jamais je ne me serais crue capable de couper les ponts. Je l'ai fait il y a maintenant un an et je me sens enfin guérie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes