Comment j'ai décidé de fuir mon père toxique

24 Mars 2014
1
4
54
Juste .... Merci pour cet article, oui je me suis tant reconnu et le fait de faire remonter ces faits à la surface via l'article, me permet de voir que l'on est pas seules dans ce cas, j'ai fuit chez moi et j'ai du laisser derrière moi ma vie, ma ville, ma famille, mon petit frère et je culpabilisais beaucoup, je ne répondrais pas aux personnes qui disent oui mais elle à un père comme même blablablabla ! On parle d'une situation si vous venez pour critiquer ça ne sert à rien, parce qu'à pousser à l'extrème, c'est comme dire à quelqu'un de battu, oui mais tu es en vie comme même, ou encore oui mais c'était ton père qui te battait et un papa on en à qu'un (sourire de focu ! ) donc je ne m'adresse qu'aux personnes qui comprennent, donc merci pour ce bel article, j'avais lu un livre sur les parents toxiques qui m'avait aider également, donc voilà ...

Merci :innocent:
 
25 Juillet 2013
109
95
434
J'ai mon papa et je l'aime très fort. Je trouves juste que c'est trop facile de condamner ses parents (lorsqu'on choisi de parler de ce sujet, on doit surement s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec nous) et encore une fois certaines ont très mal compris mes commentaires.

Bref, je préfères ne plus participer à ce sujet, parce que je ne vous comprendrais pas et vous ne me comprendrez pas.

Tu sais, j'ai longtemps aimé, voir adoré mon père. C'était mon héros, mon dieu, mon sauveur, celui qui m'a élevée, qui a remplacé ma mère qui n'était jamais à la maison, mais toujours au boulot. C'était mon ami, mon confident, mon père... c'est aussi un homme profondément solitaire, qui n'aime pas beaucoup les autres, très sarcastique, avec un esprit critique, une bonne repartie et les mots justes. En grandissant, j'ai découvert plusieurs aspects de mon père qui m'ont fait grincer des dents ; sans ambitions, profondément jaloux, torturé, fermé d'esprit, qui ne juge que sur des a priori. Comment décrire une relation abusive ? Comment expliquer mon amour très fort pour mon père, et à la fois ma déception constante ? Auparavant, je l'adorais et j'avais peur de le décevoir ; aujourd’hui, je suis déçue de lui et blessée par lui ; j'avais la peur qu’il me critique et/ou me juge dans mes décisions, que ce ne soit jamais à la hauteur de ses espérances. Je suis devenue le conseiller conjugal de mes parents ; tu vas me dire que c'est normal que l'enfant le soit ? Je dois écouter mon père se plaindre à longueur de journée, juger tout ce qui l'entoure, me faire la tête si je lui parle des études que je souhaite faire plus tard (il n'a jamais obtenu le soutien de ses parents, donc n'a jamais fait d'études, il est donc assez jaloux des opportunités qui se présentent à moi), et en plus de ça, me dégager de lui m'a pris des années parce qu'il me couvait, et il m'en veut encore aujourd'hui que finalement je vais partir, et que c'est pour bientôt.
Et petit à petit, j'ai pris du recul sur cette adoration. En fait, je ne l'adorais pas. J'avais tout simplement une peur bleue de lui. Je me soumettais à lui. Il est comparable à un dieu du Panthéon grec. Il surveille, juge et punit, il est totalement irrationnel, fantaisiste et imprévisible. J'avais peur qu’il me frappe les cuisses et qu’il me torde les poignets quand j’étais petite ; peur qu’il me hurle dessus quand j’ai tort ou quand j’ai fait une gaffe et qu’il me poursuive jusqu’à ce que je m’enferme dans ma chambre pour me cacher de lui, peur qu’il me frappe encore aujourd’hui comme il l’a fait récemment parce qu’il était en sevrage de nicotine. Peur de ses sautes d'humeur aussi. Plus jeune encore, quand je me faisais mal, quand je me plaignais d’une douleur, il fallait que je le dise, que je m’en plaigne, que je le prouve pendant des mois avant d’être crue. Mais pour être crue, je devais passer par l’étape où on essayait de me convaincre que je n’avais pas mal. Partagée entre ce que je ressentais et ce que je devais ressentir pour être à leur hauteur (pour être aimée en quelque sorte, parce que c’est comme ça que l’esprit d’un enfant fonctionne), j’ai fini par me méfier de ce que je ressentais réellement… et par me demander si je méritais de le ressentir ou non. C’était pour mon bien je me disais. On m’a donné la vie après tout, tout est alors pour mon bien. Seul argument légitime - et compréhensible. Mais c’est égoïste d’empêcher un enfant de prendre ses propres décisions, de vivre ses erreurs, et de lui crier dessus par la suite quand l’erreur a été commise et qu’il valait mieux l’écouter pour l’éviter. C’est une forme de chantage quand on y pense bien.

Admettre et renoncer à cette illusion de l’amour que j’ai reçu a été le plus difficile, et heureusement que mon petit ami était là pendant cette phase. Il connait assez bien mon père, et ils ne s'aiment pas vraiment, ils se remettent constamment en place, mais il n'y a que lui qui arrive à me calmer. C’est vrai que ça ne m’empêchera pas de continuer à vivre normalement, mais qu’on ne me demande plus de souffrir en silence. Paradoxalement, je n’arrive pas à cesser de penser que je me fais victime, que je suis injuste envers lui, et que je suis méchante. Je suis méchante parce que j’essaye de survivre, donc je dois forcément me rebeller, et ma peur d’être méchante m’aliène, m’isole, créée de la haine qui renforce toute la toxicité de la relation dans un cercle vicieux. J’ai tellement été convaincue que je devais l'aimer d’un amour inconditionnel, être reconnaissante à vie, continuer à accepter cette sacro sainte croyance du parent qui a toujours raison. C’est au contact du parent que la confiance se développe ou non, mais si la confiance n’est même pas là pour le parent, alors la confiance en soi-même ne peut pas non plus être là. C’est irrévocable. Et quand je vois les autres familles, je me dis qu'il y a probablement un problème avec la mienne.

Je comprends ton point de vue, après tout c'est horrifiant pour la société qu'un parent puisse être nuisible à un enfant ; c'est lui qui est sensé enseigner les valeurs de la vie, de le mener dans une bonne voie, de le motiver, l'encourager, de le valoriser, de positiver. Et ça se reflète sur l'enfant, qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas avoir confiance en ses propres parents, qui ne comprend pas pourquoi on s'efforce à détruire sa propre image (des paroles négatives, des chantages affectifs, des décisions qui dévalorisent).

Et le pire là-dedans, c'est que ma mère aussi m'est toxique. Mes deux parents sont toxiques et c'est un enfer à la maison. Ma mère adore torturer psychologiquement son entourage, elle a quelques aspects d'une PN ; elle torture même mon père, qui lui va cracher son venin sur moi et essayer de parler mal d'elle avec moi dans son dos. Peux-tu t'imaginer d'être constamment enfoncée, rabaissée, humiliée, dictée ? Être traitée de menteuse. Hypocrite. Méchante. Être insultée de garce ou de poufiasse, c’est normal ? Je ne pense qu’à moi, jamais à eux. Je suis indigne. Et si je n’essayais finalement que de survivre moi aussi ? Et si toutes les personnes dans ma situation n'essayaient pas elles aussi de survivre comme elles peuvent ? T'imagines-tu de l'impact que ça a sur nos vies ? J'adore mes parents pour toutes les voies qu'ils m'ont ouverts, mais je les déteste pour tout le tort qu'ils m'ont fait, pour toute l'incompréhension et l’humiliation que j'ai subi.
(Mais je rassure sur un point, c'est ma dernière année avec eux, et je ne sais pas s'ils ont pris conscience ou non, mais ma relation avec mes parents s'est améliorée. Je leur en ai aussi touché quelques mots, peut-être que cela a aidé, parce que je ne peux pas fuir, je vis à l'étranger avec eux...)

En fait, je te dis tout ça parce que je comprends ton commentaire, je comprends la relation et l'amour que tu portes pour ton père, et je comprends que tu aies du mal à comprendre le concept du parent toxique, parce que moi-même j'y croyais pas à ce concept... jusqu'à réaliser que de mon côté que c'était très illusoire tout ça pour moi. Je ne dis pas que ça l'est pour toi, parce que là, je ne te partage que mon témoignage personnelle, en espérant que tu comprennes mon point de vue, et peut-être aussi celui des autres.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 912
6 644
Paris
Merci pour cet article dans lequel je me suis reconnue même si une grande part de moi pensera à vie que "j'exagère", que je l'ai "provoqué", que j'aime bien faire du cinéma.
J'ai lu des histoires d'insultes la veille de l'anniversaire je m'y suis reconnue. C'est à cause de cette ultime crise que j'ai coupé tout contact.
Récemment j'ai entendu dire qu'il pensait qu'on était pas des filles bien de pas prendre de nouvelles de lui.
Et qu'il me traitait de menteuse quand j'ai dit qu'il m'avait lancé des merdes la veille de mon anniversaire.
De toutes façons j'ai toujours mentit, c'est à cause de moi que ses amis ne voulaient pas le voir...
Bref je vais pas épiloguer dix plombes sur ce qu'il a fait mais c'est le même délire que les autres mademoizelle. J'ai été soulagée que le terme de la mort ait été abordé tant de fois je me sens moins bizarre, moi aussi j'aimerai qu'il soit mort car c'est difficile, j'en rêve chaque nuit, c'est une ambivalence entre ce mec et certains souvenirs merveilleux, mon humour, ma culture... Comme beaucoup je l'ai adulé, puis j'ai culpabilisé.
Certains me disent qu'il faut pardonner mais heureusement mes proches comprennent, quand je leur explique du moins et je ne laisserais jamais personne me juger. Ce n'est pas parce que j'ai eu un père et d'autres pas que je dois cacher les dégats que ça cause.

Merci pour cet article encore et encore, même si je dirais toujours "Non mais c'est moi, j'exagère, je suis drama queen", pourtant il y a deux jours j'ai raconté des trucs qu'il faisait ou disait à ma meilleure amie et son regard et sa réponse m'ont fait comprendre qu'elle était vraiment choquée, que c'était clairement toxique.
Ma psy m'aide aussi à réaliser que malgré ce que je pense "j'ai toujours été relou et chiante, normale que mon père (et ma mère mais bon elle c'est autre chose, je me refuse à dire qu'elle est toxique, elle a galéré, elle s'en sort comme elle peut même si elle est super violente ) m'ait dit ces choses, je les méritais", je n'étais qu'une enfant ou une adolescente et il n'y a aucune excuse à dire à un enfant de trois ans que si "mes amis ne m'invitent plus c'est parce que tu les emmerde" et à une ado de 19 ans qui a eu le malheur de dire que ton ordinateur est lent 'c'est normal que personne ne t'aime vu comment tu es chiante' et "tu vas tuer ta grand mère avec ton cinéma."

Je vais carrément mieux depuis que je commence à capter que c'est lui le taré et pas moi, maintenant ça douille d'être sans lui, malgré tout ce qu'il ait. C'est un peu irrésolvable : mon père me manque, mais ce qu'il est est tellement toxique que je ne pourrais plus le voir, il me dégouterait trop (bien sûr alcoolique évidemment).
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 723
6 134
Merci! Merci ! Merci!
Je me reconnais a fond dans cet article et il m'aide a porter la culpabilité que je garde (malgré moi) d'avoir coupé les ponts.
Avec tous les commentaires du genre "c'est ton père", "ce n'est pas sa faute, tu sais qu'il n'est pas bien", "on n'a qu'un seul père", etc j'ai souvent l'impression d'être la mauvaise. Alors que ce n'est pas vrai. Je cherche juste à me protéger, où est le mal?
 
1 Novembre 2016
16
33
674
26
J'ai dis merde à mon père. Et je l'assume. Et je sais que c'était la bonne décision. Et pourtant, en lisant tous vos commentaires je me dis que le mien était pas comme ceux qu'on décrit ici. Mais je sais que pour moi, c'est le père que je ne pouvais plus supporter. Il n'a pas eu besoin de grand chose pour me détruire à petit feu. C'est l'inconvénient du harcèlement moral. Encore aujourd'hui j'ai parfois du mal à mettre des mots sur ce que c'est de le vivre et de montrer que mon mal est légitime.
Je ne suis toujours pas en paix avec ça mais lire ce topic m'a fait du bien. J'ai écouté aussi les "mais c'est ton père" et maintenant quand je les entend je répond "et alors".
Merci de m'avoir rassurer en racontant votre histoire. Je me sens moins seule :*
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et severuspotter
F

Foxy*

Guest
Bravo à cette Madz, j'ai également un père toxique, je l'ai fuit et ne lui parle plus depuis 6 ans maintenant, et j'ai aussi dû faire face à des remarques comme "Oui, mais la famille c'est important" "tu pourrais le regretter plus tard" "c'est ton père quand même" ou encore "tu ne te rends pas compte parce que tu es jeune, mais ton père est irremplaçable". Sauf que non, je sais ce que je fais, je sais ce qu'il a fait, et je sais que j'ai pris la bonne décision (ma petite sœur a fait pareil, et on va bien mieux depuis qu'il a disparu de notre vie).
C'est dingue cette injonction de devoir rester auprès de sa famille même si elle est abusive ! C'est comme de dire "m'enfin tu vas pas te faire opérer et retirer cette jambe gangrénée, y'en a qui ont perdu leur jambe dans un accident et toi tu as encore tes deux membres!" NON, on n'est pas obligée de parler à quelqu'un parce qu'il ou elle nous a donné la vie ou fait partie de la famille. Cette obligation est à l'origine de beaucoup de problèmes d'ailleurs, tant sociétaux que psychologiques. Quand quelqu'un nous fait du mal, on s'en va (si on le peux bien sûr) point final.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes