Comment j'ai - failli - ne pas avoir ma bourse au mérite

S

smothie

Guest
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.
 
A

atlas

Guest
greya;4246645 a dit :
En général, quand on a un contrat après les inscriptions pédagogique, c'est très difficile de faire changer son statut auprès des secrétariat dans la majorité des facs, mais pas impossible.

Ils ont juste tendance à mettre des bâtons dans les roues des salariés, j'ai même entendu des profs affirmer que les étudiants salariés auraient dû choisir entre boulot et études plutôt que de "venir encombrer les facs". :sad:

Mais en même temps, si tu ne vas pas à beaucoup de cours, comment prétendre au diplôme :erf: ? Suivre un cursus, c'est pas juste valider aux partiels. Parce que le problème est là aussi, si on facilite l'accès au statut "étudiant salarié", ça fait moins d'étudiants au cours, donc plus d'étudiants qui ont besoin de récupérer ces cours d'une façon ou d'une autre. Ça veut dire, pour le prof, mais aussi pour l'administration, de pouvoir organiser un système pour que toute la promo ait le cours (parce que les étudiants qui récupèrent le cours auprès d'autres étudiants, c'est une mauvaise idée, un cours pris par quelqu'un d'autre, on n'est pas sûr de sa qualité et ensuite c'est pas honnête envers le prof qui voit son boulot déformé se balader sans son aval), mais aussi de pouvoir faire en sorte que tout le monde ait les mêmes critères de validation.

Je ne pense pas que la fac, ni les profs aient une haine particulière contre les étudiants salariés, c'est juste que si dans la plupart des cas ça se passe bien, ça pose aussi des problèmes d'organisation (pour l'étudiant et la fac) et aussi des problèmes quant au diplôme, parce qu'un diplôme tout validé mais sans avoir mis le pied en cours et en récupérant les cours des autres, personnellement, ça me gène (surtout pour certaines matières où le savoir ne consiste pas en du par-cœur).

Ce qu'il faudrait c'est que l'université prenne en compte ces étudiants salariés et qu'on puisse créer des cours de rattrapages ou des formations plus souples (ça existe déjà dans certaines matières, mais il faudrait le généraliser), seulement, ça coûte de l'argent :erf:.

J'espère que mon post ne sera pas pris comme une charge contre les étudiants salariés  (je ne l'ai pas été moi-même, mais ai déjà travaillé en dehors des cours pour financer mes études).
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Je vais juste réagir là-dessus parce que je me sens agressée, moi-même ne travaillant pas l'été. Et c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas. J'habite à la campagne, je n'ai pas mon permis, mes parents ne travaillent pas en ville et ont des horaires (mi-temps et 8h-19h) qui ne leur permettent pas de me véhiculer, les transports en commun sont inexistants et rien n'est accessible en vélo. En gros si je veux bosser il faut que je trouve à me loger en ville, où carrément partir faire une saison à pétaouchnok. Ce qui coûterait une certaine somme, voir qui me coûterait plus que cela ne me rapporterait. Donc non, je ne travaille pas l'été. Et ça serait sympa de ne pas trop juger les gens comme moi, parce qu'il peut y avoir tout un tas de raison autre que la flemme ou que les "je suis trop bien pour m'abaisser à faire un job d'été".
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Bon, et sinon, un témoignage, comment j'ai fait des études supérieures longues avec des parents non imposables et sans la bourse au mérite, ça passerait aussi ? :stare: Sans, on se démerde comme on peut, c'est tout. Et si la suppression voulait dire plus d'étudiants boursiers et/ou un peu plus de sous pour ceux déjà boursiers (même 30 euros de plus par mois, ça aide, ça fait une semaine de bouffe !)
 
30 Juin 2013
7
4
154
smothie;4246708 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.


Voila, la même pour moi, environ 3000 euros en deux trois mois en restauration, sans compter les pourboires, ca te permet de rallonger un peu pour l'année d'après ...
 
30 Juin 2013
7
4
154
naphtaline;4246754 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Je vais juste réagir là-dessus parce que je me sens agressée, moi-même ne travaillant pas l'été. Et c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas. J'habite à la campagne, je n'ai pas mon permis, mes parents ne travaillent pas en ville et ont des horaires (mi-temps et 8h-19h) qui ne leur permettent pas de me véhiculer, les transports en commun sont inexistants et rien n'est accessible en vélo. En gros si je veux bosser il faut que je trouve à me loger en ville, où carrément partir faire une saison à pétaouchnok. Ce qui coûterait une certaine somme, voir qui me coûterait plus que cela ne me rapporterait. Donc non, je ne travaille pas l'été. Et ça serait sympa de ne pas trop juger les gens comme moi, parce qu'il peut y avoir tout un tas de raison autre que la flemme ou que les "je suis trop bien pour m'abaisser à faire un job d'été".

Faut pas prendre la mouche si vite. La madz qui a écrit l'article ne précise pas ce point, c'est pourquoi je le souligne.
Quand j'avais 16 ans je me tapais 14 km en velo aller retour par jour pour aller faire les marchés (loin de chez moi, pas de bus, pas de permis). Très franchement je pense pas qu'il existe de situation bloquée si on veut vraiment bosser. Prenons par exemple le cas des saisonniers agricoles. C'est un travail qui se fait en campagne généralement et le producteur/agriculteur a souvent un bout de terrain pour mettre deux trois tentes. Il y a aussi des emplois dans des campings qui te logent ... Je reste persuadée que si t'as besoin de thunes, tu trouves toujours une solution.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
smothie;4246708 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.

Je réagis parce que je suis dans la même situation que l'auteur de l'article (juste bachelière même si je ne vais dans une ville aussi chère que Paris) et je ne peux pas travailler l'été pour une raison très simple : je suis mineure.
Etant née en Novembre, je ne peux rien faire, du moins dans ma ville. Impossible de tenir une caisse/servir de l'alcool avant 18 ans sans piston ou relations. Donc à part le babysitting (encore une fois largement par relations) et les petits boulots qui au final ne payent pas grand chose (même si on va pas se le cacher, ce serait déjà ça de gagner), ben on peut pas.
J'oubli le maraichage, c'est vrai qu'il y a du boulot de ce côté là, même pour les mineurs. Mais si tu as une condition physique qui ne te le permet pas, ben tant pis pour toi.

J'aurai rêver de travailler l'été pour m'aider dans mes études, je n'ai le droit à aucune bourse alors que mes parents (même si ils gagnent un très bon revenu) croulent sous les prêts parce que j'ai un frère et une soeur qui sont en étude supérieur et qui coûtent très chers. Je n'ai pas eu la bourse de mérite, je n'ai "que" la mention bien.

Peut-être as-tu des relations, beaucoup de chances ? Je  ne sais pas, et je ne te connais pas. Mais bon, tout le monde n'a pas le pouvoir de travailler pendant l'été malheureusement.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
"cette année, comme les quatre suivantes, je vais devoir travailler à côté de mes études" dixit l'article. Donc oui la Madmoizelle travaille en parralléle de ses études (et je suppose qu'elle travaille l'été). Les jobs d'été ne se trouvent pas non plus si facilement , j'ai décroché tout les miens par piston.

Ex-boursière échelon 4 , sans bourse du mérite, je ne vois absolument pas le mal a donner plus d'argent a ceux qui auraient eu une mention TB au bac. Je trouve ça bien de pouvoir récompenser le travail et l'effort.

Bonne chance pour tes études !
 
S

smothie

Guest
lynoleum;4246783 a dit :
smothie;4246708 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.

Je réagis parce que je suis dans la même situation que l'auteur de l'article (juste bachelière même si je ne vais dans une ville aussi chère que Paris) et je ne peux pas travailler l'été pour une raison très simple : je suis mineure.
Etant née en Novembre, je ne peux rien faire, du moins dans ma ville. Impossible de tenir une caisse/servir de l'alcool avant 18 ans sans piston ou relations. Donc à part le babysitting (encore une fois largement par relations) et les petits boulots qui au final ne payent pas grand chose (même si on va pas se le cacher, ce serait déjà ça de gagner), ben on peut pas.
J'oubli le maraichage, c'est vrai qu'il y a du boulot de ce côté là, même pour les mineurs. Mais si tu as une condition physique qui ne te le permet pas, ben tant pis pour toi.

J'aurai rêver de travailler l'été pour m'aider dans mes études, je n'ai le droit à aucune bourse alors que mes parents (même si ils gagnent un très bon revenu) croulent sous les prêts parce que j'ai un frère et une soeur qui sont en étude supérieur et qui coûtent très chers. Je n'ai pas eu la bourse de mérite, je n'ai "que" la mention bien.

Peut-être as-tu des relations, beaucoup de chances ? Je  ne sais pas, et je ne te connais pas. Mais bon, tout le monde n'a pas le pouvoir de travailler pendant l'été malheureusement.

Je pense que pour la majorité des points que tu évoques @Phoedo a répondu pour moi.
Si tu as 17 ans bah écoute (sans méchanceté ) mais tu vas galérer un an et après c'est bon (sachant juste que beaucoup de job type vendeuse , caissière , animatrice de colo , télémarketing  et autre embauche avant 18 ans )
Maintenant je conçois qu'on ai des difficultés à trouver un job mais quand on cherche on trouve meme si oui à la campagne c'est plus difficile qu'en ville.
Après voilà c'est pas un reproche mais y'a toujours moyen de s'en sortir , j'ai une amie qui vivait dans un foyer de jeunes filles car elle ne pouvais pas payer le loyer , une autre qui bossait jusqu'a 1h du mat tout les soirs ...
Je pense que c'est une question d'organisation (et quand on est en prépa on travaille l'été pour pas avoir à travailler l'année ).
N'y voit aucune méchanceté mais j'ai travaillé depuis mes 17 ans (caissière) c'est pourquoi je trouve ca un peu abusé quand on dit "je ne peux pas travailler parce que c'est trop loin "
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.
Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe. Pas ton patrimoine financier attention. Penser un société de méritant-e-s c'est penser que chacun-e-s a les mêmes chances de départ, ce qui est faux.

J'ai envie de rappeler que le sport fait parti intégrante du cursus universitaire (dans le science po de province en tout cas, je pense à Bx), ca rentre dans ta notation, ne pleure donc pas trop sur le karaté.

Le travail n'étant pas une solution souhaitable à un étudiant, le choix d'une autre ville ne peut il pas être une perspective souhaitable? Hormis pour la frime, faire des études dans un truc pressssstigieux et dans une banale université, peut tout à fait mener aux mêmes résultats.Voire à plus d'insertion locale puisque tu n'es pas perdu dans l'anonymat parisien, ce qui est atout considérable dans la recherche d'un emploi. Un engagement associatif, une prise de position étudiante peut mener à une insertion professionnelle, ne l'oublions pas.

Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.

Dommage, vraiment dommage, je suis la première à vouloir soutirer des sous à l'Etat, dommage que ce soit une démonstration bien pédante qui nous soit faite ici.
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
smothie;4246807 a dit :
lynoleum;4246783 a dit :
smothie;4246708 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.

Je réagis parce que je suis dans la même situation que l'auteur de l'article (juste bachelière même si je ne vais dans une ville aussi chère que Paris) et je ne peux pas travailler l'été pour une raison très simple : je suis mineure.
Etant née en Novembre, je ne peux rien faire, du moins dans ma ville. Impossible de tenir une caisse/servir de l'alcool avant 18 ans sans piston ou relations. Donc à part le babysitting (encore une fois largement par relations) et les petits boulots qui au final ne payent pas grand chose (même si on va pas se le cacher, ce serait déjà ça de gagner), ben on peut pas.
J'oubli le maraichage, c'est vrai qu'il y a du boulot de ce côté là, même pour les mineurs. Mais si tu as une condition physique qui ne te le permet pas, ben tant pis pour toi.

J'aurai rêver de travailler l'été pour m'aider dans mes études, je n'ai le droit à aucune bourse alors que mes parents (même si ils gagnent un très bon revenu) croulent sous les prêts parce que j'ai un frère et une soeur qui sont en étude supérieur et qui coûtent très chers. Je n'ai pas eu la bourse de mérite, je n'ai "que" la mention bien.

Peut-être as-tu des relations, beaucoup de chances ? Je  ne sais pas, et je ne te connais pas. Mais bon, tout le monde n'a pas le pouvoir de travailler pendant l'été malheureusement.

Je pense que pour la majorité des points que tu évoques @Phoedo a répondu pour moi.
Si tu as 17 ans bah écoute (sans méchanceté ) mais tu vas galérer un an et après c'est bon (sachant juste que beaucoup de job type vendeuse , caissière , animatrice de colo , télémarketing  et autre embauche avant 18 ans )
Maintenant je conçois qu'on ai des difficultés à trouver un job mais quand on cherche on trouve meme si oui à la campagne c'est plus difficile qu'en ville.
Après voilà c'est pas un reproche mais y'a toujours moyen de s'en sortir , j'ai une amie qui vivait dans un foyer de jeunes filles car elle ne pouvais pas payer le loyer , une autre qui bossait jusqu'a 1h du mat tout les soirs ...
Je pense que c'est une question d'organisation (et quand on est en prépa on travaille l'été pour pas avoir à travailler l'année ).
N'y voit aucune méchanceté mais j'ai travaillé depuis mes 17 ans (caissière) c'est pourquoi je trouve ca un peu abusé quand on dit "je ne peux pas travailler parce que c'est trop loin "

Tu marques un point, j'ai pas essayé le télémarketing. Par contre pour tout le reste, il faut le BAFA et/ou la majorité, vraiment. Je le prend pas méchamment, c'est la réalité de la vie. Seulement, je trouve normal que l'auteure de l'article préfère avoir une bourse de mérite (pour laquelle elle a autant travaillé que pour un job) que de travailler l'été, surtout si on a pas forcément accès à un job (pour toutes les raisons possibles, vous vous en êtes sorties, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, chaque situation est différente).
Bon maintenant, le débat sort peut-être du sujet, je sais pas trop.
 
S

smothie

Guest
lynoleum;4246823 a dit :
smothie;4246807 a dit :
lynoleum;4246783 a dit :
smothie;4246708 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Tellement ,
Je suis dans une école qui me coute une blinde et je bosse tout les étés depuis 4 ans en tant que serveuse et jme fait un peu plus de 3 000 euros chaque été soit un peu plus que cette bourse .
Je suis pas la seule à travailler pour financer mes études (kikou mc do qui embauche la moitié de mon école ) et franchement je comprend que de perdre la bourse ca met un coup au porte feuille et qu'au ai pas envie de travailler en semaine durant les cours mais y'a moyens de bosser l'été et de se blinder pour l'année à venir mais bon.

Je réagis parce que je suis dans la même situation que l'auteur de l'article (juste bachelière même si je ne vais dans une ville aussi chère que Paris) et je ne peux pas travailler l'été pour une raison très simple : je suis mineure.
Etant née en Novembre, je ne peux rien faire, du moins dans ma ville. Impossible de tenir une caisse/servir de l'alcool avant 18 ans sans piston ou relations. Donc à part le babysitting (encore une fois largement par relations) et les petits boulots qui au final ne payent pas grand chose (même si on va pas se le cacher, ce serait déjà ça de gagner), ben on peut pas.
J'oubli le maraichage, c'est vrai qu'il y a du boulot de ce côté là, même pour les mineurs. Mais si tu as une condition physique qui ne te le permet pas, ben tant pis pour toi.

J'aurai rêver de travailler l'été pour m'aider dans mes études, je n'ai le droit à aucune bourse alors que mes parents (même si ils gagnent un très bon revenu) croulent sous les prêts parce que j'ai un frère et une soeur qui sont en étude supérieur et qui coûtent très chers. Je n'ai pas eu la bourse de mérite, je n'ai "que" la mention bien.

Peut-être as-tu des relations, beaucoup de chances ? Je  ne sais pas, et je ne te connais pas. Mais bon, tout le monde n'a pas le pouvoir de travailler pendant l'été malheureusement.

Je pense que pour la majorité des points que tu évoques @Phoedo a répondu pour moi.
Si tu as 17 ans bah écoute (sans méchanceté ) mais tu vas galérer un an et après c'est bon (sachant juste que beaucoup de job type vendeuse , caissière , animatrice de colo , télémarketing  et autre embauche avant 18 ans )
Maintenant je conçois qu'on ai des difficultés à trouver un job mais quand on cherche on trouve meme si oui à la campagne c'est plus difficile qu'en ville.
Après voilà c'est pas un reproche mais y'a toujours moyen de s'en sortir , j'ai une amie qui vivait dans un foyer de jeunes filles car elle ne pouvais pas payer le loyer , une autre qui bossait jusqu'a 1h du mat tout les soirs ...
Je pense que c'est une question d'organisation (et quand on est en prépa on travaille l'été pour pas avoir à travailler l'année ).
N'y voit aucune méchanceté mais j'ai travaillé depuis mes 17 ans (caissière) c'est pourquoi je trouve ca un peu abusé quand on dit "je ne peux pas travailler parce que c'est trop loin "

Tu marques un point, j'ai pas essayé le télémarketing. Par contre pour tout le reste, il faut le BAFA et/ou la majorité, vraiment. Je le prend pas méchamment, c'est la réalité de la vie. Seulement, je trouve normal que l'auteure de l'article préfère avoir une bourse de mérite (pour laquelle elle a autant travaillé que pour un job) que de travailler l'été, surtout si on a pas forcément accès à un job (pour toutes les raisons possibles, vous vous en êtes sorties, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, chaque situation est différente).
Bon maintenant, le débat sort peut-être du sujet, je sais pas trop.

Ah mais j'ai jamais dis qu'on devrai lui retirer sa bourse ;) tant mieux pour elle qu'elle ai une bourse je pense juste que ne pas avoir 200e par mois en plus (surtout à paris ) c'est pas la folie non plus et qu'en plus nombre de personne ont également besoin d'un petit peu d'aide mais bref.
Et oui je pense qu'on diverge un peu donc on va s'arrêter là haha ^^
Bon courage pour ta rentrée universitaire et je te souhaite de ne jamais avoir à travailler à coté de tes études (seriously c'est la mort :goth: )

ps : le bafa tu peux le passer à 16 ans ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes