Comment j'ai - failli - ne pas avoir ma bourse au mérite

L

laeliwo

Guest
mister-monster;4247737 a dit :
@laeliwo, c'est pas la panacée certes mais c'est déjà pas mal.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le faciliter "l'emploi et les prêts". Si on travaille on à du mal à ménager du temps pour ses études. Si on fait un prêt, on s'endette et quand on voit à quel point l’accession à la propriété est difficile ça doit pas être évident d'en plus rembourser un crédit.
Alors certes, ces avancées ne sont pas "massives" mais j’estime qu'un échelon 7, avec 611 euros par mois de bourse et une chambre crous peut largement poursuivre ses études sans avoir besoin de travailler ou d'emprunter. Et ça c'est chouette (reste qu'il y à très peu d'échelon 7 mais le chiffre devrait doubler en 2014).

Pour ce qui est "la bourse ne prend pas l'inflation en compte" c'est faux. Elle à justement été annexées par rapport à l'inflation.

Inflation c'est pas le bon mot, je voulais dire "augmentation du coût de la vie" surtout.

Le nerf de la guerre, on peut le voir sur tout le thread c'est le logement.

Et la cité U, ya du bien, du moins bien, du vraiment moins bien.

J'ai tenu un an en chambre, l'année du concours de médecine : bruits à toute heure, tous les soirs, élèves en nouba post partiels la veille de tes exams, harcèlement sexuel constant, tentatives de viol et d'effraction, pas de quoi cuisiner, douche froide, chauffage sans réglage (cycle éteint/brûlant), un wc pour 36 personnes, intrusion permanente dans la chambre par des employés divers et variés (sans frapper bien sûr) et pour couronner le tout ils ont foutu le feu à mon appart lors d'une réparation. Et sont repartis l'air de rien...

C'est mon expérience et heureusement que ce n'est pas une généralité, mais certaines cité U ne sont pas un lieu de révisions, un grand respect à ceux qui y arrivent dans ces conditions. Moi j'ai vite choisi le logement privé et dans ma fac c'est pas donné. De la échelon 6 il te reste 200 euros par mois, compte edf, internet, bouffe et frais scolaires (élevés dans ma fac), tu comprends vite que le petit boulot/le prêt c'est ton meilleur investissement pour l'avenir, mais ça me dérange moins que de dormir 3h par nuit avec le lacrymo sous l'oreiller.
 
L

lemoncupcake

Guest
@khalea je suis tout à fait d'accord: le sport c'est pas inutile ça sert à évacuer le trop plein, ça permet la concentration aussi.
Nous ne sommes pas des machines, je veux dire par là que oui le corps peut très bien vivre avec des cours, un job et le boulot perso mais finir ses études en étant déjà sur les rotules est ce bon pour son bien être? Aura-t-on envie de se lever tous les matins avec entrain?

Quand aux remarques sur le job d'été: dans mon cas j'ai envoyé des Cv auxquels j'ai eu et pas eu de réponses mais en même temps je me sens soulagée de pas travailler cet été. Pourquoi? Parce qu'il y a 3 ans j'ai fais une prépa pour des concours plus 2 jobs d'été et j'ai atterri en médecine sans avoir eu une seule semaine pour me poser. Résultat: après 2 semaines j'étais déjà HS. Et cette année oui j'ai fini tôt mes exams mais la fatigue et le stress accumulés ces deux-trois dernières années ont été telles que j'ai été un légume sans énergie à dormir 14h par nuit pendant 2 semaines.

Donc bon 0 sensations d'être un être humain, juste un espèce de zombie.

Mais je sais que l'an prochain vu que ma bourse diminue je vais essayer de bosser en parallèle donc cet été et bien je bosse pas. Je cultive mon cerveau à la place.
 
13 Juin 2013
6
5
154
Tout à fait d'accord avec certaines, cette réforme c'est de la poudre aux yeux... comme le 10ème mois que j'ai pu subir de plein fouet, au final ce 10 mois c'était quoi, le 9ème coupé en 2... des retards de paiement qui te mettent dans la m**** !
1% d'augmentation c'est comme quand la CAF t'écris pour dire que ton APL augmente de 40 centimes... le timbre utilisé pour te prévenir coute plus cher que cette "bonne" nouvelle et te fait bien rire toi pauvre étudiant en galère... en parallèle de ça ton loyer a augmenté de 10 euros par an... la belle affaire, ta bourse et ton APL eux... t'offrent quelques centimes alors les 1% d'augmentation faut le vivre pour savoir que ça ne fait ni chaud ni froid...
et la fac n'est pas si souple qu'on le dit, en fac de bio une de mes amies devait rater beaucoup de cours pour pouvoir travailler à côté, les journées étaient pleines et beaucoup de choses étaient obligatoires (comme les TP)...
cette jeune fille a eu sa bourse au mérite parce qu'elle s'en est donné les moyens, elle a planifié son avenir en fonction de ça et on a faillit le lui retirer comme ça à la dernière minute, quel bel esprit ! On récompense l'effort et c'est je trouve normal, dans cette société qui fabrique maintenant des enfants rois qui pensent que tout leur est du, qui n'ont aucun gout de l'effort...
les réformes comme celles-ci coutent plus cher à mettre en place qu'autre chose, on nous annonce des chiffres mais on oublie de nous dire combien en parallèle ça va couter réellement.
Et les cité u ne sont pas automatiques quand t'es boursier, échelon 5 pendant tout mon cursus je n'ai jamais obtenu de chambre... j'ai même fini par abandonner
du coup je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'on s'en fout que cette jeune fille n'ait faillit pas avoir sa bourse, qu'on s'en fout du sport (le bien être est donc réservé aux gens aisés, première nouvelle)...
 
Waouh ! Tant d'animosité dans certains messages... :sad:

Je me sens concerné par cet article parce que je suis exactement dans le même cas que l'auteure : j'ai bossé comme une dingue toute l'année pour obtenir mes concours pour Science Po et mon bac. Et grâce à ce travail, je suis admise à Science Po à Paris et j'ai eu mon bac mention très bien.

Je me sens vraiment agressée par une partie de vos commentaires.

Premièrement, j'ai l'impression que vous nous reprochez le fait d'avoir une mention TB car on serait issue d'une élite... Je ne suis pas à plaindre, et je ne me plains pas. Mais du coup, j'ai l'impression que d'après vous je ne mérite pas mes résultats et quand on a beaucoup travailler pour les obtenir, c'est... vexant.

Certaines crachent sur Science Po aussi... Merde, cette école je n'y vais pas "pour la frime", mais parce que les enseignements qui y sont donnés me plaisent, parce que c'est ce que je veux apprendre. Et sachez par là aussi que ce n'est pas pour faire de la politique... Science Po ne forme pas seulement les futurs politiciens, même si certains y sont passés, sur la quantité d'étudiants c'est un faible pourcentage.

Ensuite, cette bourse, elle était importante pour moi aussi, car on a beau dire, ce n'est pas avec 200 euros qu'on vit à Paris. Rien que les loyers sont exorbitants .. Et si je veux revenir chez moi ne serait ce que tous les deux mois, et bien chaque trajet - même avec une carte 12-25 ans - me coûtera entre 80 et 100 euros minimum.

Donc oui, je pourrais travailler, mais j'ai 17 ans. Aucun magasin ne veut de moi car je n'ai pas de piston, et c'est comme ça pur la pluspart des autres métiers (serveuse, etc.). Et pour ce qui est des récoltes, ils se mettent aussi à ne vouloir que des gens majeures, dans ma région. Si je décide de partir un peu plus loin, l’hébergement me coûtera aussi cher que ce que je gagnerai. Donc merde. J'ai donné des cours cette année, mais ce ne sont pas eux qui me paieront mes études. Et pour les annonces de baby-sitting que j'ai mise, et bien je n'ai aucune réponse.

Oh, et puis désigner le sport comme une dépense "superflue", je trouve ça un peu gros aussi... C'est peut etre pas indispensable pour tout le monde, mais si je n'ai pas de moyen de me défouler à un moment, j'explose.

Je ne dis pas que je mérite cette bourse. Enfin d'autres qui n'ont pas eu la mention TB la méritent autant que moi en tous cas. Mais, on est pas dé méritantes non plus... Et je comprendrai qu'on la donne à d'autres, mais quand même. Si je ne l'ai pas, je vais vraiment ramé...

Mais la nouvelle distribution prévue (échelon 0bis, échelon 7, tout ça) est bien je pense. Seulement, nous ne pouvons pas en profiter. Donc nous n'auriont ni la bourse au mérite, ni l'échelon 0bis ou quoi que ce soit, et ça je trouve que c'est injuste...

Bref, je me suis sentie offensée, et même si je comprend certaines de vos réactions j'aurais aimé que vous en fassiez part avec moins d'agressivité ou de mépris.
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Témoignage intéressant !

Qu'en est-il de ceux qui passent à quelques points de la mention TB ? C'est pas trop juste pour eux non plus !
 
16 Février 2013
2
1
154
J'avais juste envie de rajouter un petit commentaire parce que bon, c'est bien beau de se plaindre, mais moi j'suis quelqu'un d'optimiste et j'aime défendre ma patrie..! Je suis boursière depuis le lycée suite à une situation familiale particulière, je n'ai pas à donner les revenus de mes parents car je vis seule et nous sommes en "rupture familiale". Ce que je voulais dire c'est que moi je travaille depuis mon bac malgré ma bourse échelon 6 (comme quoi elle ne me permet pas de vivre) et j'ai dû arrêter le sport en club (j'avais toujours pratiqué un sport entre le CE1 et la Terminale) parce que je n'avais pas le temps d'aller aux entrainements. Et je ne me plains pas parce que ma bourse je la mérite, mais elle ne suffit pas. Et pourtant j'ai 460€..! Quand l'auteure du texte dit que ces 200€ lui permettrait de continuer le karaté (entre autres choses) je pense que c'est un peu un "caprice" même si oui, le sport c'est important pour la santé physique et psychologique, s'inscrire en club c'est du luxe. Il y a un moment où il faut pouvoir faire des sacrifices et personnellement, j'en fais depuis juin 2008, année où j'ai eu mon bac et commencé à travailler (boulots d'été et job étudiant). Trouver des boulots étudiant ce n'est vraiment pas compliqué, j'en ai toujours eu. La seule chose c'est que je cherche j'envoie des CV partout, je fais très bonne impression, je vais peut-être paraître un peu gnan gnan mais je suis partisane du "quand on veut, on peut". Il ne faut pas être trop exigeant non plus quant au poste que l'on veut occuper. Et même après être partie six mois dans le cadre de mes études en Angleterre, j'ai trouvé un emploi que j'ai pu commencer à peine deux semaines après mon retour. Parce que je ne me laisse jamais abattre. Je n'ai plus le plaisir de pratiquer un sport en club, mais si je veux je peux aller courir ou nager ou danser avec des potes etc. Ah oui, mon emploi étudiant était un poste stable de caissière (c'est pas le meilleur boulot mais ça paie les factures) que j'ai occupé pendant 3 ans. J'ai aussi pu me trouver un deuxième emploi j'avais des grosses semaines : 16h avec le premier boulot + 18h avec le deuxième emploi et 18h de cours (semaine à 52h quand même). J'ai dû le laisser tomber en cours d'année parce que j'avais un stage de 50h à faire et que je ne sais pas rallonger les semaines (du moins j'ai pas la super chaine remonte-temps d'Hermione Granger) mais pendant quelques temps j'ai gagné un peu plus. A la rentrée prochaine je baisse d'un échelon, je suis dégoutée parce qu'en fait je suis "seulement" 15€ au dessus du plafond pour l'échelon 6 mais je pars du principe que pour le moment, comme je ne paie pas d'impôts, c'est ma participation à la solidarité nationale.
Je suis désolée de ne pas avoir écrit un texte bien structuré, je réponds juste à ce texte quelque peu plaintif. Je me permets aussi d'ajouter ceci : "étudiants français, permettez-moi de vous rappeler votre chance : nous ne sommes peut-être pas tous égaux face au choix d'écoles etc, mais au moins on a TOUS accès aux études supérieures ce qui n'est pas le cas partout. (Je parle par exemple du fait qu'au Royaume Uni, une année de fac c'es minimum £9000, alors que chez nous travailler un mois à 35h nous permet de payer un an de fac et de partir en vacances en + (si l'on vit chez ses parents bien sûr).)
Voilà voilà j'ai fini c'était un peu long merci si vous m'avez lu :)


Ah, et je félicite ceux qui ont le droit à la bourse au mérite, qui en France est donnée à ceux qui en ont besoin (étudiants boursiers de base) alors qu'en Angleterre c'est tous les meilleurs, même si vous avez largement de quoi payer on va vous dire "ah vous avez le droit à votre bourse pour vos bons résultats, prenez l'argent! (même si vous pouvez faire sans)"
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
112
147
1 604
@lindtb Je viens réagir a ce que tu as vis à vis du Royaume Uni et comme on dit ici, I call shenanigans. J'habite en écosse et j'y étudie (pas dans le cadre d'erasmus ou autre) une année d'étude ne coûte pas 'au minimum' 9000£ par an, l'université d'Edimbourg (qui est située dans les 30 meilleures mondiale il me semble) c'est 3000£ l'année. Plus les étudiants écossais ne payent pas leur frais de scolarité, tous comme les étudiants européens venant en écosse grâce au SAAS. Il est vrai que la plupart d'entre eux travaillent a côté , certains ont même un prêt mais , honnêtement, le niveau n'est vraiment pas le même qu'en France et 12h de cours par semaine (au max) bah voilà... Et non, le sport n'est franchement pas superflue, c'est une idée qu'on a du mal assimiler en france, pour ceux qui en ont besoin, c'est tout aussi important que de pouvoir respirer de l'air frais. Et désolée mais si ses parents l'aident, 200 euros suffit largement a pouvoir s'inscrire dans un clubs de l'université parce non, s'arrêter de faire du sport n'est pas pour tout le monde un sacrifice acceptable mentalement ou physiquement.
 
16 Février 2013
2
1
154
syam;4248984 a dit :
@lindtb   Je viens réagir a ce que tu as vis à vis du Royaume Uni et comme on dit ici, I call shenanigans. J'habite en écosse et j'y étudie (pas dans le cadre d'erasmus ou autre) une année d'étude ne coûte pas 'au minimum' 9000£ par an, l'université d'Edimbourg (qui est située dans les 30 meilleures mondiale il me semble) c'est 3000£ l'année. Plus les étudiants écossais ne payent pas leur frais de scolarité, tous comme les étudiants européens venant en écosse grâce au SAAS. Il est vrai que la plupart d'entre eux travaillent a côté , certains ont même un prêt mais , honnêtement, le niveau n'est vraiment pas le même qu'en France et 12h de cours par semaine (au max) bah voilà... Et non, le sport n'est franchement pas superflue, c'est une idée qu'on a du mal assimiler en france, pour ceux qui en ont besoin, c'est tout aussi important que de pouvoir respirer de l'air frais. Et désolée mais si ses parents l'aident, 200 euros suffit largement a pouvoir s'inscrire dans un clubs de l'université parce non, s'arrêter de faire du sport n'est pas pour tout le monde un sacrifice acceptable mentalement ou physiquement.
Oui je me suis trompée, je parlais uniquement de l'Angleterre ^^' Mais sinon c'est bien £9000 pour les Anglais.

J'espère aussi que mon message n'a pas été reçu avec agressivité parce qu'il n'y en avait pas du tout. J'avais juste envie de donner mon avis, je pense quand même qu'en France les étudiants sont chanceux. Un moyen qui permettrait à tous ceux qui le méritent d'avoir qqch serait peut-être d'être un peu plus sélectif entre la Terminale et le passage en fac, mais bon, après ça repose la question de la facilité d'accès aux études supérieures etc. (pour Syam, j'ai failli étudier en Ecosse et mon année allait être gratuite donc effectivement ce n'est pas 9000 l'année mais je répète, en Angleterre c'est bien les prix minimum ce qui fait qu'on commence sa vie de jeune actif endetté... Ce qui n'est pas très cool non plus.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
marinskaia;4247186 a dit :
Je sais une chose par contre, c'est qu'entrer à la fac, quand on n'a pas des parents "fortunés" notamment, c'est forcément devoir faire des sacrifices.

Ou pas :)

Je pense que la notion de sacrifices dépend du ressenti de chacun, c'est subjectif.

/racontage de vie ON/

J'avais les échelons maximum niveau bourses et des parents vraiment "modestes" comme on dit.
D'ailleurs la somme par mois a augmenté entre ma L1 et mon M2, et il y a eu l'instauration d'un 10ème mois, du coup @laeliwo je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne prends pas en compte l'inflation et la crise... OK le montant a pas évolué aussi rapidement bien sûr, mais il a augmenté il me semble (d'ailleurs en plus du 10ème mois il y a eu un nouvel échelon, on est passé de 5 à 6), ou alors c'est juste pour ma génération?

En plus de la bourse, j'ai travaillé l'été, parfois avant d'avoir fini l'année scolaire (du coup ça me faisait 4-5 mois de travail), histoire de pouvoir payer mon loyer/à manger et mettre des sous de côté pour les voyages que j'ai fait.

Pourtant je n'ai jamais pensé que je faisais des sacrifices, j'arrivais à mettre un peu d'argent de côté, à me payer quelques livres, aller de temps en temps au pub ou au ciné... ok j'aurais peut-être aimé y aller plus souvent, faire plus les soldes, etc, mais bon, dans l'absolu j'aimerais aussi une maison au bord de la mer et de quoi faire 40 fois le tour du monde alors... :d
J'ai d'ailleurs pu pas mal voyager en lien avec mes études, et je suis en voyage (vacances) actuellement alors que je les finis tout juste, du coup en pensant à tout ça je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu à me priver (faire des choix, oui sûrement, mais me priver vraiment, non, même si certes, comme je l'ai dit, je serais bien rester 6 mois en vacances à claquer mon argent dans les meilleurs activités :d, mais ça ne relève pas de la privation pour moi, car je ne suis pas frustrée et je suis déjà très contente de ce que je fais)

Bien sûr tout n'est pas rose, il y a eu aussi quelques périodes difficile, surtout en L1/L2, quand je ne travaillais pas l'été et que j'ai du emprunter un peu d'argent à ma sœur/ma mère à cause d'un emménagement trop coûteux et une mauvaise gestion financière de ma part. Mais c'était pas difficile financièrement, c'était difficile de demander à sa famille en fait, l'impression de les embêter.

/racontage de vie OFF/

Pour moi, j'avais l'impression de faire un peu attention niveau argent, mais je n'ai jamais eu l'impression de faire des sacrifices, je trouve le mot fort dans mon cas, mais j'imagine qu'il est, chez certaines, plus adapté.
Peut-être d'ailleurs le trouves-tu adapté à mon cas (j'ai essayé de brosser un portrait sans occulter les passages un peu difficiles), mais là c'est vraiment une question de ressenti.
En global je ne pense pas m'être privée, mais j'ai connu des gens beaucoup mieux dotés en argent que moi pour faire leurs études qui avaient beaucoup plus l'impression de se priver que moi, donc ça me semble assez subjectif (et puis ça doit peut-être dépendre du niveau de vie en famille à la base, de ses attentes, de son fatalisme personnel etc :))

Je rebondis donc gentiment sur ta phrase, juste pour dire que c'est peut-être le cas pour beaucoup, cette notion de sacrifices, mais pas pour tous :)

Je rebondis aussi sur les propos de @mister-monster : en province, d'après mon expérience, 450 euros permettent de bien vivre en faisant quelques petites sorties à côté, même en studio sans coloc, donc avec 611 euros, c'est la fête! :d
Bon je dis ça, mais comme je l'ai mentionné avant c'est assez subjectif, ça dépend de la ville (Paris... je n'ai même pas pensé à cette éventualité en fait, c'est trop cher pour moi, point), de la chance (trouver un appart en septembre fait qu'il n'aura pas le même prix qu'en juillet), mais aussi du train de vie de l'étudiant(e)... pour avoir connu des gens qui font 80 euros de courses par personne et par semaine, des gens qui fument (300 euros par mois qui partent en fumée!), des gens qui ne peuvent pas vivre sans un budget shopping de 100 euros par mois, etc. C'est sûr que du coup la notion de privation et de niveau de vie n'est pas la même.

Je reviens donc sur l'idée de subjectivité :d

PS: @suomi je suis d'accord qu'à Paris même 200 euros par mois c'est un vrai plus, par contre je rebondis sur le fait que les prix seraient les mêmes partout niveau supermarché: ce n'est malheureusement pas vrai, ayant vécu dans deux villes différentes, en province, lors de mes études, je peux dire que je payais moins cher les courses dans le Auchan de ma ville de 500000 habitants qu'au Lidl de ma ville de 200000 habitants... (pareil au niveau prix des restos, du kebab, dans les bars, les loyers, etc, tout était plus cher d'au moins 10 à 20% je dirais dans cette deuxième ville). Ça m'a vraiment fait bizarre au début d'ailleurs.

Edit:

@dub je n'ai pas compris cette partie de ton message:

  " Mais la nouvelle distribution prévue (échelon 0bis, échelon 7, tout ça) est bien je pense. Seulement, nous ne pouvons pas en profiter. Donc nous n'auriont ni la bourse au mérite, ni l'échelon 0bis ou quoi que ce soit, et ça je trouve que c'est injuste..."

En quoi aucun futur ex-boursier au mérite ne pourrait profiter de ce 0bis ou de l'échelon 7? Des mentions TB avec échelon 0bis ou échelon 7, ça ne me semble pas improbable...
Quel échelon du CROUS vas-tu être? (en juillet il me semble que le papier d'infos du CROUS sur combien tu vas toucher est déjà tombé, si tu as rendu ton dossier dans les temps).
Il est donc possible que cette autre réforme ait un effet positif pour toi, et que tu en profites (de toute manière quelque soit ton échelon, à ce que j'ai compris y'a 1% d'augmentation pour tous, OK c'est ridicule mais c'est mieux que rien, donc tu vas quand même profiter d'un quelque chose, fût-il minuscule...)
Ou alors tu as mal compris, car la bourse au mérite est déjà réservée à ceux qui ont une bourse du CROUS sur critères sociaux, d'ailleurs d'après certaines à échelon 0 ou 1 ils ne la donnent pas, il faut avoir un échelon plus élevé, et il y a un dossier à faire, etc, donc il faut bien se renseigner si tu étais éligible ou pas
D''ailleurs du coup ce n'est pas supprimé pour la rentrée 2013 à ce que j'ai compris, donc selon ta situation, tu pourras quand même l'avoir, je te conseille de contacter ton CROUS rapidement, car s'il y a un dossier pour la bourse au mérite comme l'ont dit ici certaines, il faut surement se dépécher pour le rendre :)
 
Dernière édition :
lady-stardust-2;4249198 a dit :
@dub je n'ai pas compris cette partie de ton message:

  " Mais la nouvelle distribution prévue (échelon 0bis, échelon 7, tout ça) est bien je pense. Seulement, nous ne pouvons pas en profiter. Donc nous n'auriont ni la bourse au mérite, ni l'échelon 0bis ou quoi que ce soit, et ça je trouve que c'est injuste..."

En quoi aucun futur ex-boursier au mérite ne pourrait profiter de ce 0bis ou de l'échelon 7? Des mentions TB avec échelon 0bis ou échelon 7, ça ne me semble pas improbable...
Quel échelon du CROUS vas-tu être? (en juillet il me semble que le papier d'infos du CROUS sur combien tu vas toucher est déjà tombé, si tu as rendu ton dossier dans les temps).
Il est donc possible que cette autre réforme ait un effet positif pour toi, et que tu en profites (de toute manière quelque soit ton échelon, à ce que j'ai compris y'a 1% d'augmentation pour tous, OK c'est ridicule mais c'est mieux que rien, donc tu vas quand même profiter d'un quelque chose, fût-il minuscule...)
Ou alors tu as mal compris, car la bourse au mérite est déjà réservée à ceux qui ont une bourse du CROUS sur critères sociaux, d'ailleurs d'après certaines à échelon 0 ou 1 ils ne la donnent pas, il faut avoir un échelon plus élevé, et il y a un dossier à faire, etc, donc il faut bien se renseigner si tu étais éligible ou pas
D''ailleurs du coup ce n'est pas supprimé pour la rentrée 2013 à ce que j'ai compris, donc selon ta situation, tu pourras quand même l'avoir, je te conseille de contacter ton CROUS rapidement, car s'il y a un dossier pour la bourse au mérite comme l'ont dit ici certaines, il faut surement se dépécher pour le rendre :)

Je me suis mal exprimée, c'est vrai. :) Je voulais dire que cette réforme des bourses n'arrive que l'année prochaine, donc effectivement j'aurais trouvé injuste que l'on ne puisse pas bénéficier de la réforme, mais qu'on nous prive de la bourse au mérite dans le cadre de cette réforme. Mais comme tu dis, elle n'est finalement pas supprimée cette année, donc la question ne se pose pas ! :)

Par contre, quand j'ai appeler mon CROUS, ils ne m'ont pas parler d'autres critères que le fait d'être boursier, donc je ne sais pas...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
dub;4249317 a dit :
Je me suis mal exprimée, c'est vrai. :) Je voulais dire que cette réforme des bourses n'arrive que l'année prochaine, donc effectivement j'aurais trouvé injuste que l'on ne puisse pas bénéficier de la réforme, mais qu'on nous prive de la bourse au mérite dans le cadre de cette réforme. Mais comme tu dis, elle n'est finalement pas supprimée cette année, donc la question ne se pose pas ! :)

Par contre, quand j'ai appeler mon CROUS, ils ne m'ont pas parler d'autres critères que le fait d'être boursier, donc je ne sais pas...

Normalement cette réforme des bourses (échelon 0bis, etc) arrive en septembre (rentrée 2013), d'après ce que j'ai lu.
Du coup dans tous les cas, même si la bourse au mérite était supprimée à la rentrée 2013, les nouveaux barèmes seraient mis en place au même moment, donc tu aurais bien pu bénéficier de la réforme :) (il n'y aurait pas eu un an de battement, ce qui aurait été bien nul on est d'accord).

Ah le CROUS et leur professionnalisme... toujours prêts à donner des réponses efficaces à ce que je vois :yawn: (mieux vaut en rire que d'en pleurer...)
 
lady-stardust-2;4249348 a dit :
dub;4249317 a dit :
Je me suis mal exprimée, c'est vrai. :) Je voulais dire que cette réforme des bourses n'arrive que l'année prochaine, donc effectivement j'aurais trouvé injuste que l'on ne puisse pas bénéficier de la réforme, mais qu'on nous prive de la bourse au mérite dans le cadre de cette réforme. Mais comme tu dis, elle n'est finalement pas supprimée cette année, donc la question ne se pose pas ! :)

Par contre, quand j'ai appeler mon CROUS, ils ne m'ont pas parler d'autres critères que le fait d'être boursier, donc je ne sais pas...

Normalement cette réforme des bourses (échelon 0bis, etc) arrive en septembre (rentrée 2013), d'après ce que j'ai lu.
Du coup dans tous les cas, même si la bourse au mérite était supprimée à la rentrée 2013, les nouveaux barèmes seraient mis en place au même moment, donc tu aurais bien pu bénéficier de la réforme :) (il n'y aurait pas eu un an de battement, ce qui aurait été bien nul on est d'accord).

Ah le CROUS et leur professionnalisme... toujours prêts à donner des réponses efficaces à ce que je vois :yawn: (mieux vaut en rire que d'en pleurer...)
Ben, il y aurait bien eu un an de battement puisque les dossiers sont actuellement traités alors que la reforme est mise en place en septembre... Non ? :eh:

Enfin de toutes façons c'est certain que les infos circulent mal...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes