« Comment j’ai pourri le web » : un prof prend ses élèves au piège

21 Août 2013
2
1
154
Cette histoire je la connais depuis longtemps car ce professeur est mon prof de latin depuis 2 ans , personnellement je considère que c'est un des meilleurs profs possibles car c'est le seul à jamais nous rabaisser et à penser que notre génération n'est pas perdue! On parle énormément de cette histoire en classe et on en rit beaucoup aussi ! bref BIG UUUUUUUPP M.Bonnot ;)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
ellafitz;3031850 a dit :
Kbi;3031823 a dit :
PS : je ne comprends pas que ça soit pas devenu systématique le dépôt de portable sur le bureau du prof pendant les exams...

C'est clair que ça serait pas une mauvaise idée !
Mais dans la réalisation, ça m'étonnerait pas qu'il soit interdit pour un prof de "confisquer" temporairement des objets personnels à tous les élèves d'une classe.. Enfin je m'y connais pas en "droit des élèves", mais j'avoue que ça peut paraître assez autoritaire comme méthode.
Et puis dans la pratique, il y aurait peut-être des problèmes de vols de portable (genre un élève récupère le portable d'un autre à la fin de l'épreuve si le prof ne fait pas vraiment attention..).
Bref, tout ça pour dire que ça a l'air d'être effectivement compliqué à réaliser mais je pense que les profs devraient plus se pencher sur la question, pour faire en sorte qu'il y ait moins de tricheries sur internet pendant les épreuves.


Dans les écoles où j'ai bossé pour le moment, la règle était la même pour les cours (donc encore plus pour les examens) : deux rappels à l'ordre de ranger le portable. La troisième fois, confisqué, apporté chez un membre de l'administration qui se charge d'arranger un rendez-vous avec les parents pour rendre le dit portable... Déjà, les parents ne se plaignent pas et ensuite, ça en dissuade plus d'un.
 
10 Janvier 2014
3
1
52
cilece;3029115 a dit :
Rien de très constructif, mais l'implication de ce professeur dans cette histoire prouve à quel point il tient à son métier et à la qualité de sa pédagogie. Quel que soit notre position sur le thème, on ne peut qu'applaudir cette détermination!
Merci, c'est ce que je pense aussi en tant que prof. Je suis à première vue, au contraire de vous toutes, choquée de sa méthode mais dans un deuxième temps, je me dis au moins il essaie très maladroitement. Mais contrairement à ce que dis sa délicieuse élèves plus haut dans ces commentaire, il n'est pas le seul du tout à penser que vous n'êtes pas une génération perdue. Désolée que vous le pensiez comme ça. Sache jeune fille que nous aussi quadragénaires nous étions "une génération perdue" et ma mère me racontait que leurs profs se plaignait de sa classe d'âge aussi... C'est une vieille ritournelle dont étrangement les élèves se font aussi parfois écho...

Concernant la méthode moi j'ai trouvé un truc: Puisque mes élèves ont le droit (on est au XXIème siècle) de faire des recherches sur le net pour leurs devoirs. Je ne vois pas le mal, wikipédia ne comporte pas plus d'erreurs (du moins avant l'intervention de ce "donneur de leçon") que l'Encyclopédia Universalis. Je crois davantage en l'intelligence collective qu'en l'intelligence experte.
Bref,...
...afin d'éviter le manque d'originalité et de sourçage des devoirs, les élèves passent à l'oral pour leurs commentaires ou exposés. Déjà mes corrections étant publiques et participatives, les élèves savent sur quoi ils sont notés, et ensuite les commentaires copiés en 25 exemplaires sont détectés par les élèves eux-mêmes ce qui les dissuadent vite. Il faut en général éviter ce genre de situation de "piège" qui est à la fois assez méprisante (j'ai compris ce n'est pas son cas à lui) et pour le coup, anti-pédagogique...
 
  • Big up !
Réactions : AlexO

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes