Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

2 Novembre 2014
3
92
364
34
Je me permet juste une petite intervention, en tant que médecin généraliste il y a un élément du témoignage qui me donne envie de m’arracher les yeux. L’homéostasie c'est le principe d’équilibre vers lequel ton corps tend en permanence avec tout un tas de système de contrôle ultra perfectionnés. Tu ne peux pas être "en acidose" à moins d’être malade! Sans problème de santé particulier ton corps maintien le pH de façon extrêmement stable et ça ne varie pas avec l'alimentation (encore heureux). Je ne dis pas que le changement d'alimentation évoqué n'est pas responsable de l’amélioration des symptômes du SPM de la demoiselle qui témoigne, cependant ce n'est pas pour les raisons évoquées. Le corps est encore plein de mystères,notamment avec de plus en plus de découverte sur le rôle du microbiote intestinal, on ne sait pas encore tout expliquer mais on y travail :-)
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Dans mon cas, j'ai pu observer une grosse différence en arrêtant les produits laitiers. Je ne m'y attendais pas du tout non plus, mais ça a été radical, dès la première fois que j'ai eu mes règles après cette décision, donc environ quinze jours, si mes souvenirs sont bons, après le dernier produit laitier consommé.
J'ai toujours mal, hein, et c'est toujours bien chiant et j'ai toujours un peu envie de mourir dans mon lit et de m'amputer les jambes, maaais je peux le faire en silence/en regardant un truc, au lieu de le faire en gémissant pendant des heures en me roulant de douleur sur mon lit, vomissant à l'occasion, manquant de m'évanouir et traumatisant les vigiles de supermarchés parce que je pleure et dégueule dans leur poubelle. :cretin: Même si du coup, j'ai paradoxalement un très bon souvenir du vigile super gentil qui m'avait filé de l'eau, était resté à côté de moi et avait carrément appelé les pompiers. :yawn: :puppyeyes:
Donc bon, c'est une nette amélioration tout de même. :dowant:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
L'eau marche vraiment pour moi mais c'est surtout LE CHAUD (vive la bouillotte); Je prend un medoc que quand vraiment je dois aller en cours et que j'ai pas le choix.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
C'est drôle (ou pas), j'ai lu des tonnes de personnes parler de la bouillotte comme remède miracle, on m'en a offert une, et ça n'a jamais marché sur moi XD Ça fait pression sur mon utérus, et ça peut aller jusqu'à augmenter la douleur :erf: Comme quoi on réagit jamais de la même manière qu'une autre personne.
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Ok, je dis ce qui suis en tant qu'ancienne fan de médecines parallèles, en tant que nana qui fréquentait religieusement le cabinet d'un ostéopathe, d'un homéopathe et tutti quanti.

Les naturopathes ne sont pas médecins. Ils n'ont pas la moindre formation scientifique rigoureuse, ne savent pas interpréter une étude ni la remettre dans son contexte. Ça va peut-être être bizarre pour certains, ce que je vais dire mais être naturopathe, c'est exactement le contraire d'être ouvert d'esprit (tout comme le fait d'être médecin et ne pas avoir une pratique scientifique, d'ailleurs). Les preuves que les prétendues médecines parallèles ne marchent pas mieux qu'un placebo sont... écrasantes et indéniables. Et ça, en tant que patient, on ne le sait pas. La plupart des naturopathes non plus ne le savent pas et croient sincèrement aider leurs patients.

Ce charabia sur l'acidité, c'est... littéralement n'importe quoi, comme dit plus haut dans les commentaires. Factuellement, c'est aussi vrai que l'existence du monstre du Loch Ness.

Je sais que la médecine est très loin d'être parfaite, qu'elle est loin d'avoir réponse a tout, qu'il y a, surtout en France, plein de médecins arrogants, cons, dont la pratique de la médecine n'est absolument pas scientifique...mais on ne nivelle pas vers le bas. On a pas besoin de remplacer ou compléter la médecine par des pseudo-sciences et du charabia magique. On a besoin de changer la médecine, l'améliorer et exiger de nos médecins qu'ils aient une pratique scientifique et qu'ils se forment sur l'alimentation et le sport au lieu de prescrire toujours davantage de médicaments.

Interviewer une naturopathe comme si c'était un médecin, c'est dangereux. Ce n'est PAS un médecin. Ses propos n'ont pas la moindre valeur sur le plan factuel.

Un bon médecin aurait pu conseiller un régime sain à la patiente, sans tomber dans le dogme, l'extrémisme et la pensée magique. Mais ça fait moins vendre du clic que de promouvoir un régime à la mode.
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Je trouve ca choquant que Madmoizelle relaie des conseils de santé sans aucune relecture par de vrais médecins. Certaines Madmoizelles ont déjà remarqué des erreurs dans le texte.

Pour moi c'est hyper important de parler de sciences correctement (et ca peut tout à fait être pour critiquer l'industrie pharmaceutique, ou certains aspects de la médecine 'classique'), il en va de la santé de vos lectrices. Je vous recommande, si vous lisez assez bien en anglais, le livre Bad Science de Ben Goldacre.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Interviewer une naturopathe comme si c'était un médecin, c'est dangereux. Ce n'est PAS un médecin. Ses propos n'ont pas la moindre valeur sur le plan factuel.

La naturopathe est bien présentée comme une naturopathe et pas comme un médecin. Nulle part il n'est dit que c'est un médecin. C'est une naturopathe. Ses interventions sont explicatives, ce ne sont pas des recommandations de santé.

Je trouve ca choquant que Madmoizelle relaie des conseils de santé sans aucune relecture par de vrais médecins. Certaines Madmoizelles ont déjà remarqué des erreurs dans le texte.

Pour moi c'est hyper important de parler de sciences correctement (et ca peut tout à fait être pour critiquer l'industrie pharmaceutique, ou certains aspects de la médecine 'classique'), il en va de la santé de vos lectrices. Je vous recommande, si vous lisez assez bien en anglais, le livre Bad Science de Ben Goldacre.

Ce ne sont pas des conseils santé, c'est un témoignage. Note qu'il est écrit à la première personne du singulier, et que le titre ne ment pas sur la marchandise : comment J'AI vaincu MES douleurs de règles. C'est le témoignage de @QueenCamille , qui n'a ni recommandé le régime raw vegan à tout le monde, ni donné des conseils pour mater LES douleurs de règles tout le monde, et certainement pas présenté son expérience personnelle comme une recommandation de santé publique. :)

J'écris tout ça sans aucune animosité, et je m'interroge, car des commentaires comme les vôtres sont de plus en plus récurrents, je trouve. Venir reprocher ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas écrit. D'où ça vient ? Pourquoi une telle méfiance, défiance ? Pourquoi accuser un témoignage d'être "des conseils santé", c'est en qui que vous n'avez pas confiance ? En l'intelligence des lectrices ? En nos intentions ? :hesite: vraie question. ;)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Parfois on dirait que vous faites semblant de pas savoir que vos lecteurs sont influençables. Pourtant vous vous targuez de toucher un jeune public...

"Influençables" ne veut pas dire idiot, justement.
madmoiZelle propose une grande diversité de témoignages, justement dans l'objectif que chacune y trouve de quoi s'inspirer, de quoi grandir. Pas d'injonction. Pas de "voilà la solution à ton problème".

Et oui, ça fait partie d'une des leçons essentielles à mon avis, à apprendre dans la vie : sois critique, aie du recul critique, ne prends pas tout ce que tu lis pour LE conseil à suivre, jusqu'au prochain gourou.

madmoiZelle n'a pas vocation à être "le gourou" des ados. Vraiment pas. Donc non, je ne vais pas faire écrire des articles scientifiques, relus par des médecins, qui délivreraient LE discours de vérité scientifique irréfutable sur tel ou tel sujet : ça n'existe pas ! Je préfère entraîner l'esprit critique de nos lectrices, y compris les plus influençables, justement. ;)

Faites une recherche "conseil" sur l'article, vous verrez les dangereux conseils qui sont prodigués dans cet article tendancieux :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et alors, attention, LE conseil qui vient conclure l'article, signé QueenC, auteure du témoignage !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ça va, je suis à l'aise avec les "conseils santé" prodigués dans cet article, haha :cretin:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Clemence Bodoc Je n'ai pas été choquée par cet article (sûrement parce que je n'y connais rien en médecine donc je ne vais pas juger) et je suis d'accord avec votre dernière réponse, mais je comprends aussi ce que les autres disent plus haut.

En fait, quand vous publiez un témoignage comme "Je fais tel métier" ou "J'ai réussi tel truc dans la vie", c'est super, c'est positif, et je suppose que le but est de faire comprendre aux lectrices qu'elles aussi, elles en sont capables. Dans ce cas précis, c'est aussi un témoignage, donc pourquoi cela fonctionnerait-il autrement ? Surtout que l'autrice trouve son mode de vie très positif (et tant mieux), donc ça peut influencer certaines lectrices. Et si c'est vraiment mauvais... Le résultat est là.

C'est certes bienveillant de votre part de ne pas prendre les lectrices pour des quiches, mais soyons réalistes : personne n'a le temps de vérifier parfaitement toutes ses sources (même les gens dont c'est le travail, c'est dire). Donc un esprit critique, c'est bien, mais quand on ne l'a pas très bien développé (comme c'est le cas d'une partie du public ciblé) et qu'en plus on souhaite lire tous vos articles, qui sont chaque jour nombreux, c'est difficile à tenir.
La cause est noble, mais malheureusement les moyens sont risqués. En encourageant les gens à ne pas se fier aux sites de désinformation (IVG, contraception, etc), vous devenez forcément une référence pour les personnes qui vous lisent, donc elles vous font confiance.
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
C'est en effet clair dans cet article que l'auteure n'a pas l'intention de faire une recommandation de santé publique, elle ne fait que raconter son expérience personnelle. En l'occurence ce qui m'a posé problème, c'est qu'une partie des explications données par la naturopathe ne sont pas scientifiquement justes, certes Madmoizelle n'est pas un journal scientifique mais c'est pas une raison pour transmettre des informations fausses. Après j'ai bien conscience que vous avez peut-être pas que ça à faire de vérifier l'exactitude scientifique de chaque détail de tous vos articles santé, surtout que pour le coup l'équilibre acido-basique c'est pas très fun.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes