Comment j'apprivoise ma peur de l'abandon — Le dessin de Léa Castor

C

ClemBouBou

Guest
Je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu dis Léa.
Je crois que ça vient de mon enfance. Mais là où beaucoup de MadmoiZelles ressentent de la tristesse, moi c’est plus de la peur qui se transforme en colère.
J’ai peur qu’on m’abandonne ou pire qu’on me remplace. Du coup je me mets en colère et pique une crise. Il faut toujours que je teste les limites de la personne et qu’on me rassure.
C’est comme un “fix”. On me rassure, ça va mieux pour quelques temps et je recommence à avoir peur et repique une crise.
 
27 Juin 2018
9
50
14
Merci pour le témoignage, j'ai l'impression d'être beaucoup moins seule. J'ai toujours eu peur de l'abandon et ces sentiments sont arrivés en force après ma rupture. Je cohabite avec l'angoisse et le sentiment d'être complètement isolée maintenant qu'il n'est plus dans ma vie... et le pire c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu toute ma valeur, puisque plus personne ne me dit je t'aime tous les jours comme il me disait.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Ah je connais tellement ça... J'ai de la chance, j'arrive de mieux en mieux à controler ma peur de l'abandon, à relativiser. Je m'étais un peu renseignée là dessus et j'en avais déduis que j'avais un "type d'attachement anxieux". On retrouve ça en général chez les enfants qui ont été très choyés, car ils comparent toutes leurs relation à l'amour infini que leur portait leurs parents et cela les frustres. Enfin c'est pas universel mais en tout cas cette explication collait pour moi
 
  • Big up !
Réactions : Lea.Castor
8 Août 2014
336
1 150
1 714
bazarenrangement.wordpress.com
Cette BD, mais cette BD :tears:
Ca fait trois fois que je la relis, et 3 fois que je me retiens de pleurer (ça serait bête, de pleurer en open space. RESISTE !)
Le dessin est beaucoup trop mignon, le texte tellement parlant...
Je vais le partager à mes ami.e.s, pour qu'iels puissent comprendre ce que je ressens.
Alors, merci :fleur:
Je suis contente que ça aille mieux pour toi, et j'espère m'améliorer de la même façon !:supermad:
 
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
Heh... Dans une semaine ou deux, je déménage dans mon premier appart', dans une ville où je connais personne pour mes études. Je ne suis pas très sociable, j'ai que deux vraies amies, et je m'en contentais très bien jusque là parce que je pouvais les voir quand je voulais. Mais là... Je redoute vraiment la solitude. Ou pire que ça, être entourée et me sentir seule. Dans ma (future) fac, y'a plein de monde, mais ça m'empêche pas de me dire "hé, tu te fais jamais d'amis, t'arrives pas à aborder les gens et personne ne vient jamais vers toi, donc rêve pas, tu vas rester seule".
Et ça me terrifie.
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
Merci pour ce superbe dessin!
Je me sens très souvent seule, non seulement quand je le suis effectivement mais aussi - et c'est le plus douloureux - quand je suis au milieu de gens que j'aime, que ce soit mes potes, ma famille...
Parfois, j'ai l'impression de voir les choses se dérouler de l'extérieur, comme si je regardais la scène depuis un télescope. Et lorsque personne ne m'adresse la parole, ne s'intéresse à ma vie, j'ai le sentiment de ne pas exister...
Et pourtant, il est rare que je prenne les devants. Parce que j'ai peur de "faire un flop", peur d'être un boulet, et aussi peur que parler honnêtement repousse les gens (il faut dire que je souffre de troubles psychiques et que lorsque je suis mal, je sais que je peux faire peur aux autres).
Comme toi Léa, je me suis souvent fait du mal en rentrant de soirée tellement je me trouvais nulle et tellement je pensais que jamais personne ne me comprendrait. Alors que je sais que mes potes tiennent à moi.
Ce qui a commencé à faire bouger les choses, c'est le mois que j'ai passé dans une clinique psychiatrique, où j'ai rencontré d'autres personnes qui avaient des difficultés sinon identiques, du moins similaires aux miennes, et qui comprenaient sans juger. Depuis, j'ose plus facilement faire part de mes peurs et faire le premier pas.
Je suis loin d'être "guérie", bien sûr (que ce soit de cela ou de ma maladie), il n'y a que ma meilleure amie que j'ose appeler quand cela ne va pas et encore, c'est loin d'être systématique, mais je progresse.
Ce que je veux dire à toutes les MadmoiZelles (et les MadmoiZeaux!) qui liraient ce message, c'est ceci: vous n'êtes pas seul-es; regardez autour de vous, et vous trouverez forcément quelqu'un qui sera là pour vous: copain/copine, famille, ami-es, collègues, professionnel-les... Ou la communauté Mad! Et si vraiment ça ne va pas, et que vous avez l'impression de n'avoir personne vers qui vous tourner, n'hésitez pas à appeler des services comme SOS Amitié ou Fil Santé Jeunes; ça paraît con, mais ça aide, vraiment.
En ce qui me concerne, ma messagerie est et sera toujours ouverte :calin:
Prenez soin de vous et souvenez-vous: YOU WILL NEVER BE ALONE (sauf si vous partez vivre sur une île déserte en mode Robinson Crusoé, mais c'est votre choix)
 
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
@zazouyeah Merci beaucoup pour tes conseils <3 :happy: Je ne trouve pas du tout intrusive ni moralisatrice, au contraire, je crois que j'avais "besoin" qu'on me dise que ce n'est pas la fin du monde :cretin: J'essaie de me dire qu'au mieux, je rencontrerai des gens chouettes, au pire je rentrerai un peu plus souvent que prévu à Paris... et que mon placard appart' est plutôt chouette finalement. Ça ne va pas être facile, surtout pour la grande timide-introvertie-misanthrope que je suis, mais ça va me faire une nouvelle expérience, me faire grandir et... me sortir de ma zone de confort :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Eiden : avec plaisir alors ! :top:
J'ai oublié de préciser dans mon message que je ne suis pas non plus la personne la plus à l'aise en société (sinon j'imagine que je ne commenterais pas sous cet article...), donc contre la timidité envers les inconnus un seul credo : fake it 'til you make it !
 
  • Big up !
Réactions : Eiden

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes