Comment je me suis réconciliée avec le sport

15 Février 2016
25
129
89
33
Merci Clemence pour cet article, je m'y retrouve beaucoup ! (Et bravo pour ton nouveau poste de rédac-cheffe, j'ai entièrement confiance en toi !)

Je suis née dans une famille de sportifs (un de mes grands pères a fait du handball au niveau national, l'autre était arbitre Rolland Garros, mes cousines sont championnes de gymnastique, mon cousin a brillé au tennis) et moi je n'ai jamais été à la hauteur de leurs attentes. De ce fait, ils m'ont rapidement dit que j'étais nulle (et grosse, et empotée). Passer mes étés à dévorer des livres n'était pas selon eux une activité normale, ils auraient préféré me voir courir partout.

Le sport à l'école, c'était horrible. Enfin, plus ou moins horrible en fonction des sports. Je n'ai jamais été souple et j'ai toujours été enveloppée, alors la gymnastique au sol et les agrais, c'était ma pire bête noire. Pour moi, c'était humiliant.

Surtout, je détestais devoir faire ce que le prof me disait de faire de mon corps, surtout à l'adolescence. C'est mon corps, j'en fais ce que je veux, merde ! Je sais bien que mes bras ne vont pas réussir à soutenir le poids de mon corps pendant ce poirier !

Sans oublier l'humiliation d'être choisie en dernière pour le sport d'équipe, et la remarque fort appréciable d'un coéquipier au basket : " dégage de là, la grosse !". (Il est venu me présenter des excuses quelques heures plus tard, ce qui est brave de sa part, mais le mal était fait)

Après le bac, j'ai TOUT fait pour ne pas avoir à suivre un cursus avec du sport obligatoire. C'était pour moi une libération, j'ai pu me reconstruire un peu après m'être sentie autant humiliée (les commentaires de ma famille n'ont jamais aidé).

Puis un peu par hasard je me suis inscrite à une salle de sport. J'ai adoré ! J'entends beaucoup de gens qui pensent que faire du sport en salle, c'est un truc triste. Mais moi j'aime le fait d'être seule dans mon truc, de ne rendre de comptes à personne, d'y aller quand je veux, de faire les exercices que je veux, et de ne répondre qu'à des objectifs fixés par moi-moi, si j'en ai envie !

Selon les aléas de la vie étudiante, j'ai eu des périodes "on" et "off". Mais aujourd'hui ça fait 1 an et demi que je fais du sport, en salle et à la piscine, entre deux et quatre fois par semaine. Incroyable ! Je ne me suis jamais sentie autant en paix avec mon corps. J'ai aussi compris que je faisaisde l'asthme à cause du froid, et que ça m'avait pourri une grande partie de mes cours de sport en extérieur durant mon enfance mais qu'aucun prof n'avait pris le temps d'écouter.

Je ne me vois plus arrêter le sport, plus jamais. J'avoue être cependant un peu vexée quand j'apprends à quelqu'un que je fais autant de sport et que mon interlocuteur prend un air completement surpris. Je n'ai pas le physique d'une grande sportive, et j'ai l'impression que les gens ne me croient pas quand je dis que je fais autant de sport. J'ai l'impression d'être une "fausse" sportive.

Mais en tout cas, tout va beaucoup mieux aujourd'hui et je voudrais dire à toutes les "nulles en sport" : ce n'est pas une fatalité ! Et qu'importe si vous n'êtes pas douées, ça ne vous empêchera pas de kiffer.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Ah le sport à l'école
De base j'étais plutôt sportive, étant inscrite à la danse chaque année depuis mes 5-6 ans. En 6ème et 5ème, on avait une prof plutôt pas mal, c'était détendu, sans non plus laxiste, on avait des conseils, les élèves n'étaient pas saqués... Puis en 4ème et 3ème on s'est tapé un prof qui aimait bien rentrer dans les vestiaires des filles, les vestiaires étaient super moches, il notait super mal dès que la fille était moche, et notait super bien les filles à gros seins. TOus nos faits et gestes étaient contrôlés, on était noté à chaque cours! C'était juste horrible. On a fini pas être dispensées, ma soeur et moi, de ce cours sur demande de nos parents, parce que moralement ça nous avait atteint. Entretemps je me suis fait virer du conservatoire pour la danse, avant de continuer avec une prof qui donnait librement des cours, mais cet épisode m'a bien marquée, d'autant plus que les filles de classe supérieure étaient super méchantes et volaient nos affaires dans les vestiaires.Et je continuais mes cours de danse à l'extérieur par obligation, car ça faisait hurler mes parents que je ne puisse pas continuer. A un moment, puisque j'étais la plus expérimentée du cours, la prof arrêtait pas de me crier dessus, ça a vraiment fini par me courir sur le haricot et j'ai tout claqué pour filer à des cours d'escrime.

Au lycée j'ai pensé que ça allait s'arranger, mais non, j'ai fait l'erreur de dévoiler mes gambettes poilues à mes camarades dans les vestiaires, depuis je me faisais harceler et isoler par les autres durant ces cours, c'était juste horrible. J'ai laissé ensuite tomber l'escrime car j'arrivais pas du tout à progresser au bout de deux ans, ça m'a gavée.

Mon seul sport pendant mon postbac a été le roller avec des potes, on faisait des rando, mais même au bout de deux ans je me sentais bien moins endurante qu'eux, j'arrivais pas à freiner correctement malgré leurs conseils, j'avais même plus envie d'y aller, mais je me forçais pour eux. Puis finalement j'ai prétexté une excuse, et de plus en plus j'ai arrêté de rouler. Pour ne plus rien faire.

J'ai pris du poids, j'ai essayé de faire des exercices avec des vidéos youtube, sans succès. J'ai vu une nutri, elle me conseillait de faire du sport, mais je souffrais horriblement, et à cause de mon surpoids de 15 kg, je me suis fait mal musculairement. AUjourd'hui je suis découragée car je vois pas quel sport faire pour prendre un minimum de plaisir.

La zumba me tente bien mais je sens qu'au bout de 5mn j'aurai craché mes poumons.
Pour le moment je me contente de marcher rapidement le weekend tout en faisant du shopping, parce que je veux avoir une récompense derrière au passage...
 
A

Aconiti

Guest
J'ai toujours été sportive au college/lycée et les cours de sport ne me dérangeaient pas tant que ce n'était pas du sport co (je HAIS les sports co) si ce n'est les barèmes de notation débiles.
Même aujourd'hui si je ne fais plus de sport je reste "tonique" je marche beaucoup (Musée de Fourvière-> Confluence à pied ? Tranquil ! On est au Panthéon et on doit aller à l'opéra ? On va pas prendre le bus, vient à pied c'est pas loin (oui par contre j'ai une notion du "pas loin" un peu étrange pour mes amis je crois)).
Cette année je reprends l'escrime !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes