Comment je suis devenue dingue d’astrologie (et accessoirement relou avec ça)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tifaine P, le 7 août 2017.

1. Tifaine P

Tifaine P
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Black Phillip a BigUpé ce message
  2. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

L'effet Barnum est aussi une notion intéressante, et là on dirait qu'on est en plein dedans

Quiet., Ilya, Sol Invictus et 20 autres ont BigUpé ce message.
  3. MissWeird

MissWeird
    Expand Collapse

Ahah, je comprends tout à fait ta passion, je suis en plein dedans aussi :yawn: alors, je n'y porte pas d'intérêt scientifique mais c'est tellement cool de connaître la signification des signes, des planètes, des maisons, des domiciles, des exaltations (houla, je m'égare :cretin:). Ce qui me saoule à la limite, c'est pas que les autres me trouve bizarre avec cette passion mais plutôt qu'ils se basent uniquement sur mon signe solaire et À LA LIMITE mon ascendant, ce qui donne des :"Ah t'es Scorpion, holala, caractère de merde hein, et puis très destructeur et possessif un Scorpion ! Tu dois bien aimer le sexe non ? ;)". Ben non Coco, je suis beaucoup plus Verseau que Scorpion (rapport au thème astral... Que j'ai calculé pour tous mes proches également d'ailleurs :lalala:). Mais va dire à quelqu'un qui s'en tape de l'astrologie que t'es Verseau et du mois de novembre... Du coup, flemme d'expliquer alors je dis mollement mon signe solaire :rire:

Shadowsofthenight, Black Phillip, Cofeesama et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Makkura-Bloodraven

Makkura-Bloodraven
    Expand Collapse

Perso je n'en ai jamais compris l'intérêt : déduire le caractère de quelqu'un par rapport à sa date de naissance et non de ses expériences/ vécues / antécédents ?
    Je fais partie de la catégorie de gens qui trouvent ça un peu idiot, mais, comme dit dans l'article, ce n'est qu'un avis qui ne concerne que moi. C'est un passe temps comme un autre après tout.
    Ma théorie c'est que l'on se reconnait dans ce qu'on veut : si je lis les définitions de tous les signes astro, je me reconnaîtrais un peu dans chacun. Donc si on me dit "tu es ceci", ben, oui je le serais. Autant que dans les autres "cela" d'ailleurs.

EDIT : J'ai cherché "effet de barnum" grâce à un post de madz au dessus et c'est exactement ça : 'L'effet Barnum, « effet Forer », « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même". (merci wiki) C'est intéressant.

#4 Makkura-Bloodraven, 7 août 2017
    Dernière édition: 7 août 2017
    Folle Furieuse, Ilya, Gabelote et 26 autres ont BigUpé ce message.
  5. lapi4x

lapi4x
    Expand Collapse

Je me retrouve bien dans les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise pour ma part. Moi, ainsi que les gens et les animaux qui m'entourent !

6. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Tu as raison @Makkura-Bloodraven a donné la définition rapide de l'effet Barnum, c'est le mécanisme qui fait notamment qu'on se reconnait dans les descriptions de l'astrologie

Ilya, Sol Invictus, Shadowsofthenight et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Miss Ninja

Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

Article vraiment intéressant mais perso j'ai du mal à y croire.
    Je viens aussi de découvrir l'effet Barnum, c'est vraiment intéressant comme truc !
    J'ai le même point de vue que @Makkura-Bloodraven , parce que ça voudrait dire que l'accident de ta naissance dicte tout sur toi, que peu importe ce qui va t'arriver dans la vie, ton caractère ne pourra pas changer, qu'il y a quelque chose de prédestiné dans tes actions, que la façon dont tes parents et autres gens dans ta vie n'ont eu aucune influence sur qui tu es.

Pour moi l'astrologie a autant d'intérêt que les maisons dans Harry Potter. Je suis une Serpentard, du coup je peux excuser tout ce que je fais sur mes traits de ma maison, je peux rien changer à mes actions :dunno:

Sol Invictus, Iris Chase, Freehug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    #JeDétesteLesHashtags

Tout ça, c'est de la superstition basée sur nos biais cognitifs. L'effet Barnum, comme expliqué ci-dessus, et le biais de validation: on a inconsciemment envie qu'une prédiction soit vraie, donc on ne verra que ce qui confirme les prédictions tout en étant aveugle à tout ce qui l'infirme.

Dans ce cas-ci, ça reste innocent, mais ça peut aller loin. J'ai déjà vu des articles ayant pour titre «quels sont les signes astrologiques les plus fidèles». No comment.

La médecine chinoise, en revanche, c'est de la pseudo-médecine, donc ça peut être dangereux. Et le simple fait qu'on lui attribue un caractère traditionnel (ça n'a jamais été une preuve d'efficacité, bien au contraire) et une nationalité (parle-t-on de biologie chinoise ou de psychologie indienne ?) démontrent à eux seuls son caractère pseudoscientifique.

Ilya, Sol Invictus, Freehug et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. lapi4x

lapi4x
    Expand Collapse

@skippy01 La médecine traditionnelle chinoise n'est ni biologique ni psychologique, elle est énergétique. Que tu ne veuilles pas y croire est tout à fait compréhensible, mais ce n'est pas parce qu'on refuse de croire en quelque chose ou parce qu'on ne le comprend pas que cela n'existe pas. Pour ma part, je ne crois pas en l'effet barnum sur mon cheval ^^

#9 lapi4x, 7 août 2017
    Dernière édition: 7 août 2017
    Dysnomia, Penelope In The Clouds, Liza Radley et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. QueenMab

QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

Je suis tombé dans l'astrologie vers l'âge de 11-12 ans à cause...du manga "Saint Seiya" XD (plus connu chez nous sous le titre "Les chevaliers du Zodiaque)(série qui a aussi largement contribué à l'époque à mon obsession pour la mythologie grecque)

Je trouve ça très amusant, intéressant, et bizarrement...très reposant, aussi, justement grâce à l'effet Barnum X) On trouve des liens et correspondances à tout, les choses s'enchainent dans une logique cyclique...mon fond anxieux adore XD

Blague à part, je trouve que c'est, au même titre que le tarot (que je viens de commencer), un excellent outil d'introspection : ça pousse à se poser des questions sur soi, notre rapport au monde, aux autres...en plus de permettre des heures de divertissement, parce qu'il y a toujours un nouveau truc à calculer !

Melia Stormcrow, Liza Radley, Shadowsofthenight et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

C'est marrant, j'ai connu le chemin inverse. A une époque j'ai lu sur le sujet mais plus je me documentais, moins je me reconnaissais (ou je reconnaissais mes proches) dans les descriptions. Moi, gémeaux? Impossible,je me sens poissons (mais j'ai aucune planète dans les poissons).

Oh, et vous voulez flipper? J'ai entendu parler d'un patron qui choisit ses employés d'après leurs signes zodiacaux: il donne les meilleurs postes à des béliers et à des lions parce que, pour lui, ce sont les plus combatifs. Franchement, cette discrimination me laisse rêveuse. :facepalm:

MissWeird, Sol Invictus, Freehug et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Je ne suis pas dingue d'astrologie (comme d'autres madz je trouve que l'effet barnum est prépondérant dans ces cas, un peu comme avec les «trop intelligents pour être heureux» soi dit en passant, on dirait que tout le monde est en recherche d'introspection et d'identité en ce moment :yawn:) MAIS je crois que l'époque de l'année où on est nés peut avoir une influence dans qui on devient: suivant le niveau d'ensoleillement que subi la femme enceinte, le bébé peut avoir des caractéristiques spécifiques, on dit que ceux qui naissent en hiver ou en début de printemps sont plus sujets à la fragilité ou à des comportements dépressifs (je suis de fin décembre je m'autothéorise) que ceux nés en plein été ou automne; c'est à vérifier mais j'y crois, et je me demande s'il n'y a pas un lien avec les croyances astrologiques qui, du coup, ne seraient pas si capillotractées que ça.

Sinon avec l'Histoire du signe du serpent, ça met pas toute l'astrologie à mal? Il y a 1 signe de + que ce qui est admis...

Freehug a BigUpé ce message
Chargement...