Comment je suis devenue dingue d’astrologie (et accessoirement relou avec ça)

31 Août 2016
148
1 394
314
@Tu as raison
Aah d'accord, d'où l'importance des tests cliniques réguliers !
De la même manière je crois qu'il ne faut pas prendre de millepertuis quand on est sous contraception hormonale (le millepertuis réduit son efficacité).

@lapi4x
Alors je ne m'y connais pas du tout en soins vétérinaires, j'invite donc un.e madz s'y connaissant mieux à répondre à ta question.
Mais comme je le disais, parfois c'est juste lié à l'évolution naturelle de la maladie. :dunno: Après à voir si l'effet placebo concerne aussi les animaux ou pas. :hesite:
 
4 Août 2014
38
163
679
@Daily Mail
personnellement j'en utilise rarement pour mes bestioles, mais je sais que des vetos en utilisent (pour les chevaux au moins)

L'effet placebo peut exister chez les animaux domestiques si ils sont habitués à être soignés (ils peuvent associer la seringue dans la bouche à un médicament par exemple), mais j'ai du mal à imaginer que cela puisse être le cas pour l'homéopathie, déjà parce qu'ils ne remarquent pas forcément qu'on leur donne quelque chose, et puis parce que l'homéopathie sert en général à traiter un problème de fond (on traite pas les pattes cassées avec de l'homéopathie je pense), donc plus difficile à lier à un effet positif pour eux, dont ils pourraient se rappeler sur le long terme.

Je ne suis pas à fond dans l'homéopathie sans pour autant la renier, par contre je me méfie fortement des personnes qui affirment pouvoir résoudre un problème avec juste un produit sans considérer l'ensemble de la situation. C'est comme les "sauveurs" qui disent avoir un don. A fuir pour moi
 
4 Août 2014
38
163
679
@Kaus Australis
c'est le principe de l'homeostasie, le corps s'équilibre de lui même si les conditions sont bonnes. C'est le principe que j'utilise moi aussi pour mon poneys et mes pinpins !
effectivement la médecine moderne traite les symptômes alors qu'une approche holistique permet d'éviter l'apparition de la maladie ou de traiter la raison de son arrivée.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je me suis longtemps positionné.e comme ne sachant pas, me disant que l'effet Barnum peut expliquer plein de choses mais qu'après tout ça n'exclut pas une possible influence réelle de l'astrologie. Mais ce qui m'a fait trancher, c'est quand je me suis documenté.e sur le sujet et que j'ai découvert qu'il y avait plusieurs façons de déterminer le signe de quelqu'un. Pour les personnes que ça intéresse, les signes ont été à l'origine déterminés par rapport à la place des constellations dans le ciel. Cependant, entre le moment où ça a été fait (y'a genre 1000 ou 2000 ans je sais plus) et maintenant, les corps célestes ont changé de position. Il en résulte trois "branches" de l'astrologie : l'astrologie tropicale, qui est celle qu'on utilise le plus souvent en France et qui utilise les mêmes dates qu'à l'origine. L'astrologie sidérale, qui utilise les dates des données célestes actuelles. Et l'astrologie astronomique, qui en plus de la précédente, détermine des dates exactes par rapport à la place des constellations (par exemple la Vierge est du 15 août au 30 septembre) et inclut le signe du Serpentaire (30 novembre - 17 décembre).

Pour moi, c'est une information très importante pour comprendre l'astrologie et pour déterminer si on souhaite s'y intéresser ou non. Les signes utilisés couramment dans le quotidien correspondent à des données obsolètes, qui en plus ont été arbitrairement harmonisées pour faire des périodes de même durée (excluant dans la foulée le treizième signe). Du coup, vu qu'une personne qui se pense Taureau peut très bien être en fait Bélier selon les données les plus actuelles et les plus précises, il me semble alors peu probable que ce qui fait que la personne s'identifie au Taureau puisse s'expliquer autrement que par un effet Barnum (et d'autres effets proches), puisque les planètes ne sont pour rien dans son signe. Si vous voulez voir quel est votre signe selon l'astrologie utilisée, il y a un calendrier sur cette page.

Cette découverte m'a par contre posée question : j'aimerais bien savoir ce que donnent des tests cliniques avec l'astrologie astronomique ! La vidéo d'Hygiène mentale (que j'avais déjà vue) ne répond pas à cela.

Cela m'intéresserait aussi d'étudier l'impact de l'imagerie des signes sur leur interprétation. Les humain.es ont décidé arbitrairement qu'une constellation représentait telle ou telle créature, la plupart du temps faut vraiment le vouloir pour voir ça dans le ciel (on voit hyper bien le cancer non ? et voici le signe du fer à repasser lion). Et pourtant, je trouve que l'image du signe qu'on a fait partie de l'identification qu'on se fait. D'ailleurs les gens sont souvent plus contents d'être Lion que Scorpion ou Cancer par exemple.

Bref, pour moi ça reste un sujet sympa sans danger particulier, j'aime bien connaître des choses sur les signes même si je ne crois pas à leur influence. Ce qui me plait moins, c'est les utilisations parfois emprisonnantes qu'on peut en faire. J'ai côtoyé parfois des gens qui expliquent tout par l'astrologie et ça m'agace un peu ("Machin est franc et tranchant parce qu'il est de tel signe, c'est comme ça" ou "Ah mais de toute façon ça sert à rien aujourd'hui c'est une mauvaise journée pour mon signe").
 
Dernière édition :
4 Août 2014
38
163
679
@Lumiciole merci pour ces explications ! Du coup moi qui était Taureau je deviens belier, ça me correspond encore moins, je suis introvertie ++++ ^^
je suis métal dans les éléments chinois, l'opposé du feu... et cela me correspond parfaitement. Je crois que je l'astrologie c'est pas pour moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes