Comment joignez-vous les 2 bouts ? (argent,études,boulot, appart)

A

AnonymousUser

Guest
Je réfléchis déjà à ma rentrée prochaine où je rentrerais en licence pro. Une me plaît beaucoup à Bayonne, soit à 200km de chez moi. Ce serait la 1ère fois que je quitte le cocon familiale pour mes études.
Je sais que les inscriptions au CROUS pour bourse/logement peuvent se faire dès janvier, donc j'ai tenté une petite simulation si jamais j'étais prise à Bayonne.

A priori je suis échelon 6, donc bourse de 460?/mois. Si j'ai un logement en cité U, celui-ci pourrait me coûter entre 250? et 300?.
Donc là je réalise qu'il me resterait qu'une centaine d'euros pour vivre le reste du mois, sachant qu'il y a la nourriture, des fois des AR pour rentrer chez moi, les frais téléphone/internet et autres. En gros c'est mission suicide de partir de chez moi pour faire cette licence, sachant que je n'aurais pas d'autre revenus à part la bourse (pas de pension ou autre...).:gonk:

Bien sûr il y a la possibilité de bosser les WE, je suis habituée aux petits boulots, mais à ce moment là, difficile de rentrer souvent chez moi et la vie sociale en prend un coup, déjà qu'elle sera pas mal vide au début vu que je ne connaîtrais personne etc :facepalm:

Donc je voulais savoir comment vous faîtes vous, les filles qui partaient loin de chez vous pour faire vos études,avoir un appart , organiser votre vie et vos finances... ?
Est ce que vous avez toutes un job à côté qui vous fait jongler avec vos études ? Est ce que vos parents vous aident ? Est ce que vous arrivez à vous en sortir financièrement ? Faîtes-vous beaucoup de sacrifices ? Vivez-vous dans votre propre appart ou en logement CROUS ? Boursière ? Êtes-vous à la fac ou dans une école privée ?Avez-vous d'autres revenus ? Rentrez-vous souvent chez vous ? Est ce que vous arrivez à vous faire plaisir ? ... Racontez moi !:pray:

Enfin voilà, je suis curieuse de connaître la vie et l'organisation des Madz dans cette situation, en espérant que mon post ne soit pas un doublon !!!:yawn:
 
A

AnonymousUser

Guest
Huhu Tu arrives à survivre oui on dirait !:cretin:
Tu vis dans un appart "normal", style T1 ou T2 dans un immeuble ?
Ben je crois que comme j'irai en logements CROUS, donc déjà pour étudiants "fauchés", je n'ai pas droit aux APL à priori, vu que c'est déjà un logement "aidé". Mais je vais quand même voir :/

Non mes parents, enfin ma mère, ne pourra pas vraiment m'aider. Donc oui y aura toujours les petits boulots pour se faire de l'argent de poche. Mais la différence de niveau de vie entre tranquille chez ma mère et seule à me serrer la ceinture va être rude ouch !

D'autres témoignages ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Autumn.;2653514 a dit :
Si tu es dans un logement du CROUS, tu peux quand même avoir les APL.
Après cela dépend aussi des allocations que reçoit ta mère, parfois mieux vaut attendre de ne plus être à la charge de tes parents pour demandé l'APL. Car tu recevra moins d'APL que ce que ta mère gagne en allocations. ( Je ne sais pas si je me suis très bien exprimée )


Edit : tu peux faire une simulation ici


Ouiiii ! Du coup je suis allée sur le site et j'ai fait différentes simulations, trop contente de voir que même en étant boursier et en bénéficiant d'un logement "aidé", on avait le droit aux APL ! Vive la France ! lol :joy:
La situation sera beaucoup plus vivable comme ça !
Merci :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Faulkner;2653604 a dit :
Etre étudiant, c'est dur si on a pas ses parents derrière.
Comment tu faisais quand tu habitais encore chez tes parents, comment payais-tu tes loisirs/ta nourriture/ton téléphone, etc. ?

Personnellement je suis échelon 0, donc je ne touche aucun revenu et je n'ai pas eu de logement CROUS (et je suis sur Paris..) et je pourrais pas du tout m'en sortir si je bossais pas.
Je fais du baby sitting environ 15 ou 20h par semaine, ça me paie mon loyer (500€). Je touche 150€ d'APL, ça me paie ma nourriture. Pour les charges, les loisirs, les transports, les A/R chez mes parents, j'ai travaillé cet été, j'ia gagné 3000€ que j'échelonne sur toute l'année (en essayant de regarder un budget pour partir en vacances et/ou faire un gros achat type ordi, appareil photo..)
Sans mon boulot, je pourrais pas payer mon loyer ou alors je devrais demander à mes parents. Si tu fais une formation prenante où tu ne pas avoir un petit boulot, je ne peux que te conseiller le prêt bancaire.


Pendant mes années fac j'étais caissière tout les samedis & dimanches pendant 2 ans (horrible à la longue). Et ensuite j'ai fait un BTS en alternance, donc c'était plutôt confortable de toucher 800€/mois en restant chez maman même si le rythme était super dur à tenir entre entreprise et école ...

C'est vrai que là je vais revenir au statut étudiant et d'un coup j'ai réalisé que ça allait être un peu chaud, qu'il allait falloir faire des sacrifices niveau plaisir/sortie. Et en fait si je suis aussi curieuse de la vie de chacune à ce niveau, c'est que j'avais pas vraiment réalisé tout ça vu que je le vivais pas et aussi, aussi étonnant que ça puisse être, j'ai jamais rencontré d'étudiants qui galéraient vraiment autour de moi. Oo
Et en y réfléchissant je me suis demandé mais comment ils font pour avoir un appart à 550€ de loyer + les études + les teufs/sorties sans boulot, parce que moi je pourrais pas. Donc j'imagine que pas mal de ceux que je connais ont la chance d'avoir les parents derrière comme tu dis !

Je trouve que généralisé l'alternance serait une des meilleurs solutions ! Théorie et pratique pour les études + expérience CV + revenu (mais bon considéré comme salarié donc plus de vacances scolaires).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes