Comment la #NuitDebout a vaincu ma méfiance de la politique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 4 avril 2016.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. _s-krey_

    _s-krey_
    Expand Collapse
    j'ai tellement de choses à faire...et je squatte le forum pendant des heures

    Je comprends ce sentiment :d je suis aussi agoraphobe mais sévère ; je suis une crème pourtant dans la foule je peux péter un steak au moindre frôlement d'épaule ^^
    Par contre quand je vois toute une foule unis pour la même cause ( enfin forcément si ça correspond pas à mes valeurs ça marche pas), les larmes me montent et je suis emplie de fierté et là j'ai envie de tenir, d’enlacer tous ces inconnues:cupidon:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Astrobulle, Denderah, léouhappykiwi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Maaarmotine

    Maaarmotine
    Expand Collapse
    Euphorique

    Haha je m'attendais pas à voir ma tête dans cet article :yawn:
    Coucou maman :hello:

    Bref je trouve ça super chouette que ce genre de mouvement fait bouger les consciences, implique les gens, et surtout qu'il prenne petit à petit son ampleur et son importance. J'espère vraiment que ça permettra de faire bouger/changer des choses ! En tout cas ça me redonne de l'espoir, de me sentir moins seule dans mes questionnements et mes frayeurs.

    Je vais participer à celle de Lorient samedi, j'ai hâte de vivre ça pour de vrai !
     
    VeganFox, Babitty Lapina, Astrobulle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    ouiiii un article sur la mobilisation contre la loi travail :gnih:
    mercii :d

    par contre ça me choque toujours autant d'entendre/de voir/de lire des gens dire que la politique les rebute alors que (je cite l'article): " j’ai juste envie que mes conditions de vie s’améliorent, et que la société s’adapte aux réalités de nos quotidiens." -> en fait, c'est justement ça la politique ! :mur:
    c'est un énorme problème qu'une grosse partie de la population ressente la politique comme un truc "d'élite", auquel iels n'ont pas accès... je trouve ça vraiment très grave, pour moi ça remet en cause la démocratie. :sad:
     
    Neyane, Etheldreda, Kiha et 23 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sadournette

    Sadournette
    Expand Collapse

    J'avais envie d'y aller puis je me suis rappelée que j'avais pas d'argent me rendre jusqu'à Paris, du coup je vais continuer à me mobiliser à Tours (et pourquoi pas en organiser une ici aussi, hein?). Mais en tout cas je suis bien contente de voir un article sur ce mouvement \o/
     
    Neyane, Lis et KicheLeader ont BigUpé ce message.
  6. FloryaneD

    FloryaneD
    Expand Collapse

    J'ai bien cru que je ne verrais jamais d'article sur les mobilisations contre la loi travail. Je suis donc bien heureuse d'en voir un !
    Je devais aussi pas bien me rendre compte à quel point, cela pouvait paraître loin pour de nombreuses personnes, étant donné que la mobilisation abreuve mon quotidien depuis maintenant un mois. En espérant grandement que ce mouvement va continuer et prendre de l'ampleur, il grand temps que nous fassions entendre. Venez reprendre espoir dans la rue à nos cotés ;).
    Même pour ceux qui n'habite à Paris, tout est possible (j'habite moi même, province ^^).
    Un bisous plein d'espoir et de rêve de changement
     
    Phaenomen, Lis, PlumeRouge et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. léouhappykiwi

    léouhappykiwi
    Expand Collapse

    A SIGNER : pour soutenir les participants à ce super mouvement : http://www.nuitdebout.fr/fr

    MERCI ! Pareil, ravie de voir enfin un article sur ce qui se passe en ce moment dans les rues. On peut aller plus loin en relatant les violences policières ayant eu lieu contre des militants pacifistes par exemple ici : . Mais je comprends que certains sujets soient délicats à aborder sur un site comme Madmoizelle.com

    Merci à toutes et tous, restons unis & bonne nuit :)
    ‪#‎convergencedesluttes‬ ‪#‎onlâcherien‬ #onvautmieuxqueça
     
    Lis et Maia Chawwah ont BigUpé.
  8. Mlizzarde

    Mlizzarde
    Expand Collapse

    @FloryaneD oui je suis contente qu'ils en parlent mais en vérité ils ne parle vraiment, la nuit debout ce n'est qu'un moyen.
    En fait je suis un peu déçu, cet article ne parle absolument pas de la loi travail, des mobilisations etc ... Et pourtant il y a une manifestation par semaine un peu partout en France (meme à Paris alors je ne comprend pas comment les locaux de Madmoizelle puissent êtrer dans une bulle à ce point là pour ne pas en parler).
    Alors j'avoue je ne comprend pas dans le forum de suggestion nous sommes pourtant plusieurs a demander un article concernant ces mobilisations ( @jjul ) ou au moins a comprendre pourquoi ce n'est pas dans leur ligne éditoriale (bien qu'il y ait une rubrique "société" )
    @Fab ou @Clemence Bodoc une petite réponse ?
     
    Lis, Maia Chawwah, jjul et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello !

    J'ai ouvert un topic sur #NuitDebout ce matin, et je serai à l'AG à République de mardi (demain), n'hésite pas à venir me parler si tu y vas ! (je vais sans doute faire une compilation d'interviews !)

    On a beaucoup parlé de la loi travail ailleurs (sans cesse à la télé, Les Décodeurs l'ont analysée article par article, la mobilisation a été très suivie médiatiquement), donc je n'ai pas souhaité m'en saisir avant, ni eu l'opportunité de le faire de façon intéressante (sauf peut-être à déplacer le débat sur le poids du CDI dans la société). Avec #NuitDebout, ça change tout, il y a un vrai angle pour madmoiZelle, la preuve avec ce témoignage qui n'est pas de moi, mais de Lucie Kosmala : elle me l'a proposé spontanément, je l'ai trouvé plus pertinent que ce que moi, je m'apprêtais à écrire (pour présenter le mouvement).

    Demain je vais sur le terrain, je ne sais pas ce que ça donnera. :dunno:
     
    VeganFox, Mymy, Erinnern et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Vos commentaires sont intéressants, car effectivement, mon intention n'était pas de me positionner pour ou contre la loi travail à travers cet article. Je n'en maîtrise clairement pas les tenants et les aboutissants, et d'autres gens le font bien mieux que moi.

    En fait, et c'est précisément ce qui me séduit dans ce mouvement "Nuit debout", c'est que j'ai le sentiment que la mobilisation va au-delà de la loi. L'idée, c'est avant tout d'améliorer nos conditions de vie (après, que ça passe ou non par le retrait de la loi travail, c'est un autre débat). C'est aussi pour ça que c'est très fort que ces rassemblements aient lieu le soir, donc à un moment où tout le monde peut s'y rendre (et pas en plein jeudi après-midi) : comme je le dis dans mon article, on sort du côté politique pour glisser vers des questions de société.

    Je serai demain avec @Clemence Bodoc à République (première manif de ma vie figurez-vous) et je suis extrêmement heureuse de pouvoir participer à tout ça ! N'hésitez pas à venir nous voir !
     
    Etheldreda, ZalaPapote, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    J'ai dessiné un truc...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Thedreaming, Ptit_Lili, léouhappykiwi et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...