Comment le DIU m'a permis de me réapproprier mon corps

8 Mai 2016
16
105
174
31
Hello !
J'ai également vécu la transition pilule >> DIU, et cette même sensation de retrouver mon corps, ma libido. Aujourd'hui je suis contente de mieux comprendre mon cycle, en revanche le syndrome pré-menstruel est très violent et j'ai des douleurs lors de l'ovulation et des règles, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.
J'ajoute que j'ai également des douleurs intenses lors des rapports, en particulier lors des positions qui favorisent la pénétration (quand ça "touche le fond" n'est-ce pas). C'est intense au point de me donner les larmes aux yeux et d'arrêter instantanément le rapport. Ma gynéco m'a expliqué que c'était dû au fait que mon utérus de jeune femme est bien musclé et a tendance à se contracter autour du stérilet, ce qui peut favoriser les douleurs.
Du coup ça fait plusieurs mois que je pèse le pour et le contre (quel est l'intérêt d'un dispositif qui est censé me protéger dans mes rapports si à cause de lui je ne peux plus en avoir ?), j'ai très envie de le faire retirer mais en même temps aucune envie de reprendre des hormones. Heureusement je n'ai pas de copain, donc il y a des chances pour que je finisse par me décider à tout arrêter. Est-ce que d'autres personnes ont cette expérience de douleur pendant les rapport avec le stérilet ??
@Steph_Btl concernant ta question sur la cup : lors de la pause de mon stérilet j'ai posé la question à ma gynéco et elle m'a dit que non, on ne peut pas dire que la cup favorise le fait de perdre son stérilet. ça arrive, mais le lien de cause à effet n'est pas établi et il y a des personnes dont le corps rejette le stérilet, cup ou pas cup. Elle a ajouté "si l'effet "pompe" d'un pénis lors du rapport ne vous fait pas perdre le stérilet il n'y a pas de raison que la cup y arrive". XD
 
2 Juin 2017
2
1
154
31
J'ai commencé à prendre la pilule par vers 20 ans quand j'ai commencé ma première relation sérieuse mais à distance. On ne se voit pas forcément tous les mois puisqu'on ne vit pas dans le même pays. La pilule, au bout de 2 ans et demi et prise de poids énorme, me coupait tout envie de lui alors j'ai pris rdv avec ma gynéco qui m'a proposé le DIU avec une seule hormone. Je me sens mieux mais lorsque je devrai le changer, je ne veux plus rien en moi ni d'hormones artificielles. J'apprécie de ressentir mon corps vivre et d'avoir ma libido qui revit. Je souhaite rester naturelle. Et puis, vu nos âges à mon copain et moi, si je tombais enceinte, je le garderais.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Sauf qu'il fallait soit disant respecter la semaine des règles et donc ça changeait pas grand chose à mon problème (et ça m'énerve parce que ça ne sert biologiquement, à rien.

On a ses "règles" avec la pilule mais ce sont des fausses. Étant donné qu'on a pas ovulé, il n'y a pas de contraction de l'utérus pour expulser l'ovule donc pas de douleurs.

Perso j'ai pris la pilule durant 8 ans, je n'ai jamais vu d'effets secondaires pendant longtemps par contre je pense qu'elle m'avait fait perdre ma libido (mais je ne peux pas en être certaine car les 2 dernières années j'en ai changé et avec mon copain de l'époque ça n'allait pas fort alors j'imagine que c'était un mélange des deux). Quand on s'est quitté j'ai fini mon mois et j'ai arrêté. J'ai rencontré mon nouveau copain pas très longtemps après et c'est vrai que j'ai une libido de feu depuis.

Ça va faire 2 ans et il est vrai que je redécouvre mon corps, le spm que je n'avais pas du tout avec les règles et... La grosse douleur du premier jour :mur: Il a fallu 1 ans et demi à peu près pour que je ressente à nouveau les douleur horrible que j'avais avant prise de pilule. Je redécouvre ce handicap de merde et j'hésite grandement à reprendre la pilule. J'hésite aussi un peu avec le DIu cuivre mais la perspective d'avoir davantage mal ne m'enchante pas du tout. Aussi, c'est une sorte d'inflammation constante de l'utérus, est-ce vraiment bon? (C'est une vraie question). Par contre mon gynéco et mon médecin sont ok avec le DIU, j'ai même l'ordonnance, à moi de choisir maintenant.. mais j'avoue que je n'ai pas envie d'être handicapé tous les mois alors la pilule est une option pour moi.

On va s'installer ensemble avec mon copain et on va faire plusieurs mois avec capotes et ensuite maybe je reprendrai la pilule et on fera bien attention aux changements, s'il y en a, de mon corps et mes humeurs.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Steph_Btl

J'avais du temps libre, j'ai fait quelques recherches. Je te résume ce que j'ai lu :

En gros, il y a des soupçons parce que plusieurs personnes portant une coupe menstruelle ont eu des problèmes avec leur stérilet et ont émis l'hypothèse que les deux soit liés.
Mais déjà, il faut rappeler que la plupart des expulsions de stérilets qui ont lieu arrivent pendant les règles, à cause des contractions de l'utérus et car le col est plus ouvert pendant cette période. On peut donc avoir l'impression que la cup en est responsable alors que les seuls "fautives" seraient les règles.

Bien qu'il y a eu peu d'études sur le risque d'expulsion de stérilet et utilisation de cup, les études qui ont été menées concluent majoritairement à une absence de risque.

Enfin, quand tu utilises normalement ta cup, tu dois la pincer pour faire rentrer de l'air dedans et donc annuler l'effet ventouse : cet effet annulé tu ne risques plus d'aspirer le stérilet en enlevant la cup !
Voilà c'était le résumé de mes quelques recherches ; voici les sources avec citations et tout :

Un extrait d'un site, mais qui vend des cups (donc pas forcément très neutre) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des articles plus neutre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un autre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin voici l'article que Madmoizelle a fait sur le sujet :

http://www.madmoizelle.com/coupe-menstruelle-sterilet-expulsion-221959
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
J'ai un DIU au cuivre depuis des années, en effet j'ai des règles relativement abondantes, mais depuis ma première grossesse, je n'ai plus de douleur. Il parait que ça arrive souvent, j'ai trouvé ça cool. Contre les douleurs, il y a les antalgiques, mais on peut essayer l'infusions de sauge, le résultat est assez souvent probant. Et pour les sautes d'humeur, j'ai eu ce genre d'épisode il y a quelques années, et mon médecin, m'a prescrit des granules de lachesis mutus , ça a été magique, je n'en ai pris que quelques mois, et puis plus la peine, quand je sens que ça déraille sur un ou deux cycles, je retourne voir le pharmacien. La nature offre souvent des solutions aux problèmes du corps, c'est aussi pour ça que nous devons la choyer. (des infos en tapant lachesis mutus dans la barre de recherche) Ca va le faire les filles, stop la chimie, quand on peut faire autrement. :) Pour les douleurs pendant l'acte sexuel ... Ben, j'ai aussi ça, et je n'avais jamais fait la relation ...Faut que j'en cause avec la sage-femme. Parce que je ne suis plus très jeune, j'ai eu plein d'enfants, et pour la musculature et tout ... J'ai un mini doute en ce qui me concerne. :d
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Ca va le faire les filles, stop la chimie, quand on peut faire autrement. :)

Juste pour cette phrase-là... la nature c'est de la chimie, tout ce qui nous entour c'est de la chimie, ce sont des molécules chimiques, tout notre corps et notre planète en est composé. Donc je peux entendre le "stop les hormones quand on peut faire autrement" (et encore si ça me convient de prendre des hormones j'ai pas envie qu'on vienne me culpabiliser là-dessus) mais pas "stop la chimie" s'il te plait ...
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Juste pour cette phrase-là... la nature c'est de la chimie, tout ce qui nous entour c'est de la chimie, ce sont des molécules chimiques, tout notre corps et notre planète en est composé. Donc je peux entendre le "stop les hormones quand on peut faire autrement" (et encore si ça me convient de prendre des hormones j'ai pas envie qu'on vienne me culpabiliser là-dessus) mais pas "stop la chimie" s'il te plait ...
D'accord, Pitikoala, pas stop la chimie, stop de nous faire croire que ce sont les seules solutions. Je ne veux pas te culpabiliser, je me suis mal exprimée. Excuse moi.
 
  • Big up !
Réactions : Steph_Btl
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
La principale chose qui m'empêche de passer au DIU c'est mes règles complétement anarchiques.
Avant de la prendre le rythme 5 jours de règles, 2 semaines tranquilles, 3 jours de règles, 5 semaines tranquilles [insérer autre cycle aléatoire] oui bon ok j'avais pas encore de copain ça allait no stress, mais maintenant je pense que même avec un DIU je serais beaucoup trop stressée avec ce rythme!!

A ma dernière visite chez la gynéco j'ai parlé de mes sautes d'humeurs, elle m'a posé d'autres questions comme douleurs malgré la pilule? oui, pertes de sang même les jours de comprimés? oui = d'après elle, ma pilule actuelle ne doit plus être adaptée et il faut un dosage différent. Adieu Leloo tu étais parfaite au début (régulier, pas d'incidence sur la libido, pas de sautes d'humeur) bilan dans 2-3 mois pour la nouvelle. Si il n'y a pas d'améliorations on parlera DIU mais franchement la pilule me va plutôt bien... Peut-être par pour toute la vie mais pour le moment ça va!
Puis monsieur aurait peut-être du mal si ma libido devait s'enflammer après un arrêt de pilule vu que la mienne est déjà plus forte que la sienne, si elle est bridée par la pilule ça me va XD
La seule chose pour laquelle je n'ai pas réponse c'est ma prise de poids, comme sur 4 ans sur mes 6 ans de Leloo ont correspondu à une période d'absence de pratique sportive sérieuse je ne sais pas si je peux honnêtement accuser la pilule alors que je faisais rien pour garder une bonne condition physique!
 
8 Mai 2016
16
105
174
31
Je profite de voir le dernier post sur le sujet prise de poids / sport / contraception qui me fait penser à quelque chose : je suis devenue prof de yoga il y a quelques mois, ce qui fait que j'ai grandement augmenté ma pratique sportive, jusqu'à plusieurs heures par jour (en même temps je partais de zéro donc ce n'était pas difficile.. ). J'ai pu vérifier les dires selon lesquels une pratique sportive aide à avoir des règles mois longues et douloureuses !
Pour ce qui est du yoga : il y a beaucoup de postures bénéfiques pour les douleurs de règles (généralement ce sont des postures sur le ventre, réalisables par des débutant-e-s et des personnes de toute condition physique ou presque, sauf contre-indications à vérifier par chacun-e bien sûr). J'ai vu qu'il y a même des cours spéciaux pour les personnes souffrant d'endometriose ! C'est bon à savoir :)
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@MissSparkle
@Kuroe_Uesuka

Vous avez toutes les deux dit vouloir une contraception sans hormones mais en déplorant d'avoir du mal avec le stérilet, du coup je viens rappeler qu'il existe aussi le diaphragme et la cape cervicale qui sont des contraceptions sans hormones !
Bon après je ne connais personne qui l'utilise et je pense que c'est pas forcément très pratique (il faut le mettre avant chaque rapport en fait, un peu comme un préservatif féminin) mais je pose ça là, au cas où, puisque ce sont des méthodes peu connues :
https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-diaphragme.htm
https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/la-cape-cervicale.htm
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
@Oceane Merci pour ce témoignage! Je me demandais, comment c'est passé le rdv avec la sage-femme quand tu lui as demandé à te faire poser un DUI? Rapport au fait d'être nullipare et tout et tout?

Je demande parce que j'ai aussi demandé à ma gynéco si je pouvais me faire poser un DUI, elle a fait un test d'abord et a conclus que mon utérus était trop petit pour qu'il rentre/tienne (ou qql soit le terme approprié). Comment ça s'est passé pour toi?
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
hey hey hey tout le monde o/

Je ramène encore ma fraise, plus on partage nos expériences mieux c'est :d

Alors pour celles qui n'ont pas suivi (oui je vous vois au fond de la classe !) sur un autre article qui parlait des hormones et tout et tout, j'vais raconté que comme la majorité d'entre vous j'ai commencé par la pilule (QUOI ??? on pouvait avoir autre chose ? :o :o :o ) qui a été un désastre pour moi... Je suis terriblement distraite et je l'oubliais trop souvent et l'accident a eu lieu T.T (je vivais en campagne pour avoir un RDV avec un gygy pour parler de changer de contraception c'était minimum 6mois d'attente...) Ensuite je suis passée au patch contraceptif, franchement déjà je me sentais vraiment libre avec ! Moins de contraintes et plus de tranquillité d'esprit (vous pouvez toujours me MP si vous avez des questions sur les patchs). Mais j'en ai eu assez au bout de 8/9 ans et mon corps ne supportais plus aussi bien les hormones de cette contraception (passer de 5 à 7/8j de règles avec les douleurs en plus.... Ok le message est passé)

J'ai réfléchi pendant de longs mois pour savoir quoi prendre ensuite, retourner à la pilule, niet, l'anneau vaginal, je risque de l'oublier et ça ne m'attirais pas plus que ça, l'implant, hors de question, ça ne dure que 2 ans pour un truc qui reste dans ton bras et sympa les cicatrices quand tu les enchaîne.... (je ne compte pas avoir d'enfants donc une bonne dizaine de cicatrices jusqu'à la ménopause nan merci !!!) et en plus j'ai connu des personnes sous implants dont les règles ont duré pendant des mois !!!! Il ne me restait plus que les deux types de DIU ou la ligature... rien qui me mette en joie.

RDV pris avec un gynéco de l'hôpital, je ne le connais pas, je suis un peu aventurière.... et quand il m'a dit qu'avec le DIU hormonal je n'aurais plus mes règles.... j'ai craqué XD La pose n'est pas du tout un moment agréable (je suis un peu trop douillette :d ) et les premières règles après la pose ont été horribles, une douleur monstrueuse et elles ont duré deux semaines... Mais depuis, tout va mieux :) je me suis accrochée, j'ai tenu bon et je n'ai plus mes règles, parfois j'ai des crampes mais je trouve que c'est largement supportable comparé au confort de vie que j'ai gagné ! Je suis tranquille pendant 5 ans, je ne vais voir le médecin que quand je suis malade et non pour renouveler cette saloperie d'ordonnance. Et même si je suis sous hormones, je retrouve ma libido, je m'adonne aux plaisirs de la chair sans complexes et sans cette petite voix intérieure qui me murmure "tu es sûre que tu as changé ton patch, imagine il est mal mit, etc" LA LIBERTE ^^
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes