Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture (vol. 2)

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je suis tellement d'accord avec cet article !
Je suis actuellement en train de remater "How I Met your Mother" Et je pense que dans chaque épisode, y'a au moins un truc qui me fait tiquer. Pourtant, je continue de regarder (c'est la série que je mets en fond en rentrant du boulot) Hier encore, Marshall se faisait traiter de fille parce qu'il avait "le syndrome de la danseuse". Et ça insiste pendant 3 plombes, et blablabla. J'en pouvais plus. Et ce n'est qu'un exemple parmi taaaant d'autres.

C'était l'instant : je raconte ma vie.
 
S

Sticbaou

Guest
J'ai pas encore lu l'article, mais le titre m'a fait penser à un truc que j'ai remarqué depuis que je me sens et me revendique féministe, dans mon rapport à la pop culture. C'est qu'avant dans les séries que je regardais, je n'aimais pas les personnages de femmes fortes. Je réalise maintenant que j'étais en fait en plein dans les stéréotypes sur la "femme de pouvoir" ou sur la femme qui fait des choses plutôt assignées traditionnellement aux hommes.
Maintenant, ce sont souvent des personnages que j'estime énormément, et même dans certains cas, elles sont mes personnages préférés. Je pense par exemple à Jessica Pearson dans Suits ou Diane Lockhart dans The good wife (qui sont les séries dans lesquelles j'ai réalisé que j'avais des préjugés sur les femmes fortes, et notamment dans la pop culture).

Sur ce, je m'en vais lire de ce pas cet article et celui de 2013 :ninja:
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je crois que c'est en regardant The Vampire Diaries que j'ai justement compris certains problèmes dans la pop culture et par la suite, j'ai fréquenté des sites féministes. J'ai regardé à peu près les 4 ou 5 premières saisons et tout est problématique dans cette série: le slut-shaming, le sexisme, le racisme, l'abus. Le pire étant qu'elle est dirigée par une femme. C'est vraiment via cette vidéo que j'ai commencé à faire des recherches sur le féminisme et la culture du viol et naturellement je suis tombée sur Madz:


Je pense qu'il y a de très bonnes avancées dans les séries mais effectivement, dès qu'il y a trop d'hommes blancs dans un casting, en général ça me fait grincer des dents. Certaines séries ont vraiment détruit des clichés et ont mis en scène des personnages de couleur intéressants: Lucifer, Luke Cage, Jessica Jones, The Expanse, Dark Matter, Killjoys.
Je reste parfois mitigée sur le traitement des personnages féminins ou du racisme dans d'autres séries mais ça ne m'empêche pas de les apprécier: Je trouve que Supernatural a vraiment fait quelques progrès même s'il est vrai que le casting est très blanc, je continue à apprécier OUAT qui ont fait quelques efforts pour mettre en scène un couple gay (même si expédié en un épisode) et des personnages de couleur.

Je fais une mention à Luke Cage dont la série met en scène des femmes qui sont au-delà de la vingtaine, je trouve que ça reste assez rare et que en général on a rarement des femmes de plus de 30 ans sauf pour jouer les rôles maternels.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Neverland en général les séries originales Netflix font d'énormes efforts je trouve ( bon elles sont pas parfaites, mais par rapport aux autres...) parce qu'ils peuvent se le permettre: quelqu'un qui ne regarde pas leurs programmes originaux déconstruit continuera à regarder des trucs plus clichés et ne leur fera pas perdre d'argent. Les autres chaines, elles, sont prudentes car elles risquent de perdre des sponsors
 
9 Juillet 2016
7
25
14
37
Je crois que c'est en regardant The Vampire Diaries que j'ai justement compris certains problèmes dans la pop culture et par la suite, j'ai fréquenté des sites féministes. J'ai regardé à peu près les 4 ou 5 premières saisons et tout est problématique dans cette série: le slut-shaming, le sexisme, le racisme, l'abus. Le pire étant qu'elle est dirigée par une femme. C'est vraiment via cette vidéo que j'ai commencé à faire des recherches sur le féminisme et la culture du viol et naturellement je suis tombée sur Madz:


Je pense qu'il y a de très bonnes avancées dans les séries mais effectivement, dès qu'il y a trop d'hommes blancs dans un casting, en général ça me fait grincer des dents. Certaines séries ont vraiment détruit des clichés et ont mis en scène des personnages de couleur intéressants: Lucifer, Luke Cage, Jessica Jones, The Expanse, Dark Matter, Killjoys.
Je reste parfois mitigée sur le traitement des personnages féminins ou du racisme dans d'autres séries mais ça ne m'empêche pas de les apprécier: Je trouve que Supernatural a vraiment fait quelques progrès même s'il est vrai que le casting est très blanc, je continue à apprécier OUAT qui ont fait quelques efforts pour mettre en scène un couple gay (même si expédié en un épisode) et des personnages de couleur.

Je fais une mention à Luke Cage dont la série met en scène des femmes qui sont au-delà de la vingtaine, je trouve que ça reste assez rare et que en général on a rarement des femmes de plus de 30 ans sauf pour jouer les rôles maternels.

Qui est cette jeune fille sur la vidéo. J'aimerai bien voir ce qu'elle fait d'autre. Sinon j'avais pas fait attention à tout ce qu'elle dit sur vampire diaries, faut dire aussi que je regarde que d'un œil et je ne me rappelle pas la moitié de ce dont elle parle. Mais maintenant qu'elle le dit, ça me donne encore moins envie de la continuer.

Sinon pour le sujet, comme beaucoup j'ai longtemps pas fait attention, je ne me rendais pas compte des messages horribles véhiculés par les films et séries. Maintenant que je suis plus consciente de ça, j'ai du mal à trouver quelques chose à regarder sans avoir à m'énerver de la façon dont sont traitées les femmes et les minorités.
Dernièrement j'ai voulu mettre des anciens Disney à mon fils de trois ans, que je n'avais pas vu depuis mon enfance. Je peux vous dire que c'était la première et dernière fois qu'il regardait Peter Pan. Une des histoires les plus raciste et sexiste, tout en décomplexion, que j'ai vu.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Il y a eu vraiment beaucoup d'avancées ces dernières années. La production de séries, films est foisonnante, et parmi tout cela c'est maintenant possible de choisir des oeuvres féministes ou qui apportent un soin particulier au traitement des personnages. C'est cool !!
Maintenant il faudrait que la qualité de ces oeuvres "infuse" le reste de la production. Que les connaissances accumulées pour imaginer des personnages forts ou des scènes non-discriminantes se diffusent à la production plus mainstream...
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Il y a eu vraiment beaucoup d'avancées ces dernières années. La production de séries, films est foisonnante, et parmi tout cela c'est maintenant possible de choisir des oeuvres féministes ou qui apportent un soin particulier au traitement des personnages. C'est cool !!
Maintenant il faudrait que la qualité de ces oeuvres "infuse" le reste de la production. Que les connaissances accumulées pour imaginer des personnages forts ou des scènes non-discriminantes se diffusent à la production plus mainstream...
Un exemple concret d'un avancement que je souhaite à titre personnel c'est plus de femmes réalisatrices de films d'actions/sci-fi à gros budget. Car apparemment c'est masculin de faire des films avec de la baston. J'imagine qu'il n'existe pas de femmes qui adorent Bruce Lee, les Terminators, etc.
Donnez moi cette tune nom de dieu!

http://www.indiewire.com/2016/11/natalie-portman-hollywood-diversity-jackie-1201750882/
http://uproxx.com/movies/kathleen-kennedy-star-wars-highlights-disney-problem-female-directors/

Ensuite je tiens à dire quelque chose. Moi plus que le feminisme, je veux plus de représentation de POC. JE ne COMPRENDS pas comment ça se fait que les profils de femmes fortes soient les mêmes. Soit blanches et brunes ( exemple Star Wars) Est-ce si terrible d'imaginer une femme asiatique ou une femme noire captain de l'unité Rogue One? -_-
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Setharia
C'est une youtubeuse, son pseudo est yunma: elle aborde pas mal de thèmes: racisme, fanfiction, animés japonais, elle a un tumblr: http://makotoobad.tumblr.com/https://www.youtube.com/channel/UCSB3_u891hm_UE8JtdjLZ1w

@LovelyLexy
Tu as raison et c'est dommage car as mal de séries qui ne sont pas produites pas netflix ont aussi un bon potentiel.

@cecelight
Si tu aimes les séries, pour le profil des femmes que tu recherches, je te conseil: The expanse, killjoy et Dark Matter (faut aimer la SF). C'est vrai que j'ai remarqué que même lorsqu'il y a des héroïnes au cinémas, elles sont toujours dans la norme. Je ne l'explique pas, ça doit être un choix des producteurs. Mais j'avoue que dans les univers futuristes, pas d'excuses quoi :sad:
Par contre, dans Rogue One, l'héroïne est aussi la seule femme du casting, non ? Bon après il a des personnages de couleurs, ça reste positif même si c'est des hommes mais effectivement pourquoi ne pas mettre plutôt des femmes ?






 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes