Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
@Hawley pour compléter la réponse de @[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]<Rosenrot>[/font] ; un auteur dans ses oeuvres retranscrit ses schémas mentaux. Le sexisme est dans la société est plus ou moins dans chacun de nous. On peut voir les média comme une expression du sexisme de notre société  En étant capable de discerner le sexisme dans une oeuvre, on est capable de voir le sexisme de notre société et ainsi essayer de ne pas l'être. Le but n'est pas de demander à ce que les auteurs ne fassent plus d'oeuvre sexistes, mais plutôt que l'humanité donc y compris les artistes n'aient plus ces schémas sexistes et donc ne le transmettent plus dans leur oeuvres. Cela vaut aussi pour n'importe qui dans son discours  car ce qu'on raconte a aussi une influence.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@<Rosenrot>

Je ne pense pas que vous allez vous pointer chez King avec un lance-roquettes, t'inquiète :XD:

Mais pour en revenir à ça, justement, la focalisation sur les points sexistes me laisse un peu mal à l'aise. J'essaie de me mettre à la place de ces auteurs, et de m'imaginer dans une situation où tout le monde cherche la petite bête sur des choses que je produis. Alors oui, comme tu le dis, ça peut être du sexisme inconscient qui mène à des personnages stéréotypés et que le type a fait ça "par défaut", il pourra peut-être remettre ça en question. Si ça n'a pas beaucoup d'importance pour lui, ou qu'après réflexion est davantage d'accord avec cette nouvelle idée. Mais si quelqu'un a décidé que tous ses personnages principaux sont masculins et que ça sert l'intrigue, l'idée d'imposer quelque chose me semble contre-productive. C'est son scénario, il fait ce qu'il veut, si ça sert davantage son discours, tant mieux. Tu parles de ne pas vouloir changer ces oeuvres, mais je pense que si la majorité des féministes avait le pouvoir de faire une pétition qui force le type à faire son prochain film avec une héroïne et pas un héros, elles le feraient. Même si le réalisateur n'avait pas ça en tête. Ce qui m'agace c'est le non-respect que certaines peuvent avoir envers les gens qui créent. On peut en discuter et se dire "ç'aurait peut-être été mieux comme ça", je suis parfaitement d'accord, mais c'est assez stérile comme débat, ça ne changera pas vraiment les choses. Et le forcer ne servirait à rien non plus, si ce n'est à bafouer le droit de cette personne à penser et travailler comme il l'entend. C'est pour ça que je parlais de mettre en avant des oeuvres plus intéressantes. Si la communauté féministe du web se focalisait là-dessus, on pourrait faire émerger pas mal de séries et autres, ce serait plus constructif. Et je serais plus qu'heureuse de les regarder et d'en faire profiter le monde à mon échelle.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
J'avais une camarade en prépa qui procédait pareil. C'était fascinant de voir qu'à mesure qu'elle développait son filtre en se pensant libre, elle sombrait dans l'obsession, l'ultra-sensibilité, la colère et la paranoïa. Et qu'à la toute fin, prisonnière de son esprit de système, elle ne profitait plus de rien qui ne fût marqué du sceau de son idéologie. Bref un naufrage.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Merci à toutes pour vos commentaires ! <3 Je vais essayer de répondre un peu point par point :

@moh, concernant Supernatural : selon moi le fait qu'il y ait beaucoup de personnages masculins, caucasiens et méchants ne compense pas le fait qu'il n'y a quasiment aucun personnage féminin et/ou non caucasien qui ne soit ni méchant-e, ni possédé-e, ni une victime... Il y a une grosse diversité de personnalités chez les hommes blancs, mais les femmes et/ou les non-blanc-he-s ont toujours les mêmes rôles. C'est là qu'est le souci selon moi :) Et je rejoins @tuile sur le fait que je refuse de me dire « Boh, c'est une série U.S., faut pas s'attendre à mieux »... surtout que la culture américaine reste celle qui s'exporte le plus donc ses messages sont très largement relayés à travers le monde ! 

@ave-maria : Si, c'est fatiguant :XD: enfin, disons que ça ajoute un niveau de lecture qui apporte malheureusement peu de bonnes surprises. Mais je ne peux plus vraiment m'en empêcher ! Par contre je ne vais pas arrêter de regarder une série, ou de lire un-e auteur-e « juste » parce que je trouve ça sexiste ou raciste. Je trouve juste ça dommage...

@inyle : Alors personnellement je trouve, comme @inay, @etlamarmottealors (j'adore ce pseudo !) et @ltrosenrotgt que A Song of Ice and Fire offre une grande diversité de persos féminins, et même si dans la série on voit souvent des boobies un peu gratuits, je ne considère pas que c'est une oeuvre particulièrement sexiste (surtout pour de la fantasy moyen-âgeuse... y a qu'à voir le ratio hommes/femmes dans Le Seigneur des Anneaux - ou pire, Le Hobbit !:yawn:). J'ai d'ailleurs linké ça dans mon article (traduction : « Il y a un truc intéressant au sujet de vos livres. J'ai remarqué que vous écrivez très bien au sujet des persos féminins, qu'ils sont très différents. Comment ça se fait ? » / « Vous savez, j'ai toujours pensé que les femmes étaient des gens. »)

@hawley : Alors l'idée n'est pas de changer les oeuvres ni de forcer tous les artistes à mettre, une fois sur deux, une femme en héroïne de leurs oeuvres hein :sweatdrop: par exemple pour Stephen King il s'est déjà expliqué sur le sujet en disant qu'il n'arrive tout simplement pas bien à se mettre dans la peau d'une femme (il a même failli ne pas écrire Carrie à cause de ça car il en avait marre d'essayer de penser comme une adolescente !). C'est une explication plus que valable. Mais le sexisme est si omniprésent, si insidieux, que quand ça se retrouve dans autant d'oeuvres différentes (films, séries, livres, BD, comics, mangas, jeux vidéo...), je trouve qu'avoir un regard lucide et encourager les artistes à s'en rendre compte eux-mêmes (ce qui n'est pas toujours le cas) ne peut qu'être bénéfique. L'idée n'est pas de les traiter de gros machos attardés, mais plutôt de sensibiliser le plus grand nombre sur la question. (Juste une parenthèse, je ne trouve pas l'exemple de Mad Men très bien choisi parce que ça se passe dans les années 60, c'est montrer la réalité de l'époque que de traiter les femmes ainsi.) C'est comme ça, je pense, que les choses vont changer petit à petit... :happy: (Bisounours inside)

Ça n'empêche pas de promouvoir les oeuvres non-sexistes, bien sûr ! Mais moi, j'aime bien Supernatural, j'ai pas envie d'arrêter de regarder ou de changer à 100% le show pour mettre des femmes partout. J'aimerais bien pouvoir « consommer » plein d'oeuvres que j'aime ET y voir apparaître une meilleure vision des femmes, c'est tout :)
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Non mais le problème c'est pas que certains se disent "Ah je vais mettre un homme ça ira mieux avec l'histoire." c'est qu'ils se le disent tous. C'est qu'à peu près systématiquement s'ils mettent un homme (blanc la plupart du temps, faut pas déconner) c'est parce qu'ils sont incapables d'imaginer autre chose.
Il n'y a qu'à voir le Bechdel Test, appliqué tant pour les femmes que pour les personnes qui ne seraient pas d'origines purement caucasienne, pour remarquer qu'il y a un problème.
( http://www.feministfrequency.com/2012/02/the-2012-oscars-and-the-bechdel-test/ )
'fin, j'ai du mal à comprendre ta réaction.

Pour ce qui est de la série Games of Thrones, je ne sais pas, je ne l'ai pas écouté. Mais si mes souvenirs sont exacts, dans le livre, Joffrey n'est pas QUE une sale petite raclure. (C'est l'avantage de se promener de la tête d'un personnage à l'autre. Personne n'est convaincue de faire le mal, et rien tout noir ou tout blanc, etc. )
Et merci beaucoup Faye, je ne l'avais pas vu. :)
Puis globalement, je vais répéter ce que dit Rosenrot donc bon.

J'ai relu le Roman de la Momie il y a peu. C'est vieux, c'est archi-bourré de clichés misogyne. Ca ne m'a pas empêcher d'apprécier.  On ne parle pas de paranoïa ou d'écumer, la bave aux lèvres "Aaaarh tous des enflures sexistes !" mais d'être conscient que c'est là, et qu'il faut bien faire quelque chose si on veut que ça change.
(Krondor Trilogie de l'Empire est bien sympa, d'ailleurs.)
(Parfois c'est seulement une tournure de phrase qui va faire tiquer... Un peu comme quand on dit "Elle s'est fait violer" au lieu de "Elle a été violée". Ça se ressemble, mais l'idée derrière n'est pas la même. Je ne sais pas si je suis claire. )
 
25 Août 2009
7
4
1 554
Melun
Rhaaaaaaa ! Féministe convaincue, je ne suis pas d'accord du tout pour Stephen King. Attention, je vais spoiler à fond les ballons et pas envie de truffer ma réponse de caches, ne lisez pas si vous comptez vous mettre au King seulement maintenant. Il y a plein de personnages féminins forts dans son œuvre, et un paquet de livre dont le personnage principal est une femme, souvent des femmes qui font face à l'adversité et lui mettent des grands coups de tatane dans la gueule. Dolores Claiborne, par exemple, oui, elle tue son époux (mais enfin, les livres de King sont blindés de gens qui tuent d'autres gens et de personnages imparfaits voire criminels qui n'en sont pas moins les héros.) Bref, cette brave Dolores bosse comme une dingue pour faire vivre sa famille et supporte son mari violent jusqu'à ce qu'il "touche" sa fille, là, c'est la goutte d'eau, elle le bute et s'en tire en plus. Elle prend sa vie en main, elle est d'une force physique et mentale incroyable. Susannah dans La Tour Sombre, c'est une guerrière, elle devient un pistolero à part entière, elle est l'égale des hommes du livre. Jessie, attachée à son lit par son coquin de mari qui ne trouve rien de mieux que de faire une crise cardiaque dans leur cabane au milieu de nulle part, trouve le moyen de s'échapper au prix d'une terrible douleur et échappe par-là même à un méchant tueur. Rose dans Rose Madder fuit son mari violent, se reconstruit dans un foyer pour femmes battues dont la directrice et les pensionnaires sont aussi des guerrières qui ont eu le courage de se rebiffer et finit par buter son enfoiré de mari dans un univers parallèle en le laissant aux prises avec une déesse meurtrière. Charlie, la petite fille aux pouvoirs pyrokinétiques qui bute tous les méchants, des hommes adultes. Beverly Marsh dans Ça, qui n'est jamais présentée comme étant plus faible que les garçons et qui les sauve d'une mort certaine dans les égouts. La gamine de la Petite Fille qui Aimait Tom Gordon qui survit seule dans les bois poursuivie par un ours affamé. Mère Abigail dans Le Fléau qui guide les forces du bien. Même la mère de Danny dans Shining n'a rien à voir avec la gourdasse hystérique représentée par Kubrick, c'est une femme forte et elle est pour beaucoup dans la survie de Danny. On peut accuser le King de beaucoup de choses, mais ses personnages féminins ne sont jamais plus maltraités que ses personnages masculins, ses livres regorgent d’héroïnes et de femmes fortes, et même de petites filles qui en remontrent à des agents de la CIA surentraînés, des monstres légendaires ou des bêtes féroces.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
bidibulina;3878247 a dit :
C'est exactement ce que je disais plus haut, merci de venir confirmer mon ressenti au sujet des œuvres de King  :) Je commençais à me sentir seule... ^^'
Quand on a lu (presque) l'intégralité de son travail, c'est plutôt son anti-sexisme qui saute aux yeux.

Si vous voulez un exemple de roman vraiment sexiste, et qui pique bien la fibre féministe par contre... je vous propose La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley. Une auteur qui passe pourtant pour être assez progressiste dans son cycle Ténébreuse. Mais alors ce roman... :stare:
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Ah, toi aussi tu as été crispée tout le long ? x)  Je me sens moins seule.  (J'étais bien choquée parce que j'avais entendue parler de cette auteur comme féministe, alors le rôle de moule à bébé obligatoire j'étais effarée. )
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
tuile;3877581 a dit :
moh;3877456 a dit :
En même temps dans Supernatural
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
...Après oui le rôle des nanas est pathétique, sauf pour certaines, mais que voulez vous, c'est une série US XD

Sinon super article! Je ne suis pas super fan de Supernatural non plus, mais j'aime la regarder! :) Je trouvais juste les remarques un peu "faibles"
J'aime beaucoup Supernatural mais je suis d'accord avec Myriam H. sur le traitement des noirs et des femmes dans cette série. Le problème ce n'est pas tellement que des personnages hommes blancs puissent être méchants (encore heureux qu'il y en ait d'ailleurs, si tous les méchants devaient être noirs ça ne passerait tout simplement pas) mais plutôt que les autres catégories soient sous-représentées et jouent principalement les méchants et/ou les victimes. Les problèmes relevés dans l'article ne me paraissent pas faibles parce qu'avoir une exception dans son casting ne corrige pas le cliché quand il est perpétré tout au long de la série. Compter deux "gentilles" femmes sur l'intégralité des saisons ça ne fait pas vraiment le poids en comparaison avec le nombre de démones et succubes qu'on voit passer par épisode :cretin:. D'ailleurs je ne vois pas trop le rapport avec le fait que ce soit une série U.S., on doit accepter leur sexisme sous prétexte que ça vient de chez eux ?

Enfin, comme le dit Myriam on peut tout à fait apprécier une série tout en refusant de se voiler la face et en acceptant que non, elle n'est pas parfaite car elle intègre des clichés sexistes (voir racistes avec Supernatural) :P.

Non, on ne doit pas accepter le sexisme, et je ne me voile pas la voile! Je n'ai simplement pas envie de perdre mon temps dans de tel débats :) Et puis de nombreuses séries sont sexistes et stéréotypées...Tout le monde est beau a la télé, tout le monde couche au urgences, et on peut avoir une image HD avec 5 pixels en deux minutes...Ce n'est pas représentatif pour moi. Je veux dire, ce n'est pas parce qu'une femme est montrée "nunuche" et un black "salaud" que ça va m'énerver...Je suppose que je suis blasée...Enfin je sais pas si je suis clair...Pour moi la télé n'est pas la vraie vie. Alors quand bien même les blancs sont "gentils" et les blacks sont "méchants" , je ne m'en formalise pas, (je ne dis pas que je m'en fous hein!) mais c'est pas pour autant que je verrais les noirs comme des "salauds"...

Dans une plus ample mesure, on peut parler des médias qui déforment tout et de la télé qui devient un symbole d'autorité et de légitimité pour beaucoup...Donc je ne voile pas la face, je ne regarde plus la télé. Point^^

Mais je suis pour les égalités des droits hein!

Chercher ce qui est bien, mal, sexiste, blablabla...bon. Après je suis plus qu'heureuse quand les clichés tombent, mais ils faut faire avec...et spécialement dans le monde télévisuel! Je veux dire que si beaucoup gobent les messages de la télé et les prennent pour comptant, c'est leurs problèmes, s'ils ne savent pas penser par eux même...

(bon j'imagine que j'ai encore répondu à côté de la plaque et avec pleins de fautes comme d'hab haha je suis super nulle en débats!)

(en fait j'ai encore le sujet de hier soir et l'expérience de Milgram en tête...mais encore une fois, as usual, je digresse...)
 
Dernière édition :
25 Août 2009
7
4
1 554
Melun
denderah;3878347 a dit :
bidibulina;3878247 a dit :

C'est exactement ce que je disais plus haut, merci de venir confirmer mon ressenti au sujet des œuvres de King  :) Je commençais à me sentir seule... ^^'
Quand on a lu (presque) l'intégralité de son travail, c'est plutôt son anti-sexisme qui saute aux yeux.

Si vous voulez un exemple de roman vraiment sexiste, et qui pique bien la fibre féministe par contre... je vous propose La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley. Une auteur qui passe pourtant pour être assez progressiste dans son cycle Ténébreuse. Mais alors ce roman... :stare:
Après lecture de ton commentaire, on est bien d'accord en effet. Mais il faut une certaine perspective sur son œuvre (et une étagère entière classée par date et type de publication, romans, recueils de nouvelles, essais ou œuvres publiées sous le nom de Bachman lui étant consacrée) pour vraiment apprécier la nature plutôt féministe que victimaire de sa bibliographie. Je n'ai rien lu de Zimmer Bradley, mais j'aime beaucoup feue Ann McCaffrey qui, je trouve, décrit des personnages féminins puissants et osant défier l'ordre établi (outre le fait que des dragons qui communiquent par télépathie, c'est super cool).
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
Pour moi non plus GoT est loin d'être sexiste c'est même plutôt féministe ! Ok le monde est sexiste mais ça ne montre pas que c'est normal, d'ailleurs Arya Stark le dit qu'elle trouve ça injuste, ou comme Daeneryz qui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait dans les séries que je regarde ou plutôt mes préférés il n'y a pas de sexisme (Park and Recreation, Community par exemple). D'autre comme Walking Dead sont dans un monde plutôt sexiste (qui est le notre en fait) on voit le couple cliché Lori et Rick mais aussi un couple plus jeune
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

qui sont l'exemple d'un couple équitable chacun essaye de protéger l'autre etc.
Tout ça pour dire que certaines séries/films/bd l'histoire se déroule dans un univers sexiste/machiste mais ce n'est pas pour autant que l'auteur l'est, c'est aussi pour le dénoncer !

En fait la seule série qui me vient à l'esprit et qui m'exaspère à ce niveau c'est The Big Bang Theory, cela dit il y a aussi des clichés sur les geeks aussi mais bon ça m'énerve quand même un peu genre : les filles vont le comics store tous les garçons les regardent comme s'il n'y a pas de filles qui en lisent, de nos jours je ne crois pas que ce soit quelque chose d'extraordinaire quand même !

Par contre il y a des jeux vidéos que j'ai beau aimé genre :Zelda et Mario que je trouve assez sexiste, la princesse qui doit toujours être sauvé (bien qu'il y a eu une sorte de spin-off du jeu vidéo de Mario où Princess Peach doit le sauver). Mais c'est peut-être parce qu'il date, Pokémon par exemple toujours sur Nintendo n'est pas sexiste.

Je pense qu'au niveau de la pop culture le sexisme tend vraiment à diminuer. Quand je vois les bd, jeux vidéos, séries, films plus anciens c'est assez frappant ou même moins vieux par exemple Pretty Little Liars qui vise un peu le même public que Gossip Girl montre des filles plus fortes, qui parle autre choses que de garçons et il y a une des filles qui est lesbienne.

Au niveau de la musique autant ça ne me dérange pas que les chanteuses se trémoussent à moitié à poils pour jouer avec les fantasmes, après tout les hommes le font aussi et puis je ne trouve rien de mal là dedans. Par contre quand sous prétexte d'être aussi vulgaire que les hommes Nicki Minaj chante Stupid Hoe ok oui mais non ! Bon je parle de Nicki Minaj car je n'ai pas d'autres exemples en tête mais ce n'est pas la seule.

Ah je pense à quelque chose aussi, j'ai trouvé le nouveau spectacle de Florence Foresti assez sexiste sur certaines parties. Par exemple n'ai pas aimé la partie par exemple où elles dit que maintenant les chanteuses s'habillent comme des putes...
En fait j'ai du mal avec les comiques enfin plutôt les sketch (car sur autres choses je trouve Foresti plutôt drôle) qui sont sur les clichés féminins/masculins, c'est vrai qu'il existe encore des clichés qui reflète une réalité mais je sais pas ça m'énerve !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes