Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
denderah;3878347 a dit :
bidibulina;3878247 a dit :

C'est exactement ce que je disais plus haut, merci de venir confirmer mon ressenti au sujet des œuvres de King  :) Je commençais à me sentir seule... ^^'
Quand on a lu (presque) l'intégralité de son travail, c'est plutôt son anti-sexisme qui saute aux yeux.

Si vous voulez un exemple de roman vraiment sexiste, et qui pique bien la fibre féministe par contre... je vous propose La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley. Une auteur qui passe pourtant pour être assez progressiste dans son cycle Ténébreuse. Mais alors ce roman... :stare:

J'avais lu un autre de ses livres, il y a longtemps.

J'avais été consternée par le caractère de carpette de tous les persos féminins plus leur sévices endurés et le fait qu'elles trouvent ça normal...
:sick2:
Cet auteure n'est sûrement pas féministe.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
mokkas;3878806 a dit :
en fait les épisodes s'enchaînent tellement vite et tout le monde pars si vite qu'on a pas le temps de découvrir les personnages autres que les principaux, sinon ya un épisode qui traitent du racisme dans Supernatural, dans la saison 1 ou 2 l'épisode avec le camion tueur. et le chasseur Rufus , mais on le voit que quelques épisodes ce qui est frustrant car on peut pas suivre son histoire.

dans Breaking Bad le fait est que les femmes sont vraiment des femmes au foyer qui ne s'occupent pas de la vie de leurs maris, et cela convient très bien aux personnages masculins. Même quand celle ci proposent leurs aident ils la refusent genre retournent dans ta cuisine, je sais pas mais ça me choque plus que Supernatural, PAreil pour HIMYM et Friends séries qui se passent à NY mais ou on voit peu de diversité.
Je vois ce que tu veux dire concernant les épisodes qui s'enchaînent vite mais force est de constater que quand la série fait « l'effort » et prend le temps d'inclure un nouveau personnage sur la durée (Bobby ou Castiel n'étaient pas là au début par exemple) c'est un homme blanc. Je comprends que tous les personnages féminins et/ou non-caucasiens ne peuvent pas rester sinon on aurait un cast de 200 personnes, mais quand ils restent, c'est pour être méchant-e-s :sad: à part Rufus effectivement, mais on le voit vraiment pas souvent et surtout, quand on le voit, la plupart du temps il demande de l'aide à Bobby, un homme blanc, pour se sortir d'un mauvais plan.

Je n'excusais pas la situation des femmes dans Breaking Bad, je cherchais juste une idée possible qui « expliquerait » en partie leur situation :) Je pense que ça vient aussi du fait que la plupart des personnages principaux masculins ont un gros problème d'ego (quand Hank est blessé, il traite très mal Marie car il est « assisté » et ne supporte pas ça ; Heisenberg montre très vite qu'il n'est intéressé que par la gloire et le pouvoir), donc l'aide d'une « faible femme » est inimaginable ! Je trouve que c'est un peu moins le cas pour Jesse qui est davantage maladroit que vraiment égocentrique.
 
3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
marilyn-m;3878754 a dit :
kneazle;3878747 a dit :
Mais le film se joue sur un décalage entre un homme cultivé, venant d'un milieu aisé (certes blanc) et un jeune de cité. Pas sur l'"asservissement" d'un noir par un blanc. Leur relation s'avère être bénéfique dans les deux sens.
Et comme il s'agit d'un jeune homme de la banlieue parisienne, je ne trouve pas ça choquant qu'il soit joué par un acteur noir.  Surtout que le film est inspirée d'une histoire vraie, l'homme joué par Omar Sy est d'origine magrébine.
J'espère avoir mal compris mais pour toi, tous les noirs sont des banlieusards?
Sinon, je n'avais pas vu les choses sous cet aspect là.
Oui tous les noirs et arabes dans la banlieue. Tous les Chinois dans les restaurants. Et tous les Pakistanais vendent des roses...

Tu as très mal et grossièrement interprété mon commentaire. Je t'invite à le relire, parce qu'il me semble que j'ai simplement dit que le fait qu'un acteur noir, donc (le fantastique) Omar Sy, a été choisi pour incarner le rôle de l'auxilliaire venant de banlieue n'a rien de choquant. (et il n'y a rien de raciste à dire qu'il y a une certaine majorité de personne issues de l'immigration en banlieue)

Edit : pour moi l'acteur aurait pu être noir, blanc, arabe (comme dans l'histoire originale), couleur rouille ou magenta, ça m'aurait été égal car le film se fonde beaucoup plus sur le décalage banlieue/milieu aisé.
Voilà pourquoi j'ai dû mal à croire qu'on puisse voir Intouchables comme un film avec des préjugés racistes.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
denderah;387875 a dit :
bidibulina;3878485 a dit :
Je n'ai rien lu de Zimmer Bradley, mais j'aime beaucoup feue Ann McCaffrey qui, je trouve, décrit des personnages féminins puissants et osant défier l'ordre établi (outre le fait que des dragons qui communiquent par télépathie, c'est super cool).

inay;3878519 a dit :
Je t'aime bien, toi. Je vote pour la création des lézards de feu par bio-ingénierie et tout. Et après, des Dragons. /o/

Mais tellement, je vous rejoins ! Pern et ses dragons, c'est un peu Le Cycle de mon adolescence <3

Pour le coup, là on tient une saga non sexiste, et qui plus est, par une pionnière qui a révolutionné le genre en mélangeant avec brio SF et fantasy  ^^  Tout un symbole Mme Anne Mc Caffrey  :)

marygrey;3878503 a dit :
Ah ouais ? C'est fou, mon bouquin d'adolescente, c'était son cycle sur Avalon et j'ai lu dans plein de trucs qu'elle était féministe. Tu peux m'en dire plus par MP ? :fleur:

Par mp, je pourrais, mais je me dis que ça reste finalement dans le sujet.

Car en fait, cette auteur, est effectivement considérée comme féministe, car la majorité de ses œuvres se passent sur une planète avec des coutumes très sexistes dont les héroïnes vont peu à peu briser les carcans, et amener leur société vers quelque chose de plus égalitaire.
Dans ce contexte, du coup, le sexisme décrit passe, car il est combattu tant par la narratrice que par les héroïnes, et est sensé résulter d'archaïsmes (qu'elle oppose régulièrement avec la civilisation moderne)

Mais cet autre roman est très différent, car basé sur un concept bancal à mon sens. Car on y part d'un groupe de rescapés d'une civilisation moderne, égalitaire... mais qui sous prétexte qu'ils se retrouvent soudain coupé du monde moderne et obligés de survivre "à la dure"... vont devenir extrêmement sexistes ! Comme ça, d'un coup !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce livre a été écrit bien après les autres, mais est sensé se passer avant. Et il est clair qu'elle a voulu y expliquer donc comment est apparue la civilisation sexiste et archaïque qui sert de toile de fond au reste de sa saga.
C'était peut-être juste extrêmement maladroit, mais ça laisse aussi penser que MZB est peut-être bien féministe mais a malheureusement aussi un fond de sexisme essentialiste en elle...  :erf:

Bref
J'me permet de dévelloper un peu le contenu du spoiler sur ce qui m'avait choquée personnellement, quand je l'ai lu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
dearprudence;3878786 a dit :
pinktoy;3878753 a dit :
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]DearPrudence[/font] : "Homme = fort, indépendant, bourrin. Femme = sentimentale, naïve, intuitive, parfois courageuse, mais rarement sans un homme." Comme tu dis c'est très caricatural mais la realité dans les films est beaucoup plus nuancé. Que ce soit dans les séries ou les fils que je regarde . Evidemment que dans breaking bad les femmes sont au second plan, il y a beaucoup plus d'homme dealers que de femmes, comme il y a beaucoup plus d'hommes dans l'armée, en prison, au GIGN, dans des tanks que de femmes c'est la realité. 

La réalité est bien évidemment plus nuancée comme je l'ai souligné mais les schémas reproduits sont très souvent les mêmes. Tu donnes des exemples spécifiques comme le GIGN, bien sûr qu'il y a moins de femmes. Mais, dans l'ensemble de la pop-culture, les hommes et les femmes sont tout de même cantonnés à des rôles dont les lignes ne bougent pas des masses, si ? Je pense que ça tend à s'améliorer. Par exemple, dans Game of Thrones ou Dexter, je trouve que les personnages féminins sont avant tout des "individus" avant d'être des "femmes". Mais on échappe assez rarement aux stéréotypes, et c'est dommage.
On pourrait dire la même chose pour les personnages homosexuels. Très fréquemment, le personnage homo est clairement là pour être "le personnage homo de la série" qui répond à tous les clichés le concernant. Alors que dans certaines séries comme Six Feet Under (Michael C. Hall encore :d), le personnage se trouve être homosexuel, mais ça ne le définit pas !
Je ne sais pas si je suis aveugle mais contrairement à ce qui est dit dans l article je cite:

 "une fois qu’on l’a vu, impossible de l’ignorer. Le sexisme est partout, dans la rue, dans les transports, dans les paroles et les actions des gens, dans les médias… Et dans les livres, les films, les comics, les jeux vidéo, les émissions de télé, les dessins animé, les séries, les sites Web. Être féministe, c’est ne plus apprécier la pop-culture de la même façon.

Je ne vois pas le patriarcat, le sexisme, le racisme dans toutes les productions, et encore moins dans tout ce qui a eté produit cette dernière décennie.

Il y a, au contraire énormément de "femmes guerrières", de héros noirs, et d'homosexuels non clichés pour ne parler que de ce que j ai vu dernièrement: Django, Intouchables, walking dead, homeland, desperate, L world ...

(Je ne parle evidemment pas des films qui adapte des romans ou des comics connus)

Il faut aussi se mettre à la place des createurs, si tu fais un film ou une serie qui se passe au moyen age en europe, il y a geographiquement/historiquement/statistiquement peu de chance pour que le héros soit noir ou femme . Il ne faut pas voir le mal partout, le realisateur a surement plus voulu refléter une réalité spatio temporel en choisissant des physiques en rapport?

Ça serait un peu comme si je décidais d'adapter Aladin en film et que je mettais en acteur, un suédois.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
mokkas;3878848 a dit :
Mais sinon c''est vrai peu de personnages femmes ou non caucasiens voir gay jouent dans cette série.
Les gays, alors ça, c'est à peine si ça existe :sad: le seul perso gay (et j'ai du le Googler pour m'en souvenir) est un « stagiaire » au sein des (ridicules) Ghostfacers, dans la saison 3, a joint le groupe car il est amoureux d'un des membres, et meurt rapidement dans une maison hantée. Ensuite, le jeune homme dont il était amoureux (qui est hétéro) doit apaiser son esprit et lui avouer qu'il l'aime aussi, ce qu'il fait avec gêne et presque dégoût. C'est la tristesse...
 
27 Mars 2008
57
29
2 194
VEDENE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@dear prudence: mais dans ce cas nous sommes d'accord, c'est avec l'auteur de l'article que je ne suis pas d'accord.

Si il y a moins de series sur les gays et/ou moins de personnages gays, c'est  par ce que proportionnellement il y en a moins.

J'imagine mal un sri lankais se plaindre d'etre sous representé dans les différentes production artistique.

 Ou puisqu'on y est, étant moi meme vegetarienne, je ne me sens pas offusquée de ne pas voir plus que ca de vegetariens à la tv, et quand j en vois un qui est representé comme comme un écolo exalté et fan de yoga ca me fait plus rire qu'autre chose, faut pas infantiliser les gens non plus, ils ne sont pas stupides, c est pas par ce qu une série joue avec des clichés (par exemple dans big bang theory sur les geeks) que tout le monde pense que les geeks sont comme ca IRL.
Et j'ajouterais pour finir que ca va dans les deux sens, je pense que si plus de la moitié de la population française aujourd'hui est pour le mariage et l adoption pour tous, c est aussi grâce à cette représentation sympathique des homos dans les films et séries.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Article cool :d.

Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche :facepalm:. D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.

edit : Merde je viens m'auto big uper :lol:.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
ghost-town;3878987 a dit :
Article cool :d.

Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche :facepalm:. D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.
Mais nooon c'est juste que je passe souvent des heures au téléphone avec elle à lui parler de tel ou tel truc culturel qui m'a gênée parce qu'il y avait des éléments sexistes. Elle s'est mise récemment à Stephen King et après en avoir lu quatre ou cinq ça l'a surprise de n'avoir jamais entendu la moindre critique de ma part concernant les personnages féminins (il y en a, certes, des puissants, des complexes, etc., mais il y a une majorité de personnages masculins).

Comme je l'explique dans l'article je ne voue pas une oeuvre au bûcher dès qu'elle perpétue certains stéréotypes et ne me restreint pas à des oeuvres 100% « inclusive » donc c'était juste une formulation taquine :)
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
myriam-h;3878990 a dit :
ghost-town;3878987 a dit :
Article cool :d.

Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche :facepalm:. D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.
Mais nooon c'est juste que je passe souvent des heures au téléphone avec elle à lui parler de tel ou tel truc culturel qui m'a gênée parce qu'il y avait des éléments sexistes. Elle s'est mise récemment à Stephen King et après en avoir lu quatre ou cinq ça l'a surprise de n'avoir jamais entendu la moindre critique de ma part concernant les personnages féminins (il y en a, certes, des puissants, des complexes, etc., mais il y a une majorité de personnages masculins).

Comme je l'explique dans l'article je ne voue pas une oeuvre au bûcher dès qu'elle perpétue certains stéréotypes et ne me restreint pas à des oeuvres 100% « inclusive » donc c'était juste une formulation taquine :)
J'avais bien compris que t'étais cool :d, mais fais gaffe  à la formulation, ta copine passe un peu pour une bécasse du coup :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes