Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
ghost-town;3879001 a dit :
myriam-h;3878990 a dit :
ghost-town;3878987 a dit :
Article cool :d.

Mais la copine qui demande comment on peut etre féministe et lire Stephen King en tient une sacrée couche :facepalm:. D'ailleurs, c'est bien connu, on ne peut pas lire Céline sans coller à ses idées politiques et misanthropiques, et les fans de Drieu la Rochelle sont forcement de gros fascistes et puis voilà, là là là.

Mais nooon c'est juste que je passe souvent des heures au téléphone avec elle à lui parler de tel ou tel truc culturel qui m'a gênée parce qu'il y avait des éléments sexistes. Elle s'est mise récemment à Stephen King et après en avoir lu quatre ou cinq ça l'a surprise de n'avoir jamais entendu la moindre critique de ma part concernant les personnages féminins (il y en a, certes, des puissants, des complexes, etc., mais il y a une majorité de personnages masculins).

Comme je l'explique dans l'article je ne voue pas une oeuvre au bûcher dès qu'elle perpétue certains stéréotypes et ne me restreint pas à des oeuvres 100% « inclusive » donc c'était juste une formulation taquine :)

J'avais bien compris que t'étais cool :d, mais fais gaffe  à la formulation, ta copine passe un peu pour une bécasse du coup :yawn:
Bon, j'espère qu'elle me pardonnera :sweatdrop:
 
2 Mai 2012
28
25
2 169
Il y a The Wire qui est une série excellente bien que sans concessions, avec des personnages crédibles, hommes comme femmes, et des orientations sexuelles qui ne les définissent pas, comme on le voit trop souvent dans de nombreuses séries (le gay qui n'est là que parce qu'il est gay (wtf), la fille badass qu'elle est pas comme les autres et donc pas trop trop normale quand même, le mec "sensible", et j'en passe...)

En roman saga, il y a Hyperion qui est extrêmement bien foutu mais je peux difficilement dire quoi que ce soit sans spoiler à mort.
On a mêmes d'excellents personnages féminins dans des bouquins d'Asimov, comme quoi l'époque n'est pas forcément un barrage rédhibitoire, même s'il est évident qu'on trouvera toujours des traces de normes sociétales, elles sont parfois agréablement détournées sans en faire un démonstration lourdingue.

C'est ça qui est agréable aussi, avoir des personnages complexes, qu'on ne réduit pas à un genre stéréotypé, ou qui ne donnent pas l'impression d'être balancés là pour prouver quelque chose, ou pour que l'auteur se donne bonne conscience (c'est souvent dans ces types de cas que les personnages sont le plus foirés je trouve).

Souvent les personnages sont de purs produits de paresse intellectuelle, ce qui suffit en général pour passer à autre chose. Par contre, ça fait bien mal aux fesses pour rester polie quand il s'agit du massacre d'un bouquin ou d'un reboot puisque c'est la mode en ce moment.
Ce propos peut s'appliquer aussi à d'autres thématiques que le sexisme évidemment, y a des trucs nuls tout court :P; je pensais à des personnages en particulier :

@bidibulina citait le "Shining" de Kubrick, ce film m'a toujours ennuyée car le bouquin est tellement plus riche. Sans parler de la fin (pourrie selon moi), effectivement je rejoins son propos :
bidibulina;3878247 a dit :
Même la mère de Danny dans Shining n'a rien à voir avec la gourdasse hystérique représentée par Kubrick, c'est une femme forte et elle est pour beaucoup dans la survie de Danny.
Bref c'est un point de vue très général et en vrac j'aimerais pouvoir être plus précise mais je n'arrive pas à trouver les bons termes ce soir :annoyed:
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Article fouilli je trouve...

On parle de pop culture mais qu'entend l'auteur par la? Au dela de la définition du dico je veux dire.
Elle aborde en vrac une série, un auteur, sans réel fil conducteur.

N'aurait-il pas été plus judicieux de parler de l'évolution des rôles de femmes dans les séries depuis 20 ans, par exemple?
Le coté fourre-tout de l'article le dessert un peu je trouve.
Et associer feminisme a extrême tolérance et envie de vivre ensemble me semble erroné, ou alors HS(non pas que les féministes soient des connasses qui en veulent à la terre entiere, simplement c'est évoqué comme si ça tombait sous le sens, alors qu'etre X n'empeche pas d'etre Y, m'voyez?).

Concernant des séries sexistes et de maniere choquante, l'exemple le plus agaçant est The walking dead ou les nanas font la popote, se battent peu, et cela sans rechigner et en affirmant meme que ça n'est pas leur role. Entendre ça dans une série qui se passe dans un contexte actuel c'est réellement choquant.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
renny;3879134 a dit :
Concernant des séries sexistes et de maniere choquante, l'exemple le plus agaçant est The walking dead ou les nanas font la popote, se battent peu, et cela sans rechigner et en affirmant meme que ça n'est pas leur role. Entendre ça dans une série qui se passe dans un contexte actuel c'est réellement choquant.
Tout pareil! Ça m'a vachement déçue parce que je trouvais l'environnement et surtout l'histoire de la série, avec ses rebondissements vachement cool. Mais c'est clair que les femmes ne foutent rien d'autre que faire à bouffer et la vaisselle, dans The Walking Dead. Même le gosse (horripilant geignard pourri gâté) à un rôle plus important que sa mère concernant les combats et prises de décisions. La mère s'écrase et lui on lui cède tous ses caprices. Je me souviens aussi d'une scène où Andrea surveille les alentours depuis le toit du camping-car et ladite mère (dont j'ai oublié le nom) lui reproche de se dorer la pilule au lieu de venir faire les tâches ménagères. Par contre, quand la surveillance est assurée par des mecs, personne ne leur reproche de faire bronzette. Et puis je trouve que les clichés sexistes vont crescendo, si bien que j'ai globalement apprécié la première saison mais dans la deuxième, ça m'a gâché mon plaisir.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
eros-thanatos;3879151 a dit :
renny;3879134 a dit :
Concernant des séries sexistes et de maniere choquante, l'exemple le plus agaçant est The walking dead ou les nanas font la popote, se battent peu, et cela sans rechigner et en affirmant meme que ça n'est pas leur role. Entendre ça dans une série qui se passe dans un contexte actuel c'est réellement choquant.

Tout pareil! Ça m'a vachement déçue parce que je trouvais l'environnement et surtout l'histoire de la série, avec ses rebondissements vachement cool. Mais c'est clair que les femmes ne foutent rien d'autre que faire à bouffer et la vaisselle, dans The Walking Dead. Même le gosse (horripilant geignard pourri gâté) à un rôle plus important que sa mère concernant les combats et prises de décisions. La mère s'écrase et lui on lui cède tous ses caprices. Je me souviens aussi d'une scène où Andrea surveille les alentours depuis le toit du camping-car et ladite mère (dont j'ai oublié le nom) lui reproche de se dorer la pilule au lieu de venir faire les tâches ménagères. Par contre, quand la surveillance est assurée par des mecs, personne ne leur reproche de faire bronzette. Et puis je trouve que les clichés sexistes vont crescendo, si bien que j'ai globalement apprécié la première saison mais dans la deuxième, ça m'a gâché mon plaisir.
j'approuve totalement.
c'est d'autant plus décevant que le contexte, une société bouleversée par un cataclysme "zombien", devrait justement pousser a revoir les codes, et à aller au dela des sexes, au profit de la bravoure, de la témérité, qui ne sont pas des qualités inhérentes a un sexe donné.

Et concernant le gamin, quand il se fait zombifier, nondidju! :)
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
renny;3879153 a dit :
eros-thanatos;3879151 a dit :
renny;3879134 a dit :
Concernant des séries sexistes et de maniere choquante, l'exemple le plus agaçant est The walking dead ou les nanas font la popote, se battent peu, et cela sans rechigner et en affirmant meme que ça n'est pas leur role. Entendre ça dans une série qui se passe dans un contexte actuel c'est réellement choquant.
Tout pareil! Ça m'a vachement déçue parce que je trouvais l'environnement et surtout l'histoire de la série, avec ses rebondissements vachement cool. Mais c'est clair que les femmes ne foutent rien d'autre que faire à bouffer et la vaisselle, dans The Walking Dead. Même le gosse (horripilant geignard pourri gâté) à un rôle plus important que sa mère concernant les combats et prises de décisions. La mère s'écrase et lui on lui cède tous ses caprices. Je me souviens aussi d'une scène où Andrea surveille les alentours depuis le toit du camping-car et ladite mère (dont j'ai oublié le nom) lui reproche de se dorer la pilule au lieu de venir faire les tâches ménagères. Par contre, quand la surveillance est assurée par des mecs, personne ne leur reproche de faire bronzette. Et puis je trouve que les clichés sexistes vont crescendo, si bien que j'ai globalement apprécié la première saison mais dans la deuxième, ça m'a gâché mon plaisir.
j'approuve totalement.
c'est d'autant plus décevant que le contexte, une société bouleversée par un cataclysme "zombien", devrait justement pousser a revoir les codes, et à aller au dela des sexes, au profit de la bravoure, de la témérité, qui ne sont pas des qualités inhérentes a un sexe donné.

Et concernant le gamin, quand il se fait zombifier, nondidju! :)
Ben ouais, le contexte post-apocalyptique se prête on ne peut mieux à une interrogation de l'organisation sociale et du rôle de chacun mais ils ont complètement loupé le coche. Pourtant, avec la nana qui se faisait battre (me souviens plus non plus de son nom) et Andrea qui prend les armes, y'avait un début de truc. Sauf que non, ils l'ont pas du tout exploité.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
renny;3879162 a dit :
eros-thanatos;3879160 a dit :
anthrax;3879155 a dit :
@renny
le spoiler....:scream:
Oui, tiens c'est vrai, ça. Je viens de checker sur Wiki, et c'est pas que j'en m'en souvenais plus, c'est que c'est dans la saison 3, que j'ai pas encore vue. :angry:

ben je l'ai meme pas vu la saison 3, j'ai rien dit moi...
T'as parlé de gamin zombifié? J'ai vérifié et ça n'arrive pas dans les deux premières saisons. Tu parlais d'un autre gamin que Carl alors?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes