Comment le sexisme fait du mal aux enfants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 30 janvier 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Weena88

    Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

    Perso, je dis à mes garçons qu'ils sont beaux (et ils le ont forcément, puisque ce sont les miens ... comment ça, je ne suis pas objective?:langue:), et j'espère que si j'ai une fille, je lui dirais aussi qu'elle est fortiche et maligne :top:
    De la même manière, bien que des garçons, je fais attention à leur proposer aussi des jeux estampillés "filles": dînette, poupée, mini-aspirateur, etc. Il n'y ni âge, ni genre pour les jeux d'imitation:)
     
    Shadowsofthenight, zazouyeah, Marie Requin et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. afé

    afé
    Expand Collapse

    Ces stéréotypes sont tellement insidieux ! Même les gens bien intentionnés disent des horreurs quand ils ne sont pas un peu renseignés sur le sexisme ^^' nous devrions tous être vigilants là-dessus, même si les hommes semblent souvent considérer que ce n'est pas leur problème (du coup ils entretiennent le truc sans s'en rendre compte)...
    ( Si ça vous intéresse, je parle de l'omniprésence du sexisme, et de l'importance que tous en soient conscients ici : https://uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com/2017/01/25/un-homme-peut-il-etre-feministe/)
     
    Shadowsofthenight, Lis et zazouyeah ont BigUpé ce message.
  4. Sighel

    Sighel
    Expand Collapse

    Quand je vois le mal que peuvent faire ces stéréotypes, je me dis que je suis contente d'appartenir à ma génération, celle qui commence à prendre conscience de tout ça et qui ne le reproduira pas avec ses propres enfants ... Je n'en ai pas encore, mais j'ai des petits cousins, et je suis tellement contente quand leurs parents me disent que ma cousine de 10 ans joue aux chevaliers Playmobils avec son frère ou que ledit frangin adore aider sa mère à ranger le linge propre ! Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais ça commence à avancer tout doucement et si tout le monde s'y met, on peut vraiment changer les choses et constater une belle évolution d'ici quelques années. Pour une fois, on a une prise sur la situation, un moyen de la faire changer et ça, ça me réjouit vraiment.
     
    Shadowsofthenight, zazouyeah, liseul et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. petitepizza

    petitepizza
    Expand Collapse

    L'étude en elle-même n'est pas très pertinente, comme le démontre cet article : https://digest.bps.org.uk/2017/01/3...ver-interpreted-because-we-liked-its-message/
    Je ne dis pas que sa conclusion est fausse bien sûr :) par contre il serait vraiment intéressant, comme le suggère l'auteur de cet article, de faire une étude socio sur le long terme avec un groupe d'enfants régulièrement éduqués et sensibilisés aux stéréotypes de genre et à l'égalité, et un groupe témoins, et regarder ce que deviennent les filles dans ces deux groupes 15 ans plus tard !
     
    Shadowsofthenight a BigUpé ce message
Chargement...