Comment le sport a rendu ma vie plus belle — La leçon de la semaine

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 25 septembre 2016.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
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    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    #1 Sophie Riche, 25 septembre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 25 septembre 2016
    Biousse a BigUpé ce message
  2. Aiika

    Aiika
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    Conceal, don't feel.

    "Non-sportive" depuis toujours (ce qui est faux en fait, je fais de la danse depuis toujours et quoique les gens en disent, c'est un sport), je m'y suis mise il y a 3 ans (déjà!). Je ne sais pas si physiquement ça m'a apporté quelque chose, je ne vois pas mon corps changer, je n'arrive toujours pas à soulever des choses trop lourdes et je suis toujours essoufflée quand je monte des escaliers. Mais mentalement, ça a fait un déclic en moi. Je haïssais tellement l'endurance à l'école, que le simple fait de m'être mise à courir me donne l'impression que je peux tout faire. A chaque fois que j'hésite, que je pense ne pas être capable de faire quelque chose, je me dis "si tu cours, tu peux le faire aussi".

    Par contre, j'ai toujours de la peine à me définir comme "sportive" (ce qui est stupide, à 4 séances par semaine entre danse, renfo et course, je pense que j'en fais partie maintenant). Et je continue à renvoyer une image de "non-sportive", même auprès des gens qui ne me connaissent pas. J'ai pas encore compris pourquoi :dunno:
     
    Tinou15, soshishi, Babitty Lapina et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Malhawka Squidfell

    Malhawka Squidfell
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    Meci pour ce témoignage !
    À 16 ans, je faisais 2 à 3 crises d'angoisse par semaine, avec la totale : paralysie du côté gauche du corps, hyperventilation, tachycardie... J'avais tout essayé, psy, médicaments... J'ai commencé le sport à ce moment-là, simplement parce que je voulais tenter de reduire ma cellulite, sans penser que ça pourrait avoir d'autres effets.
    À 24 ans, je fais désormais 1h de sport tous les jours en alternant entre vélo d'appartement et yoga : ça a des effets morphologiques, bien sûr, mais surtout je ne fais plus qu'une petite crise tous les 6 mois grand maximum. Et elle n'a rien à voir avec avant, à peine si je la sens.
    A tous/tes les angoissés/es, le sport ne régle pas le problème de fond, mais il atténue grandement ses effets secondaires et ça, ça m'a déjà changé la vie !
     
    Tinou15, Noannelle, Eilinel Myrdun et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Smiley

    Smiley
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    En hibernation

    Merci Sophie pour avoir partagé ça!
    J'étais très peu sportive aussi étant ado, et je m'y suis mise, tranquillement. Aujourd'hui je peux courir 1h ou 2h (mais pas vite, hein, à mon rythme). Et ça me fait du bien, partout, dans le corps et dans la tête. C'est le meilleur antidépresseur et donneur de confiance en soi que j'ai trouvé à ce jour, même s'il faut un peu de courage pour s'y mettre à chaque fois.
    Comme dit @Aiika ça donne de la force, j'ai aussi cette impression que si je peux me dépasser physiquement, je peux aussi me dépasser dans d'autres aspects de ma vie (professionnel, relationnels).
    Personnellement j'ai fréquenté une salle de sport à Paris que j'aimais beaucoup, l'ambiance y était très sympa, et étant étudiante en mémoire, je pouvais y aller un peu n'importe quand, mais maintenant j'ai déménagé et il va falloir que j'en trouve une nouvelle, et où je me sens bien (hm, pas si facile). Sinon, rien ne vaut d'aller courir dans la nature, c'est le mieux, je trouve (je me sens libre dans la nature - oui, c'est très gnangnan et cliché, MAIS ... les arbres ne me jugent pas si je suis toute rouge dégoulinante avec un pantalon troué (ou en tout cas je ne me sens pas jugée)).
     
  5. Soph Qui Peut

    Soph Qui Peut
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    Hold on to what you believe, in the light When the darkness has robbed you of all your sight

    :puppyeyes: Mais merci pour cet article !

    Rocky IV.gif
    Oui, je trouvais qu'un gif de Rocky serait fort-à-propos :attaque:.

    Comment j'aurais pu écrire quasi la même chose que toi Sophie (et pas parce que j'ai le même prénom :jv:, ouais rien à voir je sais) ! ! :)

    *Racontage de life*
    Il y a un an, j'ai aussi décidé de me (re)mettre au sport. Ayant été sportive dans ma jeunesse (judo, puis rugby en club féminin), j'avais plus ou moins abandonné le sport, une fois entrée dans la vie active, même si je randonne pas mal avec mon asso d'archéo. Sauf que l'an dernier, choc sur la balance de mon médecin, j'étais à 95 kg :eek: (pour 1.72 m). C'était plus possible. Petit à petit je me suis remise au sport, sans gros équipement au début, juste des vidéos de fitness sur ma TV via Youtube, et la chaîne Doctissimo pour les Fitness Master Class avec Lucile Woodward (je parlais de cette coach sur les commentaires du récent article de Clémence Bodoc sur une possible rubrique Mad : Sport & Bien-Être). J'ai investi dans une corde à sauter, pour travailler doucement mon cardio (même si quand on est en surpoids ou obésité il faut faire hyper gaffe à cause des impacts sur les genoux, donc c'est pas recommandé de suite). Depuis octobre 2015, je fais entre 4 et 6 séances de sport par semaine. En variant les plaisir : Fitness chez moi, car pas les moyens de payer une salle, je travaillais à mi-temps (pas par choix) et là je suis au chômage (pas par choix non plus...), je pratique le Longe-côté 2 fois par semaine toute l'année depuis la même période : octobre 2015 où j'ai rejoint un groupe de gens super sympas, et avoir des personnes pour se motiver c'est carrément top :supermad:, via Doctissimmo y a aussi une playlist de vidéos Pilates & Yoga, j'en fais régulièrement à la maison aussi. Je me suis équipée en petit matériel de sport, j'ai des haltères de 1 kg, des lests chevilles et poignets de 1 kg, et récemment je me suis acheté une nouvelle paire d'haltères de 3 kg chaque.

    Depuis un mois, j'ai eu le déclic du running, au printemps j'ai investi dans une paire de baskets me permettant d'aller corde à sauter et running, avec un bon amorti avant et arrière. Je cours à un petit rythme, tranquillement, sans prise de tête. J'ai téléchargé l'appli Coach Décathlon, afin d'avoir un guide et des données chiffrées sur mes séances, et c'est pas mal comme appli, car on peut sélectionner un programme de coaching, j'ai mis un en course à pieds, niveau débutant, mais le 3ème : courir 45 min. en continu en 6 semaines. C'est franchement chouette :paillettes:.

    Wooohooo.gif

    Certes, le semi-marathon c'est pas pour demain, et c'est pas le but d'ailleurs, mais j'apprécie réellement le footing, moi qui avant n'en voyais pas spécialement l'utilité... Qu'importe si je croise des gens sur mon parcours (bon faut avouer qu'habiter un petit village a ses avantages, car c'est assez tranquille et là les touristes sont partis, on retrouve enfin notre plage :P), qu'importe s'ils me regardent et me jugent, je cours et je les emmerde c'est tout.

    Rocky 3.gif
    (J'en suis pas encore à ce rythme :yawn: :yawn:)

    Faire du sport m'a permis de voir évoluer mon poids, allié à une alimentation variée, globalement j'ai pas changé ce que je mange, juste j'ai modifié les quantités, essayant de moins manger. Tout en sachant qu'il y a des craquages de temps en temps, normal :nomnom:. J'aime trop manger :thé:, puis de temps en temps s'autoriser un craquage c'est bon pour le moral, ou un petit verre de bière aussi :boire:!

    Perdre du poids n'était pas le seul objectif, bien sûr ça fait plaisir, surtout après en avoir chié autant au début de ma reprise du sport, et certains paliers qui coinçaient, sans que je perde un gramme pendant plusieurs semaines. Je souhaitais aussi partir vers un mode de vie plus sain. Ce fut dur dur de parfois de motiver pour les séances de sport, puis au fur-et-à-mesure on y prend du plaisir, se dépassant à chaque fois, sortant de nos zones de confort, en variant ses entraînements pour ne pas tomber dans la redondance.

    Objets redondants 2.gif
    (J'étais obligée, désolée ! :rire: :rire:)

    Depuis peu je me mets aux séances de HIIT, c'est trop coooooool :dowant: ! Crevant, mais génial ! Un bon exercice cardio, avant une séance de running par exemple. Genre ce matin, j'ai fait petite session de HIIT (vive la transpiration au bout de 5 min... XD), renforcement musculaire haut du corps, puis suis allée à la plage à pieds pour la séance de longe-côté, et revenue à pieds.

    Désormais, j'ai aussi besoin de faire du sport, de me dépasser, de me bouger, de sortir courir (si y a un an on m'avait dit que j'arriverais à enchaîner 45 min. de corde à sauter et 35 min. de cours à pieds, j'aurais bien rigolé :taquin:). La perte de poids de quasi 20 kg est un bonus agréable et qui récompense tout ça. Alors voilà, je n'ai ptet perdu qu'une taille de pantalon, mais mon corps est devenu plus solide, apte à répondre aux différents efforts et sollicitations de la vie, j'ai pas pour but d'avoir un physique de mannequin, je souhaite juste me maintenir en forme et continuer le sport car tout cela me fait du bien. Certes, j'ai encore des gros cuissots et du gras, et alors ? Pas grave. Mais ça y est, moi aussi je me définis désormais comme sportive, aux yeux de certain.es. on ne l'est peut-être pas, mais qu'importe :dunno:.

    Bref, voilà pour moi, j'ai encore beaucoup trop parlé :taquin:. Faut que j'arrête de raconter ma vie ! :rire:
    Belles séances de sport.s à tou.te.s.

    Rocky 1.gif

    Rocky 2.gif
     
    #5 Soph Qui Peut, 25 septembre 2016
    Dernière édition: 25 septembre 2016
    soshishi, ChansonMuette, Aiika et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. hatalide

    hatalide
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    coquille "si je m'étais mise à sortir de l'amphi" :)
     
    Noannelle et Denderah ont BigUpé.
  7. Antonina V.

    Antonina V.
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    Alors, comment on fait déjà?

    Merci pour ce chouette article et ce partage d'expérience. Ça me fait d'autant plus plaisir que je me disais récemment, avec regret, que ça faisait un moment que je n'avais pas vu passer d'article de @Sophie Riche . (Après, j'ai peut-être raté plein de trucs.)

    Je me suis remise à la course il y a un peu moins de deux mois et demi, avec l'application Nike+: je suis un programme pour m'entraîner à courir 10 Kms. Et ça m'a super bien motivée: je pense que j'ai besoin d'un cadre pour prendre du plaisir au sport, alors c'était pour moi :) Je fais pas mal de yoga aussi, je trouve que ces deux pratiques sportives se complètent bien!

    @payapapya Tiens, qu'est-ce que c'est le Top Body Challenge?
     
    Soph Qui Peut a BigUpé ce message
  8. Antonina V.

    Antonina V.
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    Alors, comment on fait déjà?

    @payapapya J'irai voir par curiosité! :) Après je pense pas que ça soit pour moi: vu l'état du plancher de chez moi, la corde à sauter, ce n'est pas vraiment envisageable. Déjà que mes relations avec mon voisin du dessous ne sont pas au beau fixe... Quoique, ça pourrait être une bonne revanche...:caprice:
     
    cherrycordia et payapapya ont BigUpé.
  9. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
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    Nope.

    C'est marrant parce que Sonia Tlev je l'ai vue dans l'émission de Lucille Woodward et on voyait vraiment qu'elle galerait pour faire les mouvements basiques. Je sais pas si sa méthode est super bonne, ça marche peut être pour elle mais elle avait l'air de mal faire les mouvements et ça peut être super dangereux pour le dos etc... Je ne l'ai vue que là dedans donc je sais pas si elle était dans un mauvais jour...
     
    Naurore et Soph Qui Peut ont BigUpé.
  10. Dragize

    Dragize
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    Pour les adeptes du Top Body Challenge, il y a deux petits soucis avec le programme : il manque des exercices pour le dos et on risque de tout tonifier sauf le dos, ce qui ne donne pas une très jolie posture, et il y a aussi pas mal d'exercices avec des impacts pas cools pour les articulations, ce qui ne pose pas de problèmes pour certaines, mais d'autres risquent de se faire mal aux genoux...
     
    Naurore, cherrycordia et Soph Qui Peut ont BigUpé ce message.
  11. Gadda

    Gadda
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    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    C'est n'importe quoi les gens qui balancent des réflexions aux gens qui courent :annoyed: y'a sérieusement des personnes qui ont que ça à foutre de leur vie que de venir faire ch**r celleux qui courent ? Ça me fait halluciner, moi je viens pas me poser à leur table au bar en leur disant "ben alors Roger, encore une bibine?" :stressed: :bomb:

    J'admire les personnes qui font du sport chez elles par contre, je ne pourrais pas du tout. Tous les matins je fais du yoga/stretching (des petits exercices que j'ai choisi pour bien m'étirer), mais ça ne dure que 30mn et c'est tout doux. Suer à bloc dans mon appart (dans lequel je bosse aussi) ça me paraît impensable, j'ai besoin de sortir pour faire du sport (en salle ou dehors), me serait-ce que parce que justement ça me coupe de mon lieu de vie / de travail.

    En tous cas c'est un article super inspirant, merci @Sophie Riche :jv:
     
    Tinou15, Babitty Lapina, Soph Qui Peut et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Dragize

    Dragize
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    Pareil pour moi, j'ai essayé quelques mois et non, il faut que je sorte et que je fasse la coupure maison/travail (je travaille à la maison aussi) et sport/défouloir.

    En plus mon chat me regardait bizarrement.
     
    soshishi, Thedreaming, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
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