Comment le stérilet a changé ma vie !

5 Février 2010
174
45
1 094
//
icon_confused.gif
Tous les témoignages ne sont pas roses en effet...
hmm-a3c93b.gif

Beaucoup de 'pour', mais beaucoup de 'contre' aussi... C'est d'ailleurs assez regrettable à ce niveau-là : nous sommes toutes différentes et ce n'est qu'en essayant que nous pourrons savoir si nous allons supporter une contraception ou une autre... Mais quand il s'agit de l'implant comme du DIU, il est difficile de retourner en arrière comme ça.
hmm-a3c93b.gif


D'ailleurs autre question que je me pose : est-ce que l'une d'entre vous a testé l'implant et le DIU hormonal ? Si je n'ai pas supporté l'implant, je peux ne pas supporter le DIU hormonal par rapport aux saignements (qui étaient donc en continu pour moi, une fois la phase d'adaptation passée, avec l'implant) ?!

Zyga >> L'implant délivre bien des hormones.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Aalia;1488134 a dit :
  • [...]
  • Je vais chipoter, mais le sterilet n'est pas un moyen de contraception. Contraception = qui empêche la conception, c'est-à dire la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. Le sterilet empêche lui la gestation (= développement du foetus dans l'uterus), c'est donc un moyen de contragestion. On n'utilise jamais ce mot et je me demande bien pourquoi, mais l'idée de concevoir encore et en core puis de ne pas laisser la place à un foetus qui finit par se décrocher et tomber, c'est personnel, mais je ne peux pas. je préfère de loin ne jamais sortir d'ovule.
Une de mes amies s'était fait poser un stérilet, elle saignait tout le temps et a du le faire enlever.

C'est vrai, on ne le dit pas assez mais la fécondation peut en effet avoir lieu! Car l'ovulation elle, est toujours présente, contrairement à la pilule. Par contre a un stade tellement précoce, je ne sais même pas si on peut dire que c'est un embryon. Mais c'est vrai que l'idée est gênante, de savoir qu'on a été un temps, très peu de temps, enceinte, jusqu'à que tout s'élimine. Moi aussi ça me dérange ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
moi ce qui me tente c'est evidemment retrouver plus de libido, stopper ma prise de poids, j'ai même l'impression que mes yeux secs sont une des nombreuses conséquences de la pilule,
mais ce qui m'ennuie en plus de la douleur pendant et après la pose du stérilet, c'est de savoir que lorsque mon copain est en moi il n'est pas seul^^, la contragestion et surtout l'infime possibilité que un jour je puisse être stérile car j'aimerais vraiment avoir des enfants (des jumeaux garçon et fille ce serait parfait^^) vers 30ans...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Déjà je trouve vos témoignages très intéressants, ils prouvent bien que, comme le dit l'article, il n'y a pas de contraception miracle. Il y a une contraception adaptée pour chacune de nous et ça vaut vraiment le coup de la chercher. Il y a d'autres options que la pilule ou le stérilet.

Perso la pilule je l'oubliais 2 fois sur 3 donc je suis allée voir ma gynéco, je le lui ai dit et elle m'a présenté mes options, avec les pour et les contre, sans me donner son avis perso.
Le stérilet - bien qu'il convienne à plein de femmes - ne me tentait pas, je le trouvais un peu barbare. J'ai opté pour l'anneau vaginal et j'en suis très satisfaite. C'est les mêmes hormones que la pilule, mais en moins dosé puisque ça passe direct dans le sang par les muqueuses du vagin. On le place comme un tampon, il reste pendant trois semaines et on l'enlève une semaine. On ne le sent pas quand il est en place (il est en caoutchouc, c'est pas rigide) et il ne gêne pas pour les câlins. Au pire il peut être enlevé jusqu'à deux heures d'affilées. J'en suis très satisfaite car la pilule, ça devenait flippant tellement je l'oubliais.

D'autres personnes auront un témoignage plus sombre de l'anneau : la contraception "idéale" change selon les personnes. Il y a beaucoup d'options (implant, patch, diaphragme, stérilet, anneau, pilules), elles ont chacune leurs bons et leurs mauvais côtés. Et selon notre santé et nos habitudes, les mauvais côtés peuvent être plus ou moins mauvais.

Bref, toutes celles qui souhaitent changer de méthode de contraception, je vous encourage vivement à un discuter avec vos médecins/gyneco :)
 
11 Novembre 2007
2
0
2 852
Bures sur yvette
Complètement d'accord ! Moi je dis, bienvenu petit anneau contraceptif ! C'est easy à mettre & à enlever, ça dure 3 semaines pendant lesquelles on ne pense à rien [Ah si, faut penser à l'enlever quand même] & aucune sensation désagréable. Bon évidemment, ça reste des hormones de synthèse [déconseillées aux adeptes inconditionnelles des méthodes plus 'naturelles donc.] mais c'est très efficace. :d
Là je dois dire que quand on m'en a parlé, moi aussi c'était danse de la liberté & tutti quanti !
 
29 Mars 2009
14
1
1 564
Allonnes
J'ai un stérilet depuis 2 mois et tout ce passe très bien!
Je ne sens rien, je n'y pense pas, ça a même diminué mes règles!
Vive le stérilet^^
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Coque-a-iin;1487943 a dit :
En ce qui concerne le sterilet aux hormones mon medecin m'a dit qu'il était deconseillé pour les femmes qui n'avaient jamais eu d'enfant car les études n'ont pas prouvé à 100% qu'il était possible d'avoir des enfants après.

Ca ne serait pas très cool d'en poser aux femmes qui ont déjà eu des enfants non plus, si l'idée c'est qu'on rend peut-être stérile la femme à qui on le met... On peut pas décider si c'est moins grave chez l'une ou chez l'autre. :boxed: Le risque de stérilité, il est conséquent aux risques de complications (GEU, infections), pas franchement aux hormones qui sont délivrées localement et qui ont donc une action réversible quand on le retire.
La raison la plus évidente de ne pas en poser chez une nullipare, c'est la taille du DIU, ceux en cuivre existent en version "short" plus adaptée aux femmes qui n'ont jamais eu d'enfant (et donc col intact et utérus plus petit), contrairement au DIU hormonal.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
J'avoue que c'est bien pratique ces petites bêtes-là! J'ai un stérilet (aux hormones) depuis 4 mois, et ça me convient. Pour l'instant j'ai encore des saignements de mise en route on va dire, mais ça vaut bien le fait de ne plus penser du tout à sa contraception tous les jours! Sinon, aucun effet secondaire, l'effet est très local donc je ne sens rien.. C'est une libération! Je n'ai pas fait un seul test de grossesse depuis, alors qu'avant je me tapais des flips régulièrement.
Ce qui est dommage, ce qu'on en parle pas plus, au même titre que les autres moyens contraceptions semi-inconnus dont on a pleins d'idées fausses, genre le stérilet faut avoir eu des enfants... La pilule n'est pas l'idéal pour toutes. Les médecins ne sont pas assez formés à ça (l'info sur la contraception), c'est une évidence. On dirait qu'il y a un puissant lobby pilulien!
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
tomatine;1488789 a dit :
[...] Ce qui est dommage, ce qu'on en parle pas plus, au même titre que les autres moyens contraceptions semi-inconnus dont on a pleins d'idées fausses, genre le stérilet faut avoir eu des enfants... La pilule n'est pas l'idéal pour toutes. Les médecins ne sont pas assez formés à ça (l'info sur la contraception), c'est une évidence. On dirait qu'il y a un puissant lobby pilulien!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On parle enormément de la pilule bien avant tous les autres moyens, parfois au détriment de ces mêmes autres moyens de contraception. Et la croyance que le stérilet est reservé aux femmes qui ont déjà eu des enfants est très ancrée en nous; normal, ça fait des années et des années qu'on nous disait le contraire. Et une Mad' le disait plus tôt dans le sujet, les gynécologues ont chacun un avis tranché sur la question de la contraception, parfois totalement à l'opposé. Par exemple, mon ex-gynécologue, quand ma mère lui a demandé en quoi consistait exactement l'implant, nous a envoyées à moitié chier en nous lançant cette phrase à la gueule: "Les implants c'est pour les africaines! (?)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ça me dérange d'ingérer des hormones par la pilule et je rêve d'un moyen de contraception non hormonal mais le stérilet continue de me faire peur, surtout avec le témoignage de _lilou_. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais pour le moment en tout cas je ne suis pas prête, la pilule m'apporte quelques effets secondaires gênants mais rien qui ne me rende la vie horrible. J'ai plus peur des effets hormonaux à long terme, d'être stérile. Je verrai, peut être un jour.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
BénéMarieAnne;1488424 a dit :
par contre, même si le principe n' est pas d' empécher l' ovulation mais d' empécher la nidation, on ne peut pas parler de foetus a un stade aussi précoce, d' embryon, je ne sais pas. Mais cette question dépend de chaque personne et du stade à partir duquel on considère que l' on passe d' un simple "agencement de cellules" (oui, c' est horriblement dit ) à l' existence d' un enfant potentiel.

Tiens, c'est une bonne question ça, j'ai utilisé "foetus" sans doute par erreur, mais à quelle stade d'avancement est-il quand il se décroche? Ca fait combien de temps qu'il est là? Si quelqu'une sait, je suis preneuse.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Si on tient compte de l'ovulation qui a lieu vers le 14ème jour chez une femme au cycle "de base" - donc pas toutes les femmes, et en se disant aussi que certaines ont des ovulations à n'importe quel moment du cycle - je dirais que l'embryon doit avoir deux semaines, puisqu'il reste deux semaines environ jusqu'aux règles, mais encore une fois en prenant un exemple suivant un cycle complètement "dans les normes" et tout à fait régulier.

Oui, parce qu'il faut que la fécondation ait quand même pu avoir lieu malgré toutes les conditions qu'incombe le port du stérilet: c'est que le stérilet en provoquant une inflammation de l'endomètre, la plupart du temps, empêche la fécondation! Et j'ai lu également que le cuivre a une action spermicide. D'autant plus si c'est un stérilet aux hormones, qui agissent directement sur la glaire cervicale, l'endomètre, comme la pilule le ferait. Donc au final, si fécondation il y a, je suppose qu'elle reste quand même peu fréquente, vu toutes les conditions qui doivent être réunies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes