Comment les remarques « innocentes » des parents flinguent leurs enfants

M

Membre supprimé 116050

Guest
Bon, déjà, je voudrais commencer par poser clairement un fait: j'aime ma mère, plus que tout. Malgré sa maladresse. Mais il y a certaines phrases, certains mots qu'elle a prononcés qui resteront gravés dans ma mémoire et me font encore mal aujourd'hui. Florilège:
- quand j'avais sept ans, elle m'a dit: "de toute façon, t'es grosse, t'es moche, t'es conne". Résultat, j'ai commencé dès lors à complexer sur mon physique, et en particulier sur mon poids. Aujourd'hui, je souffre de troubles du comportement alimentaire et de dysmorphophobie. Je ne dis pas que c'est la seule raison, bien sûr, mais je pense que ça a joué.
- à dix ans, j'ai eu droit à "tu es pourrie de l'intérieur". Il faut savoir qu'à l'époque, j'avais deux ans d'avance (je suis "surdouée") et que j'étais victime de harcèlement scolaire. Mes petits camarades m'appelaient "le virus". Vous savez, ce truc qui s'infiltre en nous et nous pourrit de l'intérieur? CQFD.
- à treize ans (oui oui, c'est un peu tous les trois ans), ça a été "tu mériterais d'être lapidée" (pour sa défense, elle lisait Les cerf-volants de Kaboul à ce moment). J'avais déjà des pensée suicidaires récurrentes, évidemment, ça n'a pas arrangé les choses.
- il y a un peu plus de deux ans (le premier juin 2015, très exactement), mon psychiatre m'a mise sous anti-dépresseurs. La réaction de ma mère? "Je suis triste d'avoir mis au monde un enfant qui a besoin dé médicaments".
- depuis (je suis toujours sous traitement et trois psys différents m'ont diagnostiqué un trouble dépressif récurrent assorti d'un trouble anxieux généralisé), elle me répète régulièrement que je "suis accro aux médicaments et à la thérapie, que j'attends que les autres me sauvent au lieu de m'en sortir moi-même, que je ne fais aucun effort et qu'elle en a marre de payer pour des problèmes qui n'existent que dans ma tête".
A côté de ça, c'est une mère formidable qui n'a pas hésité à aller me chercher en Belgique quand je me suis retrouvée à l'hôpital, qui m'exprime son amour quasiment tous les jours et grâce à qui je peux monter à cheval, la seule chose qui me fait me sentir vivante (merci Maman). Alors oui, je suis "malade", et depuis longtemps, et il y a tellement d'autres facteurs que ces petites phrases se diluent dans tout le reste. C'est juste que la honte, la haine de moi-même et la pression qu'elle me met sont un peu lourdes à supporter.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
- quand j'avais sept ans, elle m'a dit: "de toute façon, t'es grosse, t'es moche, t'es conne". Résultat, j'ai commencé dès lors à complexer sur mon physique, et en particulier sur mon poids. Aujourd'hui, je souffre de troubles du comportement alimentaire et de dysmorphophobie. Je ne dis pas que c'est la seule raison, bien sûr, mais je pense que ça a joué.
- à dix ans, j'ai eu droit à "tu es pourrie de l'intérieur".
Ça m'interpelle quand tu dis qu'à côté de ça, ta mère est aimante. Or les deux phrases ci-dessus, on n'est pas censé les sortir à quelqu'un qu'on aime. La maladresse, ça n'excuse pas tout.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 730
6 114
Ça m'interpelle quand tu dis qu'à côté de ça, ta mère est aimante. Or les deux phrases ci-dessus, on n'est pas censé les sortir à quelqu'un qu'on aime. La maladresse, ça n'excuse pas tout.

Après, okay, l'amour et la haine c'est assez proche.... mais là, je trouve aussi que ce genre de phrases tu ne le sort pas à quelqu'un que tu aime. Il y a des choses, je pense pas qu'on puisse le faire dans le juste milieu ou un jour c'est noir l'autre c'est blanc. Il y a des choses comme celle ci, c'est soit tu aime, soit tu déteste.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@ClemChad ,les deux faces de ta mère sont un peu paradoxales...C'est le genre de choses que la plupart des gens ne diraient pas,encore moins à leurs enfants... Est-ce que c'est indiscret de te demander le contexte de ces propos ou si tu en as reparlé avec elle depuis?
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
M

Membre supprimé 116050

Guest
@ClemChad ,les deux faces de ta mère sont un peu paradoxales...C'est le genre de choses que la plupart des gens ne diraient pas,encore moins à leurs enfants... Est-ce que c'est indiscret de te demander le contexte de ces propos ou si tu en as reparlé avec elle depuis?
Non, t'inquiète!
En gros, à chaque fois, je l'avais "bien cherché":
- la première, c'était pour une sombre histoire de rangement de chambre;
- la deuxième parce que mon lapin ayant abîmé un livre que j'avais emprunté au CDI, je lui avais demandé de le racheter sans lui expliquer pourquoi. Quand elle s'en est rendue compte, elle a vu rouge (et m'a tapé dessus avec le bouquin);
- la troisième, j'avais vraiment dépassé les bornes: on était en plein déménagement et comme j'étais très triste de quitter la ferme de ma grand-mère, je me suis enfermée dans ma nouvelle chambre au lieu d'aider. Ce jour-là, elle m'a aussi flanquée par terre et donné des coups de pieds;
- et enfin, pour ce qui est de ma maladie mentale, premièrement je n'avais qu'à pas lui dire que je prenais des médicaments puisque j'étais majeure et deuxièmement, je pourrais faire plus d'efforts pour cacher mon mal-être.
Donc tu vois, à chaque fois, c'était ma faute.
On en a souvent reparlé, elle s'excuse à chaque fois pour les trois premières phrases et admet sa difficulté à accepter et gérer mes troubles psychiques.
Ma mère est très entière, très impulsive et quand elle cède à la colère, elle peut dire des choses horribles, mais elle ne les pense pas (sauf concernant la maladie).
Et sans elle, je ne sais pas ce que je serais... Morte, sans doute.
Pardon pour le (nouveau) roman
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
15 Décembre 2014
60
116
404
32
Saint-Lô
steptothewords.wordpress.com
C'est ma mère qui m'en a foutu le plus dans la tronche...

A l'école, j'ai commencé à avoir du mal à partir de la 4e. Ma mère comparait sans cesse mes notes à celles des autres. Le pire, c'est qu'elle me comparait aussi à mes soeurs, qui n'avaient aucune difficulté en maths ou en histoire. Elle me dévalorisait, me rabaissait, en me disant que je ne ferais rien de ma vie si ça ne s'arrangeait pas à l'école. Bon, soit, je l'ai ignoré, et j'ai continué à faire ce que je voulais. Mais ma mère a été cool dans le sens où j'ai pu faire ce que je voulais comme filière. J'ai fait L. Pour ensuite faire, après le lycée, un DUT Métiers du Livre. Elle m'a reproché ce choix il y a deux ans. "T'as fait des études qui mènent à rien.", ce à quoi j'ai répondu "Oui, mais tu m'as toujours dit de faire ce que je voulais, alors j'ai fait ce que j'aimais !". Ses mots me pèsent encore parce qu'elle sait que j'aime les livres depuis ma plus tendre enfance et que je veux travailler avec...

Maintenant que je travaille avec des enfants, j'essaie au maximum de ne pas agir comme ma mère a pu agir avec moi. S'ils échouent, c'est pas grave, on va recommencer et voir point par point où ça a bloqué. L'enfant ne doit pas être brusqué dans ce qu'il fait, parce que c'est là qu'il va y avoir son malaise d'adulte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes