Comment lire un livre de philosophie???

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par 100drillon, le 22 février 2007.

1. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Pour passer le concours de science po, ils nous conseillent 2 livres dont "Les origines de l'inégalité parmis les hommes" de Rousseau et je comprends vraiment que dalle :confused:
    Alors est ce qu'il y a une manière spéciale de s'y prendre ou est ce que je continue à lire en comprenant rien???
    Parce que faire une analyse de texte - comme on fait en cours - des 100pages, c'est impossible!!

2. Mae

Mae
    Expand Collapse

Je l'avais au programme de philo l'an dernier, sauf qu'on l'a travaillé seuls en fait, et mon prof nous avait conseillé une édition géniale, avec explications de textes et tout le tralala à la fin, c'était vraiment bien. Sauf que je la retrouve pas sur internet et que le bouquin est chez mes parents :/ Si ça t'intéresse je peux te donner les références dans une semaine 1/2.
    Sinon, je te conseille de prendre des notes, ça permet de bien visualiser les raisonnements généralement... et je sais qu'il est m'est arrivé de lire et de relire à voix haute des phrases pour mieux les comprendre. Essaie toujours !

3. Eärane

Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Je l'ai acheté également pr préparer le concours et j'ai acheté "Les origines..." dans la collection Les Intégrales de philo, Nathan. Et dedans, y'a le texte intégral annoté, une présentation de l'oeuvre et de l'auteur et une analyse et un commentaire autour du texte. Je pense que ça pourra t'aider ;)

4. Mae

Mae
    Expand Collapse

C'est un bouquin vert au format carré ?

Chargement...