Comment lisez vous ?

19 Juillet 2015
43
151
99
29
Strasbourg
Oooh vos réponses sont toutes supers, merci d'avoir pris le temps :P !
Je me lance aussi dans mon propre questionnaire, n'ayant rien à faire de bon matin :
Sédentaire ou nomade ?
Une chaise, un canapé, à même le sol, un lit, assise, allongée, la tête à l'envers sur le canapé (ce qui m'est arrivé plus souvent que de raison).
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Toujours en plusieurs fois. Mes yeux fatigues, et pas encore de lunettes de lecture dont j'aurais pourtant grand besoin ! Les derniers livres que j'ai lus d'une traite étaient sans doute les HP, et quelques livres de motivation personnelle sur liseuse... et, je crois, Fahrenheit 451 :)
Un ou plusieurs à la fois ? Toujours plusieurs. J'en commence un, en abandonne un autre, puis je m'arrête à la moitié du premier pour me plonger dans une nouvelle PAL que je termine rarement... mais je les reprends de temps en temps, et je les finis petit à petit. Mais en vacances, je m'éparpille beaucoup moins et je parviens à garder un rythme assez soutenu sur deux ou trois livres dans la semaine !
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Souvent, oui. Il faut dire que mon nez est toujours plongé dans des précis de traductologie ou d'histoire de la traduction, et quand j'ai envie de retenir une référence, je la grifonne dans un carnet. Souvent, je tiens une feuille de route pour les grands romans, du type Mrs Dalloway, ou la Peau de Chagrin (déformation de prépa littéraire), comme pour une lecture active ; pour me souvenir de certains passages. Jusqu'ici, le livre qui m'a fait le plus "écrire" dans le carnet est Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa. Chaque phrase est un proverbe dans cette oeuvre (je vous la recommande vivement).
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours quand je suis en vacances, plusieurs fois par semaine en période de cours. Mais j'imagine qu'avec l'entrée en master (post-prépa) j'aurai plus de temps à y consacrer, surtout que ça fait pleinement partie du travail qu'on nous demande, la lecture (études de traduction technique et littéraire).
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? 90% papier, et en ce moment un peu de liseuse, qu'on m'a aimablement prêtée.
Plutôt corne ou marque-pages ? Souvent ni l'un ni l'autre, j'essaie de me souvenir du numéro de la page. Mais souvent j'oublie et je me retrouve à reprendre le livre 20 pages avant la bonne pour me remettre dedans et être sûre de ne pas me tromper :d
Livres empruntés ou livres achetés ? Les deux. J'emprunte les Warcraft / Witcher / Lovecraft / Intégrales de Picsou à mon homme et pour le reste, mes 4 bibliothèques qui débordent me fournissent plutôt opulemment :)
Sniffes-tu les pages ? Purée, oui. Mais certains livres sentent fort, comme les neufs, ça dépend vraiment des éditions. Les livres qui ont grandi avec moi (HP, Peggy Sue et les fantômes, Narnia...), ce sont eux qui sentent vraiment très bon (alerte, psychopathe)

:free:
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Sédentaire ou nomade ?
Dans le lit, souvent. Après j'ai un livre dans mon sac tout le temps alors dès que je dois attendre, hop, je le sors.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Toujours en plusieurs fois. Le seul livre que j'ai lu en une seule traite est Le liseur parce que je n'avais vraiment rien à faire.
Un ou plusieurs à la fois ? Cela m'est arrivé deux à la fois mais je n'arrivais pas à m'y retrouver. Donc toujours un à la fois.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non je corne la page de la citation qui me plaît et je la note à la fin de ma lecture.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Je lis presque tous les jours. Je peux lire jusqu'à 200 pages en une journée, tout dépend du livre.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? LE PAPIER !
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page toujours mais corne pour les citations.
Livres empruntés ou livres achetés ? Souvent achetés mais j'emprunte depuis cette année à nouveau dans ma médiathèque.
Sniffes-tu les pages ? Les vieux livres, oui mais sinon, non.
 
3 Novembre 2014
1 442
9 724
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Alors, alors:

Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Seule, au calme, sur mon lit ou sur un transat quand je vais à la plage :)

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
En général, j'aime bien rester au même endroit, j'y ai mes petites habitudes et mon petit confort.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)

En plusieurs fois, sinon je fatigue. Et quand un livre me plait, j'aime bien prendre mon temps pour le lire, même si c'est difficile parfois de me détacher des pages.

Un ou plusieurs à la fois ?

Plusieurs. En ce moment j'en ai quatre.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?

Non, jamais.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?

Tous les jours. Vers 13h et/ou 18h.
Quand j'ai le temps, je lis à peu près trois heures par jour.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?

Livres papier ! J'aime bien le toucher et les illustrations des livres.
Par contre, pour les fanfic, je les lis sur mon portable.

Plutôt corne ou marque-pages ?
Marque-pages :) J'en ai toute une collection à force XD

Livres empruntés ou livres achetés ?
Les deux, toujours !
J'adore aller à la bibliothèque et j'adore avoir une bibliothèque bien garnie.

Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)
Oui !! :d Surtout les livres neufs !
 
27 Juillet 2015
69
136
1 104
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Au calme dans mon lit, sur la canap, dans mon jardin quand il fait beau.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)

Ça dépend du nombres de pages. Généralement en plusieurs fois par manque de temps, mais si je suis totalement captivé, je peux lire toute la nuit sans me rendre compte de l'heure qu'il est.

Un ou plusieurs à la fois ?
1 a la fois. J'aime bien me plongée dans l'histoire sans m'embrouiller. Mais durant mes études, c’était plusieurs en même temps parce qu'on avait un certain nombres de livres a lire par semaine et dans plusieurs matière différente. Ca tourné au tour de 3 a 4 livres en même temps en une 10ene de jours.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Non.
Sauf quand il s'agit de livres en langue étrangère où je note des mots ou des expressions pour les apprendre.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?

J'essaie de lire tous les jours.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Papier, papier et papier. Je ne supporte pas lire sur tablette, puis au bout de 10 min j'ai mal aux yeux toute façon.:ko:

Plutôt corne ou marque-pages ?

Marque-pages, ca me fait mal au cœur d'abimer le livre.

Livres empruntés ou livres achetés ?
Acheté

Sniffes-tu les pages ?
ça m'arrive oui
 
11 Octobre 2014
46
135
184
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Au calme, dans mon lit ( sauf que je peux m'endormir facilement ), dans un fauteuil, un canapé, un hamac ...
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Grosse nomade : chez moi, dans un train/métro/rer, à la plage, au boulot, même en mangeant.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
C'est rare que j'ai assez de temps pour lire d'une seule traite. Ceci dit quand je m'y mets, je peux devenir assez monomaniaque de la lecture ( coucou la relecture des 7HP en 10 jours ).
Un ou plusieurs à la fois ?
Toujours ( 99% du temps ) un seul à la fois sauf si je lis un essai ( mais c'est malheureusement rare que je me lance dedans ) ou un bouquin technique sur l'équitation par exemple.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Jamais.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
C'est par période : ca peut aller de plusieurs heures par jour à presque rien pendant un mois ( ca s'accorde souvent avec les moments où je regarde beaucoup trop de séries ).
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Beaucoup de livres papiers ( je n'achète que des livres papiers ) mais aussi liseuse Kobo ( offerte par mes parents ) où je lis surtout des classiques.
Plutôt corne ou marque-pages ?
Marque pages, je n'aime pas corner mes livres ( même si on voit qu'ils ont du vécu, comme je les balade dans mon sac à main, les amène à la plage et lis dans des positions variées ). Par contre mes marque-pages sont généralement des bouts de papiers, des prospectus, ticket ... Étant donné que je les perds toujours.
Livres empruntés ou livres achetés ?
Livres achetés. Je n'aime pas emprunter, si j'aime un livre je veux l'avoir avec moi. Même si c'est le bazar, qu'ils restent chez mes parents étant donné que je ne reste pas plus de 3-4 mois au même endroit. Je rêve du jour où j'aurais une graaaande maison et une immense bibliothèque.
Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)
Non.
 
9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Jusqu'ici, le livre qui m'a fait le plus "écrire" dans le carnet est Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa. Chaque phrase est un proverbe dans cette oeuvre (je vous la recommande vivement).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? C'est très souvent dans mon lit mais j'aime beaucoup lire à l'air libre, que ce soit dans un parc, sur la plage ou à la terrasse d'un café. Quand j'habitais à Paris, évidemment, dans les transports.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Je ne sais plus exactement quand j'ai lu un livre d'une seule traite pour la dernière fois. Il y a peut-être un an. C'était un livre d'Amélie Nothomb (un énième que j'essayais d'aimer --> échec retentissant).
Je faisais très souvent des nuits blanches, ou presque, lorsque j'étais enfant et ado pour lire un livre mais aujourd'hui, je n'y arrive plus. La faute au smartphone peut-être. J'ai l'impression de ne plus réussir à garder ma concentration très longtemps depuis la fin de ma prépa littéraire. Saturation :mur:

Un ou plusieurs à la fois ? Je suis une grande polygame du livre, depuis presque toujours. En général, j'en lis trois en même temps avec toujours des univers littéraires différents.
En ce moment :
  • Un Barrage contre le Pacifique de M. Duras
  • L'Intégrale 2 de Game of Thrones de G. R.R. Martin
  • O alquimista de P. Coelho
Mais parmi ces trois livres, il y en a un que je lis toujours plus que les autres, cela dépend de mes envies :)

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Je n'ai jamais été une amoureuse des notes, des journaux intimes et tout le tintouin mais je me suis rendue compte que ma mémoire était vraiment merdique parfois. Surtout quand je me rends compte au troisième chapitre d'un livre, que je l'ai en fait déjà lu :hello: (bravo le veau).
Alors j'ai pris la résolution d'au moins écrire sur un carnet certaines informations comme :
  • Le titre du livre et son auteur
  • La date à laquelle j'ai commencé le livre, et peut-être la fin
  • Certaines citations que j'aurais photografiées sur le moment. En effet, je ne me vois pas faire une pause écriture en pleine lecture.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Comme je l'ai mentionné plus haut, la prépa m'a un peu traumatisée de la lecture et je n'ai pu retoucher à un livre que deux ans après alors qu'avant, c'était vraiment tout mon monde. En ce moment, je m'impose 30 minutes de lecture chaque soir pour essayer de retrouver le plaisir que j'avais avant et surtout la capacité de concentration. Si une Madz a vécu le même blocage :)

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je suis une grande amoureuse des livres papier et j'ai vraiment du mal avec l'idée de la lecture sur un écran. Pour exemple, j'ai longtemps résisté à la prise de cours sur ordi car je trouve qu'il n'y a rien de pire que de devoir se concentrer sur une écriture aussi froide et impersonnelle. (Bon vous me direz, l'écriture du livre est tout aussi impersonnelle). Par curiosité seulement, j'aimerais essayé.

Plutôt corne ou marque-pages ? Je suis d'une cruauté sans nom avec les livres, et tous les objets qui m'entourent. J'ai un livre qui a du carembard tout écrasé sur plusieurs pages. Quand je trouve un ticket de caisse qui traine, évidemment je le privilégie sur l'écornement. Mais la majorité de mes livres ont connu cette torture. Il m'arrive aussi, quand le livre est neuf, de ne pas du tout laisser de marques et de tenter de mémoriser la page ou au moins le chapitre. Évidemment, je maudis mon je-m'en-foutisme quand je reprends la lecture après avoir perdu 10 minutes pour retrouver la bonne page.

Livres empruntés ou livres achetés ? Au lycée, j'empruntais pas mal mais je n'aime pas vraiment ça, étant donné que je ne suis pas soigneuse. Et puis, j'adore pouvoir avoir plus tard une grande bibliothèque avec tous les livres que j'ai pu lire. D'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut revendre un livre. Ça me fendrait le coeur de devoir le faire.

Sniffes-tu les pages ? Comme le melon, avant chaque achat ! C'est ma religion.
 
19 Juillet 2015
43
151
99
29
Strasbourg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Comme je l'ai mentionné plus haut, la prépa m'a un peu traumatisée de la lecture et je n'ai pu retoucher à un livre que deux ans après alors qu'avant, c'était vraiment tout mon monde. En ce moment, je m'impose 30 minutes de lecture chaque soir pour essayer de retrouver le plaisir que j'avais avant et surtout la capacité de concentration. Si une Madz a vécu le même blocage :)

Je l'ai lu dans sa traduction française. Je rêve de commencer le portugais pour commencer à le lire dans le texte :puppyeyes:
Je trouve que le traducteur a fait un excellent travail, ceci dit !

Étrangement, en prépa littéraire c'est plutôt l'inverse de ce que tu décris, pour moi : j'ai eu du mal à me plonger réellement dans les classiques et les livres au programme pendant mon hypo et ma khâgne, ça ne s'est arrangé qu'en khûbe, et je suis officiellement guérie depuis la fin du concours de l'ENS, c'est-à-dire quelques mois. J'enchaîne maintenant les livres sans problème et j'ai surmonté mon blocage. Je crois que ça vient du fait que je n'aime pas qu'on me dise quoi lire :d
 
  • Big up !
Réactions : CaroChr
9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Je l'ai lu dans sa traduction française. Je rêve de commencer le portugais pour commencer à le lire dans le texte :puppyeyes:
Je trouve que le traducteur a fait un excellent travail, ceci dit !

Étrangement, en prépa littéraire c'est plutôt l'inverse de ce que tu décris, pour moi : j'ai eu du mal à me plonger réellement dans les classiques et les livres au programme pendant mon hypo et ma khâgne, ça ne s'est arrangé qu'en khûbe, et je suis officiellement guérie depuis la fin du concours de l'ENS, c'est-à-dire quelques mois. J'enchaîne maintenant les livres sans problème et j'ai surmonté mon blocage. Je crois que ça vient du fait que je n'aime pas qu'on me dise quoi lire :d

Ah et bien, si j'y pense, je te ferai un petit compte-rendu en essayant de comparer avec la version française.

Oui c'est sûr qu'ils nous imposaient beaucoup trop de lectures et parfois juste des extraits ce qui est pour moi très difficile. En effet, soit je lis un livre en entier, soit je ne le lis pas du tout.

Il faut absolument que je me fasse violence pour retrouver mon amour d'antan pour la lecture :)
 
7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Le mieux, c'est mon lit, c'est vrai. Au calme, lumière tamisée, démaquillée, je sens toute bon les lotions de la nuit, et je peux me préparer à rêver avec un bon bouquin. :happy:
Mais aussi, je suis très canapé lecture ou transports, voire à la plage ou sur le lit dans la journée...
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Majoritairement, je lis le plus avant de dormir. Mais ça m'arrive de prendre un bouquin sur le canapé après manger le soir ou dans les transports. Avec les livres de poche, c'est facile de les emporter partout avec soi. Quand ils sont trop grands, c'est plus la même chanson.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) J'ai du mal à garder ma concentration pendant plus de 1 ou 2h. Donc généralement, c'est en plusieurs fois. Mais, il y a certaines oeuvres qui ont su capter mon attention plus que d'autre comme Elle s'appelait Sarah ou pas mal de Ken Follett ou de Douglas Kennedy ou j'arrivais à les faire en quelques sessions. (Bon, Ken Follett, je faisais 100 pages à chaque fois. Mais quand y a 1200 pages hein... le nombre de sessions peut s'allonger ^^)
Un ou plusieurs à la fois ? J'ai essayé plusieurs livres à la fois récemment (un roman historique, un roman philosophique et un essai). Puis finalement, je me suis emportée sur le roman historique qui me prenait plus de temps à lire car très long. Du coup, j'ai mis de côté les deux autres que je continuerai plus tard.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Oh non ! Depuis que j'ai arrêté mes étude de littérature anglaise où nous étions obligés de lire et de prendre des notes, aujourd'hui, je suis contente d'avoir enfin le choix de mes lectures, de ma durée, de ne pas prendre des notes et de ne pas en produire une synthèse ou que sais-je. :cheer: JE SUIS FREE DU BOOOK :gnih:
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? J'essaie de lire le plus souvent possible, tous les jours, ou presque. Parfois, je suis fatiguée, donc je me couche vite. Ou d'autres fois, je sors ou un super film me prend du temps de lecture, du coup, je lis plus tard.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Vive le papier ! Déjà, lorsque je lis la presse sur tablette ou smartphone, je ne lis pas l'article entièrement. Alors un livre...
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page, carte postale, photo, billet de train, billet d'avion ou de tram, programmes ciné... tout y passe ! :cretin:
Livres empruntés ou livres achetés ? Achetés la plupart du temps, emprunté aussi ou chinés, donnés, récupérés dans des associations de recyclage de livres notamment.
Sniffes-tu les pages ? Ca m'arrive oui :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Rive.Droite
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Plutôt nomade de la lecture. Je lis quand j'en ai envie sans toujours attendre d'être dans les meilleurs conditions. Mais puisque je ne bouge pas énormément, mes moments de lecture se passent entre le canapé, la terrasse, le train et mon lit (préférence pour le lit évidemment)
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Oh la la, ça change en fonction du livre et de mon état d'esprit ! Parfois je le dévore en un jour ou deux, parfois ça traine sur plusieurs semaines voire plusieurs mois entre plusieurs lectures :cretin:
Un ou plusieurs à la fois ? Normalement un à la fois. Mais pendant les vacances, c'est la fête, je ne compte pas :drama:
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Des notes, non. Mais parfois je mets un post-it et/ou je souligne un passage au crayon. Parce qu'une phrase m'a touchée ou que quelque chose a fait vibrer ma corde féministe !
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? En général, au moins un peu tous les jours (j'essaie de m'y obliger avant d'aller dormir) mais là aussi, ce n'est pas du tout régulier : parfois je lis tous les jours et pendant des heures, d'autres fois je ne lis plus pendant des semaines (parce que prise par les cours etc)
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? QUE SUR PAPIER. (Je suis ultra rigide des ebook et compagnie, j'ai vraiment horreur de ça !)
Plutôt corne ou marque-pages ? Toujours marque-page, ça m'énerve les plages pliées
Livres empruntés ou livres achetés ?
J'achète tous mes livres, du coup j'essaye de bieeeeeen les choisir !
Sniffes-tu les pages ? Quand j'ouvre un livre pour la première fois :rire:
 
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? De préférence au calme, mais j'aime aussi lire avec de la musique (c'est tout un travail de choisir une playlist adaptée au livre ^^)

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? J'aime me poser sur mon canapé avec une tonne de coussin, mais je suis aussi une nomade quand il le faut (dans le train beaucoup beaucoup ^^)

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) En deux fois minimum, j'ai besoin d'un temps d'adaptation en fait. Je commence le livre, j'arrête, et si je vois que quelques heures plus tard j'ai envie de le reprendre, je ne le lâche plus :)

Un ou plusieurs à la fois ? Longtemps partisane du "un à la fois", je suis maintenant dans le camp de celles qui en lisent plusieurs (4 en cours ^^)

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Si des passages me marquent vraiment oui, mais ça reste rare.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Je m'impose au minimum un chapitre par jour, après ça peut être un chapitre de chaque livres, ou plusieurs d'un livre... Bref, oui, tous les jours ^^

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? J'ai mes périodes "livres" et mes périodes "tablette", en ce moment, c'est livre papier :)

Plutôt corne ou marque-pages ? MARQUE PAGE ! On n’abîme pas un livre :sad:

Livres empruntés ou livres achetés ? Les deux, selon mes envies, mes coups de cœur et les disponibilités de la médiathèque

Sniffes-tu les pages ? Pas ceux de la médiathèque ^^ Mais ceux que j'achète ou que des amis me prêtent, oui ^^
 
21 Avril 2015
874
6 036
1 474
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je suis plutôt une nomade de la lecture. Je peux aussi bien lire chez moi que dans un parc ou dans les transports.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Je ne pense pas avoir déjà lu de bouquin d'une traite, je préfère y aller progressivement (un peu comme avec les séries en fait, je ne suis pas fan de binge watching).

Un ou plusieurs à la fois ? Un à la fois.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Je prenais des notes quand je devais lire des bouquins pour les cours, mais plus maintenant.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Je lis quasiment tous les jours dans les transports et parfois avant de dormir.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Livres papier forever, j'ai essayé la liseuse mais il me manquait ce contact avec le papier, le geste de tourner les pages...

Plutôt corne ou marque-pages ?
Marque-pages, j'en ai toute une collection !

Livres empruntés ou livres achetés ?
Un peu des deux, j'emprunte pas mal de bouquins à ma mère mais j'aime aussi en acheter (souvent par paquet de 4-5).

Sniffes-tu les pages ?
Ouiiiii ! :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes