Et puis c'est un peu triste de pouvoir aimer et respecter les gens uniquement si on a un ADN qui leur ressemble. Je trouve cette idée tellement à côté de la plaque, elle diffuse l'idée que si tu me ressembles tout va bien et qu'avoir un ADN qui prouverait des origines étrangères agirait comme un vaccin contre la xénophobie. Il y a des arabes racistes (beaucoup trop à mon goût) mais clairement l'antisémitisme et la negrophobie on connaît très bien et un ADN non blanc nous en a malheureusement jamais préserve.
 
C'est vrai que le montage et cadrage de la vidéo font un peu "fake" et "marketing" (ça m'a pas empêché d'être émue à la fin :yawn:)
Par rapport à cette histoire de définir les ethnies par l'ADN, j'ai fait une mini recherche google et le premier résultat m'envoyait sur un article de Slate (le voilà : http://www.slate.fr/story/80323/origine-geographique-ethnique-test-adn ) qui explique, en gros, qu'il faut faire attention avec ces résultats car ils sont en général pas super précis : l'Europe a connu pleins de vagues migratoires et de mélanges dans tous les sens..
Maiiiiis, c'est vrai que certaines "parties" du génome se retrouvent dans certaines populations uniquement mais pas dans d'autres. Ces parties d'ADN portent un peu des noms barbares auxquels je comprends rien (haplogroup truc muche) : du coup, j'ai l'impression que c'est super concret (on parle de bout d'ADN quand même), mais en même temps, c'est pas pas du tout concret (je sais pas quels "changements" tel ou tel haplotruc inclut par rapport à d'autres haplomachin. Couleur de peau? Cheveux? Couleur des yeux? Est-ce que ces haplogroups changent vraiment "concrètement" quelque chose à un être humain?).
L'article de Slate a mis ce lien de référence http://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml#HV pour l'Europe, c'est assez intéressant. En gros, il y a certaines petites parties d'ADN qui se retrouvent plus souvent au sud de l'Europe qu'au Nord par exemple, d'autres plutôt dans telles populations etc, etc. Mais bon, de nouveau, y a eu pleins de migrations partout dans toute l'Europe, c'est donc assez compliqué de pouvoir vraiment "situer" tel "source de bout de génome" avec exactitude.
Sinon, y a ce tableau http://www.eupedia.com/europe/european_y-dna_haplogroups.shtml

(après tout, la majorité des Asiatiques n'auraient pas l'enzyme pour digérer les produits laitiers alors qu'il y a beaucoup plus de gens qui le possèdent en Europe, ça me paraît pas super bizarre d'extrapoler et de déduire que les Asiatiques n'auraient pas tant de parties d'ADN en commun avec les Islandais (exemple pris au hasard), mais qu'entre Japonais et Chinois par exemple, il y a beaucoup plus de parties d'ADN en commun) (oui j'enfonce des portes ouvertes).

(je sens que je vais passer ma soirée à lire des trucs sur l'ADN XD)
 
C'est quoi comme marqueur génétique "muslim jew" ? :eh:

J'ai pas aimé les grosses ficelles tire-larmes, ni le but lucratif, ni l'idée vieillote selon laquelle le racisme se résume à l'idée d'une race pure et disparaîtra si on montre que cette idée est fausse.

J'avais nettement préféré cette vidéo de DirtyBiology sur les populations (et non les races !) humaines (je pense que c'est de ça dont tu parlais @LilyEm ?).
 
Je suis plus que sceptique. Déjà bon nombre de sociétés très métisses sont des sociétés racistes quand bien même les habitants savent que leurs adn comportent des personnes venant de tout les horizons. C'est vraiment pas ce test qui va changer grand chose à la xénophobie de certains.
 
@mido C'est exactement celle-là! ^^

@Lamina
Je suis d'accord avec toi. En plus, je pense que le racisme et la xénophobie, en soi, sont plus des problèmes liés à la culture qu'à la nature et donc à l'ADN, après si ça peut permettre de faire prendre conscience à certaine personne que cette histoire de hièrarchisation et de différences selon les origines ethniques sont du gros bullshit pourquoi pas. Après je pense pas non plus que ça changera des masses :erf:
(Mais c'est quand même quelque chose que j'aimerai faire. Par pur curiosité :cretin:)
 
  • Big up !
Reactions: renharde
bon, c'est une pub... alors c'est très surjoué, le gène british j'y crois pas trop.

par contre, retracer les origines de quelqu'un avec son ADN, je pense que c'est possible, enfin, je pense qu'on peut en avoir une idée. la notion d'ADN est très vaste, et cette vidéo a pour seul but de faire passer un message du type "on est tous proches en fait youpi!", donc ils ont fait des méga raccourcis. mais il ne faut pas oublier que notre code génétique n'est composé que de 1,5% de parties codantes (les gènes à proprement parler), que les 98,5% restant sont bel et bien présents, et on sait aujourd'hui qu'ils ne servent pas à rien (les plus intéressés pourront faire des recherches sur l'ADN intronique, les microARN, les microsatellites...).

au delà de ça, il y a aussi l'ADN mitochondrial, qui nous vient de notre... maman! les mitochondries sont des vestiges d'une bactérie qui serait rentrée il y a fort fort longtemps dans une cellule, et on les hérite forcément de notre mère. je vous laisse imaginer les perspectives possibles en terme de recherche sur l'hérédité...

et depuis, on sait aussi que deux personnes qui posséderait le même gène ne l'exprime pas de la même manière, c'est le "petit" monde de l'épigénétique. tout ce qu'il y a autour du génome, et qui modifie la manière dont il s'exprime... et Ô joie! l'épigénétique dépend de l'environnement, et en plus se transmet à nos descendants. la science passionnante de comment notre environnement modifie l'expression de nos gènes et celle des générations à venir.

bref, tout ça pour dire que le message premier de la vidéo n'est pas d'expliquer comment ils font, et que ça sonne un peu fake la manière dont ils l'ont théâtralisé... je ne sais pas comment ils procèdent pour établir leurs conclusions, mais la génétique est une science beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et ça ne me surprendrait pas qu'on puisse retracer, dans une certaine mesure, les origines de quelqu'un.

d'ailleurs, j'ai vu que certaines avait mentionné DirtyBiology à propos de sa vidéo sur les races. il a aussi fait une très chouette vidéo sur le genre humain, où il explique très bien qu'on a pu montrer que des populations d'Homo Sapiens ont fait des bébés avec des hommes de néanderthal il y a fort fort longtemps --> lien ici [URL="http://(plutôt vers la fin de la vidéo je crois)"](plutôt vers la fin de la vidéo je crois)[/url]
 
Moi j'y crois pas trop, le tests ADN pour trouver d'où nos origines viennent, si ça marchait vraiment y'aurait plus de personnes racistes, si ? Mais bon j'essaie, un voyage gratuit (si jamais je le gagnais, ce qui n'est pas forcément évident s'pas) ça se refuse pas :cretin:
 
Oui c'est une pub! Contrairement à ce que le titre de l'article sous entend, je ne pense pas que momondo cherche à lutter contre la xénophobie mais à communiquer de façon originale "voyageons car nous sommes tous citoyens du monde". Le fait que ça soit surjoué avec une musique "émotion" est pour moi fait exprès (d'ailleurs, ça a très bien marché pour moi). Enfin bref, je pense que c'est une campagne de communication originale mais sans les prétentions que certains lui prête.
 
La recherche de ses origines par son ADN est extrêmement populaire aux USA et beaucoup d'articles ont été écrits pour nuancer les résultats et la fiabilité de ces tests. D'abord ils ne peuvent se faire que sur les gênes transmis par la mère chez les femmes, donc toute une partie de l'arbre généalogique est "indisponible".

Ensuite, il existe bien des marqueurs qu'on retrouve plus souvent chez certaines populations mais le résultat devient très approximatif si nos différents ancêtres proviennent de régions proches avec des contacts réguliers car les mouvements migratoires et les métissages étaient plus probables. Un truc très populaire aux USA c'est de découvrir qu'on descend des Irlandais ou de dire précisément de quelle pays européen venait les ancêtres sauf que les différents pays européens sont géographiquement bien trop proches pour que le résultat soit fiable. En vrai, c'est quasi impossible de dire précisément si on descend d'un Irlandais ou d'un Anglais, ou même d'un Français plutôt que de l'autre pays.
En revanche, aux USA, les résultats sont plus fiables pour les Afro-Américains car leurs ancêtres ont souvent été "extraits" de leur région d'origine de manière artificielle et brutale plutôt que par les mouvements naturels de migration et que les esclaves étaient capturés dans des régions variées d'Afrique, parfois éloignées et avec des contacts limités. Ensuite, les esclaves n'avaient pas nécessairement des enfants avec les gens de leur propre pays d'origine, ce qui fait qu'il peut y avoir un "melting-pot" africain chez les ancêtres des Afro-Américains. Donc c'est plus facile pour un Afro-Américain d'identifier différentes régions d'origine que pour un blanc d'origine européenne.
Le test est également plus utile pour des gens qui savent qu'il y eu un métissage à un moment mais qu'ils ignorent de quelle région du monde précisément (par exemple, si on est d'origine européenne, que notre grand-père maternel est inconnu mais qu'on sait qu'il était pas Européen, on pourrait peut-être avoir une piste avec ce test qui nous permettrait éventuellement d'identifier des origines sur un autre continent). Aux USA ça peut être utile si notre branche maternelle a des origines amérindiennes mais qu'on veut le confirmer.

Et surtout @Clemence Bodoc je pense que ce serait bien de mettre un avertissement sur les risques de ces tests dans l'article. Ils présentent un fort risque lié à la conservation des données biométriques. Les tests génétiques étant interdits en France (ce qui devrait déjà alterter), ils doivent être pratiqués par des entreprises étrangères à l'étranger, la plupart du temps ce sont des entreprises américaines qui s'en chargent.
Que font-elles de nos données ADN? Ce n'est pas clair. Ils conservent quand même des informations hyper sensibles sur nous dans leurs fichiers soumis à des lois qui ne sont pas les lois de l'Union Européenne et faites par un gouvernement connues pour son manque de respect de la confiendialité des données.
Qui sait où les infos sur notre ADN vont finir? Où elles sont stockées? Qui peut les prendre? A quoi ça pourrait servir dans 10 ans? Il faut faire très attention avec ça.
Plusieurs compagnies américaines vendent légalement ces données à des entreprises pharmaceutiques ou à la recherche médicale pour qu'ils fassent des tests et des études. Dans quelles conditions ça se fait? Moi je m'inquiéterais un peu.
La vidéo prétend remettre en cause les préjugés et permettre de mieux lutter contre le racisme... Mais une base de données géante comportant plein d'infos ethniques sur les gens ça peut aussi servir exactement à l'inverse.

Dans ses termes d'utilisation, Momondo explique que le test ADN sera effectué par 23andMe pour la France, une entreprise américaine connue pour :
1) avoir transmis certains résultats à la Police américaine
2) se réserver le droit de conserver vos données pour autre chose que juste trouver vos ancêtres
3) fournir des données pour la recherche médicale et pharmaceutique
4) construire une grande base de donnée génétique à partir des infos qui lui sont librement communiquées par ses clients

Si vous lisez l'anglais :
http://www.medicaldaily.com/dna-ancestry-tests-are-meaningless-your-historical-genealogy-search-244586
https://www.ucl.ac.uk/mace-lab/debunking
https://www.ucl.ac.uk/mace-lab/debunking/companies
http://www.familytreemagazine.com/article/dna-fact-or-science-fiction
http://fusion.net/story/215204/law-enforcement-agencies-are-asking-ancestry-com-and-23andme-for-their-customers-dna/
http://www.forbes.com/sites/robertlangreth/2011/01/04/why-you-should-fear-giant-databases-with-your-dna/#55322bdf1205
https://dna-explained.com/2015/12/30/23andme-ancestry-and-selling-your-dna-information/
http://www.wired.com/2015/07/another-personal-genetics-company-selling-client-data/
http://gizmodo.com/of-course-23andmes-business-plan-has-been-to-sell-your-1677810999
http://www.scientificamerican.com/article/23andme-is-terrifying-but-not-for-the-reasons-the-fda-thinks/
http://www.nytimes.com/roomfordebate/2015/03/02/23andme-and-the-promise-of-anonymous-genetic-testing-10/23andmes-dangerous-business-model-17

Et en français :
http://www.slate.fr/story/80323/origine-geographique-ethnique-test-adn
 
Dernière édition:
iGénéa explique assez bien comment fonctionne la généalogie via haplogroupes, leur site est assez bien fait : (tapez ce mot sur google image pour avoir une idée de ce que ça évoque)
https://www.igenea.com/fr/comment-utiliser-la-genealogie-par-adn
https://www.igenea.com/fr/haplogroupe
https://www.igenea.com/fr/genealogie-par-adn
https://www.igenea.com/fr/faq#20
(non je travaille pas pour eux XD)

C'est quand même une grande avancée scientifique (qui n'est plus très récente maintenant) qui permet surtout de comprendre d'où les premiers humains viennent, quels groupes se sont créés et où ont-ils migré, quels peuples pourtant très éloignés sont liés génétiquement (c'est comme ça qu'on a pu confirmer l'origine des natifs américains et où ils sont passés d'un continent à l'autre), d'où viennent les peuples qui semblent isolés de tous les autres (notamment pour comprendre la formation des langues qu'on appelle isolats). C'est un outil complémentaire à l'archéologie qui est très utile pour comprendre l'histoire de l'humanité !

Donc non on ne peut pas savoir avec son ADN si un ancêtre est "français", mais on peut savoir s'il vient d'une certaine région : imaginons qu'il y ait une un bon paquet de familles qui sont restées très longtemps en Savoie -dans un rayon de quelques km bien sûr-, eh bien leur adn aura muté comme tous les autres, mais puisque ces personnes n'ont pas beaucoup bougé, leurs mutations sont uniques et représentent cette région du monde. C'est comme ça qu'on retrace certains de ses ancêtres, mais du coup on en loupe plein (déjà parce qu'on hérite pas de tous les gênes de tous nos ancêtres -il y a en a trop-, ensuite parce qu'on ne repère que les mutations qui appartiennent à un endroit particulier.
C'est pour ça -pour répondre à une question- qu'on peut savoir si on a des origines juives, puisqu'à part une religion c'est quand même une communauté qui s'est très peu mélangée aux autres d'un point de vue génétique -du moins jusqu'à il y a quelques dizaines d'années- donc qui a créé des gênes uniques à divers endroits du monde, à l'instar de l'exemple précédent (et c'est la même chose pour chaque communauté qui est restée fermée sur une période assez longue, il y a plein d'autres exemples).
Ah, et les haplogroupes ne reflètent pas que des caractéristiques physiques, loiiiiin de là, ce sont tous les gênes qui sont étudiés, comme par exemple l'intolérance aux produits laitiers comme il été mentionné plus haut.
Et si vous voulez connaître vos ancêtres dont vos deux parents héritent et que vous êtes une femme, il faut demander un échantillon d'adn à votre père/oncle/frère/grand-père/cousin (paternels) afin d'avoir accès à votre lignée paternelle (qui s'hérite via chromosome Y) :happy:

Personnellement j'aimerais beaucoup réaliser un test, parce que ma grand-mère est orpheline et qu'il nous manque donc plein d'informations sur nos origines, que l'on sait être très diverses, mais on aimerait savoir notre histoire en remontant encore plus loin :puppyeyes:
A mes yeux, les organismes les plus fiables sont ceux qui sont les plus honnêtes sur les limites de cette méthode !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes