Comment lutter contre la xénophobie ? En connaissant l’origine de notre ADN, par exemple

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Le clip est très touchant et en effet l'idée est très belle. Après je suis pas très convaincue par tout ce qui est études ADN sur les "peuples". Le problème c'est que pour faire ces études, qui visent à démontrer qu'on est tous métisse et qu'il n'y a pas de "peuples" purs, il faut définir des critères ADN propres à chacun de ces peuples. Et je comprends pas comment c'est fait du coup. Si on se mélange tous comment pourrait-on avoir des caractéristiques ADN pour les différents peuples ou pays ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... Je travail sur les questions d'identités collectives dans mon mémoire et donc d'ethnies et tout ce que j'ai vu en lien avec l'ADN m'a semblé pas très clair... Du coup c'est une jolie campagne mais scientifiquement je suis pas convaincue
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Ca ne m'étonne pas que les résultats soient des mélanges, après tout même une fois que les populations se sont installées dans leurs régions définitives il y a eu les invasions diverses, les voyageurs, ... Tout le monde le sait, et je suis quasi sûre que ça ne fera absolument pas changer d'avis aux xénophobes parce que c'est quelque chose qu'ils refuseront d'entendre même preuve ADN à l'appui.
J'entends encore mon arrière grand-mère dire avec son accent italien :"on n'aime pas les étrangers qui sont pas du pays". Et ça concernait déjà ceux du village voisin. Alors les autres pays....
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
J'aurais tellement aimé participer si je n'avais pas été une quiche en anglais :gonk:
J'ai tellement envie de savoir d'où je viens et surtout de savoir pourquoi ma famille maternelle se retrouve avec un nom asiatique alors que théoriquement elle vient des pays de l'Est :cretin:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis comme @Hedeltrude , je reste assez sceptique sur le procédé. :hesite: Comment on définit quel critère ADN est caractéristique d'une région du monde ? :eh: Est-ce que ce n'est pas confirmer certains clichés dans le fond ? Je n'y connais rien, donc je n'ai malheureusement rien à développer, je vais sous-mariner le topic pour voir si d'autres Madz ont des éclaircissements à apporter.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
J'en ai discuté avec une amie qui m'avait partagé la vidéo sur FB avant de la voir sur Madmoizelle, et la même critique est venue à nous :
Qu'on ne s'y méprenne pas, je suis évidemment dans le camp des convaincues et convaincus sur la question de la "multinationalité" des origines de chaque être humain (même si, la question se pose quant à savoir "mais... c'est quoi un "ADN de français-e" ?", comme d'autres l'ont souligné avant moi ci-dessus). Et personnellement, j'ai déjà la curiosité de savoir quel trajet ont pu faire mes ancêtres et remonter ainsi loin loin dans la généalogie (même si ça n'aurait rien de gratifiant ou de significatif sur ce que je suis !).

Cependant, la vidéo me paraît hélas extrêmement "fausse", non pas dans le fond de son propos, mais dans la forme de comment les évènements ont lieu. Les répliques tenues par certaines et certains personnages sont juste aberrants ("Je suis plus important que vous !", ah ouais, cash, comme ça, gratuit ?), non seulement pour la vie courante, mais encore plus dans des cadres d'études, et démentiellement plus face à une caméra.
Or là, j'ai l'impression de faire face à un étalage d'orgueil monstrueux, de propos tenus que seuls des putains de traditionalistes/conservatrices ou conservateurs tiendraient même face à des caméras sans trembler. Ce genre de personnes qui... bah, quand on leur donne de tels résultats (que leurs origines sont multiples), s'offusqueraient, contesteraient et n'accepteraient jamais de tels résultats pour leurs cas - voire l'étude entière. Mais on a une magnifique happy ending, on a même un "bonus inattendu" du cousin.
Et je ne parle même pas des plans et du cadre, qui semble soit nécessiter un tournage de fiction (car répétition des scènes), soit un attirail plus large de caméras pour faire tous ces plans en une fois... or, on n'en voit jamais à l'écran - alors que je pense qu'on pourrait en voir une ou deux, vu les plans/cadrage.

Du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un truc littéralement "trop beau pou être vrai", trop lissé, trop caricatural, et qui me sort complètement du réalisme du propos. Du coup, j'ai l'impression que la vidéo dessert le propos, hélas, et c'est vraiment dommage. Elle n'en convaincra pas des ardents combattants de l'idée, et dégoûtera celles et ceux qui auront eu ce ressenti de "manipulation de la réalité" pour feindre de beaux instants. Ne restera que celles et ceux qui croiront en la véracité des évènements - ce qui, hélas, ne me semble pas être le cas... et je pleure pour ces personnes qui se font ainsi avoir sur des trucs pareils, alors que notre monde en héberge plein ><


(et c'est sans compter que la vidéo existe pour promouvoir, Momondo, et là encore, des gens s'arrêteront au côté "mais putain, c'est un truc commercial, en fait ?!" ; et vont passer à côté du propos sous-jacent qui, en effet, rend ridicule toute justification de racisme et xénophobie... Mais la manière dont s'est présenté sur Madmoizelle (où on le lit à l'avance) ne nous prend pas par derrière : je l'avais vu sans mise en contexte, et donc j'avais l'impression qu'on m'avait caché ce détail genre "c'est le vrai but de la vidéo, faire de la pub". Donc, déjà, merci Madmoizelle pour la présentation sous cet angle - qui rassure, du coup - ;) ; et après j'avoue n'avoir strictement aucune idée de la quantité de personnes qui pourrait en effet s'offusquer devant la question de "y'a une boîte derrière ça", puisque cela dépend complètement de comment on nous présente la vidéo)


Donc, bref.
Je trouve dommage que le propos que je défends - comme beaucoup d'autres - se retrouve assez mal servi par cette vidéo...
Mais ce serait très drôle si on faisait des tests ADN à grande échelle pour justement retracer l'histoire des populations, comment les gens se sont mêlés les uns aux autres, pour arriver à ce que nous sommes maintenant ! ^^
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Je me souviens avoir vue des vidéos de Dirty Biology qui expliquait comment cela était établi, @Heldeltrude et @Anera, il faudrait que je vous les retrouve mais au besoin, dites le moi :)

Sinon, je me suis inscrite aussi parce que cela m'intrigue vraiment. Et puis ça a toujours fait partie de mes rêves d'enfant de savoir, d'où on venait et toussa toussa sachant que ma mémé m'a toujours dit qu'on était croisé "portes et fenêtres" et que le grand père de mon père a été abandonné à la naissance (ou son arrière grand père je ne sais jamais :') )
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
En plus de tout ça, ça fait un moment que les discours racistes ne sont plus tellement basés sur la génétique et de façon plus directe la couleur de peau, mais sur la culture, et ce sont ces discours racistes-là qui aujourd'hui prennent une place folle et sont tenues de façon parfaitement décomplexée par des gens convaincus que ce n'est pas du racisme puisque c'est culturel (et si on peut plus critiquer la culture du voisin, ce sauvage, alors où va-t-on je vous le demande)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Et puis c'est un peu triste de pouvoir aimer et respecter les gens uniquement si on a un ADN qui leur ressemble. Je trouve cette idée tellement à côté de la plaque, elle diffuse l'idée que si tu me ressembles tout va bien et qu'avoir un ADN qui prouverait des origines étrangères agirait comme un vaccin contre la xénophobie. Il y a des arabes racistes (beaucoup trop à mon goût) mais clairement l'antisémitisme et la negrophobie on connaît très bien et un ADN non blanc nous en a malheureusement jamais préserve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes