Comment lutter contre la xénophobie ? En connaissant l’origine de notre ADN, par exemple

Je suis sceptique.
En fait de base, on a pas vraiment besoin de l'ADN pour savoir qu'on a des origines de différentes nationalités... Juste de l'Histoire pour voir que les frontières ont toujours été mouvantes, et que ce qui un jour était la France devint ensuite l'Allemagne ou l'Espagne... Tout en restant le même lopin de terre avec les mêmes habitants dessus. Donc au final avec deux sous de jugeote, même en étant bien blanc on peut deviner qu'on est pas complètement Français puisque de toute façon la France a été inventée par la culture et la politique. Je veux dire, la biologie et la nationalité ça n'existe pas sur le même plan de réalité. Tout ce qu'il y a c'est des marqueurs génétiques associés à tel ou tel peuple qui vit à tel ou tel endroit. Mais le fait de nommer tel endroit "Europe" et tel endroit 'Afrique" c'est déjà de la culture.

(Je sais pas si je suis clair)
 
18 Décembre 2015
2
2
2 864
27
C'est vraiment dommage que la vidéo fasse autant "fake" avec des gens qui sont clairement des acteurs qui surjouent ! (Juste la façon dont ça a été filméXD)
Néanmoins ça m’intéresse ça fait déjà un moment que je voulais faire un de ces test génétique étant donné que je suis assez métissée, ça me semble vraiment intéressant. Par contre j'ai beaucoup de mal a imaginer comment ça pourrait résoudre la xénophobie : la nationalité et la langue jouent beaucoup plus que l'ethnie d'après moi pour la xénophobie. J'ai beau être assez ouverte sur le monde je me sens beaucoup plus proche de quelqu'un qui est française (ou français) et qui est d'une ethnie différente de moi que d'une personne qui est plus proche de moi génétiquement mais qui vit ailleurs et ne parle pas ma langue...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mrs.spock
On reçoit bel et bien l'ADN de nos deux parents et de nos ancêtres (ce qui forme notre génome). Il n'y a que les données du chromosome Y qui ne sont pas transmises aux femmes, ce sont les seules données systématiquement manquantes (mais qu'on peut avoir avec l'aide de notre famille). L'ADN mitochondrial sont des données transmises par la mère, à tous ses enfants.
Ce dont tu parles ce n'est pas L'ADN mitochondrial, c'est la "Eve mitochondriale", notre ancêtre commune théorique maternelle :) Mais il n'est pas question d'avoir le même ADN mitochondrial, ce n'est pas la même chose ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mrs.spock Aucune idée certaine, dans mes études on voit comment fonctionne l'ADN et comment se déroule la transmission de certaines caractéristiques (psychologie), pas l'identification d'un individu.
Mais à première vue je dirais que c'est parce que comme l'ADN mitochondrial est transmit peut importe le sexe, et qu'il est moins dense, il y a plus de probabilités d'avoir des personnes avec un ADN mitochondrial proche et donc une erreur. Mais si on utilise pas cet ADN en priorité, c'est surtout parce qu'il est beaucoup moins intéressant que l'ADN nucléaire pour identifier quelqu'un ! Enfin d'après mes souvenirs on ne l'utilise quand on a besoin d'établir une filiation précise (on l'a utilisé dans l'affaire de la famille Romanov) ou quand on n'a accès qu'à l'ADN mitochondrial (pour rappel c'est l'ADN présent dans la mitochondrie, donc quand par exemple on a un cheveux sans bulbe, puis que l'ADN nucléaire n'est pas présent dans le reste du cheveux). L'ADN mitochondrial n'est que des brins d'ADN contenus dans la mitochondrie, ce n'est pas L'ADN nucléaire (qui est beauuuucoup plus riche), donc effectivement si on veut identifier un individu c'est absurde de n'utiliser que L'ADN mitochondrial :) Par contre, cet ADN est très utile pour la recherche génétique et généalogique, c'est parce que l'objectif de la criminologie est différent que cet ADN y est peu utilisé, mais ça ne veut pas dire que cet ADN est inutile, loin de là ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
@Lunafey : As-tu déjà fait le test avec Igénéa ? Sont-ils fiables ?
A part le prix bien sûr :sweatdrop:

Ma mère vient de Lorraine et il y a des rumeurs dans la famille comme quoi nos ancêtres viendraient d'Europe de l'Est.

Je sais qu'il y a des risques à faire un test ADN mais personnellement j'aimerais bien essayer.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Candice452 Nope, mais c'est ceux qui j'ai sélectionné pour quand j'aurais les moyens (quoi que c'est pas si cher, c'est le prix du marché et on peut demander à détruire les données qu'on leur envoie), faut voir les avis sur internet ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes