comment me forcer à travailler?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par diaane, le 7 octobre 2007.

1. diaane

diaane
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

Alors voilà, je suis rentrée en 2nde cette année, mais j'ai un problème: Je n'arrive pas à me mettre au boulot. Jusqu'alors j'ai toujours fait le minimum et je réussissais à m'en sortir avec des notes brillantes. Cette année le lycée c'est un changement de rythme et si je veux obtenir de bons résultats il faut vraiment que je travaille. Le soucis c'est que je n'y arrive pas! Le soir quand je rentre, la première chose que j'ai envie de faire c'est de me planter devant l'ordi, et j'pourrais y rester pendant 3heures. Quand je me force à ne pas allumer l'ordinateur et que je commence à faire mes devoirs, au bout d'un quart d'heure je suis toujours en train de faire autre chose. De rêver, de me couper les ongles, de manger... Aujourd'hui je me suis dit "tiens, puisque je n'ai rien de prévu, je vais travailler, et m'avancer pour toute la semaine". Finalement j'ai fait mon travail pour demain pendant une demi-heure, et j'ai ensuite commencé à ranger ma chambre, à consulter mes mails... Je n'arrive pas à me forcer à travailler. Et pourtant, je sais très bien que c'est mon avenir qui est en jeu, et-patati-et-patata. Et le pire c'est que ma mère croit que je travaille, puisque à chaque fois que je l'entends monter les escaliers, je fais comme si j'étais plongée dans mes maths. J'ai tout essayé, même de me faire un planning de travail pour chaque soir, avec des heures précises fixées pour les loisirs, j'y arrive pas! Il faut que je m'habitue à travailler sinon l'année prochaine ça va être la cata en 1ère ES..!
    Y'en-a-t-ils qui ont le même problème que moi? Avez-vous des solutions pour ça (à part me réorienter vers une fillière Bep bien sûr..) ? :sad:

2. smoking gun

smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Ahah, je suis exactement pareil. D'ailleurs mes notes de seconde ont assez baissé à cause de ça et je sens que cette année va être dure (je suis en 1ère ES).
    Mon post n'est pas utile mais je compatis.

3. Juny

Juny
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Hello!
    Hrem je suis comme toi sauf que maintenant je suis en 3e année post bac haha...
    Bin écoute, il n'y a qu'une année ou j'ai bien travaillé c'etait en prepa.
    De ce que j'ai vécu, je dirais qu'il faut que tu te motives une première fois à bosser et à force tu prendras plaisir a le faire (enfin l'expression est un peu forte, mais tu vois quoi?).
    Bon ensuite si tu ne fais pas ca...tu deviendras comme moi...réviser à la dernière minute comme une galérienne et se dire "pfiouuu je m'y prendrais plus tot la prochaine fois! surtout que c'est pas efficace comme méthode, je vais tout oublier après!" et puis la prochaine fois bin c'est toujours à la dernière minute...Force toi à bosser, tu perdras moins d'heures de sommeil ! :d

4. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

idem j'ai l'impression que ce topic est fait pour moi
    tjs appris et bosser à la dernièere minute malheureusement je me rends compte que j'ai pleins de lacunes parceque tu oublies presque tout ce que tu apprends comme ça...
    donc cette année, sachant que je prépare un concours je me dis qu'il faut que je bosse bcp pour rattraper mon retard, c'est difficile mais j'arrive à m'y tenir sauf le weekend <O!

5. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

J'étais dans ton cas à mon arrivée en seconde et ... j'ai repiqué. Je ne te souhaite pas ça mais dans mon cas ça a été un super coup de fouet. Je suis en deuxième année à la fac et je sais que si là je bosse c'est en partie grâce à cette "expérience". Alors je ne sais pas, il n'y a pas de solution miracle, tu vas te persuader, si tu continue, que la motivation n'est pas là et ça ne donnera rien de bon. A part de la volonté je ne sais pas ce dont tu as besoin. Au bout d'un moment ça peut devenir trippant de bosser, j'y prends maintenant du plaisir, mais c'est vrai qu'en seconde il y a des matières qui peuvent paraître (et qui sont) bien chiantes. C'est juste un mauvais moment à passer.
    Tu peux te faire un planning. Tu ne bosses jamais pendant tes heures de libres (au lycée) ?

6. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Pour se motiver: se dire que sans rien faire, tu ne réussi pas à faire les études ou même le métier que tu veux.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Le trucs c'est que quand on sait pas ce qu'on veux faire :confused:

8. celinem

celinem
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

aaah la seconde, un autre monde!!!! :d;)

En effet il y a une sacrée différence avec le collège!!!!
    Pour te forcer à travailler, dis toi que c'est la classe la plus redoublée. Je me souviens avoir recu une lettre de mon lycée avant mon entrée. Celle ci était destinée aux parents mais je l'ai quand meme lue na.:P
    Ca disait: "Mettez votre enfant en garde, près d'un tiers des élèves redoublent la seconde"

Ca m'a fait réfléchir, et comme je voulais surtout pas redoubler, je me suis cette phrase en tête afin de me motiver.
    Ca a payé puisque je n'ai pas perdu d'année dans toute ma scolarité :d

Je viens de finir mes études :)

9. Kirkja

Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

Pour éviter que la même chose m'arrive en 2nde, eh bien, j'ai choisi d'être interne, quitte à aller à un lycée plus loin de chez moi alors qu'il y en avait un pas très loin (mais bon, ça m'arrangeait d'être interne, mes amies l'étaient aussi ;) ). À l'internat, il n'y a pas tellement de distractions, du coup, on bosse. Et puis, même si des fois les cours commencent à 10h et finissent à 16h, comme nous ne pouvons pas rentrer chez nous, eh bien idem : on bosse, au CDI ou en perm.

Vu qu'à mon avis c'est un peu trop tard pour être interne (et puis, tu ne peux peut-être pas aussi :) ), je te conseille de rester sur place pendant tes heures de permanence, et d'aller bosser au CDI ou dans une salle d'étude, même si tes amis rentrent (et puis, si tu es toute seule, tu n'auras presque que ça à faire : bosser ;) ).

En tout cas, moi je m'arrange pour faire tous mes devoirs la semaine, car je n'arrive vraiment pas à bosser chez moi, et puis, je veux profiter de mon week-end à la maison aussi ! :d

10. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

Je suis comme ça moi aussi, impossible de mon concentrer plus de 20 min sur mon boulot. J ai toujours été dans les premières de la classe en primaire et collège sans rien faire, et je n ai pas changé mes habitudes au lycée.
    Résultat, j ai repiqué ma seconde, et j'ai été dans les dernières de ma classe pendant mes 4 années de lycée. Y a juste en première et term que j ai un tout petit peu bossé, pasque j'étais en S, et que j étais nulle en math (j ai eu 1/20 au bac blanc, et 5 au bac, coef 7, haha), alors fallait faire quelque chose. J ai eu mon bac de justesse, en révisant chaque matière la veille.
    Et même mes 2 années post-bac, j ai été incapable de rendre le moindre devoir à l'heure.

Hé ben franchement ne fais pas comme moi, pasque c est un stress pas possible d arriver à un ds en sachant que de toutes façons on aura une sale note, ça m a pourri mon lycée.
    Et cette année j ai décidé de m y mettre un peu, pasque c est plus possible, je viens de perdre 2 ans, et à un moment on se rend compte qu il n est plus possible de continuer comme ça.

11. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Arf, en effet.
    Alors je ne peux vous donner grandement de conseils vu que j'ai toujours voulu, enfin dès le lycée, ce que je voulais faire:confused:.

12. smoking gun

smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Je sais ce que je veux faire mais j'ai pas la motivation quand même...:confused:

Chargement...