Comment mettre en place (et tenir !) un budget

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 18 mars 2016.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Valou.Rossi

    Valou.Rossi
    Expand Collapse
    Leviôsa, pas Leviosâââh !
    Ambassadrice de Ville

    Petite question par rapport au fait de retirer le budget en liquide : pas d'achat sur Internet possible donc ?
     
  3. Lifaë

    Lifaë
    Expand Collapse
    "Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean it is not real ?"

    Ça m'a l'air bien sympa comme système en fait... Bon, personnellement je suis toujours aux études et chez mes parents, donc j'évite la case revenus/dépenses au mois (loyer/factures et toute cette joie), mais quand je me rends compte de tout ce que je dépense sur un mois (que ce soit en pâtes/sandwichs parce que j'ai eu la flemme de faire des tartines, ou vêtements/livres/jeux vidéo/shopping en général parce que j'ai tendance à trop vite me faire plaisir), par rapport au (maigre) revenu de mon argent de poche... Je me dis que je devrais me faire un système d'enveloppe comme ça, ne fût-ce que pour me poser des limites ! :P

    Je pense que je vais adopter (et adapter) le système, merci pour cette idée sympatoche ^^
     
    lisaloulette et Licorne Sauvage ont BigUpé.
  4. SohoFinawel

    SohoFinawel
    Expand Collapse
    Parce que certains rêves ... Tu n'as pas envie de te réveiller

    Ce systeme me plait bien
    Car je dépense vraiment sans compter et en ai marre des mauvaises surprises
    Surtout que je ne veux pas aggraver ma situation

    Je garde cette idée sous la main
     
    lisaloulette a BigUpé ce message
  5. helvira

    helvira
    Expand Collapse

    Drôlement bien ce système !
    Je fais la même chose, sauf que je le fais avec excel et que dès le 1er du mois je visualise et garde en tête combien il me reste pour faire les courses.
    Mais j'ai la chance (ou la malchance, chacun.e voit) d'habiter un village où... disons que les tentations sont rares, ça aide à être économe;
    Je précise que je finis néanmoins tous les mois dans le rouge, mais que je sais à l'avance et exactement quelle sera la nuance de ce rouge !
     
    SohoFinawel a BigUpé ce message
  6. catatonia

    catatonia
    Expand Collapse
    Près de la fenêtre et du radiateur...

    C'est vrai que retirer son argent en liquide c'est " responsabilisant " on voit ce que l'on a, ce qui reste.
    Avant avec mon copain; on retirait l'argent des courses en début de mois et on le mettait dans une boîte
    A la fin du mois, en fonction, soit on rallongeait soit on s'offrait un resto!
    Bon par contre c'est un peu la cata depuis qu' on a un compte commun. On fait uniquement nos courses au drive donc par CB, la boîte est perpétuellement vidé et même pour acheter une baguette on prend la carte (vive la sans contact :facepalm: )
    Bref, j'essaie de suivre nos dépenses avec l'appli de la banque mais c'est pas ça.
    La carte bleue, ça donne vraiment une sentiment de puit sans fond
     
    Shay'n, Aela., SohoFinawel et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. So_Weird

    So_Weird
    Expand Collapse

    Je valide totalement la méthode papier/crayon. Je l'ai toujours fait, ainsi je n'ai jamais de mauvaises surprises ! Je soustrait immédiatement mon solde en début de mois aux dépenses obligatoires (factures etc), puis j'adapte, en essayant toujours de garder un peu de côté en cas d'imprévu.
    Et depuis que j'ai un compte personnel, j'ai toujours refusé le découvert autorisé. Je sais que parfois on ne peut pas faire autrement, mais si vous pouvez éviter ... et bien évitez ! :lunette: Je préfère avoir un solde proche de zéro et faire du système D que de rentrer dans un cercle vicieux. (Traumatisme de l'enfance d'avoir vu mes parents mettre des années à sortir des crédits à la consommation et découverts :rolleyes: )

    Sinon ma conseillère à la banque m'avait expliquée que retirer tout son argent ou une grosse partie chaque mois n'était pas une bonne idée si on souhaite un jour faire un gros crédit (pour une maison ou une création d'entreprise par exemple). Elle m'a montré le logiciel, pour simplifier = t'es dans le vert si tes dépenses sont "cohérentes", étalées sur les semaines, et que tu n'es pas à découvert chaque mois évidemment. T'es dans le rouge si tu dépenses (ou retires donc, le logiciel ne fait pas la différence) tout rapidement après ta rentrée d'argent, et dans ce cas on sera plus réticent à te faire des offres.
    Du coup ce système d'enveloppe me paraît chouette dans l'idée, mais en repensant à ce rendez-vous à la banque, je m'interroge.
    Des Madz financières dans le coin ?
     
    lisaloulette et Mû. ont BigUpé.
  8. Une carpe

    Une carpe
    Expand Collapse

    C'est peut-être possible de retirer chaque semaine. Par exemple si on a 50 euros par semaine, on retire tous les lundis 50 euros. Comme ça ça permet d'avoir l'argent en liquide mais de ne pas tout retirer d'un coup, non ?
     
    Judith Layton, Fate, SohoFinawel et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Angel_Margo

    Angel_Margo
    Expand Collapse

    C'est tellement ça.. Tu sais que t'as pas de sous, ton paiement en CB passe et dans ma tête ça fait "c'est bon, si ça passe c'est que je n'ai pas encore atteint le point de non-retour". Et au bout de 3 mois, je galère à faire le virement sur le compte joint pour les dépenses fixes, je fais mon plein avec la cb du joint vu qu'on me bloque la mienne.. Jusqu'à ce que je me remette à flot et que je recommence (oué je suis un peu débile. J'ai une cb depuis mes 16ans avec une grosse somme dû à un héritage, je n'ai jamais eue à me soucier de mes dépenses.. Jusqu'à avoir claqué tout cet héritage). Avec des projets d'adulte maintenant j'essaie de me maitriser mais parfois mes habitudes de dépensière compulsive me font mal.

    J'ai eue l'idée d'ouvrir un compte chez Boursorama Banque récemment, pour y mettre mes économies. Déjà j'ai eue 80€ offert en l'ouvrant, c'est bien ça. Et pour ma part, d'avoir mes sous de côté sur mon compte courant, dés que je suis un peu à la dèche je pompe direct dessus ou je vais faire un achat qui aurait pu attendre "mais bon j'ai les sous là!". Là je ne les verrais pas, et j'aurais une bonne surprise en y allant de temps en temps.

    Je vais garder aussi cette idée de diviser le budget par semaines, surtout que moi ce qu'il me reste ce n'est QUE pour moi, vu qu'on inclus les courses dans le virement des dépenses fixes du compte joint.
     
    lisaloulette a BigUpé ce message
  10. Mû.

    Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

    Je n'ai jamais vraiment eu de problème de budget... Donc je sais pas si ce que je vais dire va aider mais voilà :cretin: Quand j'ai eu ma première VRAIE carte bleue (non, la CB qui fait uniquement retrait n'est pas une vraie CB :stare:) mon père (oui, c'est lui s'est occupé de tous les papiers) m'a mis une option dessus : je ne peux pas arriver en dessous de 0. Ne serait-ce que dépasser de 1ct, c'est pas possible, ma banque refuse le paiement. Et, mine de rien, c'est vachement pratique !
    Ce que je fais aussi, c'est que je regarde toujours où j'en suis dans mon compte grâce à l'appli de ma banque qui me dit exactement ce qu'il me reste (en comptant aussi les dépenses qui n'ont pas encore été officiellement enregistrées).
    Et enfin, je fais en sorte quand c'est possible de mettre toutes mes dépenses fixes en début de mois (loyer, internet, remboursements, etc.) :)
     
    Aela., Saucisson., SohoFinawel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. redriddinghood89

    redriddinghood89
    Expand Collapse

    J'ai bien envi d'essayer la méthode des enveloppes. Je suis toujours dans le rouge ces derniers temps et ça commence à me prendre le choux sévère -_-'
     
  12. Lÿga

    Lÿga
    Expand Collapse
    Bow ties are cool

    Je viens de me lancer dans la méthode papier/crayon/enveloppe ! Je n'avais pas trop de soucis avant, n'ayant jamais fini un mois dans le rouge. Mais ça fait depuis septembre que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à mes dépenses. J'ai téléchargé une super application (Money Lover) qui me permet de faire ça. Ceci dit, j'ai un peu de mal à m'y tenir et j'ai tendance à trop utiliser la CB :-/ Du coup, la méthode de l'enveloppe m'intéresse bien ^^
    Je reste assez perplexe par rapport à ce qu'a dit la conseillère de @So_Weird (sur la question du crédit/gros retrait d'argent tous les débuts de mois) et j'aurais aussi bien aimé l'avis d'une Madz qui s'y connaît en finances !
     
Chargement...